Crise de couple depuis la naissance de bébé

Hello à toutes,

Je vous écris le moral dans les chaussettes. Notre enfant est né il y a 15 mois. Nous sommes ensemble depuis plus de 7 ans. Ce qui devait être une expérience merveilleuse, dont nous nous réjouissions infiniment, tourne vraiment mal...

J'ai laissé passé les premiers mois, où je pensais que l'arrivée de bébé bouleversait forcément l'équilibre du couple (d'autant que mon baby-blues a duré un certain temps). Ensuite, j'ai repris le travail, à 80% et mon mari à 90% mais réparti sur 4 jours (il est un jour par semaine à la maison avec notre enfant, c'était son choix). Nous avions des tensions de manière générale, pour tout et n'importe quoi, mais j'ai supposé que nous avions un rythme de vie trop effréné et que nous disposions de trop peu de temps pour nous. J'ai finalement changé de travail, et ai diminué mon taux à 50%. Comme je peux moins participer financièrement maintenant, mon mari prend en charge le loyer. En contre-partie, je m'occupe durant la semaine, en plus de notre enfant, des courses et du ménage qui nous mangeaient nos samedis, et du repassage.

Je ne me plains absolument pas de ça, ça me convient parfaitement. Simplement, j'avais espéré que cela atténuerait les tensions que j'attribuais au stress. Or, il se passe rarement (voire jamais!) une journée où il n'y a pas de tensions: elles peuvent concerner n'importe quoi (il est plus strict avec le petit que moi sur les choses qu'il a le droit de faire/toucher). Mais de manière générale, mon mari est extrêmement stressé/de mauvais poil de façon quasi constante, et très franchement ça me pèse et me rend triste. J'ai l'impression que pour lui, notre enfant est une immense charge, et qu'il préférerait avoir plus de temps tranquille à la maison. C'est clair qu'avec un enfant de 15 mois, assez vif, c'est difficile d'avoir le calme ;-)

Nous nous parlons agressivement la plupart du temps, nous n'avons pour ainsi dire plus de relations intimes, bref... J'ai l'impression de vivre dans une mauvaise colocation et ne sais pas comment m'en sortir.

Vous avez aussi vécu ça? Quelles ont été vos relations de couple après bébé?

Merci de vos réponses (et désolée du pavé).

Pas facile l'arrivé d'un bebe! Faut que chacun trouve ses marques. Est-ce que vous avez assez de temps en tant que couple? Ce qui arrive souvent cest que la maman est maman mais oublie qu'elle est une femme aussi. Prenez du temps pour vous, une soirée, journée, weekend...

C'est certain que mon temps est consacré surtout à notre enfant. Mais d'un autre côté, étant donné que mon mari est presque tout le temps de mauvaise humeur, ça ne me donne pas du tout envie de lui consacrer du temps. Je vois en l'écrivant le cercle vicieux dans lequel nous sommes....

Lilypie First Birthday tickers

Cest un cercle vicieux effectivement! Mais propose lui une sortie, un escapade les deux. Peut-être sa mauvaise humeur vient de la frustration de je plus avoir de vie de couple?

je comprends bien ce que tu dis, on a pas du tout envie de consacrer du temps a nos hommes quand ils sont comme ca. Mais je pense que aux femmes est tir demandé plus que aux hommes. Et que même si ça serait à eux de se prendre soin de nous, des fois c'est a nous de faire encore cet efforce. Je dis ça car moi j'ai un caractère très fort, et quand mon compagnon est chiant moi ça m énerve. Mais en m'énervant je l'éloigne encore plus. Alors que si je fais l'éffort d'être gentille, compréhensible meme si j'aimerais que ça soit lui qui me comprenne et bien ça marche mieux. Une fois que lui il voit que je suis la pour lui, ça retourne.
c'est clair que un enfant prend de l'énergie et même si on croit savoir ce qui nous attends et bien c'est tir une surprise. Alors courage, même si tu mérites de l'attention cherche de faire toi le premier pas et tu verras que quand il verra ce que tu fait pour lui il se sentira plus compris et ça ira mieux!

De poste. C'est de dire la maman est maman et oublié d'être femme et les maris alors ils oublient d'être papa. C'est quand même agaçant de sentir que le bonheur familiale dépend de madame ou des testicule de monsieur.

