Consommation élevée de sucre et surpoids, comment le raisonner?

Mon mari prend du poids petit à petit depuis des années, il en est conscient, sait qu'il faudrait y remédier, mais ne tient jamais rien en pratique. Il a un IMC de 33, donc catégorie obèse(113 kg pour 186cm) . Bon là je nuance un peu, parce que le poids de 77 kg qu'ils disent être normal pour ça taille, il serait maigre à ce poids :-) Mais disons qu'il faudrait qu'il perde au moins 15-20 kilos.

Le problème c'est que son alimentation n'est pas catastrophique (enfin pas géniale non plus... pas de petit déjeuner à la maison, un pain au choc offert par le bureau, un dîner soit au resto soit les paquet de pâtes tous prêt qu'on fait avec de l'eau de la bouilloire, et le soir repas équilibré avec nous quand il rentre assez tôt, et sinon pareil qu'à midi...mouais, pas top quand même..) Mais ce qui le tue, c'est le sucre.

Quand ça lui prend il va faire lui les courses et ramène trois paquets de glaces, 2 paquet de 200gr de chocolat, 1 paquet de bonbons, 5-6 boissons énergétiques, du jus de fruit, du pepsi, etc... Avec 4a on pourrait tenir longtemps, mais non : en 2 jours il a tout mangé et bu!!!!!! Encore l'autre soir, il a mang la moitié du paquet de bonbons, 1-2 glaces en bâton, des boissons énergétiques et le soir au lit un pot de 500ml de glace!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'avoue, je l'aurait bien aidé, mais les nausées ont été plus fortes...)

Et je sais plus quoi faire!! Parce que outre le poids qui m'inquiète beaucoup (d'en être là à même pas 30 ans, je me demande comment il sera dans 20 ans...), c'est aussi sa santé qu'il détériore! On dit assez que le sucre est mauvais pour la santé, et dans toutes ces choses c'est en tout cas pas du "bon" sucre qu'ils mettent....

Donc il sait que c'est mauvais, il sait qu'il doit perdre du poids, mais année après année, rien ne change.

J'ai pensé à un nutritionniste, mais outre le fait qu'on est un peu limite financièrement (quelqu'un sait combien ça peut coûter?), je pense pas que ça serve à grand chose. Tant qu'il a pas décidé lui-même de faire des efforts il arrivera à rien. Et s'il le décidait vraiment je pourrais jouer moi les nutritionniste, je pense que j'en sais assez là-dessus.

Est-ce que vous avez des conseils ?????

PS : inutile de me dire d'avoir toujours à la maison qqch de bon à manger pour éviter la frustration et les achats inconsidérés (biscuits, glaces, gâteau ou autre), du moment qu'il y en a, ça ne reste pas, on a déjà essayé (et là je dois avouer que je l'aide aussi....)

alors je prends toutes les astuces possibles!!

alors je prends aussi les astuces...

j'ai lu une fois que le sucre est, physiquement parlant, une drogue dure, c'est-à-dire que son pouvoir d'addiction est comparable à celui de l'héroïne... donc premièrement qu'il sache que tu te rends compte que ce n'est pas facile pour lui de changer quelque chose.

je dirais ensuite, parler avec lui pour voir si il est d'accord pour changer quelques détails, petit à petit, par exemple,
acheter des fruits secs au lieu des bonbons,
couper les jus de fruits avec de l'eau gazeuse et éviter ainsi les sodas
perso je fais comme ça car je n'aime pas trop de sucre: remplacer les glaces par des yaourts ou des fruits mixés que vous mettrez au congélateur.

décider des changements précis et concrets et plutôt par petits pas, qu'il veut et peut tenir (sans s'obséder non plus par rapport aux rechutes et exceptions)

avec le temps il peut aussi abîmer son squelette et ses articulations, attraper le diabète, pas grave mais incommodant: puer des pieds (mdr mais sérieux plusieurs amis on vu une corrélation)

la motivation peut peut-être être d'éventuels futurs enfants??? que voudra-t-il leur transmettre comme habitudes?

l'important surtout je pense, c'est qu'il faut que ce soit avant tout lui, pour lui-même, qui prenne la décision de changer les choses, avec peut-être une thérapie à la clé, car pardon de dire ça comme ça c'est pas péjoratif mais je ne trouve pas les mots juste-là), qui en est à ce point-là a certainement un très gros sac à vider au niveau émotionnel.

tout de bon!

