Contraceptif sans hormone?

J'ai longtemps pris la pilule et je ne veux plus.
Je cherche un moyen de contraception sans hormones. Il existe le préservatif masculin, féminin et le stérilet en cuivre. Et quoi d'autre???

Mesure de la température? Fiable? A quel point?
Le Persona, vous connaissez?

Je suis toute perdue. Ma gynéco est pas très ouverte à ce genre de contraception car pas fiable à 100%. Elle "insiste" presque pour me poser un stérilet. La discussion n'est pas possible avec elle et je ne sais pas avec qui parler de ça.

Qui pourrait m'aider à mettre en route cette pratique?

J'utilise la contraception naturelle depuis presque 2 ans et ça me convient très bien :0)

Ca m'intéresse également. J'y pensais depuis quelques temps et là après avoir vu le Temps Présent de jeudi, ben j'ai encore moins envie de reprendre la pilule !!

Merci !

Daisypath Anniversary tickers

BB1

C1: ++, mais grossesse extra utérine opérée le 07.07.11

Comment se lancer dans cette méthode? As-tu un livre à me conseiller? Je n'y connais pas grand chose.

C'est le bouquin de référence sur la méthode sympto-thermique. Cette méthode se base sur la température et sur l'observation de tes glaires.
Si tu as un iquelquonque il y a une application gratuite qui te guide assez bien.
Sinon tu peux trouver des conseillères qui t'expliquent et te suivent ;-).
Si tu as des questions n'hésites pas, j'utilise cette méthode depuis avril 2010, j'ai fait une formation de 3jours et penses faire la formation professionnel.

Pas de méthode symtpo chez moi. Je te MP

Merci!

glairés, observation du col de l'utérus. Si tu fais que températures il y a plus de risques.
Tu peux aller sur le site sympto.ch, il y a les études cliniques et les résultats. C'est fiable à 97% donc autant que la pilule.
Ta gyneco tu peux lui dire qu'à part l'abstinence il n'y a rien de fiable à 100% !
Tu peux rajouter à ta liste le diaphragme et la cape cervicale.
Le persona se base sur ton tx d'hormones dans les urines et n'est fiable que pour des personnes ayant des cycles assez réguliers, n'allaitant pas, n'ayant aucun soucis de santé. En plus de ça il faut acheter les battonnets tests.
Je reviens sur les méthodes naturelles ou du style persona, cela t'indiques tes jours fertiles mais après il faut savoir quoi faire ces jours-là ;-). Donc là on revient sur des méthodes barrières, abstinences ou bien faire autrement lol.

Méthode sympto-thermique est fiable? Avec cette méthode, il faut être prête à accepter une marge d'erreur, non? Accueillir un bébé qui n'était pas prévu? Ca je suis prête à le faire.
Ce qui me fait peur, c'est que pour chacune de mes filles, je suis tombée enceinte 1 mois après l'arrêt de la pilule...

Donc autant que la pilule. Le truc c'est que cela te donne tes jours fertiles donc à voir avec ton homme ce que vous faites ces jours-là ;-).
Mais en même temps perso je trouve pas plus contraignant que cela car plus tu t'observes, plus tu diminues le nombre de jours fertiles.
Comme dis plus haut si tu as des questions, n'hésites pas !

J'ai aussi un stérilez gynefix sans hormones. Je pensais aussi comme toi que ça me ferait bizarre d'avoir qqch de métallique en moi et ben en 2 jours c'était oublié. J'y pense quasiment jamais et c'est le pied!

Je ne sais pas d'où tu viens, mais le planning familial de ta région peut te renseigner très bien sur le sujet ! Ce sont les centres SIPE pour le valais par exemple. Ils sont là pour ça, et bcp plus de temps que les gynéco. D'ailleurs j'ai pris rendez-vous cette semaine car je veux également changer de moyen.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers

Ils sont super au SIPE. J'avais aussi passé par eux.

Je vais me renseigner. Je suis à Genève.

Si jamais il y a une naturopathe spécialisée en cycle féminin, elle est conseillère Sympto et peut aussi te proposer le diaphragme (mesure, essayage, contrôle qu'il est bien en place). Elle a un tableau avec toutes les méthodes qui existent et pourra te dire les avantages et inconvénients.

Je suis dans le même cas que toi. Après mon accouchement, j'ai n'ai plus voulu de la pilule. Mon gynéco m'a proposé le stérilet en cuivre mais l'idée d'un corps inconnu dans mon ventre ne me tentait pas du tout...

Actuellement, on utilise des préservatifs en période fertile (j'ai des cycles réguliers) et rien sinon. Je vais sûrement me lancer dans la méthode symptothermique!