C'est du n'importe quoi. Un jour faudra qu'on élève nos petits garçons avec aussi la patience et la joie de faire pendant quelques années autre chose que de penser constamment à leur nombril. Grrrrr

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Par contre pas d'aide à te donner parce qu'ici c'est pareil et je ne sais pas si je ne vais pas jeter l'éponge...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

De 1 personne dit qu'elle oublie d'être femme! Et de 2 il n'oublie pas d'être papa puisque il travaille à 90% pour être 1 jour avec son enfant. Et personne parle de ses testicules non plus! Et cest un fait que beaucoup de femmes ne sont plus que maman et pas femme. Pour moi par exemple ca serait impensable d'être juste maman et de ne pas avoir de moment rien qu'avec mon homme. Et ce n'est pas une question de testicules!

Totalement d'accord avec Belzébuth.
Si un couple qui a des enfants a des soucis, c'est forcément madame qui oublie d'être femme. Un homme n'oublie pas d'être homme et de chouchouter sa femme, lui faire de petites attentions etc.
Encore notre faute comme d'habitude

Ben dis donc vous m'avez l'air bien frustrées dans votre couple! Je n'ai jamais eu cette impression dans mon couple!

Mon couple va bien merci!
Je parlais de la vision de la société, madame qui se laisse aller etc.
Et je suis tjrs une femme (je vérifie vite, je baisse les yeux... Ouf c'est bon LOL)
Pas très cool de dire "ah bon ça va si mal chez vous? Chez moi ca va bien!"

Ben c'était une impression vu la "frustration" dégagée.
Et cest un fait que beaucoup de femmes se concentrent que sur bb et oublient le mari a côté. Cest rien de méchant, mais une réalité. L'homme est souvent mis de côté, car de toute façon il ne sait pas faire comme la maman etc. Pas étonnant qu'ils se détourne et devient frustré. Et je n'ai jamais dit que cest partout comme ca, mais quand je regarde dans mon entourage Ben cest ce que je vois. Et cest quand même souvent le mari qui aimerait passer du temps avec sa femme et cest la maman qui ne veut pas laisser bb (rien qu'à voir ici beaucoup n'ont jamais laissé leur bb avant 4 ans dormir ailleurs pour passer du temps avec leur mari!)

Tout à fait.

Suffit de lire ici certains récits ... (On fait tout en famille, toujours avec les enfants etc)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais laissé mes enfants dormir ailleurs mais le papa ne le souhaite pas non plus. Pour lui c'est exclu pour l'instant.

Ça ne nous empêche pas d'être un couple heureux et équilibré ...

Si ça joue pour les deux tant mieux, mais cest de loin d'être le cas dans tous les couples! Et si un a plus le besoin de se retrouver en couple que l'autre (et oui souvent c'est l'homme) cest la que la frustration commence..

Je suis d'accord avec toi :)
C était juste pour préciser que ce n est pas une fatalité pour son couple de ne pas faire garder ses enfants

Non non ca cest clair ;-) meme si moi je ne pourrais pas me l'imaginer de ne pas les faire garder LOL

Moi c'est l'inverse, ça m'hallucine qu'on puisse laisser ses bébés d'amour chéri qu'on aime plus que tout MDR
Non blague à part, je sais que je fais partie de la minorité mais comme on le disait, tant que c est un choix de couple tout va bien :)

MDR!
C'est ca le plus important! :-)

hihi je suis dans cette minorité Chaise :-)
! je les laisses 3-4 nuits par année…eux adorent être chez leurs grands parents…mais à moi ils me manquent trop j'aime pas ça et mon mari aussi est bien content de les retrouver (même si ohhh le luxe suprême de se retrouver c'est bien sûre très agréable ) mais moi une soirée une nuit me va bien.…autant de famille que de genre…

Et TOC Belzébuth et New-Beginning ;-)))

