Démissions

Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un expert en RH?

Je vie une situation de grand stress e pression au travail, dû au travail même, que je n'arrive plus à gérer.
En février j'avais pris deux jours car je n'arrêtais pas de pleurer, j'ai eu des attaques de panique et autres situations pas très sympas.

J'ai voulu m'en sortir mais il en reste que toutes les nuits je me réveille avec angoisse car je pense au travail, la terreur d'oublier de faire quelque chose.

La semaine dernière j'ai été convoquée à un entretien le matin pour l'après-midi par ma directrice. Quand j'arrive à l'entretien je vois qu'il y a ma directrice, le manager et une tierce personne, une consultante en RH, qui s'occupe aussi de litiges et de coaching.

Le manager commence à dire que depuis le début de l'année ils ont remarqué des moments ou' je n'ai pas suivi comme j'aurais dû, (ils sont bien au courant de mon état émotionnel difficile) , que mon poste est très important et qu'ils n'arrivent plus à me faire confiance. Ce que je peux comprendre, mais si ses mots étaient quand même un peu forts car je n'ai pas fait de fautes graves. Donc en bref je vais recevoir un avertissement écrit à la maison car ils doivent formaliser ça.

Puis la RH a commencé à me poser des questions, et là, j'ai complètement craqué. Tout ce que je ne voulais pas. Impossible pour moi de m'exprimer et presque à respirer. J'ai eu une crise de pleurs comme jamais. J'ai essayé d'expliquer que je n'arrivais plus à gérer ce stress, cette pression. Je résume car ça a durée une heure. Je lui ai dit aussi de mes 2 jours d'absence en février et que toutes les nuits je me réveillais. Ella m'a demandé si j'avais vu un médecin, je lui ai répondu non. Elle m'a dit que c'est normal ne pas arriver à gérer un tel stress, surtout quand c'est constant.

Maintenant, à froid, mon sentiment est de profonde humiliation. M'être retrouvée dénudée malgré moi devant une personne que je ne connaissait pas et que je n'avais pas choisi de voir et surtout devant le manager.

Je veux démissionner car rester à ce poste me rend malade. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure façon de m'y prendre. J'ai peur aussi de ne pas avoir droit au chômage.

Enfin j'aimerais si possible avoir un avis pour m'aider à bouger de la meilleure façon possible.

Merci à l'avance à qui prendra le temps de me répondre.

Bonne journée!

Vandou74

Je ferais déjà faire un certificat par un médecin parce que je pense qu'ils seront peut être moins dure sur la pénalité au chomage si tu as des preuves médicales de ton arrêt.

A moins que tu arrives à t'arranger avec ton boulot pour qu'ils te licencient....

Je te conseille de démissionner avant que ta santé ne soit trop détériorée et que tu aies encore l'énergie de faire ces démarches ainsi que pour un nouvel emploi.

Je te souhaite bon courage.

C'est une situation difficile pour toi, sur la durée à cause du stress et avec ce moment très fort de l'entretien. Cependant, il y a quand même du positif dans le sens où ils ont montré de la bienveillance, ils t'ont posé des questions, ne t'ont pas jugée t'ont demandé si tu avais vu un médecin, etc. Cet entretien était destiné à ouvrir un dialogue avec toi pour améliorer ta performance, mais pas pour t'enfoncer.

Il serait important que tu retrouves avant tout un sommeil correct, cela te permettra de voir la situation plus calmement. Pour cela, la visite à un médecin serait importante.

Ensuite, est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique qui s'est passé depuis le début de l'année pour que tu n'arrives plus à gérer ton travail ? Si oui, il faut le dire à ton responsable pour qu'il/elle puisse envisager une mesure temporaire ou permanente pour t'aider. Si rien n'a évolué mais que tu ne te sens pas capable d'assumer ton poste, penses-tu qu'il s'agit d'un problème de formation ou bien que tu n'apprécies pas tes tâches ou que c'est trop pour toi, ce qui constitue un gros stress pour toi ?

