Coucher infernal !!!

Bonjour ! je poste ce message en espérant avoir des conseils de personnes ayant vécu la même phase avec leur enfant. Ca fait maintenant presque 6 mois que c'est l'enfer pour coucher notre fille de 2 ans 1/2 maintenant... Ca a commencé en août dernier. Elle qui n'avais jamais aucun soucis pour aller se coucher. On lui lisait une histoire, on lui faisait un bisous, elle nous disait bonne nuit avec le sourire. Vraiment super. Et d'un jour l'autre ca été la galère. On a du lui enlever les barreaux de son petits lit (elle l'a escaladé et s'est faite mal en tombant...) Et depuis ce jour, on la couchait et elle se relevait sans cesse... (on a compté une fois 30x en 1h!!!) je pense qu'on a tout essayé...Lui expliquer que c'était l'heure de dormir , qu'elle ne devait pas se relever, que je viendrais la revoir dans 5 minutes pour lui faire un bisous, rester avec elle (ca peut durer des heures avant qu'elle veuille enfin fermer les yeux), se fâcher, lui enlever une peluche du lit a chaque fois qu'elle se levait, la laisser a coté de nous sur le canapé un moment avant de la recoucher, la coucher tard (aucune différence...), tenir la poignée (1 min.) de la porte quand elle voulait sortir enfin bref vraiment tout... La seule solution qu'on a trouvé pour le moment mais qui ne marche qu'à moitié c'est d'avoir mis une barrière de sécurité à sa porte pour plus qu'elle ne sorte... On n'en pouvais plus de passer des heures à la remettre au lit, ne plus avoir de soirée... Ca n'a pas vraiment raccourci son temps d'endormissement (un peu quand meme) mais au moins elle peut plus sortir. Je ne la ferme pas tout de suite mais quand elle s'est relevée 5-6 fois je la met. Je me dis que ca n'est certainement pas la bonne solution, elle devrait juste comprendre qu'elle n'a pas le droit de se relever... mais c'est tout ce qu'on a trouvé pour le moment. Qqun est déjà passé par là ? C'est vraiment pénible le moment du coucher devient un moment désagréable, d'angoisse, d'énervement... Et maintenant le soir elle ne veut plus d'histoires, elle nous arrache le livre des mains, refuse de nous dire bonne nuit aucun moyens de la calmer un peu avant de la coucher... Je précise aussi que j'ai essayé de lui supprimer la sieste, elle s'endort bien plus vite le soir mais elle est épuisée la journée... c'est dur de la tenir donc je me dis qu'elle a encore besoin de ces sieste...
Désolé d'avoir été si longue ;-)

C'est pas facile chez nous non plus, c'est un peu par phases mais très souvent le coucher prend bcp de temps , alors qu'avant c'était plus simple: biberon bisou bonne nuit....elle a aussi presque 2 ans et demi...

Je n'ai pas de recettes miracles mais ce qui aide pour nous c'est:

- Laisser la porte ouverte avec lumière dans le corridor (indispensable)
- On lui a acheté une sorte de boite à musique qui projète des images au plafond (un truc pour bébés en fait!) et elle peut l'allumer ou éteindre seule depuis son lit (on lui a vendu ça comme LE TRUC miracle qui allait l'accompagner pour dormir le soir et elle a pas mal croché)
- Lui dire ce qu'on va faire avant de sortir de sa chambre (je te laisse, je suis à côté je vais pendre le linge / je dois aller prendre un bain / ranger la cuisine etc...)
- Bien expliquer le programme --> on va lire une histoire, après on va prendre le biberon et après tu iras au lit
- Lui laisser des choix (choisir l'histoire, la position ou l'endroit où elle veut prendre le bib, quelle peluche elle veut, elle peut aussi prendre des livres ou jouets dans son lit, etc). On la laisse même s'endormir sur son canapé (dans sa chambre) si elle le souhaite car des fois elle trouve ça plus fun...et ensuite on la transvase dans son lit...

