Demande de congé à l'école (article de La Liberté)

J'ai souvent lu des posts à ce sujet. Voilà un article qui pourrait en intéresser certaines !

Fichier attachéTaille
PDF icon LI_2013-06-25_FR_09_FR.pdf371.73 Ko

Merci pour ton article. Je suis prof et cela me surprend toujours quand les parents me racontent des bobards et esperent que leur fils cachera qu il est alle a disneyland par exemple!!!!

Je me souviens du post de l annee passee. J avais bien aime lire les differents avis. Je crois que cest important avoir des regles avec une certaine souplesse. La plupart des parents comprennent pas toujours, mais moi aussi je partirais bien 3 jours plus tot en vacances et la cela ne passerait pas!

Pour le cas de l article, je trouve dur. Un conge sabbatique pour les parents est souvent une tres riche aventure pour les enfants...qui apprennent enormement!

ici la maitresse a redonne à toit le monde le règlement pour la fin de l année. elles doivent être présentes jusqu' à la fin alors pourquoi les enfants ne le seraient pas

Ici c'est mon mari qui est enseignant et je peux vous dire que nous aussi on aimerait partir en dehors des vacances scolaires (les enfants sont pas encore scolarisés) afin de bénéficier des prix plus bas...

Pourquoi les enseignants devraient être présents jusqu'au dernier jour et pas les enfants?

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Je trouve la décision dure pour ce cas précis. Je trouve qu'il faudrait être plus souple et compréhensif pour un congé sabbatique (surtout dans les buts cités dans l'article) que pour un départ anticipé en vacances... Surtout que de tels congés ne sont pas fréquents !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je trouve qu'il peut y avoir une certaine souplesse. Chez nous a l'école enfantine ils laissent très facilement prendre quelques jours en dehors des vacances. Certains élèves sont carrément partis 3 semaines à Noël au lieu de deux pour aller voir de la famille à l'étranger.
On a pris aussi 3 jours. Après c'est sur que plus tard, avec le programme, les tests etc. Je ne le ferai plus.

Ok les prix sont moins chers en dehors des vacances, mais je n'adhère pas a l'argument des maîtres qui doivent rester, eux. Chaque boulot à ses contraintes.

Ben pourquoi nous on devrait payer plus que les autres?
Et si un enseignant veut prendre un jour en dehors des vacances scolaires il ne touche pas son salaire ce jour-là et doit en plus payer son remplaçant!
Perso, je trouve qu'avec 14 semaines de vacances par années il y a assez de possibilité de partir.

Dans ce cas ok c'est un peu dur mais pourquoi ils l'ont pas fait avant leur voyage, quand l'enfant n'était pas encore scolarisé?

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

On peut pas comparer les profs et les enfants! Les profs ils peuvent partir en vacances dans les 14 semaines qui leur sont attribué!. Les enfants ont des parents me semble-t'il, et eux leurs vacances peut être imposés! donc ils ont peut être des vacances hors vacances scolaires!
Je défends beaucoup les profs, mais là je trouve que ton argumentation est complétement farfelue.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

les profs doivent prendre des vacances sur les 14 semaines attribuées.... ok c'est plus cher... mais dois-je rappeler que dans les autres professions c'est 4 semaines par années???

Forum mariage

Forum mariage

Payer plus cher que qui ? Que la minorité des gens pouvant prendre leur vacances hors vacances scolaire et qui n'ont pas d'enfant scolarisés? De plus beaucoup ont leurs vacances durant les mois pourri genre mars ou novembre ... Le moment ou si tu veux du soleil tu pars au Mexique ou je ne sais où.... Pas franchement bon marché..

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

oui c est devenu stricte car malheureusement il y a eu beaucoup trop d abus.

