Crise durant la tétée...?

Bonjour!

J'ai à nouveau besoin de conseils... Depuis environ 10 jours, il arrive à ma fille de s'arrêter de téter au bout de quelques minutes, de se tordre en arrière et de faire un cri strident. Parfois j'arrive à la remettre au sein durant un moment jusqu'au prochain cri, parfois c'est vraiment la guerre pour faire une fin de repas qui parraisse potable au niveau quantité.

Je n'ai pas l'impression qu'elle ne veut plus manger vu que d'habitude, elle repousse le sein avec la langue quand elle a assez. De plus, elle se jette à nouveau sur le sein quand elle s'est calmée... mais ça recommence. Cela arrive peu le matin, mais empire en général jusqu'au soir. Je précise que j'ai toujours assez de lait.

Depuis 10 jours j'ai personnellement commencé à manger plus sainement et vivré le sucré de mon alimentation. Est-ce que le goût du lait ne lui plaît plus? Par contre, je mange parfois un peu de chocolat noir (autorisé par Montignac!)... est-ce que cela influe aussi sur le goût?

Si on oublie l'histoire du goût, je me demande également si elle n'a pas les gencives qui travaillent (elle bave bcp et a tout le temps ses mains dans la bouche). Peut-être qu'au fil de la tétée, cela lui réveille sa douleur? J'ai essayé le gel calmant, d'alterner sein et anneau froid mais ça n'aide pas.

Quelqu'un a une autre idée ou truc!! Merci!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Recoucou c'est encore moi...

Ma puce me faisait ça très souvent à la période ou je l'allaitais... elle avait des coliques qui commençaient déjà pendant le repas... et souvent les gas s'amusaient à remonter et à se coincer...

C'est super douloureux en soi, et ça peut en prime entrainer une remontée acide... donc double dose de douleur... La surproduction de salive et les mains dans les bouche sont des symptômes qui peuvent s'attribuer autant aux dents qu'au reflux acide.

Moi quand je faisais trop de repas combats je finissais par me dire que j'étais stupide de vouloir continuer l'allaitement, je pensais bib'... mais quelques repas paisibles me faisaient renoncer au projet, ceci dit j'ai testé une fois moralité elle a hurlé tout autant.... parce que c'était du lait HA ordinaire et que c'était encore pire pour elle...

Ceci dit éczéma + coliques si en plus Louane commence à te faire trop souvent des repas "combats" ça vaudra peut-être la peine de parler avec ton pédiatre de faire un test avec un lait de régime... généralement tu sais si c'est efficace ou pas en environ 48 à 72 heures donc tu arrives à maintenir sans problèmes ta lactation le temps de prendre une décision.

Mais dans tous les cas parle avec ton pédiatre de son changement de comportement pendant les repas... parce que ce que tu décris me fait nettement plus penser à de la souffrance qu'à un "caprice" du à un changement de goût...

Et si par hasard il y a effectivement éczéma + coliques + reflux ... là ça commence à ressembler à une suspicion tangible d'allergie...

Moi aussi je revais de 6 mois d'allaitement exclusif...puis de continuer jusque vers 1 an en tout cas... et finalement même si ça m'a brisé le coeur sur le moment de renoncer... j'ai plus hésité quand je l'ai vu soulagée...

( oui je sais... je souffle le chaud et le froid... malheureusement c'est pas un sujet simple... tient hier encore j'avais en face de moi un toubib qui me soutenait le contraire de ce que me disait mon pédiatre... alors que dans sa phrase précédente il m'assurait que mon pédiatre était son ami...

L'un dans l'autre tu tatonnes dans les tests pour trouver la solution la moins pire pour ta fille... )

Bises à toi et ta Louane ( qui est décidément adorable :-))
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello,
Ben moi, mon fils a commencé à faire un peu la même chose que ta fille quand il avait un peu plus de 3 mois. Il commençait à têter goulument et bien concentré, puis au bout d'un moment, il devenait nerveux, voire agressif: il lachait mon sein violemment (en m'"arrachant" le téton), puis il sautait dessus, têtait 2 secondes, repartait en arrière, resautait sur mon sein, etc.
Lui, il ne criait pas, il était juste complétement surexité. J'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait qu'il soit calme et tout doux parce qu'il faisait mal à maman... rien à faire. Il ne réclamait jamais à manger en dehors de ses heures (8h-12h-16h-20h) donc j'avais aussi écarté l'hypothèse manque de lait et je n'ai rien modifié à mon allimentation. Au fil du temps, ça a commencé à me stresser aussi et les tétées ne ressemblaient plus du tout à ce moment de calinou tant apprécié... Alors j'ai essayé le lait artificiel sur conseil de mon pédiatre et de mon mari (en fait, ils m'ont surtout fait déculpabiliser d'arrêter l'allaitement), et le p'tit monsieur il était tout content. Depuis, j'ai fini le sevrage et mon fils mange parfaitement ses biberons, il est tout calme et apprécie ses repas (et moi aussi). Je n'ai jamais compris ce qui s'était passé et pourquoi il était devenu comme ça en mangeant.

