Comportement enfant de 2 ans

Bonjour,

Voilà, je me pose beaucoup de question sur le comportement de ma fille de 2 ans.

Elle pleurt pour tout, tout le temps. Fait des crises pour n'importe quoi. S'énerve dès qu'un truc ne va pas comme elle veut. Elle a peur des adultes et des autres enfants. Auj, elle s'énervait car des tampons de couleur n'étaient pas alignés comme il faut. Elle ne veut pas s'assoir sur son pot. S'est la crise pour la laver et lui laver les cheveux. En bref, tout est compliqué avec elle.

Je voulais savoir si des mamans ont vécu le même problème ? Si oui, est-ce que ca passe avec l'âge ?
Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Est-ce que des mamans sont dans la même situation que moi ?

Bonsoir!

Mon fils a 2ans et presque 4mois. Alors y'a des moments ou il est vraiment adorable, tout chou, mais alors des fois, quand ça va pas quand il veut, et qu il est fatigué, c'est l horreur! Il parrait que c'est l'âge, le terrible two comme ils disent lol

Il hurle, il se couche par terre (super pratique quand on doit le rhabiller après avoir bu un verre ou qqch comme ça...), il pleure toutes les larmes de son corps, et tous les monde me regarde comme si j étais une horrible mère... Et quand j'ai le malheur de ranger n'importe comment ses pelles mécaniques...aie aie aie.. Lol j'en rigole mais je t assure que y'a des fois j'ai envie de mettre pause!

Mon conseil? Euh.. Faire tout pour pas qu il y ait trop de crise, quand il y a une crise, essayer de mettre son attention sur autre chose, lui proposer un autre jeu, lui dire ce qu on va faire après, etc.... Et si une crise inévitable, en public ou pas, tenir bon, être fermé, essayer de ne pas hurler (hum hum...) et respiiiiireeeerrrr :)

En bref, je pense que c'est normal, et espère bien que ça va passer!!

Ah par contre le mien a pas spécialement peur des autres adultes ou enfants, il est juste un peu timide, et ne veut pas non plus aller sur le pot, du coup j attends l été pour lui laisser se faire pipi dessus et espère qu'il comprendra l utilité du pot ou des toilettes ;)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Mon fils qui a aujourd'hui 3 ans et 3 mois a eu un comportement similaire et je peux dire seulement maintenant que cela commence à passer. Depuis qu'il a environ 18 mois, il est en totale opposition envers nous ses parents mais aussi envers les autres adultes (grands-parents, maman de jours) mais c'est avec nous que c'est plus corsé.
Il râle pour tout, fait des crises de pleurs pour des broutilles, casse, lance, shoote... et refuse catégoriquement le pot ou les toilettes. Maintenant qu'il arrive mieux à verbaliser sa colère ou sa frustration, cela va un peu mieux. Il a été très jaloux de l'arrivéée de sa soeur peu avant ses deux ans.

J'espère que cela durera moins de temps pour ta fille.

Courage!

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

maison en toscane à louer, mp-moi ou allez voir sur www.voyage-authentique.ch

Ici le 2e a eu 2 ans à la fin de l'année... c'est aussi par moment la crise pour tout et n'importe quoi... après ce qui est important pour nous ne l'est pas forcément pour eux et inversement (pourquoi maman veut absolument que je m'habille alors que je suis entrain de jouer ?) et comme dit plus haut ils ont souvent de la peine à verbaliser donc ca n'aide pas et parfois (souvent même) ils doivent se sentir incompris.

Concernant l'alignement... en ce moment mon fils aligne tout et n'importe quoi... souvent c'est les cubes en bois et biensur ses petites voitures... et si sa soeur a le malheur d'en prendre une elle se fait recevoir à coup de voiture sur la tête et à grand renfort de hurlements :/ (on explique à chaque fois que c'est intolérable mais comme sa soeur n'écoute pas non plus les avertissements sonore de son frère ben c'est une période difficile).