VOilà, je pense que tu as dû essayé tout ça déjà...ici, il nous faut aussi un peu d'imagination chaque soir pour faire passer la pilule et mettre une bonne ambiance, on va dire que malgré les ingrédients principaux (histoire et biberon), chaque soir est différent...
Courage, c'est vite épuisant ces moments, mais essaie de rester positive et sereine en attendant que ça passe...

Oz_iris

J'ai vécu un peu la même chose avec mon fils. Lorsqu'il a eu 2 ans on a du lui enlever les barreaux aussi et on a passé par une immense phase de galère... Il a commencé par se relever 1000x, après avoir tout essayé on a opté pour le "je reste couché vers toi jusqu'à ce que tu t'endormes" et on a fait ça durant 2 mois... l'horreur.... mais au moins il s'endormait en 10-15 minutes... mais après Monsieur a décrété que quitte à ce que maman ou papa s'endorme vers lui, autant qu'il vienne dormir vers nous ! Et il ne voulait plus s'endormir que dans notre lit !!!! Bref après quelques mois de galère, une amie m'a dit qu'en modifiant juste une petite chose dans la chambre de sa fille, ça lui avait passé. Alors on essayé d'acheter un vrai duvet de grand à notre fils (il se plaignait tout le temps d'avoir un pied qui dépasse) et tu vas pas le croire, mais OH miracle, Monsieur a à nouveau accepté de dormir dans son lit, tout seul, sans souci !!!! Il se sentait ainsi en sécurité !
Courage, c'est une période difficile !!!!

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

On a enlevé la barrière des lits à barreaux de nos jumeaux quand ils avaient environ deux ans et demi. Pendant une semaine ils n'ont pas compris qu'ils pouvaient se relever, puis une fois qu'ils ont compris ça, ils ont fait le cirque pendant une semaine.
Une semaine durant laquelle ils se sont relevés plusieurs fois chaque soir. On les remettait au lit en essayant de ne pas s'énerver, une fois, deux fois, cinq fois, dix fois. Au bout de ces quelques jours ils ont compris qu'ils ne devaient plus se lever, que c'était l'heure de dormir.
Par la suite on les a "chopés" quelquefois à jouer dans le noir, sans bruit, alors qu'ils étaient censés dormir, mais c'était assez rare.

Par contre on n'est jamais resté vers eux pour les endormir, ni rien de ce genre, vu qu'auparavant ils s'étaient toujours endormis sans souci et sans nous. Du coup on n'a pas lâché ni cédé à quoi que ce soit.
Dans le cas de ta fille, si ça se trouve elle n'est pas prête pour ce changement, et il faudrait remettre les barreaux encore quelques temps avec un petit matelas parterre si jamais elle escalade et tombe?
Ou alors lui offrir un lit de grande, ça va peut-être l'inspirer pour "faire la grande" et ne pas se relever...

Lilypie Kids Birthday tickers

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car après avoir vécu cela avec mes enfants, je me suis formée aux ateliers parents (STEP) et au sommeil des bébés.
À mon avis, il va falloir passer par des limites fermes et par la mise en place d'une routine. N'hésitez pas à me téléphoner si vous souhaitez en discuter... Je ne connais pas votre fille et je ne pense pas avoir la solution à tout, mais peut-être que quelques outils pourraient vous aider à faciliter le coucher de votre puce.
Carine Dejussel

