D'après vous quelle punition pour ce comportement?

Bonjour,

Ma fille de 8 ans est actuellement gardée pendant les vacances dans la maison de quartier, ils organisent des sorties, des activités, pendant que sa pauvre mère (donc moi) je bosse.. :-)

Hier je la récupère, l'animatrice me prends de côté pour me parler, elle me dit que ma super-gamine à fait le pitre toute la journée, lancé un papier dans le bus, avec un camarade se sont détachés la ceinture de sécurité dans ce même bus, et était agitée toute la journée! (comportement d'ado! je répète elle a 8 ans... :-(

Quand je l'ai récupérée nous étions sensée aller à la piscine, (moi qui avait crevé de chaud toute la journée je me réjouissais!) Donc du coup je l'ai puni de piscine (je me suis aussi punie du coup!) et en rentrant à la maison elle a fait direct dans la douche! manger un truc et re-direct toute seule dans sa chambre!

Elle a eu droit à une bonne et forte engueulade! pas de tv, pas de glace, et au lit à 21h!

Vous auriez donné quoi comme punition? Merci de me donner vos bonnes idées :-D

Tu veux lire que des idees qui vont dans ton sens ou tu es ouverte a entendre aussi autre chose?

Ouverte à tout sauf la torture ;-)

oh ben mince, c'est ce que j'allais te proposer...

Bon ben contrairement aux autres, je trouve que ta punition était bien!

J'imagine qu'elle avait déjà été punie par la maison de quartier? Du coup, je trouve que ça fait beaucoup....
Moi je l'aurais sermonné, redis les pourquoi du comment et surtout lui demander ce qui se passait, ce qu'elle cherchait? Elle n'a ptet pas envie d'être à la maison de quartier et n'arrive pas à le verbaliser...

En effet c'est la plus grande du groupe et le reste ce sont des petits, l'animatrice m'a dit que peut-être elle s'ennuyait, mais pour moi cela n'excuse quand même pas son comportement.

Je comprends que les remarques de l'éducatrice t'aient surprise et que le comportement de ta fille t'ait énervée.

Je ne sais pas si ta fille avait déjà agi de la sorte avant ou pas et si elle a été punie à la maison de quartier ou non. Si c'est la première fois qu'elle montrait une telle attitude, moi je ne l'aurais pas punie. J'aurais discuté avec elle (revenir sur cette épisode avec elle, avec ou sans l'éducatrice, lui demander son point de vue sur la situation) puis dit que tu comprends qu'elle ait été (énervée, frustrée, excitée, ou n'importe quoi) mais qu'il faudrait qu'elle trouve un autre moyen de gérer ses émotions qu'en désobéissant (aller en parler à une éducatrice par ex., se défouler quand c'est le moment des jeux ou au retour à la maisons), que ça peut être dangereux pour elle ou le conducteur de bus de se comporter de la sorte dans le bus.

Ensuite, cela dépend de ton état à toi. Si tu te sens prête à faire ton activité avec ta fille, je l'aurais fait comme prévu, mais si tu étais trop énervée, je serais allée faire une pause à la maison pour gérer tes émotions (et ensuite soit piscine soit autre programme à la maison mais sans dire que c'est une punition, que c'est juste que tu es fâchée et que tu n'as pas le coeur à aller passer un moment à la piscine avec elle).

Ensuite, j'aurais terminé la soirée sur une note positive en la rassurant de ton amour et en passant un petit temps de qualité avec elle (si pas piscine). Les quelques fois où je me dispute avec ma fille, je finis toujours par lui dire "je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive, même quand je me fâche ou que tu fais tel chose" et lui laisser la possibilité de revenir sur l'événement si elle en a envie.

Pour moi, la vrai punition viendrait plus tard, si ce comportement persiste au fil des jours, qu'elle a été avertie avant (si elle continue cela aura telle conséquence) et si tu as pu comprendre pourquoi elle agit de la sorte (juste de l'excitation à être en vacances et avec des copines ou expression d'un besoin plus précis).

Bon courage, pas facile de savoir quoi faire sur le moment parfois je trouve.

je suis d'accord sur le fait que même si elle s'ennuie, ca n'excuse pas
après peut être aussi voir avec l'animatrice pour trouver une solution pour qu'elle ne s'ennuie pas.

Aider l'animatrice si c'est petits par exemple, ca la responsabiliserait un peu, la rendrait "importante".