En ce qui concerne ton sentiment d'humiliation, j'aimerais te dire que, m'étant retrouvée plusieurs fois à la place de ta RH, ce n'est pas une situation que nous cherchons à provoquer ou qui nous fait plaisir. Mais d'un autre côté, ce n'est pas pour autant que nous jugeons négativement la personne parce qu'elle pleure. Pour moi, c'est un évènement qui se passe à un moment spécifique de la vie de la personne, qui doit être considéré avec sérieux à ce moment-là, mais qui ne définit pas pour autant cette personne et que je ne revois pas à chaque fois que je la rencontre.

Peut-être que l'issue de tout cela sera effectivement ton départ mais tu peux t'y préparer psychologiquement, c'est déjà beaucoup. J'aimerais aussi dire que peut-être que tu pourrais trouver une autre position dans la même entreprise qui te conviendrait mieux, dans ce cas il s'agirait d'une solution gagnant-gagnant, mais ce n'est pas toujousr possible. Je voulais cependant émettre cette hypothèse pour te dire qu'un départ n'est pas toujours la seule solution possible. Ou bien est-ce qu'un temps partiel serait envisageable ? Enfin, dernière suggestion, continuer à parler avec cette RH (qui a l'air OK par rapport à ce que tu en dis) pour mettre à plat tes sentiments, envisager une mesure de coaching ou bilan de compétences afin d'augmenter ton niveau de confiance en soi.

Hello,

Je suis RRH depuis plus de 15 ans, je poste souvent sur ce forum, on fait souvent appel à moi pour des sujets RH (sur ce forum et ailleurs).
J'ai déjà vu des situations comme toi (j'ai déjà participé à ce genre de séances, dans le même rôle que la personne des RH qui était en face de toi).

Pour faire court, ce que tu décris me semble bien être une situation de surmenage, proche d'un burnout - tout le monde pensera à çà en te lisant, alors soyons clairs, utilisons le mot.

Difficile de te donner des conseils précis sans connaitre les détails de ton job, ni les raisons qui provoquent ce stress et ces attaques de panique.
Les premières questions que je me pose, c'est s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose pour t'éviter de quitter ce job ?
Depuis combien de temps fais tu ce job ? Qu'est ce qui fait que ce job est devenu infaisable ? Es-tu la seule à faire ce job qui est dans cette situation de surmenage ?
Qu'est ce que la RH t'a proposé de faire concrètement ? Te voyant dans un tel état, je ne peux pas imaginer qu'elle t'ait juste écoutée et dit que c'était normal de ne pas arriver à le gérer, sans rien te dire de plus que de te demander si tu étais allée voir ton médecin...

De manière générale, et çà c'est le plus important, me basant juste sur ton message sans connaitre les détails:
NE DEMISSIONNE PAS MAINTENANT, tu serais perdante sur toute la ligne.
Non seulement tu serais pénalisée par le chômage, mais tu perdrais les protections auxquelles tu as droit.
Je pense que tu as compris où je voulais en venir, et c'est sûrement ce que la consultante RH avait en tête en te posant sa question:
La meilleure solution pour toi actuellement est d'aller voir ton médecin, qu'il te mette en ARRET DE TRAVAIL pour maladie (avec certificat médical donc) et que tu commences à voir quelqu'un qui peut t'aider: thérapeute, psychologue ou spécialiste des situations de souffrance au travail.
Ne prends pas de décisions hâtives en période de crise, car tu risques de les regretter amèrement plus tard.
La première chose à faire est que tu prennes de la distance par rapport à ton travail (donc arrêtes de travailler pour le moment), que tu reprennes tes esprits et que tu fasses le point sur ta situation à tête reposée.
Contrairement à ce que tu indiques (mais ce genre de réactions est fréquente chez les gens qui vivent une telle situation), tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive, il n'y a pas de honte à avoir !

Donc voilà mon avis sur la meilleure façon de bouger pour le moment: va voir ton médecin, explique ta situation et le fait que le travail t'es devenu insupportable, et demande lui un arrêt de travail.
Ne prends en tout cas aucune autre décision hâtive !
C'est la seule chose à faire pour le moment, crois moi ce n'est pas pour rien que j'insiste à ce point, il y a des raisons très claires qui me font te donner ce conseil.
Si tu as besoin tu peux me contacter par MP.

