Crises d'angoisses avant de s'endormir!!!

Bonjour, après une nuit très courte je me décide à demander votre avis. Je suis à 30sa, ma fille de 27 mois depuis 2-3 semaines fait des crises d'angoisses pour se coucher (sieste, soir et même à la crèche). Depuis sa naissance elle a toujours eu des phases de sommeil difficiles, mais avec le système des minutes (Estivil) en quelques jours le problème était résolu. Maintenant, tout le monde me dit qu'elle fait ça parce que je suis enceinte, du coup je me sens "coupable" et je cède plus facilement, ce qui ne va pas résoudre le problème. Elle veut par ex. qu'on reste à coté d'elle jusuq'à ce qu'elle dorme, ce qui pourrait à la limite être faisable le soir, mais à 3h du mat le jour avant d'aller au travail c'est assez pénible. C'est comme si elle sentait qu'elle pouvait en profiter, surtout parce que je suis "hormonellement" plus faible. Cette nuit, après 2 heures de tentatives "gentilles", on a fini par la laisser pleurer et en 5 minutes elle dormait. Le problème en plus c'est qu'elle a appris à sauter par dessus les barreaux, donc aucune chance de la retenir dans son lit si elle ne veut pas y rester. On a pensé installer une barrière devant sa porte, mais ça me fait de la peine. Bref: quelqu'un a vécu la même situation, avant la naissance de BB2? Ou elle fait simplement une phase difficile (elle commence à parler mieux maintenant, c'est peut pour cela qu'elle "retrograde" dans le sommeil?) et à nous de réagir comme on l'a toujours fait, sans se sentir coupable? Merci de vos conseils et bon dimanche!

Idem pour mon fils qui avait 15 mois quand je suis tombée enceinte du petit dernier. Il faut lui expliquer ce qui t'arrive et la rassurer sur votre amour et ce qui va se passer par la suite. A mon avis, tu n'a pas à être plus gentille ou patiente avec elle sous pretexte que tu es enceinte. Tu ne lui fait pas un coup vache et tu n'as rien à te faire pardonner. Mon fils à pleurer pendant une petite semaine mais après lui avoir expliquer que je n'allais pas céder, il a compris qu'il ne fallait pas "criser" la nuit. et il n'a pas l'air traumatisé et adore son petit frère aujourd'hui. L'homéopathie a aussi pas mal aidée. Il a pris des granules de phosphorus avant le coucher et avant d'aller à la crèche.
Bref, ne cède pas, reste calme et convaincue que c'est un cadeau que tu vas lui faire et pas un coup vache!
Bonne chance.

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker

Finalement, on dirait que la crise est passée, la petite a recommancé à se coucher sans problèmes, elle joue à nouveau dans son lit avant de s'encormir, bref, on dirait que la tempête est passée sans besoin de médecin ou de médicaments (et sans péter les plombs...). Même, elle nous fait des nuits de 13 heures + 2 h de sieste, peut-être qu'elle faisait une phase agitée avant une phase de croissance, qui sait? Le mystère n'est pas résolu, mais la famille a retrouvé le calme, ce qui plaire à BB2 qui a sûrement ressenti mon stress! Merci encore de vos conseils!