Culpabilité car pas envie d'allaiter

Salut à toutes,

Voilà je suis dans ma 36ème semaine. C'est mon premier enfant. Mon problème c'est que je n'ai aucune envie d'allaiter mon enfant. Depuis le début de ma grossesse j'y pense et je n'arrive pas à me voir donnant le sein à mon bébé. Je veux le nourrir au biberon. Toutefois je culpabilise beaucoup. J'ai l'impression que les gens vont me voir comme une "mauvaise mère". Pourtant ce n'est pas du tout pour des questions esthétiques que je refuse d'allaiter, c'est plutôt que je n'en ressents pas l'envie, cela me met mal à l'aise.
Je sais qu'actuellement l'allaitement est recommandé et que c'est plutôt mal perçu par notre société de rejeter cette idée s'il n'y a pas de problème de santé.
Merci à toutes celles qui pourront m'envoyer leur témoignages : si vous vivez ou avez vécu la même chose.

Salut!
NE TE CULPABILISE PAS!!Jai un handicape, et à la naissance de ma fille je ne voulais pas allaiter. Mais j'ai quand même essyer à la maternité et 1 mois plus tard, j'en pouvais plus, ça ne me plaisait pas. J'ai tout stopper! Ma gygy m'avait donner du dostinex pour stopper la monter de lait, et depuis ce jour là, je me sentais beaucoups mieux!Je me dis que j'aurais au moin essayer et voilà. La prochaine fois, je prends tout de suite le dostinex! Je choque peut etre , mais c 'est mon avis, mon choix!
Et la façon de procèder avec ton future bout-de-chou c'est TOI SEULE QUI DECIDE!!

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Deuxième PicLilypie Deuxième Ticker

Je suis la maman d'un petit bout de bientôt 11 mois, que j'allaite encore le matin. Je l'ai allaité à 100% jusqu'à ce qu'on commence le "solide". Il n'a jamais eu un biberon de lait "artificiel". Tout le monde dit que l'allaitement c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants. Personnellement, j'adore allaiter mon fils... Et pourtant, si je peux te donner un conseil, c'est: si tu n'en as pas envie, ne le fait pas!!!
Pour ton ptit bout il vaut mieux être nourri au biberon par une maman sereine et qui l'entoure d'amour que d'être allaité au sein d'une maman mal à l'aise qui n'attend qu'une chose: que cette corvée soit finie!
L'amour et la tendresse que tu lui donneras sont au moins aussi importants que ce que ton lait aurait pu lui apporter!
Et, en plus, ça donnera l'occasion au papa de participer dès le début! ;) (ça c'est mon plus grand regret)

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Hello,

Je ne voulais pas allaiter non plus, je disais exactement la même chose que toi et je n'arrivais pas non plus à me voir donnant le sein à ma puce.

Mon mari est un pro allaitement et il m'a un peu forcé la main alors j'ai décidé d'essayer mais au moindre problème je stoppais tout.

Finalement, j'ai allaité six mois exclusivement et je viens d'introduire les légumes donc je donne encore tois fois par jour et je vais continuer matin et soir lorsque'elle mangera les fruits.

Voilà mon histoire.

Lilypie Baby Ticker

Lilypie 4ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Eh bien moi c'est pareil que toi. Je n'avais aucune envie d'allaiter. Pour ma fille qui à trois ans maintenant j'ai quand même voulu essayer car je culpabilisais un peu et finalement ça été la cata car ma fille ne voulait pas prendre non plus ! Dès fois on dit que les bébés se sentent.... Du coup j'ai donné le biberon et tout c'est super bien passé. Je viens d'accoucher du 2ème et j'étais toujours dans la même optique. Je me suis dit on verra bien à l'accouchement si je change d'avis...eh bien non à la naissance j'ai tout de suite dit que je ne voulais pas et que c'était comme ça ! Il est vrai que beaucoup de personne dise que c'est mieux alors on se fait influencer par les gens, les sages-femmes etc.. Résultat c'est la cata ! Mieux donner le biberon avec sérénité que le sein avec réticence. En plus ma fille n'est jamais malade ! Comme quoi ça ne veut rien dire du tout question santé.
Ne te laisse pas influencer quoi qu'il arrive et fais ce que ton coeur te dit.
Bonne continuation

Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Hello,

Je me souviens lorsque j'ai eu mon 1er, il y a 12ans, il fallait à tout prix allaiter, aux cours de préparation à l'accouchement, les sage femmes faisaient presque de la pub pour ça... bref.
Moi je ne me voyais pas du tout allaiter mon bébé, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c'était plus fort que moi, je ne voulais pas allaiter. J'en ai parlé à mon gynéco qui m'a déculpabilisée et qui m'a affirmé que les enfants nourris au biberons se développaient tout aussi bien que ceux qui étaient allaités. Il avait écrtit un mot dans mon dossier stipulant que je n'allaiterai pas et qu'il n'y aurait aucune discussion sur ce sujet-là.
Les années ont passé, j'ai eu mon 2ème en 2004, je me suis dit que je voulais essayer cette fois, mais plus j'avançais dans ma grossesse et moins je me voyais allaiter... résultat des courses, comme 12ans plus tôt, je ne l'ai pas fait.
S'il y a une chose que tu dois te dire, c'est que c'est ton choix et que tu ne dois en aucun cas te sentir coupable de ne pas vouloir le faire. Tu ne seras pas moins bonne maman en donnant le biberon...

