Crise pour aller à l'école

Mon fils a 5 ans et il est en 1P harmos.
Il a toujours eu beaucoup de plaisir à aller à l'école jusqu'à dernièrement. Même si il se plaint quelque fois de pas apprendre assez de chose... Il est un peu en avance, sait presque lire, compte jusqu'à que la maîtresse en aille marre ( la dernière fois, c'était environ 150)

Il y a environ 2 semaines il m'a dit qu'il voulait plus aller à l'école que c'etait trop nul.... Après beaucoup de discussion il m'a dit qu'il y avait un grand (10 ans) qui l'embêtait à la récré... Il lui hurlait dans les oreilles... Mais que maintenant c'était fini. Je lui ai dit que si il recommençait il devait en parler à sa maîtresse et à moi et qu'on ferait en sorte que le grand arrête.

Aujourd'hui, à midi il a fait une grosse crise qu'il voulait pas aller à l'école, qu'il avait la chorale et que c'était trop nul. Qu'il était trop fatigué,qu'il voulait rester à la maison.(apparemment, il y a une fille de sa classe qui loupe souvent parce qu'elle est trop fatiguée). Je lui ai dit que si il était vraiment trop fatigué il pouvait rester exceptionnellement mais que c'était pour faire la sieste et pas pour jouer.

Et là, encore grosse crise qu'il aimait pas faire la sieste. Je lui ai demandé de choisir entre la sieste et l'école. Il a beaucoup pleuré, beaucoup pleuré mais finalement il est parti à l'école.

Je sais plus quoi penser... Est-ce qu'il y a quelque chose qui se passe mal à l'école... Même si il m'a certifié que non, que personne ne l'embête.... Et au'il ose pas me le dire...
Ou c'est simplement qu'il veut faire comme sa copine de classe qui loupe parce qu'elle est fatiguée mais qui joue au parc jusqu'à 19h30....
Quand il m'a demandé pourquoi sa copine pouvait rester à la maison et pas lui je lui ai expliqué qu'il y avait des règles dans la vie et que l'école on loupe seulement si on est malade ou qu'on a une autre raison importante mais pas parce qu'on a pas envie d'y aller un jour et je crois qu'il a compris.

Enfin, bref je m'explique pas la grosse crise de ce midi et ça m'inquiète quand même....

Ca me touche personnellement comment ton fils réagit car le mien qui a le même âge est tout pareil.

Il sait presque lire, compte jusqu'à 1000 donc il est aussi en avance. Je ne sais pas si ça a un lien ?

Il a eu une longue période où il pleurait tous les jours pour aller à l'école alors que je ne savais pas pourquoi il refusait d'y aller. Il disait juste vouloir rester avec moi. J'ai essayé de savoir si qqch clochait mais non... Pourtant au début, il adorait y aller et d'un coup il a changé. Ca a commencé à être je n'aime pas la gym et pour finir, c'était tous les jours.

Après je ne sais pas comment est ton fils mais le mien est très solitatire donc il ne joue pas avec les autres.

J'ai souvent de la peine à le cerner, j'ai beau essayer de le questionner, tout va toujours bien mais j'ai l'impression qu'il réfléchit beaucoup trop des fois.

Au final, je ne t'aide pas trop mais je voulais juste te dire que tu n'es pas seule à vivre ça. J'espère que ça ira bientôt mieux. Chez nous, il y a des jours où ça va bien et d'autres pas mais je ne sais jamais quand ça va tomber.

C'est vrai que nos 2 fils se ressemble beaucoup! Le mien aussi réfléchi beaucoup beaucoup trop.... d'ailleurs souvent ses copains ne le comprennent pas, car il a un raisonnement trop avancé ce qui crée des tensions.
Par contre étonnamment le mien, n'est pas solitaire, il adore jouer avec ses 2-3 copains attitrés mais c'est vrai qu'il en a pas beaucoup.
D'ailleurs c'est ça qui la finalement fait partir à l'école cet aprèm, voir les copains!
Eh oui, le mien sait aussi compter jusqu'à 1000 mais la maîtresse le fait arrêter vers 150 quand elle organise des concours en classe;-)

Moi c'est pas tout a fait pareil mais elle pleure tout les matins en allant à l'école et il y a quelques jours elle m'a dit que personne voulait jouer avec elle à la récré alors je tente de voir ce que je peux faire pour elle mais c'est pas facile non plus... pour trouver la cause de leurs mal être c'est vraiment dur... bien du courage

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec la maîtresse pour en discuter. Je suis maîtresse enfantine, et il arrive effectivement de temps en temps que des enfants ne veuillent plus venir. En réunion de début d'année, je donne mon numéro de natel et j'encourage les parents à appeler notamment pour ce genre de souci.

En vrac, voilà ce qui est ressorti lors des entretiens :
- peur des grands dans le bus
- conflits avec une copine attitrée qui ne veut plus jouer
- problèmes à la récré
- moqueries diverses...

Il me semble important d'aller l'entretien avec l'enfant pour essayer de mettre des mots sur ce qui se passe...

Bon courage !

Coucou,

Comme dit Lissouille le mieux c'est parfois d'en discuter avec la maîtresse.
Je t'explique mon aventure :
Mon 2ème fils m'a fait une crise un matin... bon, j'ai essayé de comprendre mais 5 min. avant de partir c'est un peu dur de cerner le problème. Il hurlait qu'il ne voulait pas aller à l'école. J'étais un peu désemparée car j'avais peur qu'il me mène en bateau et qu'il cherche à rester à la maison juste parce qu'il n'avait pas envie.
J'ai fini par lui dire qu'il n'irait pas et qu'il pouvait aller se recoucher (car il avait l'air épuisé !). Il avait un sourire incroyable. (je me suis dit mince il m'a eu ?)
Je l'ai laissé un moment tranquille, qu'il se calme et que j'ai le temps de réfléchir à comment j'allais aborder le problème, puis j'ai commencé à creuser et au bout d'un moment j'ai compris qu'il y avait un souci avec un camarade.
Le lendemain je suis allée à midi voir la maîtresse (j'avais averti mon fils que je viendrais). Il avait tellement peur que nous parlions de ça, qu'il a pris un autre chemin et qu'il attendait devant la maison en pleur. C'est son papa qui est allé le rechercher et ils sont revenus pour discuter.
Pendant qu'ils n'étaient pas là j'ai déjà pu un peu en discuter avec la maîtresse et elle était surprise que mon fils avait un souci mais qu'effectivement il y avait un garçon qui était spécial.
Suite à la discussion avec la maîtresse nous avons trouvé une solution qui convenait à tout le monde et je n'ai plus jamais entendu parlé de souci qui se serait produit par la suite !
Et mon fils était soulagé d'avoir été entendu !
Donc, au mieux il n'y a rien et au "pire" tu sauras quel est le souci !
Bonne chance (pas facile ces situations)
biz

Yalou