Congé maternité et allocations chômage

Bonjour,

je vais me retrouver au chômage le 1er janvier prochain (j'ai déjà reçu ma lettre de licenciement), et je me demande si j'ai droit au chômage. Je suis dans mon job actuel depuis mai 2009, avant j'ai fait 5 mois de chômage et encore avant j'étais employée dans une autre boîte depuis 3 ans. J'ai accouché le 31 janvier dernier (congé maternité jusqu'au 19 juin - super CTT) et avant j'ai été en congé maladie depuis mi-décembre.
Est-ce que ma période de congé mat - congé maladie compte noralement ou est-ce à déduire des 18 mois sur deux ans qu'il faut avoir travaillé pour toucher les allocations? Suis un peu perdue... et est-ce que je vais continuer à toucher les allocations familiales? Mon compagnon travaille mais on n'est pas mariés et c'est donc moi qui touchais les allocations jusqu'ici.

Question subsidiaire: je suis licenciée pour "restructuration", mais je suis la seule à être "restructurée". La nana qui m'a remplacée pendant mon congé a en fait été embauchée à long terme, hérite de mon poste ainsi que de mon titre et de mon cahier des charges, mais pour un salaire inférieur au mien. Est-ce légal?
Merci pour vos lumières!

Salut,

Si tu es salariee non stop depuis 2009 tu as cotise assez longtemps pour avoir droit aux indemnites chomage.

C'est la Caisse de chomage qui calcule ton gain assure et le montant de tes indemnites sur la base du montant que tu as cotise a l'Assurance chomage.

C'est aussi la Caisse de chomage qui prend le relais pour le versement des allocations familiales

Quant a la raison de ton licenciement, c'est un point delicat.
Je dirais que ce genre de situations arrive parfois, c'est a dire de faire passer un licenciement pour une restructuration.
Sache en tout cas que l'employeur n'a pas le droit de te licencier parce que tu as ete enceinte.et que tu as eu un bebe.
C'est a toi de voir si tu veux creuser la chose ou pas.
Si tu veux lutter contre cela, tu te mets en conflit avec ton employeur, souvent les relations sont moins bonnes après donc il faut que tu sois sure de le vouloir vraiment.
Dans ce cas va voir un syndicat.

Bonjour Florinette,
merci pour ton aide. Me voilà rassurée sur les points chômage/allocations familiales! Quant au reste, je vais aller voir Unia et mettre tout à plat. Le dossier est assez compliqué (effectivement, on a essayé de me virer enceinte de 6.5 mois) et n'implique pas que moi (discrimination sur la base de la nationalité, etc).
Les relations avec ma cheffe sont déjà pourries au possible mais je ne vais pas me lancer dans une procédure longue et usante pour rien. Décision difficile!