Pour l'article proprement dit, je trouve un peu dégueulasse ce refus. Sur Zürich, mon BF et BS ont pris 3 mois de congé sans soldes, les enfants étaient scolarisés (la fille en 4ème ou 6P). Leur demande a été reçue positivement car c'est quelque chose riche en enseignement. la maman a fait l'enseignement scolaire et les enfants n'avaient aucun retard à leur retour.
Par contre, partir avec 3 jours d'avance avant 7 semaines de vacances, bof.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Nous avons demandé à la maitresse de 1ere enfantine un demi jour de congé pour pouvoir prendre un vol qui se fait qu'un jour par semaine, ça nous a été refusé car la loi interdit de donner un jour pour prolonger les vacances. Au final nous ne sommes pas parti. A refaire mon enfant serait malade comme beaucoup le font.

Par contre mon ex et sa femme étrangère ont réussi à avoir prêt de 2 semaines (2 eme harmos) hors vacances (avec juste un pont jeudi-vendredi) pour se rendre à un mariage à max 1000km de chez nous. Dans le même canton mais pas le même cercle scolaire. Ils ont fait un peu le cirque à la maîtresse et sauf erreur ne sont pas passés par la commission scolaire. Cherchez l'erreur!

Je pense il y aura toujours des différences et dans ce cas pourquoi ne pas faire au cas par cas?

Dans le canton de Fribourg, sauf erreur de ma part, tu as droit à 3 jours non excusable avant d'être dénoncé au Préfet...

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Oui dans le canton de Fribourg

Pas pour des vacances ou des loisirs. Même un demi-jour

Alors avant de crier au scandale....
Chez nous c'est autorisé et très bien toléré. Pour une semaine de vacances, car moins cher, pour aller dans une foire qui est uniquement le lundi, pour les matins difficiles après une fête de village, pour partir chez le cousin en France qui confirme, enfin pour tout ce qu'on veut. Et les enfants ne sont pas plus bêtes que dans les autres cantons et comprennent très bien, qu'il s'agit d'exception.

Belle journée

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Pour les matins difficiles après une fête de village? C'est plus tôt les parents que ça arrange!
Cool.... Le retour du lundi de béni bon!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Le lundi matin de la fête du village, c'est pas pour les parents, car je préfère les envoyer à l'école et après roupiller tranquille, les pizzas commandés... ;))))

A part ça, j'ai demandé congé à mon fils, pour le baptême de mon neveu à Paris, et on profité d'aller à Disneyland, pour la foire de chaindon, c'est une grande foire, un lundi par année, une journée à europapark pour leur anniversaire. J'ai pas encore pris pour les vacances, perso cela me dérangerais quand même qu'il loupe 2 semaines même à l'école enfantine, mais un jour parsi-parla, pour prolonger un week end, y a pas mort d'homme.
J'espère vraiment qu'avec l'introduction d'Harmos, c'est spécialité bernoise pour perdurer.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

.

Franchement à l'école enfantine cela mérite encore de la souplesse à mon avis...

et même plus tard... si l'école peut être donnée par les parents... sur VD je connais une famille qui a déscolarisé son enfant pour faire un tour du monde et ils ont eux mêmes du faire l'école tout les jours (dans un cadre bien plus sympa ;)) si les parents sont d'un haut niveau éducatif, je ne voit pas le problème, souvent leur niveau dépasse celui de l'enseignant ;)

Pour ce qui est des prix liés aux vacances scolaire, c'est en effet injuste pour les familles qui doivent toujours payer plus cher, et trouver des solutions... il y a la plutôt une piste politique à mon sens à prendre pour soulager les familles pour qu'elles arrêtent de tenter de grappiller 2 jours par ci ou par là pour emmener la famille en vacances avec leurs budget souvent limité... encore une fois à l'école enfantine, c'est un peu bête de figer la règle vu ce qu'ils y font, les dernière et première semaine avant et après vacances assouplies serait une idée pour cette dernière je pense ;)

Ce qui me gêne le plus, c'est l'image que l'école enfantine reflète dans la société actuelle. Pour avoir enseigné dans les différents degrés préscolaires et primaires, je ressens beaucoup de négativité sur ces années qui créent une base scolaire.

Les gens disent clairement qu'ils ne demanderaient pas de congé en primaire, cependant, les objectifs sont tout autant nombreux et importants en enfantine.