Si tu le désires, fais moi un MP et on en parle encore un peu.

Amitiés et plein de confiance pour la suite

Bisous

Julyane

babies
baby

babies
baby

Coucou,

Tout d'abord, comme les autres l'ont déjà dit, il ne faut pas te culpabiliser, cela ne sert à rien de se forcer ! Et pis les autres tu t'en fiches, tu auras de toute façon toujours des gens pour te dire que ce n'est pas comme cela qu'i lfaut faire et patati et patata... mais c'est TOI la maman ! NAH ! :-)

Moi j'étais comme toi, je n'avais pas du tout envie de le faire.

Finalement quand la petite est arrivée, je ne sais pas pourquoi, cela s'est fait tout seul, je ne me suis même pas posée la question. Pourtant les débuts étaient durs, j'ai eu beaucoup de crevasses et très très mal mais malgré tout ce que je pensais avant, j'ai persisté.

J'ai pu l'allaiter pendant 4 mois, la semaine après ma reprise de travail, je n'avais plus de lait :-(

Tout cela pour te dire de ne pas te prendre la tête, tu verras bien le moment venu. J'ai l'impression que quand le bébé est là, il y a plein de choses qu'on imagine faire ou ne pas faire et finalement on pense tout autrement le moment venu, je crois que les sentiments sont si forts que tout est chamboulé.

Pour le moment je n'ai pas non plus envie d'allaiter le 2ème, mais peut-être que cela se fera aussi naturellement que la 1ère fois ?! on verra bien, je ne me prend pas la tête !

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour Chfr. 4.-- envoi gratuit sur Ricardo.ch

Bonsoir Evam,
Je te comprends tres bien, et tout d'abord ne te culpabilise pas comme en dit: "vaut mieux un biberon bien donne que le sein mal donne". Mais je voudrais aussi te dire que pendant ma grossesse je pensais que donner le sein a mon bebe ne sera pas pour moi car la sensation que ca peut te donner est genante et pas confortable, etc...alors je me suis dit que je vais essayer et voir comment ca ce passe, je pourrais toujours passer au biberon...Et puis la ma fille a presque 5 mois et je l'allaite toujours, j'adore ca, je n'aurais jamais imagine que j'aimerais ca autant! c'est un moment magique d'intimite avec ma fille et cet une fois dans la vie que l'on vie cette experience! Alors le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de essayer! tu peux toujours changer d'avis et te dire que tu l'as au moins essayee! On sait jamais, peut-etre il y aura une surprise!!!Mais, si se n'ai pas le cas, ne te culpabilize pas non plus, il faut faire comme en sent!!!
Biz et bonne fete!

maman d'une princesse nee le 18/11/05

Hello!
Je peux tout à fait comprendre que tu n'ai pas envie...
Moi en fait je me suis jamais posée la question, c'était dans l'ordre des choses, naturel...
Par contre j'ai une question: c'est quoi qui te mets mal à l'aise? La tétée à proprement parler, ou de devoir allaiter éventuellement à l'extérieur? Car il y a toujours moyen de faire moitié néné, moitié biberon! Tu gardes l'allaitement pour le matin et le soir tranquille chez toi et la journée biberon! Et tu peux aussi tirer ton lait! Et même si tu choisis que les biberons c'est pas dramatique pour e bébé!
Et souvent à l'hôpital il te propose juste de le faire les 1ers jours pour avoir une dose d'anticorps, même 2-3 tétées!
Enfin moi j'ai allaiter mon 1er 3 mois et demi, après j'avais plus, et là je nourris tjs la 2ème qui a 3 mois! Et de toute manière il y a des avantages comme des inconvénients!
Avantages: tjs, prêt, à portée de main, à bonne température, et économique ( tu économises entre 80 et 100.- par mois)
Inconvénients: c'est tjs à toi de te lever et de lui donner, à moins de tirer ton lait, la mini-pillule qu'on te prescrit est mal tolérée (en tout cas chez moi, petits saignements en continu!) et la prolactine (hormone du lait) peut avoir de l'influence sur ta libido, plus de désir (pour monpremier aucun souci, mais maintenant, voilà 2 mois sans rapport, parce que pas de désir!!)

Donc voilà, à toi de choisir en connaisance de cause! Le tout est de ne rien regretter par la suite! Courage!

aline maman de Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Aline

Presentatrice Déesse

maman de

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker