Démission durant le congé maternité, ca se passe comment?

A t on le droit de démissionner (donc donner ses trois mois) durant son congé maternité?
on le fait d'être en congé maternité suspend le droit à la démission et du coup reporte la fin du contrat à trois mois après la reprise du travail?
je sais pas si je suis claire .. ;-)

tu ne peux pas démissionner tant que tu est en congé mat. il te faudra attendre la fin dudit congé pour que ta démission soit prise en compte

lavieenbleu

Non non tu peux démissionner durant ton congé maternité. Seul ton employeur n'a pas le droit de te virer, mais si tu souhaites résilier, p.ex. pour le moment où tu aurais dû reprendre, c'est tout à fait possible.

Après, en principe la résiliation a lieu pour la fin d'un mois et si p.ex. tu devrais reprendre le 10, je ne sais pas comment ça se passe pour les indemnités et s'il vaut mieux résilier pour le mois d'avant ou celui-là....

cela m'intéresse aussi. Du coup moi j'ai une autre question, je sais pas si cela peut te concerner aussi Sérénité... J'ai droit à un congé allaitement d'1 mois à la suite de mon congé maternité. Comment cela se passe-t-il en cas de démission ? A-t-on quand même droit à ce mois supplémentaire ?

merci les filles!
bon y a les deux réponses données mais a priori plus de réponses allant dans le sens d'une démission possible durant le congé maternité.

donc comme j'ai deux mois à donner et j'en ai quatre de congé maternité alors j'envoie ma démission durant le deuxième mois de congé maternité juste?

intéressant pour l'allaitement aussi!

Juste à droite de la page il y a une barre vide ou c'est écrit recherche simple. Il suffit de mettre dans la barre des mots clés tels que: démission congé maternité et une multitude de posts apparaissent avec le même sujet. Il y a eu des explications très claires de personnes qui sont dans le métier :0)

J'ai démissionné durant mon congé maternité.
Je devais reprendre le 3 octobre, j'ai donné mon congé pour fin septembre. J'ai juste eu 3 jours qui ont simplement disparu de mon congé maternité…. Donc si tu as 4 mois de congé maternité, donne ton congé le deuxième mois (mais fait attention, selon la date où tu accouches, pour ne pas revenir pour qq jours)

merci a celles qui ont pris le temps de me répondre

Hello,

Une telle question serait mieux placee dans le forum "Monde du Travail".
Elle a souvent ete posee et eu des reponses, une petite recherche par mots cle permet de les retrouver.

Alors pour resumer et lever toute ambiguite:

1) En droit suisse du travail, des situations personnelles telles que le conge maternite, la maladie, l'accident ou le service militaire ne peuvent empecher quelqu'un de demissionner (donc que ce soit l'employe qui mette fin au contrat) et ne changent pas la duree du delai de conge, qui depend du contrat et de l'anciennete (1 a 3 mois pour la fin d'un mois usuellement).
En revanche le droit au licenciement (la c'est l'employeur met fin au contrat) est restreint dans certaines de ces situations personnelles, mais ce n'est pas la question ici.

2) Pour ce qui concerne le conge maternite legal (16 semaines a Geneve, 14 dans les autres cantons), si tu as ete salariee pendant la grossesse il te suffit d'etre encore sous contrat le jour de la naissance pour avoir droit a toute la duree du conge maternite.

3) En revanche pour toutes les prestations en plus de ce que la loi prevoit, comme
- le paiement du salaire a 100% pendant le conge maternite au lieu du 80% legal,
- un conge maternite plus long que les 16/14 semaines
- ou un conge d'allaitement,
il vaut mieux se renseigner aupres de l'employeur, car cela depend de l'entreprise.

Les RH de chaque entreprise ont la reponse a ces questions...
Je m'etonne que l'on n'ose souvent pas poser ce genre de questions aux RH, surement par peur d'un jugement, mais si l'on est surs de partir, cela ne "coute" rien de le demander...
Je le dis car ca m'est déjà souvent arrive de recevoir la demission d'une maman trop tôt ou au contraire au tout dernier moment, et celle ci pensait qu'elle avait certains droits, et ses renseignements (bases juste sur des suppositions ou des on-dit) n'etaient pas corrects, donc elle a eu des surprises...
Je lui dis: pourquoi ne m'avez vous pas demande a l'avance, je vous aurais tout explique en fonction de votre situation et des prestations specifiques de l'entrprise ?
Et souvent la reponse est: j'ai pas ose demander de peur d'etre mal vue car cela veut dire que je veux demissionner...
Ce a quoi je reponds que c'est moins mal vu d'annoncer son depart a l'avance que de le faire au dernier moment et de louper quelque chose...

merci pour ces précisions. Personnellement je ne suis pas sûre de démissionner, cela dépend de beaucoup de choses et donc je me vois pas trop aller évoquer mon intention de partir si ce n'est pas sûre, d'autant que ça se saurait, c'est une petite boîte. et puis bon, quand on est pas sûre de ses droits, on préfère toujours éviter de se mouiller pas que la situation nous défavorise au bout du compte.... voilà pourquoi pour l'instant je cherche les infos ailleurs qu'au boulot !

ben merci pour toutes ces informations!

J'ai donné ma démission juste après mon accouchement, pour la fin d'un mois. J'ai été payée par mon employeur jusqu'à la date de démission et les jours restant dans les 14 semaines ont été payés directement par l'AVS.

Par contre, est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il en est des vacances que je n'ai pas prises. Est-ce que l'employeur doit me les payer ou est-ce qu'elles sont perdues?

Merci

Hello,
Lorsque le contrat prend fin, le solde de vacances devrait etre pris en nature, mais si ce n'est pas possible, il doit etre paye.
Mais attention, en cas de depart, il est recalcule au prorata de la duree d'engagement.
J'ai déjà eu des gens ayant demissionne et dont le contrat se terminait fin janvier, et qui croyaient mordicus qu'on devait leur payer toutes les vacances de l'année...

Merci pour vos réponses.
Est-ce que pendant les congés maternité et arrêt pendant la grossesse, on "cotise" autant de vacances que en temps normal? J'ai démissionné pour fin juin, est-ce que mon employeur doit me payer la moitié de mes 5 semaines de vacances ou moins (on est payé 80% du salaire pendant ce temps là et non 100% donc je me dis qu'il y a peut-être aussi une diminution des vacances).
Merci.

Non il n'y a pas de diminution. il ne peut y avoir diminution que si tu es absente pour cause maladie (donc congé maternité non compris) 3 mois ou plus (si enceinte, 2 mois ou plus si pas enceinte). Donc si ton gynéco t'arrête pour 3 mois ou plus avant l'accouchement, il y aura une diminution de 1/12 de tes vacances annuelles par mois complet d'absence à partir du 3e mois. Si le total d'arrêt maladie sur 2015 est de moins de 3 mois aucune diminution. Autrement dit si tu arrêtes fin juin apèrs ton congé maternité ce n'est techniquement pas possible d'avoir une diminution puisque ta date d'accouchement sera qqch comme février ou mars. Aucune diminution donc, tu as le droit à 12.5 jours (2 semaines et demie) rémunérés. Comme tu ne donneras ta démission que une fois que tu as accouché il ne peut pas t'obliger à prendre tes vacances avant donc il te paiera bien 2 semaines et demies en pus.
En revanche s'il te reste des vacances de 2014, respecte bien les règles de ton employeur. Si par exemple tu dois les prendre avant fin mars pose tes vacances car sinon elles risquent d'être perdues.

Merci pour cette réponse détaillée! Avec ces infos je suis plus sûre de moi pour aller réclamer!

Il y a bientôt 9an j'avais donner ma démission au moment de mon accouchement. J'avais prévenu mon employeur. Aucun soucis. :)

Maman de 3 magnifique princesse de Novembre 2005, juillet 2008, juin 2012...
Doula (accompagnante à la naissance)
Masseuse femme enceinte et jeune maman.
Animatrice café partage et tente rouge à Froideville VD.
http://www.centrehistoiredetre.ch/