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Merci pour ta réponse. Je vais lui parler des tes propositions (fruits secs, couper les jus, yaourths au congélateur, etc...) ça peut déjà être une bonne chose!

POur la motivation des "futurs" enfants, je suis enceinte du 3ème, donc il y en a déjà 2 qui le voient faire ;-)

Merci pour ces conseils!!!

bon ben c'est pas la peine de le culpabiliser, mais tu as tout de même le droit de lui dire que tu aimerais offrir un autre exemple et environnement aux enfants.

je n'ai pas encore vu l'émission de la tsr dont il était question, peut-être y a-t-il d'autres infos qui pourront t'être utiles

sinon comment est-ce dans sa famille, mangent-ils aussi comme ça? a-t-il du prendre beaucoup sur lui trop jeune (maladies, fragilités, divorces, deuils, tout simplement parents qui estimaient qu'il était un "grand garçon" et devait être raisonnable avant l'âge, avait-il la pression pour l'école? ou un frère/soeur qui "faisait" toujours mieux que lui? a-t-il été désiré, etc)

bon courage à tous les deux!

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Il y a eu une émission de la TSR consacrée à la consommation du sucre, et effectivement ils disaient que c'était analogue à une drogue dure. Il y avait le témoignage d'un gars sur les quantités qu'il mangeait, c'était affolant.

Pour la voir, il faut aller sur www.tsr.ch et sélectionner en haut à droite l'émission 36.9°, puis chercher dans l'historique.

merci je vais voir si je trouve!

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

En plus des conseils donnés par Laurent, je conseille de forcer ton mari à se coucher plus tôt. En se couchant tôt, on mange moins (j'en sais quelque chose car si je me couche tard c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre les placards avant d'aller au lit car j'ai faim).

Force-le aussi à se lever plus tôt et prendre un bon petit déjeuner (du pain complet et de la confiture, ou Nutella si il a vraiment envie de sucre), et par contre, à dix heures il faudrait qu'il mange un fruit, car le pain au chocolat, c'est plein de graisse (à la limite il mange un petit morceau de pain et deux carrés de choc', ce sera moins gras que le pain au choc').

Mon mari est le contraire. Il n'aime pas le sucre, mais descend les fruits à vitesse grand V.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour tes conseils, mais...

le "forcer" à se coucher plus tôt et à se lever plus tôt, c'est facile à dire, impossible à faire!! On se prend la tête déjà TOUS les matins pour qu'il se lève (mais c'est TOUJOURS à la dernière minute, impossible autrement. Mais ça c'est pareil pour tout (examens par exemple). Tant que ce n'est pas le tout dernier moment, rien ne se passe) et la nuit j'essaie même plus de le forcer à se coucher. J'ai essayer pendant plusieurs années, mais ça sert à rien si ce n'est à s'engueuler :-(

Je souris en voyant ta réponse. Mon mari est comme le tien pour les horaires! Et toujours extrême limite pour tout aussi. Par contre, contairement à ton mari, il oublie de manger...

Ton mari mange assez de féculents? Je trouve qu'un bon plat de pâte rassasie bien et donne moins envie de manger autre chose après.

Courage en tout cas, et je pense que tu fais bien de vouloir l'aider.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux lui faire ça mais:
-pour le petit déjeuner tu peux le lui préparer a l'emporter.
-idem pour le diner
-pour le souper quand il rentre plus tard, ne reste-il pas des restes pour lui?

Si il a l'habitude de manger sur le pouce des aliments pauvres en énergie mais riches en graisses, il est normal que son corps hurle aux sucres!