Pour gardes le post ça m intéressés

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Intéressant ce poste ! Y a-t-il qqn pour nous parler des éventuels désagréments/effets secondaires du stérilet gynefix ? Peut-il "bouger" comme un stérilet classique? Merci

Cerise80, je peux peut-être un peu te renseigner. Normalement le stérilet gynefix est assez sûr car il est "fixé" dans un muscle, donc s'il est bien mis, il ne devrait pas bouger. Je dis devrais car j'ai eu une mésaventure, mon gynéco ne me l'avait pas bien mis, et deux jours après la pose, j'ai senti les fils, il était tombé! J'en ai remis un (ai changé de gynéco entre temps) et là tout va bien. J'ai fait contrôlé 2 mois après la pose et encore 6 mois après (oui, je suis devenue un peu parano).

Questions désagréments, ben franchement y en pas beaucoup. En tout cas pour moi. Les premiers mois, j'ai eu un peu plus mal quand j'avais mes règles et règles un peu plus abondantes. Après 6 mois environ tout s'est normalisé. J'adore le fait de ne plus y penser et de ne pas avoir peur d'oublier la pilule. Il y a juste ma mésaventure qui fait que de temps en temps je stresse un peu qu'il soit tombé, mais ma gynéco m'a dit qu'il n'y avait plus de risque car il tient bien maintenant.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas

Merci bcp Rackie, c'est plutôt encourageant ! Il y a juste une autre chose oui....ça peut paraître ridicule mais je dois avouer que la pose me fait super peur. J'ai peur d'avoir mal et c'est ce qui me retiens d'en poser un. Pourras-tu me rassurer ? Mais je veux la vérité hein ;-)

Ben si tu veux la vérité ;), la première fois ça ne m'a pas du tout fait mal. Je m'attendais à avoir mal et j'ai été surprise en bien. Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'ai pas eu mal vu qu'il n'avait pas été correctement "fixé". La 2e fois, j'ai eu plus mal, mais parce que je n'étais pas en fin de cycle. Normalement le stérilet se pose en fin de cycle, quand le col est encore un peu ouvert, donc plus facile à poser. En plus, vu ma mésaventure et que j'étais contrariée et fâchée contre mon gynéco qui avait pris ça à la légère, j'étais un peu crispée. J'ai donc eu mal, mais honnêtement, après 2 accouchements, ça n'a rien à voir. La douleur est très supportable, c'est pas très agréable, mais franchement ça va. Je sais que certains gynécos prescrive un anti-douleur avant, si tu as peur tu peux en demander. Mais franchement, vas-y tranquillement, c'est pas si douloureux que ça

A celles qui utilisent la méthode sympto-thermique, pour quelle raison n'utilisez-vous pas le stérilet? Quelles sont les plus et les moins du stérilet versus sympto-thermique?

J'ai lu trop de commentaires négatifs sur les effets secondaires du stérilet au cuivre, tels que règles douloureuses, abondantes, saignements intempestifs. Et ça m'embêtait de dépenser une telle somme pour se rendre compte 2 mois plus tard que ça ne va pas.

Ne trouvent pas cela terrible que ton corps soit en permanence en contact avec du cuivre. Elles m'ont parlé de raisonnance du métal et que cela pouvait occasionner d'autres troubles de santé hors sphère gyneco.
Après cela peut convenir très bien à certaines ;-).
Maintenant que je commence d'avoir de l'expérience dans la méthode sympto je me dis que j'en profiterais pour la contraception aussi et que du coup je tente pas le stérilet qui ne me conviendrait peut-être pas....

Méthode sympto pour moi aussi, depuis bientôt 10 ans. Comme dit chroma, cela prend un peu de temps au début pour se connaître, mais plus les cycles passent, mieux tu détectes ton ovulation. C'est gratuit, sans danger, totalement et immédiatement réversible. C'est même la seule méthode de contraception qui peut devenir méthode d'aide à la conception du jour au lendemain!

Je me glisse dans ce poste qui m'interpelle bcp! Y a t'il qqn de fiable sur Lausanne que je pourrais consulter au sujet de la méthode sympto?
J'ai eu le stérilet en cuivre et je n'ai pas vraiment aime: règles plus abondantes et douloureuses, pertes sanguines au milieu du cycle, ventre jamais plat,...

Coucou,
Merci pour ce poste !
Voilà, je me rends compte que du moment que je prends la pilule ma libido est en berne totale !!! Super....
A celles qui ont un stérilet en cuivre, la libido ca se passe comment ?