Ta situation ne m'étonne pas.... il faut du temps et beaucoup d'énergie des deux parties pour se retrouver ! Il faudrait absolument comme dit plus haut que vous fassiez des choses que tous les deux au minimum une fois par mois. Trouver quelque chose qui vous rassemble.
Moi, j'ai trouvé qu'au début (quand c'est très tendu) ouvrir une bonne bouteille en couple et puis refaire une soirée comme avec un copain et parler de tout et de rien, rigoler, se détendre ça fait du bien. Puis quand la situation est plus détendue, tu peux aborder gentiment les problèmes de votre couple et parler de ton ressenti sans l'agresser directement !
comme : je me sens loin de toi, ça me manque qu'on ne se parle pas comme avant, j'en ai assez qu'on se dispute ....etc. Des choses plutôt soft qui mettent en valeur l'éloignement que vous vivez en ce moment puis laisse le bien parler si ton homme est aussi introverti que le mien.... ;-)
La solution à ton problème c'est de plus communiquer... et de vous redire toutes ces petites choses que vous ne vous dites plus au quotidien depuis l'arrivée de votre fils ! Tous ces silences éloignent le couple à force.
Courage mais tu as raison de prendre le problème au sérieux car après plus on attend et plus ça part en cacahuète....

Je déteste dire ça car ça fait très cliché...
Mais la communication est essentielle.
Avec l'arrivée de bébé, on a du commencer à communiquer énormément pour désamorcer les frustrations, envies et besoins de chacun.
Mais surtout on a du apprendre à communiquer pour justement communiquer et pas juste s'engueuler et envenimer des choses.
On s'est pris des soirées entières pour trouver des nouvelles solutions, organiser notre temps, réajuster. Et aussi prendre des soirées entières pour savoir comment communiquer sans braquer l'autre. Et on le fait encore toujours. Beaucoup plus que lorsque nous étions que deux. Si jamais il existe des livres sur la communication non violente.

Sinon comme conseil je dirai :d'abord vous prendre beaucoup de temps pour parler et mettre le doigt sur ce qui ne va pas et ensuite vous prendre du bon temps. Car c'est clair .. Quand ça ne va pas, on ne peut pas profiter de rester à deux !!

Citation: "Comme je peux moins participer financièrement maintenant, mon mari prend en charge le loyer."

Pas mal la conception de la vie de famille ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour ce commentaire très pertinent...

Lilypie First Birthday tickers

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! Je fais partie de la catégorie de maman qui ne peux pas laisser son enfant dormir ailleurs. Pour l'instant je trouve trop tôt encore, mais le papa n'est pas de cet avis. Je pense que celles qui vont dans le sens qu'une maman souvent oublie de rester une épouse ont juste dans mon cas. Ma vie tourne vraiment autour du petit, de mon travail et autres tâches du quotidien. J'ai laissé mon mari en route je crois... :( peut-être que cela a provoqué sa grogne constante, la fameuse qui ne me donne pas spécialement envie d'être gentille (je l'avoue au risque de me faire lyncher). Je crois aussi que mon mari ne trouve pas sa place, ou encore plus difficilement qu'avant, puisque j'ai repris la quasi totalité des tâches. Pour certains hommes, ils peuvent se sentir à l'écart, je ne sais pas... J'ai essayé quand même d'amener doucement une discussion ce soir, mais il se ferme comme une huître.

Lilypie First Birthday tickers

:-( cest bien si tu es consciente! Pas besoin de le laisser dormir ailleurs au début, mais essayez de vous faire une soirée ou journée de temps en temps.

tu viens de répondre à ta propre question...

...il se ferme comme une huître car il ne se sent pas bien dans cette nouvelle vie et qu'il a peut-être peine à croire que l'avenir sera différent de maintenant...

je pense aussi qu'il se ferme car il est peut être blasé et ne croit pas que les choses peuvent changer.

essaie de lui montrer que c'est possible.

