Compte commun

Coucou les filles ça va?? J aurais une ptite question: je vis avec mon ami depuis 4 ans et on a une puce de 16 mois. On travaille les 2 mais mois je gagne beaucoup moins que lui. Pensez vous que faire un compte commun est bien? Vous le faites vous? Ça se passe comment??

Merci pour vos réponses

Bisous bisous

euhhh

mais quand on vis ensemble encore plus avec des enfants on partage tout à égalité , non ?

perso ici on met tout en commun par contre chacun à son argent de poche (la même somme) et là gère comme bon lui semble.

ce qui est à lui est à moi et inversement.

qu'importe celui qui gagne le plus !

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Eeeeuuuh non pas forcément! 2 enfants, ensemble depuis plus de 5 ans et chacun a son compte. Je gagne beaucoup moins que lui, mais au moins j'ai mon argent a moi. Et lui paiera plus niveau factures. Seul compte en commun c'est notre compte vacances ou on verse tous les mois la même somme pour se payer un beau voyage dans 5 ans. Je n'aimerai pas avoir un compte en commun avec nos salaires etc. Et si j'ai envie de me faire plaisir, je le fait sans devoir me dire que c'est son argent.

c'est mon argent aussi, je l'ai gagné ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

pareil que Vouseteschiantes...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Le compte commun est pour moi indispensable pour les dépenses courrante de nourriture, essence etc.
Au début on mettait moitié chacun, maintenant, il met tout. Je suis au foyer et quand je dépense de l'argent, je ne me dis pas que c'est le sien mais le notre parce que si j'étais pas à la maison il pourrait pas aller bosser librement, sans dépense pour les enfants!;-)
ON a toujours tout partager nivau bien matériel et c'est pas un sujet de tension entre nous...chacun doit trouver sa manière de gérer mais pour nous le compte commun était indispensable! sinon je payais toutes les courses parce que c'est moi qui les faisais, et le plein de la voiture aussi...et du coup il devais toujours m'inviter lui au resto parce que plus de sous!mdr!;-)
c'est une bonne manière de dépenser sans se demander qui paie quoi.

ici mariée et compte en commun de puis le mariage... cest bcp plus simple, pas de prise de tête sur qui paye quoi et combien...

Porter un enfant, c’est promettre au monde un peu d’éternité.»

Je gagne beaucoup moins que mon mari et nous avons des comptes séparés.
Chacun paie ses factures, chacun son argent et c'est très bien comme ça.

Et que fais-tu avec les factures communes genre téléphone, électricité, assurance diverses (autre que maladie)? Et pour les vacances?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Téléphone on a chacun notre portable pas de fixe donc chacun paie sa facture. Tout ce qui est maison: entretien, assurance, électricité.... c'est lui qui paie. La maison est à lui.
Pour les vacances on met chacun de coté mais en principe on part 4 jours par an donc pas besoin de beaucoup d'économies.
Les courses on partage.

Nous faisons compte commun, mais avons chacun nos comptes !

Je gagne beaucoup plus que mon mari, alors on paie avec son salaire les frais de garde de notre second, les impôts, la caisse-maladie et les commissions. Avec mon salaire tout le reste.

Quand un n'a plus de sous pour finir son mois et bien il demande à l'autre un petit quelque chose. Ca nous convient bien comme ça !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Perso je trouve limite choquant de ne pas tout partager dans un couple, y compris l'argent et les dépenses. Soit on est ensemble soit on l'est pas! D'autant plus quand il y a les gosses! Dans notre couple je dois gagner un tout petit peu plus que mon mari, mais ça ne me traverserait jamais l'ésprit de séparer les dépenses etc.. On a plusieurs comptes car ils datent d'avant, mais tout ce qui est à moi et à lui, et inversement!

Pareil ici, depuis qu'on vit ensemble, on mets tout en commun.. Au début. il y a donc 11 ans, c'est lui qui gagnait plus et maintenant c'est moi, mais je trouves que quand on vit emsemble, surtout lorsqu'on a des enfants, on partage tout...

Mais chacun sa manière de fonctionner!!

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Moi je trouve très bien comme ça et c'est pas pour autant que notre couple fonctionne mieux ou moins bien qu'un couple qui a tout en commun. Tant que les deux sont d'accord de faire comptes a part ou comptes en commun il n'y a rien de choquant.

ici, chacun a son compte, et cheri me fait un versement tous les mois quand il peut. mais la situation est différente, il a des dettes, et meme si il a son entreprise ben c'est pas facile pour lui. donc c'est moi qui paye et qui gere. cela dit, quand je veux me faire plaisir je le fait aussi sans remords...tous l'argent qui rentre c'est notre argent mais je trouve plus simple de gerer seule plutot qu'etre deux a le faire. et ça se passe tres bien.
bon, meme si des fois je rale, je me calme vite parceque je sais que chacun fait avec ses moyens et jusque la c'est tres bien...

ici chacun son compte et c'est très bien comme ça. On est marié depuis 12 ans, 2 enfants et jamais je ne ferai compte commun avec mon mari. Je travaille à 50% et lui à 100%. Par contre, si tu paies plus que lui, c'est pas normal. Moi je gère les paiements avec le compte de mon mari.

