crèche

Ma fille de 2 ans va en crèche. Dans cette crèche il y a deux groupes selon l'âge des enfants.

Maintenant, quelques questions me viennent à l'esprit et j'aurai voulu savoir comment ça se pase dans les autres crèches.

A quel âge les enfants changent de groupe ? C'est à un âge précis ou ils évaluent selon les enfants ?

Avez-vous demandé vous-même pour qu'ils changent ?

Merci beaucoup.

selon les enfants et les places dispo dans le groupe au dessus à priori. Et dans une moindre mesure selon le besoin de libérer de la place dans le groupe inférieur... et des fois ils font en sorte de passer les enfants "en pack" de 2 ou 3 pour pas les trop dépayser.

A 18 mois, 2.5 ans et 3.5 ans environ. Selon le besoin de places libres, surtout chez les plus petits. A 3.5 ans c'est d'office

Chez nous il y a 4 groupes d'âges et ils passent de groupe en groupe à la fin de l'année scolaire, tous en même temps comme ça pas de perturbation. Et il y a au moins une éducatrice qui les accompagne dans ce nouveau groupe.

2 groupes aussi. Et le changement ne se fait pas d'un jour à l'autre. C'est en fonction de l'âge des enfants présents. Il se peut qu'un jour l'enfant soit chez les petits et qu'un autre il soit chez les grands pour qu'il s'habitue. Ils connaissent bien toutes les éducatrices qui passent d'un groupe à l'autre. Bon c'est une crèche qui est assez chouette parce que c'est assez souple. Quand j'amène mes enfants, si mon grand veut rester avec son petit frère chez les petits un moment il n'y a pas de soucis. L'éducatrice l'emmène chez les grands un peu plus tard. (Je mesure la chance que mes enfants ont d'aller dans une telle crèche!).
Et non je n'ai pas de mot à dire quant au changement de groupe. Les éducatrices m'informent de leur organisation mais j'ai jamais demandé à ce que mon enfant change de groupe ou non... Parfois elles mettent un enfant chez les grands et un autre du même âge reste chez les petits afin de casser une dynamique un peu trop vive par exemple. Je crois que le mercredi elles ont un équipe de garçons de 3 ans bien vive et que du coup elles les séparent un peu.

Je vous remercie pour vos réponses.

Je me posais cette question parce que les éducatrices m'ont parlé du changement de groupe, qu'elle irait chez les grands soit au printemps, soit cet été.
Sauf que la fille qui est du même jour qu'elle y est depuis plus d'un mois. Mais voilà qu'après discussion avec mon mari, on ne comprend pas trop pourquoi elle est descendue et pas notre fille. En plus on souhaiterai qu'elle change pour la bouster un peu, surtout niveau language. On a vu avec notre grande que la chose qui la stimule le plus est d'être avec des enfants. Mais la la petite est avec des bébés, c'est la plus grande. Oui vous allez me dire, elle a le temps, la parole viendra je connais. sauf que notre grande est dyphasique, la fille de mon mari est dysphasique et nous souhaitons pouvoir tout mettre en oeuvre pour que la petite ait le mois de retard possible de ce côté là. Donc si vous pouvez éviter les "ne t'inquiète pas pour parler elle a le temps" ;-) On a juste penser qu'avec des plus grands elle n'aurait pas le choix, elle devrait essayer de parler.

J'irai en discuter avec quelqu'un lundi pour voir ce qu'ils en pensent.

Merci à vous.

Faut que tu demandes pourquoi elle n'est pas avec les grands contrairement à l'autre.
Je pense qu'ils jugent qu'elle n'est pas prête et pourrait avoir de la peine à s'intégrer au groupe.

Dans notre crèche, il y a 4 groupes. Les passages se font un peu selon l'âge mais surtout au vu de l'évolution de l'enfant.
Groupe bébé à trotteur quand ils marchent.
Trotteur à moyen sur l'âge et selon la capacité à s'intégrer.
Moyen à grand à 3,5 ans et selon propreté aussi.

Ma fille est avec un petit garçon du même âge depuis leurs début en crèche et lui allait passer au groupe des grands en novembre et j'ai demandé pourquoi pas ma fille. On m'avait répondu que c'était une question de place.
Sauf qu'elle a commencé à aller au toilettes au même moment et du coup, elle l'a suivi chez les grands quasi en même temps...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Dans ma crèche (2groupes) les passages se font en début d année. Mais ils sont souvent tous ensemble.

