Dépression du post partum

Bonjour à toutes les mamans.
Qui a déjà souffert d'une dépression du post partum???
Peut-être pourrais-je trouver une maman à qui cela est aussi arrivé avec qui en parler...
A bientôt de vous lire (sur MP bien sûr c'est préférable...)

Il n'y a donc que des mamans super hyper giga épanouies par la maternité sur ce site....dommage, ou plutôt tant mieux pour toutes ces mamans-là!
Ou alors,difficile d'en parler...

coucou bamboo,

Je crois surtout que le week-end tout le monde est en famille et donc pas trop de surfeuse!!!

je ne sais pas si je souffre ou si j'ai souffert d'une dépression post-partum, mais je sais que pendant un certain temps j'étais vraiment pas bien. J'ai eu des soucis de sommeil avec ma fille et maintenant des soucis d'alimentation. Alors tous les jours ne sont pas roses!!!!!

Je veux bien en discuter avec toi mais je ne sais pas ce que sont les MP?

bon courage.

hello,

j'ai souffert de depression durant mon sejour a la maternite, le contrecoup de l'accouchement par cesarienne, par le fait que je ne pourrais jamais avoir un accouchement normal, peur pour ma puce qui la premiere nuit a l'hopital m'a fait des copnvulsions (du liquide aminiotique est remonte de ses poumons et obstruait sa bouche et son nez...la panique totale!).....plus les hormones et j'ai pleure et deprime.....
J'avais l'impression d'etre nulle, de ne pas y arriver par rapport aux autres mamans qui semblaient gerer tout parfaitement, l'angoisse que je ne saurais pas faire face ou de ne pas avoir les bons reflexes.....bref une panade totale.....heureusement, pour moi il y avait une tres gentille sagefemme qui m'a donne un petit decontractant pour que je me repose (car le manquede sommeil n'aide pas a se sentir bien, loin de la) et ma fille a ete mise a la pouponniere.....

Je te conseillerai d'appeller quelqu'un, un sos maman ou une personne proche pour qu'elle vienne te donner un coup de main et pour que tu ai une epaule sur laquelle pleurer....car il faut pleurer pleurer pleurer pour vider le stress et essayer de dormir un peu pour reprendre des forces........ ca va passer, courage, c'est l'histoire de quelques jours et apres tu reverras la vie en couleurs !!!!

bises et encore tout plein de courage,
ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Merci pour vos réponses et vos encouragements, je pense en effet que je commence à remonter la pente doucement, mais j'ai eu énormément d'aide et je culpabilise beaucoup de ne pas pouvoir actuellemnt m'occuper de ma fille comme je l'aurais voulu (je me fatigue encore très vite). Il y a tellement de mamans qui arrivent à gérer leur bébé toute seule, et moi j'ai eu besoin d'aide très vite après l'accouchement (vers la 7ème semaine), car je ne DORMAIS PLUS DU TOUT entre les tétées toutes les 3 heures...entre les tétées, les changements de couches et les autres soins, sans compter qu'il faut encore se nourrir soi-même, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai réussi tout de même à allaiter ma fille pendant 4 mois...Franchement, si c'était à refaire, je choisirais le biberon, ou alors j'engagerais une aide à domicile pour faire les repas et s'occuper du bébé pendant que je dormirais...
M'enfin, l'important est que ma fille se porte très très bien^.
Je trouve que c'est très très bien de la part des cliniques et des maternités de prôner l'allaitement (c'est vraiment une mode actuellelmdnt d'allaiter, il y a beaucoup de pression sur les jeunes mamans pour qu'elles allaitent), qui est une expérience absolumment extraordinaire, mais je trouve que les professionnels ne parlent pas assez de toutes les implications que représentent l'allaitement sur le plan de la fatigue qu'il entraîne, ce qui est à mon avis une réalité, quoi qu'en disent les personnes qui jurent que l'allaitement ne fatuigue pas.
Dès que ma fille a bu au biberon son Béba (le soir pour commencer), elle a dormi 8 à 10 heures. Avec le passage aux 4 biberons par jour, maintenant, elle dort 11 à 12 heures par nuit sans se réveiller.
Au sein, elle n'a jamais dormi plus de 5 heures d'affilée....
Voili Voilà.
Je ne regrettte pas cette expérience d'allaitement, mais j'y ai laissé des plumes, si j'ose dire.

Hello,
JE suis d'accord avec toi, on nous enc encourage à allaiter, mais on ne nous avertit pas à propos de la fatigue que ça engendre. J'ai eu beaucoup de chance avec ma puce, mais je réalise que j'ai besoin de manger encore plus que quand j'étais enceinte.
N'oublie pas que chaque maman est différente et chaque enfant est différent. Tu es en train de faire ton max pour ta puce, et c'est ça qui compte, et elle va bien! Alors ne culpabilise pas!
J'ai une copine dont la fille, qui a 9 mois, ne fait toujours pas ses nuits parce qu'elle a faim...
Courage!
Bises,
Patte

Maman de 3 trésors

Hello Bamboo,

Moi aussi j'étais super fatiguée pour la période d'allaitement (je devais en effet tirer mon lait,je l'ai fait pendant 2 mois car mon fils n'avait pas assez de force pour téter..,il est né préma) puis après il y a eu la prériode où j'ai repris le travail à 50% et je dois dire que c'était la plus dure et maint il a 19 mois et ça se passe super bien, je suis un peu raide les soirs où j'ai trav la journée mais je suis trop contente quand je le retrouve le soir. Il faut se dire que nous faisons le max pour nos bébés et au début c'est un grand changement de vie.