Concernant le pot ici c'est coup-ci coup-ça pas trop motivé non plus... Pour la douche est-ce qu'elle te voit te doucher des fois ? tu pourrais peut-être lui montrer et lui proposer de faire elle-même avec le savon sur son ventre (et en profiter pour discrètement lui laver le dos et ailleurs :D) et pour les cheveux ici aussi c'était la crise, monstre peur de l'eau sur la tête... y a quelques semaines en arrière j'ai investi dans une sorte de casquette pour le bain... tu la mets sur la tête quand tu nettoie les cheveux et l'eau ne coule pas dans les yeux, ben ca a changé ma vie :D et depuis à la fin du bain ou de la douche mon fils la prend lui même parce qu'il a envie de voir couler l'eau sur les côtés quand je rincerais sa tête ^^

Concernant la peur, mon fils n'a pas ce genre de soucis par contre ma fille est plus timide mais je me souviens pas exactement à 2 ans comment elle était par contre je sais que maintenant encore elle a besoin de plus de temps que certains autres enfants pour être à l'aise avec les gens (y compris la famille, sauf ses grands-parents qu'elle voit souvent). Elle est comme ca... on ne la force pas à dire bonjour ou autre mais on montre l'exemple et on fait du renforcement positif (quand elle ose saluer on la félicite, etc.)

Après c'est clair que dis comme ca ca peut aussi faire penser à l'autisme mais sur un forum avec juste ce genre d'infos c'est un peu dure à dire... elle est gardée à l'extérieure, maman de jour ou garderie, famille, ou seulement avec toi ?

Merci pour vos réponses !

Vous me rassurez un peu sauf le dernier paragraphe de besoindeparler qui m'inquiète vraiment.

@besoindeparler : oui, elle est gardée deux jours pas semaine par mes parents où tout se passe bien !

Je tiens à préciser que si des copines à ma grande viennent jouer à la maison, elle joue avec elles. Elle joue super bien avec sa grande soeur. Va à la garderie au centre commercial où il n'y a aucun problème. A la place de jeu ou autre endroit avec adulte ou enfant, elle joue aussi sauf que si un adulte lui parle directement là elle se braque. Elle pointe du doigt les choses, son langage est correct pour son âge, elle nous regarde dans les yeux.

Donc qu'est-ce qui te fait penser à de l'autisme ?

disons que tu as été très (trop) sélective voir restreinte dans tes indications du premier poste je trouve... parce que dit comme ca "Elle a peur des adultes et des autres enfants" dans le contexte de ton poste avec le peu de détails qu'il y avait et le fait que tu t'inquiète de son comportement... ce que je voulais juste dire c'est qu'on ne peut rien exclure ! Après je ne connais pas l'autisme (si ce n'est ce que j'ai lu ca et la) par contre la phobie sociale je connais bien (et avec cette simple phrase ca pourrait correspondre aussi) donc j'ai cité ca parce que c'est la première chose qui m'est venue

maintenant que tu as précisé je vois pas ou est le problème... tous les enfants ne se jettent pas naturellement dans les bras des inconnu, encore heureux ! C'est même pour les autres que j'aurais peur à l'époque ou on vit.

donc RIEN ne me fait penser à l'autisme

@JTK: oui y a le terrible two, three, etc. maintenant tous les enfants qui on un trouble (voir même la plupart) ne sont pas diagnostiqué à la naissance, ce qui est logique... certains parents découvrent très tard un retard de développement ou autre... qui te dit que dans quelques années elle ne va pas découvrir que son enfant a quelque chose enfin maintenant qu'elle a précisé je doute vraiment car je ne vois rien d'anormal mais dans son premier y avait juste la phrase que j'ai cité en dessus que je trouvais "bizarre" (je veux dire par la que si la peur était extrême ca peut être signe de quelque chose)

ta fille est juste tout à fait normale celle qui viennent suggérer des choses tel que l'autisme devrait peut-être se relire avant d'envoyer des réponses pareilles !