Concernant les congés fribourgeois, les enseignants souhaiteraient les avaliser au cas par cas, mais la loi se doit être respectée où ils se feraient taper sur les doigts... C'est pourquoi les décisions deviennent de plus en plus tâches des responsables d'établissement puis pour les congés de plus de trois jours des inspecteurs. En cas d'abus, cela doit effectivement être dénoncé auprès du préfet.

Je pense enfin qu'il y a des différences à faire entre les congés de 5 jours ou de 5 semaines, ou encore le farniente sur une île ou les voyages riches en découvertes et apprentissages...

Les parents ont souvent l'impression que les gosses ne font qi'y jouer...mais ils ont des jeux qui leur apprennent a logique, l'acquisition de la lecture, l'écriture etc... Sans que petsonne ne s'en rende compte. Oui un voyage éducatif enseigne aussi bcp, mais arrêtons de dire que l'EE c'est la crèche gratos. Ça fait vraiment parti de l'apprentissage scolaire...
Et je ne connaît pas personnellement cette famille ni les richesses qu'ils ont retiré de ce voyage, donc je n'émets pas de jugement sur les avantages/inconvénients qu'ils en ont retirés. Ils ont été condamnés selon la loi, se sont acquittés de leur amende, et voilà.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je pense que tous les jeux permettent de développer qqch!
Raisonnement, motricité, mathématiques, physique, langage, lecture, aptitudes sociales, connaissance de l'environnement...n'importe quel jeu permet de travailler au moins un de ces aspects!
Qu'on y joue à l'école ou ailleurs.

Personnellement ça me dérange cette espèce de sacralisation de l'école!

Sur la page suivante Nienna parle de respecter le travail des enfants, je la rejoint tout à fait.
Sauf que pour moi TOUT est travail! Tout est jeu et donc tout est travail!
"Le travail de l'enfant c'est de construire l'Homme"...et ce travail ils le font sans cesse!
Il n'est pas nécessaire de passer la porte d'une classe pour se mettre à travailler!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je trouve dommage pour ce cas précis, c'est vraiment vraiment quelques chose d'exceptionnel une grande chance (unique) pour l'enfant ....

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

(Je dois répondre ne plusieurs fois car je passe pour un spam)
Sinon, pour les prolongations des vacances scolaires où hors vacances scolaire, pauvres enseignants et pauvres élèves qui doivent toujours payer plus cher....? Hum!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Vous savez ce que c'est que les vacances du bâtiment ? C'est pas 14 semaines, mais 5 semaine !! Et durant les vacances scolaires bien sur ! Pire, soit durant les vacances de noel, soit pendant les 2-3 semaines les plus cheres de l'été (fin juillet début août) ! mais mdr!
Du coup ça me fait penser à l'énorme débat pour les 6 semaines pour tous et l'un des arguments étaient que les parents avaient envie de les prendre durant les vacances scolaires justement... Qu'est ce que c'est compliqué la vie, pour certains....

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Tu sais le pire du pire, c'est au job, c'est les célibataires qui voulaient les vacances scolaires, et elles trouvaient pas normal qu'on soit "privilégier".

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Haas mdr! Par contre pour ceux qui ne partent pas ou que rarement en vacance les vacances du bâtiment ont du bon! Toujours congé entre Noël nouvel an!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

en effet privilégier les familles ? Je n'ai pas choisi de ne pas avoir d'enfants.

Mon mari est obligé de prendre pendant les vacances scolaires et parce qu'une collègue aurait un enfant je ne pourrais pas prendre en même temps que lui.

J'ai de la chance d'être toute seule dans le bureau.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

C'est ironique?
Car les vacances SCOLAIRES comme son nom l'indique pour les personnes dépendantes de la SCOLARITE! De plus c'est bien plus cher, donc au choix franchement je les prendrais hors vacance scolaire.
Ensuite, oui tu n'as pas choisis de ne pas avoir d'enfant, et je comprends bien que cela te rends malheureuse. Comme d'autre n'ont pas choisis d'être handicapés, d'avoir une famille néfastes, de naitre dans un pays pauvre etc.....
Je suis encore une fois désolée pour toi, tu sais la roue tourne.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

n'était pas ironique.