Pour te détendre et en restant plus ou moins dans le sujet, je te suggère de regarder le film "Office Space". Ça s'appelle aussi"35 heures c'est déjà trop".
L'histoire d'un type qui n'est pas heureux dans son job, et suite à une séance d'hypnose, il se retrouve bloqué dans un état de je-m'en-foutisme alors que sa boite prépare un plan social.

Bonne chance pour la suite.

J'ai été dans la même situation que toi: un job beaucoup trop lourd, à la limite du burn-out, un événement qui m'a fait craquer... Et j'ai démissionné. Comme en plus la dame du chômage était une horreur et que je ne me sentais pas capable de supporter son discours paternaliste et culpabilisant, j'ai décidé de ne pas demander de chômage et de prendre du temps pour me remettre avant de chercher un job…

C'est la plus grosse bêtise de ma vie !!!
Une fois partie, il m'ont remplacée, puis ont réalisé que ce job était trop lourd pour une personne, donc il ont embauché une 2ème personne... J'ai donc appris 2 mois plus tard que je m'étais épuisée à faire le job de 2 !

Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est qu'on t’a (et on m'a ) confié des tâches trop lourdes et tu t'es épuisée à le faire. Aujourd'hui tu penses démissionner pour te sortir de cette situation impossible. Or ce n'est pas TON problème, c'est celui de ton employeur. Que ce soit la mauvaise personne sur un job ou le mauvais job sur une personne ou encore une charge de travail trop importante, cela n'a pas d’importance ! Au final ton employeur a fait une erreur, puisque ils t'on mis dans une situation intenable.

Pour cette raison, tu ne devrais SURTOUT PAS démissionner. Ils t’ont pressée comme un citron, tu as le droit de te prendre le temps de te remettre si tu n’es plus apte à travailler. Et quand un employé n’est plus en état, c’est clairement vers un arrêt maladie qu’il faut aller.

Cela te permettra de te reposer, de te remettre, de remettre tes idées au clair, puis de décider ce que tu veux faire à l’avenir. Cela permettra aussi à ton employeur de se poser des questions sur les conditions de travail. A ton retour, vous pourrez discuter avenir, et s’ils ne voient pas d’avenir pour toi chez eux, ils pourront étudier un licenciement. Mais ne démissionne pas, tout cela n’est pas de ta faute !!! Tu vas perdre des droits pour une situation qui n’est pas de ton fait.

Va consulter (ce que t’a conseillée très justement cette dame des RH), demande du repos, et prends le temps de te remettre sur pieds avant toute décision :-)
Et profite de cette période off pour te requinquer ! Ta vie professionnelle est encore longue, il faut trouver de bonnes conditions pour durer plutôt que finir cramée dans un job mal taillé ;-)

Merci vraiment à vous toutes pour vos messages, vois ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça me fait du bien de vous lire. Je vais aller voir un médecin.
Merci encore vraiment!

Hello,

Merci pour vos compliments.
Mais je ne suis pas la seule RH a intervenir ici, Pivoine a exprime sur ce post des conseils qui me semblent tres avises aussi.

Effectivement pour l'instant, Vandou doit prendre un peu de temps pour reflechir a tete reposee, et aller voir un medecin est une premiere etape dans l'immediat.
Après si son avenir est dans ce poste ou ailleurs (et si ce n'est pas le cas, sous quelle forme les choses s'organisent) cette question viendra, mais ce n'est surtout pas en periode de crise qu'il faut le traiter.

Avec des situations de ce genre (je ne parle pas de Vandou mais en general), j'ai vu des gens demissionner du jour au lendemain sans reflechir aux consequences, j'en ai vu d'autres se retrouver en arret de travail sans donner de nouvelles pendant des mois, ni repondre au telephone ni même ouvrir une enveloppe.
Pour moi la meilleure approche est entre deux, il y a des moments ou il faut d'abord penser a soi, mais aussi essayer le dialogue par la suite.
Tout peut se discuter, voire même se convenir a l'amiable (y inclus une phase de transition avant la fin d'un contrat le temps de commencer des recherches, ou le contenu d'un certificat de travail, et plein d'autres choses) mais pour y arriver, il faut que chacun soit en etat de discuter calmement.

Vandou, peux-tu juste deplacer ton post sous la rubrique "Monde du travail" ?
Merci aussi de nous tenir au courant de la suite (par MP si tu preferes).