Coupable d'être enceinte

Hello,

J'ai bientôt 22 ans et je suis enceinte de 3 mois 1/2. Ce bébé était voulu et je suis très heureuse d'être enceinte.

Seulement, une de mes amies essaie de tomber enceinte depuis bientôt une année et toujours rien. Elle a le même âge que moi. Elle ne m'en avait jamais parlé avant que je lui annonce ma grossesse. Je ne savais donc pas qu'elle essayait.

Mais maintenant, elle me reproche d'être enceinte et pas elle. Elle dit que c'est injuste et pas normal, que je mérite pas plus qu'elle, etc...
Surtout que pour moi ça a marché du 1er coup. Elle m'a même dit que je savais pas me rendre compte de la chance que j'avais.

Elle me reproche tellement ma grossesse que j'en arrive au point de m'excuser d'être enceinte et j'en deviens vraiment malade. Surtout que c'est une de mes meilleures amies.

Je suis bien sûr super heureuse d'attendre cet enfant et mon mari aussi, mais le comportement de mon amie gâche tout.

Ai-je raison de me sentir coupable vis-à-vis d'elle ou pas ?
Merci de votre soutien, parce que mon moral n'est pas au plus haut.
Merci bcp.

Bonjour,

J'ai lu ton message avec tristesse car je trouve dommage qu'une telle situation puisse exister. Il faudrait peut-être lui demander comment elle se sentirait elle-même si les rôles étaient inversés ? Je comprends ton amie, mais je pense qu'elle est un peu égoiste, en jalousant ton bonheur. Son tour viendra, c'est peut-être juste pas le bon moment pour elle. La nature est tellement bien faite que ton amie sera enceinte lorsque le bon moment sera arrivé. En attendant, essaie de ne pas culpabiliser, et profites au max de ta grossesse... car ça passe beaucoup trop vite.

Bonne chance, et plein de bonheur pour la suite..

Lilypie Baby Ticker

Hello,
Je pense que ton amie devrait être heureuse que tu soit enceint. J'ai eu le même problème avec ma meilleure amie qui est jalouse que je soit en ménage et que j'ai un bébé alors que pas elle. Depuis quelque temps ça va mieux.
Essaie de vivre pleinement ta grossesse, cela marchera certainement un jour pour elle aussi. Tu n'a pas à te sentir coupable.

Je vois que tu habite le valais, moi je suis de sion et nous avons le même âge. Alors si une rencontre pour papoter te dit, moi je suis partente.

ptitecrevette, maman d'Eloïse, 18.02.05
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

ptitecrevette

Lilypie 3rd Birthday PicLilypie 3rd Birthday Ticker

Salut,

Personellement je me suis sentie très mal à l'aise d'annoncer ma grossesse à ma tante, vu que je suis aussi tombée enceinte comme une fleur alors qu'elle a ramé pendant plus de 10 ans entre les procédures médiales puis celles d'adoption.

J'ai repoussé ce moment aussi longtemps que possible, après 3 mois, avant d'oser finalement le lui dire.

Même s'il y avait une pointe d'envie, c'était surtout de la tristesse qui transparaissait derrière leur joie pour moi. Ni elle ni son mari ne nous ont reproché quelque chose sur lequel aucun être humain n'a vraiment de pouvoir... la faculté de pouvoir concevoir un enfant... ils avaient eu le temps d'admettre que c'était la fatalité et qu'ils ne pouvaient pas en vouloir aux autres...

Peut-être ton amie n'a-t-elle pas eu l'occasion d'admettre cela encore.

Dans tous les cas, peut-être est-ce mieux pour elle et toi de prendre un peu de distance plutôt que de vous voir dans un climat qui vous fait souffrir toutes les deux...

Et puis qui sait peut-être que mère Nature fera bien les choses... personnellement j'ai un nouveau petit cousin, qui est arrivé en Suisse deux semaines après la naissance de ma fille pour le plus grand bonheur de ma tante...

Tout de bon et bonne suite...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello!
J'ai vécu à peu près la même chose que toi: j'ai une amie de longue date à qui j'ai annoncé ma grossesse en janvier-février dernier, toute contente de lui faire partager ma joie: tu parles: elle ne m'a même pas félicitée, rien...!! Elle m'a juste demandé:"et tu es contente?", comme si je n'avais pas l'air heureuse!
Peu de temps après, nous nous sommes vues plus longuement, et c'est là qu'elle commence à me raconter qu'elle et son ami essaient d'avoir un bébé depuis 2 ans...sans succès, qu'elle a déjà fait 3 inséminations artificielles sans résultat.
Nous passons toute la soirée à parler d'elle et de ses difficultés à concevoir, mais elle ne m'a jamais demandé comment j'allais ni si la grossesse se passait bien, enfin, rien, absolumment RIEN sur moi.
J'ai été tellement déçue de son attitude ce soir-là (j'en étais même arrivée à me sentir COUPABLE d'être enceinte!!!) que je n'ai tout simplement plus eu envie de la rappeler (pour l'instant), ainsi je savoure ma grossesse et toutes les joies qui l'accompagnent en présence de personnes capables de ressentir un peu de joie pour l'autre.
Je la savais égoïste, mais à ce point-là!
Je trouve qu'une telle attitude n'est pas saine, surtout pour elle, navrée, mais on ne peut pas tout le temps tout avoir, et ENVIER les autres. Cela me révolte beaucoup.
J'espère que tu te sens moins seule! Surtout NE CULPABILISE PAS, et comme dit plus haut par quelqu'un d'autre, n'hésite surtout pas à prendre de la distance avec cette personne, pour votre bien à toutes les deux, peut-être cela la fera-t-il réfléchir.
En tout cas, arrête de te sentir mal et PROFITE DE TON BONHEUR, TU EN AS BIEN LE DROIT!
Bye, bye.

Je connais 2 couples dans mon entourage qui essayent d'avoir un bébé depuis longtemps et qui ont été vraiment supers quand j'ai annoncé ma grossesse. Alors franchement, si c'est une amie, tu peux essayer de lui parler de ce que tu ressens et sinon laisse tomber et profite de ta grossesse. Mais surtout NE TE CULPABILISE PAS (c'est pas toi qui décide qui tombe enceinte ou pas!!!!) et pense à ton bébé.

Bibi12

c parfois moins dure de pouvoir jeter son desespoir sur qqn .. c clair que ta copine doit etre malheureuse mais si c'est ton amie elle devrait au contraire se réjouir pour toi, meme si c'est pas facile, et en aucun cas te rendre malade durant ta grossesse.

a ta place je le lui dirai franchement, et si ca continue je laisserai tomber car il n'y a rien de plus beau et pure que de mettre un enfant au monde alors ne te laisse pas gacher ca.

surtout tu n'as pas la moindre raison de culpabiliser. la vie n'est pas tjrs juste avec tous le monde, mais on y peux rien dans ces cas la.

rassures toi et dis toi bien que ce qui compte c'est ce que toi et ton ptit bout vivent mtn.