Les affaires de mon mari dépend de la présence ou non-présence des gens. Quand les gens partent en vacances scolaires, les affaires vont moins bien, donc il est obligé de prendre ses vacances pendant cette période. Et si je veux passer un peu de temps avec lui donc moi aussi.

Donc je comprends que les parents n'ont pas d'autres choix, mais à la place de râler contre la célibataire ou la sans-enfant qui prend à ce moment-là, faut essayer de s'entendre et ne pas penser que parce qu'on a des enfants on est forcément favorisés pour le choix de ses vacances. Et peut-être que la célibataire ou la sans-enfant a de bonnes raisons de les prendre pendant vacances scolaires.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Alors ça je peux comprendre!
Avant qu'on soit parent (ou avant que mon fils soit scolarisé), mon mari avait les avances du bâtiments et moi.... Je devais me bagarrer pour avoir un petite semaine par année avec lui sinon voulait partir, on est parti en vacances que 2 en 6 ans, les 2 seuls semaines que nous avons eu en commun.... Un de mes collèges avait des enfant et avait la priorité dur les vacances et bien sur prenait chaque fois sur les semaines du bâtiments, alors que les vacances scolaires durent 7 semaines !!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Comme dans la vie, tout change, toutes personnes est différentes, bref, faut discuter.
Et dans mon cas y avait pas moyen de discuter. Moi, que mes collègues avaient ou pas des enfants, si y avait une bonne raison (et pas juste pour se montrer plus fort), j'en discute et on regarde et en générale ca joue.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Pourquoi privilégier les familles pour les vacances scolaires?

Je sais pas...., peut-être parce que c'est un devoir civique de s'occuper de ses enfants et comme les vacances scolaires sont imposées, il faut bien que les parents puissent prendre aussi congé dans la limite de leurs 4-5 semaines attribuées pour s'occuper de leur progéniture, et ainsi accomplir leur obligation civique.

Bon, peut-être que ce n'est pas juste que l'on laisse la possibilité aux parents de s'occuper de leurs enfants pendant les vacances, parce que pour ceux qui n'ont pas d'enfants à s'occuper ..... euh.... ah oui, c'est pas juste picétou! Et aussi ils n'avaient qu'à pas avoir d'enfants comme ça ce serait régler! Y a bien des gens qu'en ont pas

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

d'accord que vous devez vous occuper de votre progéniture.

Mais le truc qui me gonfle, c'est qu'à chaque fois ceux avec les enfants posent en premier les vacances comme si cela leur était dû sans discuter avec ceux qui n'ont pas d'enfants et qui aimeraient bien partir en vacances à la place d'être les seuls à rester au bureau comme des idiots.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

RHoooo, ça m'est arrivé tellement souvent de devoir prendre mes congé en fonction de mes collègues avec enfant, que dès l'année prochaine, je me vengerait...
Je vais enfin passer du côté obscure de la force!!!Niark, Niark Niark!!!! MDR...

très bien en Darth Vador des vacances

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Y' a l'art et la manière sans doute. Tu sembles avoir eu de mauvais expériences.

Parce que dans le cadres des vacances d'été sur les 7 semaines de congés scolaires, on devrait pouvoir facilement trouver un compromis pour que personne ne soit lésé. Même pour les autres semaines durant l'année, avec un peu de bonne volonté.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

De toute façon, comme pour tout, on est jamais content...

Quand on a pas d'enfants, on se plaind de devoir prendre des vacances après les familles... Mais en même temps, c'est un peu normal non??
Sinon, les parents ne pourraient jamais prendre congé pour finir!!!

Et quand on est parents, Ben on voudraient pouvoir partir quand on veut, pour pouvoir payer moins cher...