Bonne continuation, Bises & Courage. Ptite mama

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Bonsoir bamboo, je ne sais pas si c'était vraiment une dépression, mais octobre passé, après quatres mois d'allaitement, j'étais au bout de mes forces, je n'avais plus d'appetit et le moral était au plus bas. En plus j'étais anémique en fer. Le Tardyferon préscrit par mon médecin m'a remis un peu sur les rails. Maintenant ou je n'allaite plus, tout est rentré dans ordre.Je ne regrette pas d'avoir allaité, mais je n'étais pas consciente de l'energie que ça prend!

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Coucou Bamboo,

Il ne faut pas croire que tu es la seule à avoir eu une dépression post-partum... Comme toi j'ai commencé à être complétement dépassée 6 semaines après mon accouchement. Au début je n'y croyais pas trop ou plutôt je n'acceptais pas ce qui m'arrivait. Bref j'ai mis du temps à demander de l'aide, malheureusement ni mon mari ni moi avons de la famille en Suisse. Je n'avais donc personne qui pouvait m'aider. Mon mari a toujours été présent. Depuis le début, dès qu'il revient du travail il s'occupe de la petite, il m'aide pour toutes les tâches ménagères, il fait tout pour que j'aille mieux...Je n'ai rien à lui reprocher et pourtant j'arrivais quand même à le faire. Après quelques semaines j'ai craqué et j'ai demandé à ma mère de venir m'aider...J'avais besoin de souffler. Elle est venue à deux reprises (environ 1 semaine à chaque fois) et je me sentais...comment dire...peut-être "libre". Cette dépression a duré jusqu'à ce que ma fille ait 3 mois.

C'est mon premier enfant et je n'imaginais pas à quel point elle allait changer ma vie. Maintenant j'ai l'impression qu'elle a toujours été là et je n'arrive plus imaginer ma vie sans elle.
Je suis une maman débutante qui apprend peu à peu les joies et aussi les angoisses d'être maman. Je me suis dit que j'avais le droit à l'erreur mais le plus important est que ma fille sente l'amour que nous avons pour elle.
Voilà....

Biz
Val

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

bonsoir bamboo!

comme je te comprends! j'ai accouché il y a presque 8 mois, et deux semaines en arrière je suis allée chez le médecin car je n'en pouvais plus. des hauts et des bas, des hauts et des bas. les bas tellement bas que je ne savais plus m'en sortir. de plus, je compensais la tristesse et les pleurs etc. avec des sucreries, et ceci, bien sûr, ne m'a pas aidé pour perdre le poids que j'ai tjs de trop depuis la grossesse. alors, le médecin m'a confirmé que je n'avais pas une dépression, mais une déprime qui peut effectivement avoir un lien avec la grossesse et il m'a donné un antidépresseur très léger. j'aurais dû agir bcp plus tôt au lieu de lutter et de traîner et ainsi laisser passer les journées... mais des fois on pense être fort, et pourtant on a besoin d'aide. je suis contente d'avoir pris la décision de prendre un médic. je ne me sens pas encore bien, mais mieux, et dans la tête j'ai un petit peu moins de désordre. il faut laisser passer du temps. je dois faire cette cure pendant env. 3 mois, après laisser passer deux mois. et si tout va bien, je vais pouvoir penser à bébé no. 2 cet été. j'ai déjà perdu du poids (env. 3 kg) sans vraiment faire attention. le simple fait d'aller un tout petit peu mieux dans la tête m'a aidé bcp. si tu veux avoir plus d'infos, écris-moi un mp! courage et ne laisse pas passer trop de temps avant d'agir! ceci ne vaut pas la peine!!!!

Tata_Boubou

Hello Bamboo,

Je ne sais pas si j'ai eu un baby blues ou une dépression-déprime post partum, mais je me souviens qu'à la maternité tout allait super bien mais en rentrant à la maison, la déprime à commencé !

J'ai aussi allaité mon fils (1 mois et demi) et il réclamais à manger toutes les 1h30 (surtout la nuit) donc inutile dire que j'étais CREVEE, je ne dormais rien, la journée je voulais que tout soit impécable à la maison donc je ne faisais jamais de sieste jusqu'au moment ou j'ai craqué !

Je pleurais tous les soirs, je n'avais pas envie de m'occuper de mon fils, je le nourrissais et après je le donnais à mon mari, rien ne m'intéressais, je me rendais compte à quel point ma (notre) vie avait changé et ça me faisait super peur. Plus autant de liberté, plus de "on va se manger une ptite pizza au resto ce soir", bref, j'avais l'impression que le ciel m'était tombé dessus !

Et le jour ou j'ai passé aux biberons, tout est allé bien mieux. Mon mari pouvais se lever la nuit, je pouvais dormir, je pouvais le confier à ma maman quand j'en avais le besoin, bref, comme celà à été dit par certaines, si c'était à refaire je prendrai le bib directement ! je ne regrette pas l'allaitement mais pour moi ça à été plus contraignant qu'un moment de partage...

Bref, tout ça pour dire que 2 mois après j'étais au TOP, j'ai appris à connaitre bien mieux mon fils, et à ce jour, pour rien au monde je ne voudrai d'une autre vie, mon fils est mon oxygène, ma vie, mon soleil et je l'aime à en crever !!!!! j'ai un fils adorable, il ne pleure quasiment jamais et il dort comme un chef depuis ses 3 mois.

Désolée d'avoir été longue !

Bisous.

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005