Aller dormir plus tôt est aussi important et il aura du coup plus de facilte a se lever le matin.
Courage en tout cas car le sucre est très addictif

Je m'étais toujours dit que le sucre était comme une drogue, du coup c'est effectivement le cas. Je comprends mieux pourquoi j'ai de la peine à stopper tout ca.

J'ai aussi ce problème avec tout ce qui est sucré, et je me suis toujours dit (même si j'ai jamais fait) que la seule façon pour moi que ca passe ca serait d'aller voir une psy spécialisée dans l'alimentation pour voir d'où vient ce besoin de manger du sucré. Il faudrait vraiment que je me bouge et que je trouve quelqu'un... D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un, c'est volontiers! ;-))

Pour ton mari, je pense pas que tu puisses toi le faire changer, c'est à lui de prendre conscience de tout ca. Mais c'est vraiment pas facile. Tu peux l'aider, ce que tu fais apparemment en ce moment, mais malheureusement tu peux pas le faire à sa place. Mon homme est toujours en train de me demander quand je vais commencer ww ou autre régime. Il aimerait bien que je sois moins grosse. C'est vrai que depuis que je suis avec lui (9 ans) j'ai pris 10-15kg... Et j'avais déjà des kg en trop avant... :((

--------------------------------------------------
Notre trésor est arrivé le 24 mars 2011 à 41 sa + 4

Lilypie First Birthday tickers

--------------------------------------------------
Notre trésor est arrivé le 24 mars 2011 à 41 sa + 4

Daisypath Happy Birthday tickers

Notre 2ème trésor est attendu aux environs du 15 septembre

calendrier grossesse

j'ai un mari aussi super gourmand de sucre et de chocolat. par contre, il est pas gros du tout, parce qu'il fait beaucoup de sport.

s'il fait 3x par semaine minimum du sport, ça éliminera!

douly

Frisettes MamanAndCo

douly

Frisettes MamanAndCo

J'ai pas lu les autres post...
J'en ai à la maison de mari, qui se siffle la bouteille de 1,5 L. de coca cola tout seul!!!Berk berk berk!!! Il mange un paquet de chips, comme ça en rentrant du boulot!!! Bref, il est un peu en surpoids...ce qui le sauve c'est le sport!!! Maintenant il est en pose d'été, mais toute l'année il a 2 fois des entrainement de foot dans la semaine et encore un matche le week-end, si ce n'est 2.
Peut-être qu'un peu de marche, ou autre qui lui plaise...pas forcément violent, car en surpoids c'est dur le souffle...mais la marche rapide pendant 30min à 1h par jour ça l'aiderait à compenser???

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma page de massage:

https://www.facebook.com/reflexopierreschaudesdrainage

Mon groupe de vente d'habits bébé, vente d'autres choses, allez visiter

https://www.facebook.com/groups/555232824522031/

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

POur le sport, pendant les beaux jours il va autant que possible en vélo au bureau, donc 20 minutes aller et 1h15 retour (plus de 400m de dénivelé). Donc de ce côté ça doit jouer.

Mais c'est aussi le problème : il est persuadé qu'en faisant du sport il peut manger et boire ce qu'il veut. Je lui dit sans cesse de que non, et le résultat le prouve, mais voilà...

je pense que juste enlever le soda le ferai maigrir de plusieurs kilo. ça c'est vraiment un gouffre à calorie et comme c'est liquide on en prend beaucoup trop sans resentir de satiété.

tu lui demandes d'éliminer seulement ça. le reste il fait comme il veut. c'est peut-être plus gérable de faire une chose à la fois.

sinon de plus en plus, il y a des médecins qui se spécialisent en hypnose (pas celle qui fait léviter les gens et croire qu'ils sont des poules hein!)

non c'est une méthode t'autosuggestion pour aider avec les dépendances légères ou les troubles digestifs. je vais y aller bientôt avec ma fille qui retient ses selles depuis bientôt 8 mois. normalement, c'est remboursé comme une consultation normale.