Mais l'école est obligatoire, et c'est pour le bien de nos enfants... Leur avenir... S'ils commencent a manquer l'école souvent, comment vont-ils pouvoir suivre les cours?? Et ça juste pour faire plaisir aux parents qui veulent aller en vacances par cher...

C'est comme ça... Et se plaindre n'y changera rien du tout...

Ma fille est en 2ème enfantine et on lui a fait loupé 1 semaine cette année pour pouvoir partir en vacances avec notre famille française (en vacances à ce moment là). Cela a été accepté. Sinon Elle n'a raté qu'une seule autre journée dans l'année. je trouve pas choquant de faire raté un jour par ci par là dans la limite du raisonnable pour partir en week end.

Je suis enseignante en France et les parents n'ont pas à demander "l'autorisation" pour faire rater leur enfant que se soit une journée ou une semaine. ils en informent l'enseignant et voilà. Bien sûr il faut que se soit justifié avec un mot et pas cinquante fois dans l'année.

Pour ce qui est des personnes sans enfant je trouve ça dommage qu'elles ne puissent pas prendre leur congé pendant les vacances scolaires (au moins une fois de temps en temps). Le parrain de notre fils est célibataire sans enfant, ben il n'a pas pu venir en vacances avec nous car pas prioritaire.

Perso, je trouve bien qu'on se laisse pas partir les enfants hors périodes scolaire. J'enseigne en enfantine et je ne trouve pas qu'il soit plus facile de faire manquer une semaine à un enfant à cet âge-là, car oui, il y a du travail et oui, il devra rattraper. Le règlement, c'est le règlement, donc il faut le respecter.
Par contre, je déplore le fait que les agences de tourisme profitent d'augmenter autant leurs prix pendant les vacances scolaires! C'est en effet les familles qui ont peut-être le plus de soucis financiers et les prix des voyages pendant les vacances scolaires sont juste exorbitants!

Bah faites comme moi, mariez un paysan: vous n'aurez plus du tout de vacances, ni scolaires ni extra scolaires, et pendant que vous verrez tous les gens du village partir en vacances trois semaines, vos continuerez à bosser comme des c*** pour un salaire de misère, ain que la nourriture coûte de moins en moins cher pour que vos voisins puissent continuer de partir en vacances

Ok je sors...

Et du coup, je connais passablement de paysans qui partent en vacances en été et en hiver.

Moi aussi je sors du coup. Mais ça me chauffe les oreilles, de toujours se plaindre de sa situation.

Belle journée

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

En même temps, c'est vous qui avez choisi cette vie...

Ok----> je sors aussi...

Oui, chacun choisi sa vie tout comme l'enseignant, le parent, le patron de resto, le maçon...
Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'un agriculteur, s'il le veut, peut partir en vacance

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

S'il le veut non, seulement s'il le peut financièrement...parce qu'entre le montant des vacances et le coût du dépanneur, c'est pas vraiment un choix...

Maman de 3 puces de mai 2011, janvier 2013 et mai 2015 et d'un petit bonhomme de novembre 2017

Nous partons en vacances avec peu de moyen, au bord de la mer en France. Bref quand on veut on peut. Je suis désolée, mais j'ai tellement un mauvais exemple autour de moi, que j'ai tendance à mettre tout le monde dans le même panier.
Le paysan, qui regarde les dessins animés jusqu'à 7h30, quand il va pas amener le lait, qui fait une pause 1h30 pour déjeuner, fait une pause de 2h pour diner, etc..... Pour le ménage qui dépense des milliers de francs en bouffe inutile. Après chacun son choix, je ne dis pas comment il doit vivre, il fait encore ce qu'il veut. Mais ce qui m'énerve c'est d'en recevoir plein la gueule parce que moi je pars en vacance, et que soit disant je ne sais pas ce que c'est de bosser.... bla bla bla.... Alors désolée je ne m'en prends pas à toi personnellement.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

En effet, faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Et honnêtement, faire une pause de 2h pour dîner quand on bosse plus de 10h-12h par jour, je trouve pas que ce soit de l'abus...