Ta fils commence comme tous les enfants le terrible two comme te conseil JTK si tu lis un peu la dessus tu reconnaitra ta fille ;-)

Mon fils aura 3 ans en avril et il pique aussi des crises dès qu'il est contrarié et si un adulte lui parle il vient vite se cacher derrière moi !! C'est juste tout à fait normal comme attitude…

Il ne veut pas non plus s'asseoir sur le pot et on a galérer pendant 2 ans pour le doucher et lui laver les cheveux ça commence à aller mieux depuis 2 - 3 mois. Il n'a pas voulu mettre un pied dans une piscine et j'ai jamais forcé je suis sûre que cet été il sera tout content dans l'eau.

C'est juste une période et ça finira par passer pour ensuite avoir d'autres problèmes ;-)))

Je pense que la phrase "petit enfant petit souci grand enfant grand souci" et bien vraie.

Courage et arrête de te poser trop de question c'est juste normal!

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Hello,

Ton message m'a fait sourire car il me fait bien penser à mon fils de bientôt 2 ans.

Nous avons eu une phase terrible ces derniers temps où il hurlait pour tout, partout, quoi que nous fassions et bien que mon mari et moi ayons une éducation " sur la même longueur d'onde et sans jamais se contredire".

Nous nous disions que nous allions certainement éviter le terrible two. Tu parles!!!
Nous avons toujours essayé de ne pas nous énerver, de ne pas crier. Encore une douce illusion quand on est fatigués et que les nerfs sont à vifs! Finalement nous n'arrivions à pas grand chose et je finissais souvent par le punir et aller pleurer dans un coin tellement il me rendait folle.

Et puis nous avons bcp parlé avec mon mari et établi des stratégies qui marche aujourd'hui!!!
Je dis bien aujourd'hui car on dit bien qu'un parent doit sans cesse se réinventer!

Par exemple, nous ne crions plus à la maison, nous l'accompagnons dans sa chambre dès que ça monte avant de s'énerver. et ça marche, je le sens plus apaisé et il répond moins par les cris. Pour la douche nous avons compris qu'il voulait se doucher seul avec le "pommeau de douche" et depuis plus de crise, il adore.

En matinée lorsqu'il crise parce que nous ne lui donnons pas ce qu'il veut, souvent c'est qu'il est très fatigué et nous lui proposons la sieste. Parfois il s'endort direct même si ce n'est pas son heure de sieste habituelle.

Dans les lieux extérieurs, si il crise nous essayons d'en comprendre les raisons et lui expliquons ce que nous en pensons mais que ma foi si il veut crier nous le laisserons faire. Le regard des autres m'importe moins maintenant. Et puis je me dis qu'il a le droit de s'exprimer comme il peut!

Maintenant, il y a des limites et je ne tolère pas qu'il tape ou défie le non auxquels cas, il finit dans sa chambre avec son doudou pour se calmer.

Pour le pot, je te dirais de ne pas te prendre la tête, chaque enfant a son rythme et c'est bcp plus facile en été! Ici monsieur, prend aussi son temps, je ne veux pas le braquer, c'est un jeu pour l'instant bien qu'il comprenne que pipi devrait être dans le pot. Au début je le stressais avec ça jusqu'au jour ou il a pleuré car il avait un caca dans sa couche et qu'elle devait normalement être dans le pot. Ca m'a fait mal au coeur, je me suis dis qu'il fallait lui laisser le temps sans le pousser au sentiment d'échec. On verra cet été.

Mon fils nous crise dès que c'est sale! Genre des miettes dans l'entrée il file chercher l'aspi… Ca j
je me rend compte qu'il reproduit ma "maniaquerie" donc j'y suis pour beaucoup!Et si je ne range pas comme il veut les jouets. Alors je le laisse faire seul et lui demande de faire lui car maman n'accepte pas de se faire crier dessus.

Pfff cette phase n'est pas facile mais oh combien normale à mon avis. Je t'envoie pleins de courage et de belles ondes positives