Frisettes MamanAndCo

douly

Frisettes MamanAndCo

Chez moi le sucre, c'est radical comme cela me fait grossir. Juste un exemple, je ne bois que rarement du coca, pourtant on en a à maison, mais c'est le truc de mon mari.

Nous sommes partis en vacances 1 semaine et là je me suis dit allez, on se fait plaisir, et j'ai bu une cannette voir deux par jour de coca... résultat sur la balance au retour : + 2.5kg !!!
Comme je n'en bois plus, j'ai déjà reperdu, mais juste pour dire que si on enlève 80% du sucre que l'on consomme, on perd facilement 5 ou 6 kg ;)

Lilypie Second Birthday tickers

Je reconnais mon mari dans ta description et je combat depuis plusieurs année ses envies de glace/chocolat/bonbons au petit déjeuner (!!!) et durant la journée... Je pense qu'un point fondamentale c'est l'activité sportive... Prendre l'habitude de se bouger, de marcher c'est fondamental... le mien fait du vélo tout les dimanches matin par exemple...

Une épreuve infaillible chez nous c'est la balance... C'est devenu un jeu... Parcequ'un homme ne se rend pas forcement compte de sa prise de poids, ils sont moins sensible à ça justement... A un moment donné, le mien était persuadé de peser 90kg.... Et après moulte "boutade" de ma part, il a fini par monter sur la balance pour me le prouver... 107kg!!! Ca a vraiment été un choc pour lui ! Et très, très contrarié, il a commencé par faire attention... depuis il a beaucoup perdu... Mais toute les semaines, on passe tout les 2 sur la balance et on s'encourage mutuellement LOL : )

Plus on mange de sucre, plus on a envi de manger du sucre, c'est un cercle vicieux... et combattre les habitudes alimentaires acquisent depuis l'adolescence c'est difficile...

Il faut qu'il en prenne conscience et peut être l'aider en rationnant les portions ?!
de façon à ce que la consommation ne soit pas "machinale" mais "consciente" i.e qui nécessite un effort supplémentaire pour une portion supplémentaire... Ne pas manger dans le pot de 500ml de glace mais dans des coupelles (donc faut se relever pour en reprendre)... fermé la nourriture sucré dans un placard fermé à clef... (donc faut aller chercher la clef pour prendre une 3ème boissons sucré)... "En ai-je vraiment envi" ect...

User aussi de l’excuse des enfants... Manger des glaces, du chocolat et des bonbons devant les enfants implique de leur en donner forcement... ce qui n'est pas bon pour eux, n'est pas bon pour toi...

Au mieux, le forcer à ne plus en acheter point barre... Si y'en a plus à la maison, la tentation est moins grande...

Y'a un truc aussi plus sournois, c'est le sucre dans le café au bureau : prendre l'habitude à porter sur lui des sucrettes... Moi en tout cas, ca ma beaucoup aidé dans mes prises de poids...

113 kg pour 186cm c pas du tout catastrophique, mais il ne faut pas qu'il monte plus haut effectivement, c'est pour ca santé à lui...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

Je comprends tes inquiétudes mais tant que lui ne prend pas la décision, tu ne pourras rien y faire...As-tu pensé l'accompagner chez votre généraliste? Histoire que le docteur lui explique les conséquences d'être en surpoids et peut-être que comme ça, ça lui fera bouger! Je parle par expérience, j'ai perdu en 2009 26kg car j'étais vraiment motivée, j'ai repris 7kg depuis mon arrivée au Pérou, et depuis j'arrive pas à trouver ma motivation d'avant, pourtant je connais très bien les conséquences d'être en surpoids et de plus je me sens pas bien dans mon corps mais bon....c'est dans la tête que ça doit avoir un déclic, mais je trouve super que tu veuilles l'aider et le soutenir, mon mari me soutient mais dès qu'il mange un bon truc, il me demande si j'en veux? et si je lui dis "non" il me dit mais c'est pas grave juste un petit peu, mais comme je suis gourmande j'arrive justement pas à résister car j'ai pas retrouvé "la motivation", pareil que ton mari.....

***********************************************************
Pérou, un pays à explorer!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers

*************************