Pour les vacances, OK on peut partir avec peu de moyens, mais il faut aussi payer le dépanneur (min. 200.- par jour)...alors là ça devient vite cher...

Maman de 3 puces de mai 2011, janvier 2013 et mai 2015 et d'un petit bonhomme de novembre 2017

Et le trouver, le dépanneur... Ca court pas les rues comme on dit!

L'enfantine ne devrait pas avoir plus de "privilège" que les classes supérieures, elle est ou va devenir obligatoire au même titre que les classes suivantes, même règlement.
par contre, quand une famille décide de faire ce genre de grand voyage qui sera riche en enseignement autre que "scolaire", découvrir d'autres populations, modes de vie, etc, je trouve vraiment intransigeant de l'interdire! D'autant plus qu'on peut demander à l'enfant de revenir avec un carnet de bord sous forme de dessins, objets, histoires, photos, c'est toute la classe qui en profite ainsi à son retour.
Par contre, je trouve abusé de prendre congé pour aller dans un parc de loisirs ou aller sur une plage en Afrique du nord un jour avant. Il y a toujours des possibilités de prendre un autre vol, une autre compagnie!
Quant au problème des vacances des parents durant les vacances scolaires, quand j'était célibataire, il y avait un tournus sur les 6 semaines de vacances d'été, on ne pouvait pas prendre plus de 2 semaines et ainsi mes 2 collègues et moi-même pouvions partir. Cela dit, tant que les enfants n'ont pas été scolarisé, autant partir en dehors de la cohue de juillet-août!!! Je laissais sans soucis ma place à mes collègues!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Question:

Je me demandais pour un congé long "éducatif" voyage "autour du monde" par exemple.. pourquoi ne pas le prendre par exemple les 3 derniers mois d'école en déscolarisant l'enfant (école à la maison) et ensuite dès la rentrée le rescolariser ?

@ Je te kiff Euh c'est où cet endroit merveilleux où l'on peut être souple comme cela?

mes trois enfants sont scolarisés et n'ont jamais manqués un jour pour des loisirs ou départ en vacances anticipés.

mais j'avoue qu'à midi aujourd'hui j'ai faillit accéder à la demande de mon grand qui me disait : maman tu peux me faire un mot d'excuses pour pas aller à l'école cet après-midi j'en ai marre de regarder des films ... depuis mercredi dernier ils ne travaillent plus, regardent des films pendant quasiment toutes les périodes les films étant trop long pour une période il regarde chaque film en plusieurs fois du coup ils ont 5 ou 6 films de commencés ...
cette semaine hier et aujourd'hui ils ont soit regardés des films, soit fait des jeux, demain et jeudi ils ont congés, vendredi ils vont visités une exposition. La semaine prochaine lundi ils ont congés, mardi une journée récréative, mercredi matin un tournoi de sport, jeudi matin congé, jeudi après-midi promotion et vendredi congé ...

franchement est-ce qu'il aurait loupé qqch si j'étais partie en vacances avant les vacances scolaires ? ah oups j'ai oublié de préciser il n'est pas en enfantine mais en 7ème année ....

Je te rejoins sur le fait qu'ils ne font plus rien mais qu'il faut quand même se lever à 6h45, et encore ils ont de la chance les tiens d'avoir autant de congé! ici, juste lundi a-m! Enfin, il a encore des devoirs (n'importe quoi) et qu'il serait plus malin de faire des jeux en lien avec l'école plutôt que de regarder des films!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

non non il y en a qu'un qui a congé que le grand, enfin sauf demain matin ou le deuxième a aussi congé et le tout petit à de toute façon congé le mercredi matin en enfantine

Partie 8 mois durant ma 8ème année scolaire sans mes parent dans le cadre d'une association et bien congé accordé par le département...l'école n'est pas obligatoire mais l'instruction...
Sans connaître le législation fribougeoise peut être qu'il vaut mieux retirer sans enfant du système scolaire pour faire l'école à la maison puis de le réinscrire à son retour...
Quel manque d'ouverture que d'arriver à mettre des amendes à des parents qui ont pris le temps quand ils en avaient pour faire découvrir le monde à leurs enfants.