En fait ..mumm..pas le temps de répondre et par écrit c'est pas évident. Mais ton mari va trouver sa place aussi ! son autonomie avec ce petit bébé, toi lui laisser la chance de construire leur relations à eux 2, sans dire qu'il fait mal ou moins bien et souvent la 1ère année de vie c'est hard de devenir parent ! (1 couple sur 2 divorcent non ?) ça m'étonne pas …se dire que ça va passer, s'encourager mutuellement, donner la place au père pour établir sa connection avec son enfant, qui va lui donner amour et confiance. Qui pourra et aidera , compensera ce bouleversement de la perte de tous les autres repères…plus de liberté, totale responsabilité de ce petit être, LUI sa place, TOI devenue mère alors qu'avant tu étais toi la femme, épanouie, à dispo…
pour mon expérience, après mon 1er j'étais tellement mal que mon homme a obeii au doigt à à l'oeil ? on dit ça ? car j'étais tellement mais tellement sur les nerfs, que il devait courir pour prendre bébé, JAMAIS le laisser pleurer 1 min et surtout pas 10 secondes, au taquet sur TOUT dans ma relation très douloureuse de devenir mère . Il a tenu, serré les dents, je l'en ai remercié, surtout je l'avais gavé avant avec des lectures de " maternage" qui lui avait franchement parlé, donc du coup il partageait au moins avec moi les principes d'éducation. Mais la barre était haute et je lui demandais beaucoup - il savait aussi que c'est pas un trio au début mais bel et bien un duo, un duo qui est la base au début. la mise en place mère - enfant constante. Lui était ultra présent , mais tout était basé sur mère - enfant. Il avait compris que les 2 piliers de base, solides, pour la suite de notre (belle) relation était de me laisser prendre mes marques avec mon petit. Puis, une fois le tsunami passé, du point de vue émotionnel, il a pris sa place, et nous sommes devenus un trio. Un super trio. Puis, car tout n'est qu'étape dns la vie, il est passé à avoir une complicité exceptionnelle avec son fils, (il l'a aimé dès sa naissance (comme la majeur des enfants désirés j'imagine !) ne s'est pas lavé les mains toute la nuit pour garder l'odeur du vernix de son fils fraichement né cette nuit la, et si triste de rentrer seul comme un C** à la maison tout seul, privé de ces 1ères heures de vie au côté de son fils) Bref, malgré tout cela…il a pigé que pour que le couple aille bien, maman et bébé doivent aller bien en 1er - avant tout dans cette arrivée sur terre d'un bébé humain. Une fois maman - bb ok, la relation trio maman-bb-papa ou inverse peut s'établir, et devenir soudée comme un noyau, ou tout le monde trouve sa place.

C'était pas facile pour mon homme surtout les 3 premiers mois de vie de mon fils…j'étais dans un état ..et depuis nous allons mettre en route bb3 sans parler d'autres projets..
c'est con mais j'ai envie de dire aux hommes et aux femmes qui veulent faire un bébé fruit de leur amour, accrochez vous bordel ! cette 1ère année de vie est intense, charnière, on perd tout ses repères, on est paumé, on passe APRES, notre petite personne passe APRES , notre couple aussi (mais c'est le temps de quelques mois…et encore un bb dort beaucoup heureusement !) ça vaut le coup de mettre à nu les peurs, déceptions,craintes, attentes et encore.

déjà je pense qu'il ne faut pas raisonner en tant que chercher le coupable.
prendre l'initiative ca ne veut pas dire que tu es la coupable et lui la victime

tu es conscient de ta part de responsabilité et c'est top.

si tu ne veux pas le faire dormir ailleurs essaie de le faire garder la journée pour prendre le temps pour vous deux, pour montrer à ton mari que tu peux prendre du temps pour lui, quitte à faire une activité pour essayer de retrouver l'intimité et la complicité à deux.

ou de le faire garder un soir à la maison pour prendre le temps de faire un restau, des petites choses toutes simples qui vous aideront à redevenir un couple.

ou de préparer un souper romantique que pour les deux, une fois bébé couché.

quitte à essayer d'aborder les problèmes à un moment ou vous serez bien détendus

essaie aussi d'être plus agréable, toi qui dit que tu as du mal à être gentille histoire d'enrayer le cercle vicieux.

et effectivement passer de 2 à 3, même si c'est merveilleux de faire un bébé, n'est pas toujours chose aisée.

Et pourquoi c est que à elle de faire des efforts ?
Être parents est un choix de couple et l enfant à besoin de ses 2 parents ...
Alors elle a peut être des torts, mais son mari entant qu homme adulte devrait également être capable de lui exprimer ce qui le dérange afin de trouver une solution à 2.
J apprends à mes enfants de s exprimer et non bouder, j ose espérer que je n ai pas besoin de le répéter à mon mari adulte !

Personne dit que cest QU'a elle a faire des efforts, mais quand tu reconnais que le problème à la base vient de ton comportement tu commence en général par faire des efforts de ton côté avant d'en attendre de la part de l'autre! Ca me paraît logique! Après tu peux attendre les efforts de l'autre aussi, mais dans son cas, comme elle le dit elle-même, elle oublie un peu son mari... Donc normal après 15 mois que le mec se sente frustré et se ferme et n'aie pas forcément envie de discuter la maintenant tout de suite. Elle aussi est adulte et doit prendre sur elle et lâcher un peu son bb, ce qui laisserai un peu de temps au couple et certainement place à la discussion. Perso je n'ai pas envie de discuter d'un sujet délicat entre deux pleurs de mes enfants et si je cours tout le temps voir et que je dois interrompre la discussion. Pour avoir une discussion faut être dispo!