Mais aussi lui parler, lui demander pourquoi elle a agi comme ca ? tout en lui disant que ce n'est pas acceptable.

Ouf ça me semble super grave quand même ce qu'elle a fait... lancer un papier?? quelle horreur... détacher la ceinture de sécurité dans le bus? mais quelle infamie!!
Non mais franchement... elle est pas un peu sur-rigide l'animatrice????
Perso, je lui aurais juste dit que bon, ok, c'est pas idéal, lancer des papiers c'est pas super (bien que en fait, je vois pas vraiment le problème... l'animatrice n'a qu'à lui dire non et lui demander de le ramasser, non?), se détacher dans le bus, c'est dangereux pour sa sécurité et que si elle fait trop le pitre, ben au bout d'un moment c'est plus très drôle pour personne et qu'elle doit se calmer un peu. Mais bon, sinon, je vois pas trop le drame.

Pour ma part, la punition dépendrait de la répétition de la situation. Si c'est la 1ère fois, je reviens là-dessus en lui signifiant mon mécontentement (en gros je lui remets les pendules à l'heure) avec comme ultimatum que la prochaine fois: pas de piscine! Toutefois, ta réaction ne me choque pas. Pour toi, elle a dépassé les bornes, tu l'as cadrée. Le seul hic éventuellement, c'est que si sa réaction est due au fait qu'elle ait agi comme ça car elle préférerait passer du temps avec toi, plutôt que de rester dans cette maison, la punition seule dans sa chambre va la faire recommencer. Mais je ne connais pas ta fille, alors peut-être que désormais tout se passera "bien" ;)

Merci pour vos réponses diverses et variés :-)
Flocolette, c'est sûr que dit comme ça, les bêtises peuvent paraître "légère" mais le spécimen n'en est pas à sa 1ère représentation, elle aime bien faire le clown, et faire rire ses camarades quitte à se faire punir ou gronder mais le rôle de clown est plus important!
Elle a déjà eu parfois un comportement pas très bon en classe et j'avais déjà eu des remarques de la maîtresse, donc je pense que j'ai sur-réagit hier soir, mais je crois que c'était le trop plein.. Je me suis dit merde même si en vacances elle embête c'est la fin des haricots! :-)

oui pardon, c'est sûr que si c'est un comportement à répétition c'est plus compliqué. Mais parfois, en tant que parent, on a un peu le nez dans le guidon, et on grossit un peu les événements, qui, vu de l'extérieur, ne sont finalement pas si graves que ça.
Peut-être qu'il faudrait essayer de positiver cette tendance à être une meneuse? Tu pourrais lui conseiller de proposer des choses plus constructive, qu'elle profite de son talent de meneuse pour fédérer ses copains-copines à faire des trucs cool (plutôt que de juste faire la pître). Plus facile à dire qu'à faire, mais ça me semble une option

Moi j'aurais punis comme toi (enfin peut-être pas exactement la même chose mais dans le genre)

et je trouve que ça fonctionne super ce genre de punition, mes enfants sont super gentilles et tranquilles pendant un bon moment après une punition comme cela.

perso je trouve que les punitions que l'école de jour continue ou centre aéré ou autre donnent ne sont pas suffisantes pour réelement faire comprendre les règles aux enfants, d'ailleurs c'est pas vraiment leurs rôles. donc compter que sur leurs punitions à mon avis c'est pas assez.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

J aurai puni aussi. Mon fils ressemble à ta fille. Et je réagis toujours assez fort à ses bêtises qui sont répétitives et souvent liées à l excitation.

Je pense que tu as bien fait de la punir ainsi. Mais pourquoi est-ce qu'elle a été agité toute la journée? Est-ce que quelque chose la tracasse? Est-ce qu'elle cherche les limites régulièrement ou est-ce que c'est occasionnel? J'écrirais les règles qu'elle doit respecter et à côté la conséquence en cas de non respect. Je vous souhaite beaucoup de courage! Ecoutez votre coeur de maman, il aura sûrement raison. Bonne soirée

perso, je pense que c est aux éducateurs de réagir.
Si cela se repète, c est différent.
j aurais juste dit que j étais fachée, decue.
Et j aurais surtout mise en garde pour les autres jours.

Punir est tj une mauvaise solution (mais qqfois nécéssaire etre). Cela suppose qu on a besoin d etre puni pour ne pas recommencer... C est finalement un drole de raisonnement!