Oui mais sur Fribourg, des parents non-enseignants ne peuvent pas prétendre faire l'école à domicile....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Les gens se plaignent du nombre de semaines que les enseignants ont de vacances, mais alors pourquoi ne pas avoir choisi ce métier? Lorsque l'on pose la question, on nous répond tout de suite : "Ah non, je ne pourrais pas!". Cherchez l'erreur...

Sachez seulement que la totalité des vacances scolaires qui est destinée aux enfants ne correspond pas à celle des enseignants, du moins pas ceux de mon entourage. Nous avons certes plus de vacances si l'on enlève celles où nous travaillons, mais on ne se tourne ni les pouces le mercredi après-midi, ni durant les 14 semaines...

Merci pour ce commentaire! Je suis moi-même dans l'enseignement pour l'instant et je remarque que les gens ne réalisent pas la charge de travail qu'un enseignant doit fournir en dehors des cours entre la planifications des leçons, les corrections, les rendez-vous avec les parents, les séances de coordination avec les autres maîtres, etc... Plusieurs semaines de vacances sont consacrées à la planification et aux corrections.

Je sais très bien que sur les 14 semaines, les enseignants ont 14 semaines de vacances. Je dis que vous pouvez poser vos 4-5 semaines de vacances sur les 14 semaines, ce qui n'est pas le cas pour les ouvriers.

Enseignants est une métier très peu valorisé, je trouve. Il faut une certaine dose de passion et de patience!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Et dans le cas de figure inverse il y a aussi des gens qui choisissent ce métier justement pour les vacances.
Peut être pas dans ton entourage mais dans mes anciens camarades de gymnase il y en bien quelque unes qui sont orientées en HEP en pensant aux vacances...

Cela dit pour répondre au sujet, je trouve bien regrettable d'une part qu'on ait refusé le congé demandé par ces parents pour réaliser ce voyage dont je suis bien convaincue qu'il a du être enrichissant et formateur pour cet enfant, et d'autre part qu'on les ait amené aussi sévèrement...
Je pense qu'à leur place j'aurai aussi pris la liberté de partir quand même!

Et en plus en enfantine!
Certes il y a sans doute un programme et des objectifs à atteindre (déjà!)...ça reste tout de même un cycle qui n'était pas obligatoire dans le cursus scolaire jusqu'à il y a peu.
Et cependant ce que je ne comprend pas c'est qu'on est bien libre de ne pas scolariser son enfant si on souhaite lui proposer un autre type d'instruction. Alors pourquoi ne peut-on faire le choix de le déscolariser quelque mois?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ne pas enlever qques jours un enfant de l'école?

Parce que l'école c'est obligatoire et c'est tout!

Si vous enlevez vos enfants de l'école parce que ça vous arrange pour des vacances, vous leur expliquerez comment quand ils sont ados que l'école, même si on n'a pas envie, il faut y aller, c'est sans discussions?

Les petits - devenus grands - monstres sauront bien vous rappeler que quand ils étaient petits, ils avaient raté l'école et que vous parents considériez que cette contrainte pouvait être supprimée pour arrangement personnel....

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Mais non l'école n'est pas obligatoire!
D'où le fait que je ne comprenne pas cette obligation, une fois qu'on y a mis les pieds.

Et là on ne parle pas de quelques jours qui arrangent pour les vacances mais d'un voyage de plusieurs mois.
Je suis convaincue qu'un enfant qui a manqué trois mois d'école pour allé faire un trip au Japon comprendra bien la nuance à l'adolescence.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Une fois que tu as inscrit ton enfant à l'école, il est obligé d'y aller, respecter les vacances prévues et accepter le règlement.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

.