Gwendo10

Chacun son comptes, mariés depuis 6ans, je bosse a 50 et lui a 100, pour notre fils on partage les frais et pour le 2ieme qui est en route on fera idem , question factures je paye les miennes et lui les siennes...

Avoir des comptes séparés ne veut pas dire ne rien partager!
Ici, comptes séparés, et pas mariés. Le seul compte en commun est celui de la PPE car nous avons acheté un appart.
Pour nous, c'est juste logique de fonctionner comme on le fait. Il a un gros salaire, de méchants impôts, et une pension énorme à verser chaque moi à son ex et à ses deux enfants.
Chacun paie ses propres factures, et pour ce qui est des factures communes, c'est défini:lui le loyer, la plupart des sorties du week-end, l'electricité, le téléphone et internet entre autres. Moi la garderie, la nourriture, billag, les factures d'assurance maladie des enfants.

Il n'y a aucun problème entre nous, chacun se gère comme il veut. Et nous avons deux gestions passablement différentes de nos sous, ce qui fait qu'en compte commun nous serions en conflit tout le temps. Là, non. Tout va bien. Et quand l'un de nous est à sec, l'autre paie, on est solidaires.

Donc non, les comptes communs ne sont pas une logique pour tous les couples. Et par ailleurs nous sommes un couple heureux et épanoui.

J'ajouterai encore que je bosse à 100% et que mon salaire me permettrait de vivre si j'étais seule, donc je ne ressens pas le besoin que nos comptes soient en commun pour être tranquille.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je vois que ce sujet donne beaucoup à discuter lol !

IL y a quelques mois de ça, nous avions chacun notre compte salaire et un compte commun que nous alimentions proportionnellement à notre salaire. J'ai un peu râlé, parce que je ne travaille plus qu'à 50% depuis qu'on a eu bébé, ce qui fait que j'ai nettement moins d'argent de poche que lui. Ce que perso je ne trouve pas normal, car s'occuper d'une môme à 50%, c'est aussi du travail (mais non rémunéré.....). Donc maintenant, on a un compte où sont versés nos deux salaires. Pour les grosses dépenses personnelles (plus de CHF 300-400.-), on demande à l'autre s'il est d'accord (histoire de s'avertir mutuellement).

Jusqu'à maintenant, cette nouvelle manière de faire roule, mais ça n'a pas été facile de trouver un mode commun, il a fallu pas mal discuter et exposer chacun son point de vue.

Je vous demande ça car a chaque fois qu on fait les courses ou autre chose on paie toujours moitié moitié... Et moi je gagne le triple moins que lui! Il n est pas très chaud pour faire compte commun mais moi je trouverais ça plus sympa... Alors, mieux ou pas???

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ici chacun son compte. Il gagne moins que moi et surtout il est nul en admin et paiement, alors c'est moi qui gère.
Il me verse une modique somme par mois que l'on a décidé ensemble.
et sinon quasi tout sort de mon compte pour la famille
Lui il a son argent qui lui reste sur son compte pour faire ce qu'il veut avec...

Nous on a des comptes séparés mais on partage tout et au niveau de l'argent de poche on n'a pas de soucis à se demander l'un l'autre des sous si on en a besoin. L'argent que je gagne est à nous, l'argent qu'il gagne est à nous. Par contre ce serait vraiment plus pratique avec un compte commun, si on en a pas c'est juste parce qu'on n'a pas pris le temps...

Ici on a un compte commun depuis le premier jour où on s'est mis en ménage. Il gagne plus que moi car je suis à 80% mais je dépense plus que lui :-))
On s'est dit dès le début que ça serait plus simple ainsi et je me voyais pas faire autrement

Alors avant d'avoir un enfant, mariage ou pas, c'était un compte commun où l'on versait chacun la même somme par mois et toutes les dépenses communes (loyer, téléphone, électricité, etc.) étaient payées avec ce compte. Avec l'arrivée de bébé et la réduction de mon taux de travail, on a fait le contraire, les salaires sont versés sur le compte commun et chaque mois, un ordre permanent part sur nos comptes persos comme épargne entre autres.

Merci beaucoup pour vos réponses les filles! Je vais essayer de négocier ça avec chéri, car ce serait quand même beaucoup plus pratique pour nous de faire un compte commun! Bonne soirée a toutes et encore merci!

Bises

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

en tout cas pour nous, depuis qu'on a un compte commun, on a plus besoin de prendre du temps pour causer sous , versement et buget tous les mois! ca roule et c'est tout du temps de gagner pour les calins!;-)

Ici 2 comptes séparés depuis toujours et çA changera jamais. Je paie l'hypothèque de la maison, mes trajets, la bouffe du mois,l'essence et tout ce qu'il faut pour les enfants. Lui paie le reste des factures.

La seule raison de pas avoir de compte commun, c'est que monsieur est très dépensier, et que l'argent passerait pour des conneries pour lui. Donc moi il me reste un peu pour tout ce qui est sortie avec les enfants (ski, zoo...), sinon il me resterait rien et ça serait la guerre :D

Donc il paie ce qu'il doit payer et il se débrouille avec ce qui lui reste. Bêtement, il ne met ajamsi de côté pour els grosses factures et fait à chaque fois une tête pas possible quand elles arrivent, genre l'air surpris, donc à ce moment-là c'est son problème s'il lui reste pas d'argent de poche, à 34 ans il est temps de se gérer un peu

on a une compte commun pour toutes les factures concernant le quotidien (loyer, électricité, nourriture, enfant, etc...) qui est alimenté par un montant fixe, au début pas le même car je gagnais beaucoup moins, puis le même montant quand je travaillais à 100%, et maintenant je vais baissé à 60% alors on a fais en proportion de nos salaires. Ca fonctionne très bien, c'est clairement défini ce qui doit être payé par le compte commun ou par chacun.

Il ne faut pas oublier qu'avec un compte commun à signature individuelle, chacun peut l'utiliser comme il veut, y compris le vider, idem avec une procuration sur le compte de l'autre. Pas très important quand tout va bien, mais ça pourrait devenir autrement en cas d'orage dans le couple.

On peut tout partager mais ne pas être entièrement aveugle engardant un minimum de protection. Si tout va bien, tout le monde en profite de toute façon et si ça va mal, ça limite les dégâts.

Jamais de la vie je ne ferai compte commun unique, même si je reste 20 ans avec mon ami, enfants ou pas.. J'ai trop connu de cas, en cas de disputes ou séparations, ou l'un vidait le compte commun, ou encore changeait les codes bancaires pr empêcher l'accès à l'autre et tu te retrouves dans la m****. Donc perso, à l'heure actuelle je trouve qu' on ne peut plus se permettre et qu'on doit se protéger un peu, surtout les femmes qui ne travaillent pas ou peu, avec enfants, et qui en cas de pépins se retrouveraient sans un sou.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, comptes séparées et ça nous n'empêche pas d'être un VRAI couple heureux!
Comme vous le dites si bien, tant que tout va bien il n'y a pas de souci! Mais le jour ou ça pète, ce que je ne souhaite a personne, ça peut vite être la m***!
Si j'avais fait un compte commun dans le passée avec un de mes ex, Ben je me serais trouvée avec de gros problèmes financiers lors de la séparation si pas avant!! Il voulait faire compte commun, moi pas! Le gars super vexée, forcément il était bourré de dettes et devait entretenir aussi ses deux maîtresses. Et pourtant j'étais sûre que c'était une relation durable.. C'est clair, c'est peut-être un cas extrême, mais aucune relation n'est a l'abri d'une séparation, et pire une séparation difficile avec pleins de problèmes. Donc non, pas besoin de comptes en commun pour être heureux dans notre relation!

On peut TOUT partager et être heureux en ayant chacun son compte, et en se mettant à l'abri, pcq tout peut arriver, à tout le monde..

on a un compte commun pour les factures, où on fait un virement tous les mois.
Monsieur ne voulait pas de compte commun pour nos salaires car il est bcp plus dépensier que moi...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ici aussi je gagne au moins 3 fois moins que mon chéri, mais on a des comptes séparés et on fait tout 50% 50%.
Moi j'ai deux enfants d'un précedent mariage. Lui a pas d'enfants.
J'ai effectivement plus de charges que lui en gagnant moins. Avec mon salaire (à 60%) j'arrive à tourner et ça me suffit.
Mon chéri à un rapport assez particulier avec l'argent et perso bien que je trouve que parfois il soit un peu égoïste (vu qu'il gange au moins 5 fois mon salaire), je l'accepte et je lui fais bien comprendre que s'acharner sur son argent ne le mènera à rien. Cela étant dit, je sais que si un jour je serai dans la m... il m'aidera sans hésiter, mais je préfère me débrouiller seule.

A part cela, ça va bien pour les deux, donc on continue comme ça

Pour moi du moment qu on est marié c est compte commun ou arrivent les salaires... Après par exemple nous avons plusieurs comptes (épargne, vacances, maison etc)
On paie bien les impôts en commun .... De tout séparer je trouve compliquer et des calculs d épiciers... Et mince on doit se faire confiance....
De séparer je vois dans le cas ou un des 2 n a jamais su se gérer...
Par contre on a compte commun et je fais tous les paiements mais je tiens a ce que mon mari voit les comptes... Avec dépenses et paiements qu il se rende compte que la vie coûte cher!!!

où nous versos une somme pour les courses et les factures. Un compte chacun pour l'argent de poche.

A celle qui en tout en commun Savez-vous que si par hasard votre conjoint ou l'inverse décède tous les compte au deux sont bloqués pendant toute le procédure pour l'héritage qui prend au minimum une année. Mon beau-père en fait l'expérience mtnt. Il doit aller à la banque pour présenter les factures. Heureusement qu'il avait un compte à lui pour le courant....

nous nous sommes renseigné car justement ça failli arrivé à notre voisine. Résultat, où nous sommes ils ne bloquent rien, le conjoint survivant y a accès sans autre.

mais pour combien de temps. Il s'agit de la justice qui lance la procédure... et pas les banques qui choisissent.