079 650 07 58

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

Et après avoir essayé pas mal de choses voici ce qui a fonctionné et qui est toujours d'actualité: ma fille va au lit 30 minutes avant l'heure du coucher, la lumière reste allumée, elle a le droit de jouer mais dans son lit et calmement. Elle se raconte des histoires, joue avec ses peluches, chantonne et ensuite on lui lit une histoire et dodo. Ça lui permet de se calmer, d'apprivoiser ce moment où elle va être seule dans son lit. Elle s'endort ensuite assez rapidement car elle est détendue.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je vous comprends, la notre à maintenant 3 1/2 et cela doit faire 2 mois que c'est plus facile, elle aussi ne faisait qu'a sa tête.... , maintenant on lui explique toujours tout les soirs le rituel : dans 5 min, tu vas au toilette, et après au lit, et ca se passe plus au moins bien, plus facile qu'il y a comme vous 6 mois en arrière, ca été long très très long. Je lui est acheter une veilleuse, je lui fais mettre aussi son pyjama toute seule, ca la responsabilise et en même temps ca aide car elle sait qu'elle va devoir aller dormir. C'est vrai que les enfants ont besoin d'un rituel ca les rassures, vous pouvez aussi essayer de mettre une minuterie sur la table et lui dire que dans 5 min ca va sonner et qu'il faudra se coucher. Avant ca ne fonctionnais pas chez moi quand le lui hottait le doudou préféré maintenant, je sais pas si c'est parce ce qu'elle est un peut plus grande, mais quand je vois qu'elle recommence à sortir du lit, je vais dans sa chambre et lui dit :Si tu ressorts de ton lit tu sais ce que maman va faire ? Tu sais que maman te prends ton doudou et ne te le donne plus, elle me dit que non, alors la je lui réponds : Bon alors allonge toi et couvre toi, je lui fais un bisous et repart, et ca fonctionne :) . Patience et tout les conseils sont toujours les bienvenue, nous on a bcp écouter les conseils et essayer jusqu'à que cela fonctionne.

Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils, malheureusement pour moi je les ai tous déjà testés lol rien ne marche. Les seuls jours ou elle s'endort presque sans problème c'est quand elle n'a pas fait de sieste... Pensez-vous que j dois supprimer la sieste ? elle est petite quand meme, 2 ans 1/2 tout juste j trouve tôt... non ?

Tout est dit... En principe, une sieste en début d'après-midi est conseillée. Un enfant trop fatigué ne fait pas de meilleurs nuits, au contraire.

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

Tout est dit... En principe, une sieste en début d'après-midi est conseillée. Un enfant trop fatigué ne fait pas de meilleurs nuits, au contraire.

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

J'ai aussi eu un modèle avec qui aucune discussion ne fonctionnait. Jusqu'à ce qu'il atteigne un âge où il a compris qu'il ne devait pas sortir de son lit (3,5 ans) il dormait dans une couverture Zew# avec fermeture éclair dans le dos. Il pouvait bouger librement et se mettre ss toutes les positions nais pas quitter son lit ni tomber par terre.

Bonsoir, ici aussi tout allait bien et du jour au lendemain de gros problèmes sont survenus. La mise en place d'une guirlande dans sa chambre l'a bien aidé, on la laisse allumée toute la nuit encore maintenant un an plus tard. Sinon à 2 ans et demi nous sommes aussi allés voir une ostéo qui nous a beaucoup aidés. Après l'avoir consultée, notre fils ne mettait que 10 min à s'endormir au lieu d'1h30 !! Et depuis, dès qu'il a des problèmes de réveils nocturnes ou d'endormissement je vais la voir et ça marche très bien !!
A ta place je commencerais par là!!!

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

Je pense que chaque enfant est différent ms pr ma fille de deux ans j'ai du me résoudre à arrêter les siestes... depuis qu'elle ne fait plus la sieste elle s'endort en 5-10 minutes et dort facilement 11h-12h. Et elle n'est pas spécialement fatiguée ou nerveuse la journée. .. les derniers temps où elle faisait encore environ 45 minutes de sieste, elle mettait des fois plus de deux heures pr s'endormir! Le pédiatre m'a dit que tant qu'elle a ses heures de sommeil et que ce rythme lui convient bien, qu'il faut s'adapter. ..
Je pense qu'il faut faire des tests pr savoir ce qui lui convient le mieux. Bon courage!