C'est quoi le bien d'un enfant de 5 ans sérieux ? Son bien se résume à ne pas rater, 'école ? Sans rire ? Faire 3 dessins et raconter son week-end ?
Partir à l'étranger durant plusieurs lui apportera beaucoup plus que le même temps passe à "l'école". On ne parle pas de l'année du bac, et encore...

Encore une mauvaise image de l'école enfantine qui est bel et bien obligatoire et où les enfants travaillent, et oui !

Vous dévalorisez le travail de vos enfants. J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte que les objectifs (que je rappelle nombreux et importants) sont simplement adaptés aux élèves de leur âge qui qui ne sont pas lecteurs par exemple.

Je trouve incroyable les progrès qu'un enfant fait à l'école enfantine. Il prend conscience de la sonorité des lettres, apprend à les écouter pour les reconnaître, ce qui vous en conviendrez est bénéfique pour la lecture. Beaucoup de parents disent que leur enfant sait compt jusqu'à 100. Encore faut-il qu'il y mette du sens, qu'il sache compter des objets sans en râter ou sans compter deux fois le même, qu'il sache reconnaître le chiffre écrit, le comparer aux autres, ...

Et j'en passe, soyez fiers de vos "petits" d'école enfantine et regardez ce qui est caché derrière les jeux plutôt que de vous arrêtez à l'aspect ludique... Pour ma part, je parle beaucoup de l'utilité de l'activité afin qu'ils se rendent compte qu'il s'agit de français, maths ou autres. Il faut que l'école prenne du sens pour eux...

Enfin, les activités faites en crèche ou en maternelle recèlent déjà toutes des objectifs et cela ne gâche en rien à la joie de votre enfant lorsqu'il s'y rend.

Si vous demandez à votre enfant ce qu'il y a fait, il répondra qu'il y a dessiné et joué, parce que c'est ce qu'il y a vu et ressenti...

++++++++++++++ 12'000'000....
C'est exactement ça...
Je ne suis pas enseignante, mais je suis entièrement d'accord avec toi ;-)

Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis juste bluffé de ce qu'un enfant apprend. On ne se rend pas compte que certaine chose qui pour nous les adultes sont naturel mais que les enfants (comme nous dans le passé) doivent apprendre : la persécution de l'espace, ou je suis, ou est mon école ou est mon village ou est mon pays ...., le temps qui passe, il y a un avant et un après moi.... Savez vous qu'apprendre à découper est la base de la lecture pas exemple? Je rigole aussi quand j'entends qu'un enfant de 3 ans compte jusqu'à 100... Il aura fait des vrai Math quand il aura su mettre des cubes du plus petit au plus grand!
Mon fils termine sa 2Ee et il a appris plein de chose et il a aussi eu une incroyable maîtresse qui a énormément de talent, et qui tient un rôle important pour la suite de sa scolarité

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Je ne dénigre en aucun cas le travail des maîtres et maîtresses mais tu ne peux pas comparer l'utilité de 2 mois de maternelle à deux mois au collège ou lycée.
Ils apprendront bien plus sur la "vie" en voyageant qu'en 2 mois dans les rangs de l'école.
On parle d'un enfant de 5 ans...la première année d'école !

D'autant que cette maman à prévenu les enseignants et est passé par la voie légale en demandant l'accord de l'école. J'aurais fait exactement pareil en cas de refus.

Et concrètement quels sont les acquis que l'enfant doit avoir en fin de première année ?

Personnellement, je ne suis pas pour demander congé pour partir en vacances.

On vient de refuser un congé d'un jour à ma fille. Elle avait l'occasion d'aller interroger des personnalités, de mieux comprendre l'histoire et la géographie d'un coin de notre pays en participant à une rencontre unique. Cela lui aurait permis de compléter l'exposé qu'elle doit présenter la semaine prochaine, qui traite justement de ce sujet-là. Ce jour-là, ces camarades préparent leurs exposés à l'école. Elle n'aurait donc pas "loupé" de l'enseignement.

L'explication donnée : cela ne répond pas aux critères de la DIP fribourgeoise.

Conclusion, oui, sur Fribourg, ils sont très stricts sur les demandes de congés.