Voilà! Mon histoire ne t'avance pas beaucoup, surtout si t'as encore envie de l'allaiter. Moi, j'y suis pas arrivée car je supportais plus ce moment qui ressemblait de plus en plus à de la torture. Des fois je regrette d'avoir arrêté, mais c'est surtout parce que les gens critiquent facilement... Je ne regrette pas pour mon ptit bout vu qu'il est en pleine forme et tout content aussi quand son papa lui donne le biberon. Fais comme tu le sens, l'important est que ta puce aille bien et ait l'air heureuse. Au cas où ça s'arrange pas et que tu décide d'arrêter l'allaitement, surtout ne culpabilise pas, ta puce a eu déjà près de 5 mois de ton bon lait, ce qui est excellent! Courage et tiens-nous au courant!

*********************
bb2005, maman d'un ptit mec de mai 2005 et enceinte de bb2 pour mai 2007!

Bonjour Sophie!
Ma petite a 6 semaines demain, et je l'allaite depuis la naissance ((6 à 8 tétées / 24 h, encore bien irrégulière).Depuis bien 2 -3 semaines, ma petite fait exactement ce que tu décris: tout d'un coup, au cours de la tétée, elle s'excite, se tord dans tous les sens, lâche bien sûr le sein, pleure, mais semble bien avoir toujours faim, car elle reprend volontiers le sein juste 2 secondes après la "crise", ...pour mieux recommencer tout de suite après.
Comme toi, je me demande bien ce qui lui arrive: d'après moi, il doit s'agir de douleurs, car si je la redresse quelques minutes sur mon épaule, cela va mieux, et je peux la remettre au sein. Je pense qu'elle avale de l'air en tétant, et que cet air doit être évacué.
En tout cas, pour l'instant, elle téte jusquo'à rassasiement quand même, et prend régulièrement du poids.
J'en parlerai tout de même au pédiatre lors du contôle des 2 mois, et j'irai surtout en causer avec une animatrice de la ligue LA LECHE...(réunions 1 fois / mois).
Tout ce que je peux conseiller, c'est faire des pauses au cours de la tétée...
J'ai aussi remarqué que ma petite puce salivait beaucoup depuis 2 semaines environ: donc cela pourrait être le signe d'acidité? Je poserai aussi la question au pédiatre.
En tout cas, ma fille ne semle pas encore être atteinte des fameuses "coliques" du soir, parfois elle a effectivement un peu plus de peine à s'endormir, mais je pense que ce n'est pas dû à des douleurs gastriques ou intestinales, car dès que je viens la rassurer, elle s'arrête de pleurer pendant un bon moment.
A bientôt,
bamboo

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement!

Je vois que je ne suis pas la seule et que passer au bib n'est pas forcément la solution pour tout le monde... C'est vrai que cela ressemble pas mal à de la souffrance. Je suis allée la peser hier et elle n'a pris que 130 grammes en 1 mois alors je m'inquiète un peu, malgré qu'elle soit en pleine forme, souriante et dorme bien. Elle fait 5.740 pour 62 cm à 4.5 mois. C'est léger, mais encore correct. Elle a quand même plein de plis comme réserves ;-). Je sais d'avance que mon pédiatre me dirait de passer au bib... Il n'est pas accro à l'allaitement.

Par contre hier soir, comme la tétée repartait en bataille et que je me prenais la tête en fesant défiler toutes les possibilités, je me suis rendue compte que j'étais super crispée. Du coup je me suis dite: zen, relâche le bras, ferme les yeux et décide que tu as plein de lait qui se fait dans ton sein et qui va bien nourrir ta puce... et ça a marché!

Elle a mangé durant 1 heure en tout, mais plus de crises et même avec des pauses pour me faire des sourirs!! Aujourd'hui je fais de même et ça a aussi l'air d'aller. Bon, je commence à savoir qu'avec les bébés, ce qui marche parfaitement un jour peut très bien ne pas fonctionner le lendemain, mais pour l'instant, je suis plus tranquille. Je retournerai la peser dans une semaine et si elle a bien repris, ce sera parfait.Je vais quand même appeler le docteur pour savoir si cela pourraît être de l'acidité et s'il y a un truc que je pourrais lui donner pour diminuer ça.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...