Ce que je veux dire est : lui a-t-il organisé une soirée en amoureux? Proposé un week end ? Etc etc
Bien sûr que les deux ont des torts, peu importe lesquels, mais il me semble que tout se discute.
Je suis peut être naïve mais chez nous quand qqch nous dérange on en parle de suite, on n attend pas que ça foire car comme tu le dis au bout d un moment tu n as plus envie de faire d efforts ou à l inverse être réceptif aux paroles de l autre.

Mon conseil, qui vaut ce qu il vaut, lui dire que tu as remarqué que tu étais trop focalisée sur votre petit et que tu l as délaissé entant que mari mais que tu as besoin de son aide pour réussir à s en sortir.

l'idéal est d'en discuter au fur et à mesure c'est clair.
mais là apparemment la situation dure depuis 1 an.

tu sais, sil a été "rejeté" pendant une année c'est clair que ca prend un peu de temps pour qu'il ait envie de discuter.

c'est normal je pense.

il faut aussi se mettre à sa place.

pour finir, je suis d'accord avec ta dernière phrase.

Ainsi qu'avec l'idée de Sof77, ce que je ferais c'est organiser un moment a deux, peut être un peu sympa, un bon repas préparer avec une jolie deco, pour avoir le temps de discuter sans etre "déranger" par l'enfant. et que ca montre aussi à son mari qu'elle peut trouver du temps pour s'occuper de lui et de leur couple. Et lui expliquer que tu as besoin de lui pour trouver des solutions.

ce n'est pas qu'à elle de faire des efforts mais si tu dis : moi je fais pas parce que c'est à l'autre de faire, tu t'en sors jamais.

il ne s'agit pas de trouver un coupable.

peut être qu'il a l'impression d'en avoir fait et d'avoir été rejeté du coup il n'y croit plus.

pour ca qu'il faut lui faire comprendre que non et que les choses peuvent s'améliorer.

et on est bien d'accord sur le fait qu'il doit aussi y mettre du sien et s'ouvrir.

Waouh! Merci de vos contributions! J'aime beaucoup vous lire et voir aussi les différentes manière de penser et de voir le problème :) Vous êtes super, j'ai bien fait de poster! :D

En fait je pense qu'il y a de la frustration des deux côtés: lui car je l'ai sans doute "négligé", et moi car j'ai baissé mon taux de travail certes pour m'occuper plus du petit, mais aussi pour que ça nous libère maintenant nos week-end, surtout le samedi qui était - comme écrit - consacré aux courses et au ménage. Mon mari se plaignait en effet assez régulièrement du fait qu'il n'avait jamais de temps libre. Du coup, j'ai quand même le sentiment de faire en sorte qu'il ait plus de temps pour lui, et malgré tout il boude. ça me frustre.

Mais peut -être que je dois aussi lui laisser le temps de se faire à ce nouveau rythme. C'est aussi facile pour moi de dire "ok je t'ai négligé mais maintenant je gère tout alors t'as qu'à être content et t'as rien à dire". Connaissant mon mari, je pense qu'il voit un peu les choses comme ça.

En tous les cas, je vous rejoins toutes: c'est nécessaire de prendre du temps que pour nous. On l'a fait quelques fois, mais je dois dire que la dernière fois (qui remonte à avril) n'a pas eu l'effet salvateur des fois précédentes. Il faudra renouveler l'expérience quand même, et on verra!

Lilypie First Birthday tickers

Sinon, comme ça a été soulevé plus haut, j'ai envie de te rappeler que tout n'est pas de TA faute ... hein !!? c'est 50/50 donc remise en cause des DEUX parties pas tout pour ta pomme ! :-)

peut être aussi lui demander ce qu'il aimerait changer dans votre planning, ce que toi t'aimerais changer
histoire que cela convienne à tous les deux

Juste un truc, nous ce qui nous avait sauvé nos samedis (et encore maintenant):
- Faire les courses au Shop (en plus on n'a pas d'ascenseur, donc c'est bien pratique)
- Prendre une femme de ménage

Lilypie Kids Birthday tickers