Dans la crèche d une amie c est selon l âge (environ) mais surtout ce sont les éducatrices qui évaluent si c est le bon moment en fonction du développement de l enfant. Ce qui implique effectivement qu un enfant peut monter dans un groupe même s il est plus jeune qu un autre que les éducatrices estiment pas prêt. C est peut être le cas pour ta fille. As tu demandé à en parler? Se sont des pros, peut être qu elles estiment que c est mieux pour elle mais peut être aussi qu en expliquant le pourquoi tu souhaites qu elle puisse être stimulée par les grands ca changera la donne.

Lilypie Pregnancy tickers

Alors justement tant que je ne savais pas que l'autre fille avait changé je me suis dit qu'elles passeraient en même temps en fonction de l'âge.
Maintenant que je le sais, je me pose des questions alors qu'avant non. Je vais essayer d'en discuter demain.

Je vous remercie pour vos réponses.
Alors j'en ai discuté avec le responsable et il s'est excusé, qu'il aurait dû m'en parler.
Pour finir c'est une question d'organisation. Ils ont dû choisir selon les horaires des enfants, etc... Il y a une fille plus jeune qui a changé mais qui y va moins donc ça jouait.

Mais ça m'énerve. Elle est la plus grande de son groupe, la suivante a 4 mois et demi de mois qu'elle et les suivants 8 mois. Demain c'est son anniversaire, je voulais faire un cake pour l'amener, d'ailleurs ma grande veut qu'on en fasse un parce que l'anniversaire de sa soeur c'est important. Mais amener un cake qui ne sera mangé que par 2-3 enfants parce que les autres sont trop petits, ça ne m'intérese pas; je n'y vois pas l'intérêt.

Je ne suis pas du tout fâchée contre la crèche mais contre la situation. Qu'elle se retrouve la seule de son âge et ça peut aller jusqu'au mois de juin si il n'y a pas de départ avant. :-(

Je comprend que ca puisse t énerver!
Tu as peut etre peur que ta fille ne trouve pas son compte en se rretrouvant avec uniquement des enfants pkusnjeunes,mqu elle s ennuie, qu elle manque de stimulations..

Mais au final elle vivra autre chose de certainement tres interessant pour elle!
Une place particulière dans le groupe, un rapport privilégié aux éducatrices, une prise de conscience différente des capacités de chacun, de combien un plus grand peut apporter a un plus petit et vice versa.
Et puis les educs auront également plus de dispo pour faire des activités de language avec elle!

Est ce que le directeur a évoqué l idée qu elle puisse aller chez les plus grands les jours où il y a moins d enfants?

A propos de ce gâteau...je le ferai!
Meme si il n y a que 3 enfants qui en mangent!
3 c est deja pas mal! Et l essentiel c est d offrir a ta fille l occasion de rassembler son groupe autour d elle.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Alors oui, on a évoqué l'idée mais notre souci est qu'elle ne veuille plus retourner chez les petits les jours où elle doit y aller.
J'ai donc préféré lui dire de ne pas essayer et ma fois on continue comme ça. Je ne veux pas nous mettre dans une situation plus compliquée. Ce n'est pas mon but.

Mais par conter, il va en rediscuter avec les éducatrices lors d'un colloque, pour qu'on lui propose des activités de "grand". On verra coment ça se passe. Mais tant que ma fille ne montre pas d'ennui, je me fais une raison.

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.

Ce soir je suis contente. on a rediscuté un peu avec le responsable et je lui ai dit que je trouvais dommage de faire un gâteau pour son anniversaire et qu'elle soit pratiquement seule pour le manger. Qu'elle ne fêterai pas son anniversaire comme il se doit.
Et il m'a gentillement proposé d'amener le gâteau et qu'elle aille dans le groupe des grands pour fêter avec ses copines. Je suis donc ravie.

Je crois que c'est surtout ça qui me décevait, de savoir que son anniversaire se passerait sans les copines de son âge. Ce soir je suis bien, le gâteau est au four. Et je me réjouis de l'amener demain matin.