depression post partum

Bonjour.J'ai accouche il y a cinq mois d'un petit garçon merveilleux.Deux mois apres l'accouchement j'ai commence a avoir une grosse fatigue a longueur de journee, a etre toujours agressive avec mon conjoint et mes proches et aussi a avoir des vertiges.Tout ces simptomes me font sentir comme si je suis nulle et j'ai peur que ca s'agrave et que je n'arrive plus a m'occuper de mon bebe.Je n'ose pas parler avec mon mari et ma famille parce que ils pensent que j'en fait trop et que ce n'est rien.Mais moi je souffre parce que je sent que je ne suis plus la meme.Je me suis renseigne sur internet et par rapport a ce que je ressens, je pense que je fais une depression post partum.Est ce que quelqun a deja passe par la ou vit la meme chose que moi et peux m'aider?J'aimerais m'en sortir vraiment, mais je ne voudrais pas prendre des anti depresseurs.Merci de vos temoignages, j'espere que j'aurais des messages qui me feront aller mieux.Bisous a toutes.

Salut Monica,

Pour commencer je peux te faire partager ma propre histoire, qui heureusement reste éloignée du chemin de la dépression... mais c'est vrai que certains jours il s'en faudrait de peu.

J'ai une adorable puce de maintenant 8 mois, jusqu'à ces 5 mois elle avait de vrais problèmes d'alimentation, elle souffrait une grande partie de la journée, et malgré ma fatigue, je me devais de tenir le coup pour elle. Lorsqu'elle a eu 5 mois et des poussières, son pédiatre et moi avons enfin trouvé ce qui la dérangeait ( allergie au lait de vache) et depuis elle va beaucoup mieux, même si trouver de la nourriture qu'elle supporte reste diffcile.

Seulement depuis qu'elle va mieux, je laisse enfin de la place à mon corps pour s'exprimer: je suis en train de faire un gigantesque boum de mes allergies ( surtout alimentaires... presque tout ce que je mange me donne des diahrées...) et je fais de l'anémie ( à cause de carences notamment en fer....) Moralité je me traine à longueur de journée, bien sûr je m'occupe toujours bien d'elle, elle ne manque de rien, mais il m'arrive souvent de m'endormir à côté d'elle le matin tandis qu'elle joue. Je n'arrive plus à faire le ménage, j'arrive avec peine à suivre le rythme au niveau lessive, bref la porte est vite ouverte de me dire que je ne suis plus bonne à rien....

Avec mon mari c'est pas facile tous les jours, il bosse beaucoup, rentre fatigué le soir, et a de la peine à comprendre quand je lui dit que ce n'est tout simplement pas possible pour moi de tout faire, que j'ai l'impression de mourrir de fatigue... On se dispute assez souvent.

Je suis en traitement pour remonter mon taux de fer, le premier n'a rien donné, mais mon taux même si je suis en situation d'anémie n'est pas assez bas pour orienter le médecin vers une piqure de fer... alors on a changé de marque de comprimé de fer, et doublé les doses... mon estomac se révolte à chaque comprimé... mais je ne peux qu'espèrer avoir des effets... Mon mari s'enerve fréquemment contre moi, parce qu'il trouve que le médecin ne trouve pas de solution assez vite... qu'est-ce que j'y peux??

Bon assez parlé de moi... Je te conseille vraiment d'aller voir un médecin, commence ou par ton gynéco ou éventuellement par ton généraliste.. histoire de déjà éliminer un problème physique ( genre carence justement) qui pourrait expliquer ton état. Explique lui tout et sans doute pourra-t-il t'orienter si besoin est vers des personnes spécialisées dans la gestion des troubles post-partum...

En plus avoir un avis médical permettra de remettre les pendules à l'heure face à ta famille... nos hommes sont ainsi fait qu'ils ne comprennent pas grand chose au quotidien d'une jeune maman, et qu'en plus ils sont horriblement jaloux de ce bout de chou qui leur a changé leur femme... ils ont souvent peur de ne plus nous retrouver comme avant, alors ils refusent d'entendre certaines choses qu'on veut leur dire...

Je te souhaite tout de bon... prend soin de toi ( c'est important pour continuer à être la meilleure des mères :-) et tiens-nous au courant....

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Eh les filles! Vous nous faites quoi là?
Alors pour vous rassurer toutes les deux, moi aussi je ne m'en sors plus avec le ménage! En plus, j'ai deux chats et un chien en pleine mue, merci les poils! Je passe l'aspirateur tous les jours! J'en ai marre!
Moi aussi il m'arrive de m'endormir à côté du petit: pas de honte à avoir, vous voulez qu'il le raconte à qui? ;-)
J'ai vu Merichan il n'y a pas si longtemps et je ne trouve pas que tu montres quoi que ce soit comme signes, fatigue ou autre. Ben la vache, t'es hyper forte!
Pour toi Monica, je ne pense pas vraiement à une DPP parce que les symptômes touchent également l'enfant, c'est-à-dire que tu ne peux plus le voir, que tu le délaisses et qu'il peut parfois même t'énerver. Or tu t'en occupes et c'est génial! Je penses que tu es super crevée et c'est normal: tu as mis un enfant au monde! Ce n'est pas rien! Alors assumer tout comme tu le faisais avant, laisse tomber. C'est impossible. Si tu veux t'aménager deux-trois moments de détente dans la journée, laisse ton bébé à qqn et fais une balade ou mieux: une sieste!
Ca semble dur à dire et je sais de quoi je parle parce que j'ai la plus grande peine du monde à laisser mon enfant, mais quand je rentre à la maison et que j'étais un moment sans lui, je suis à nouveau pleine d'énergie. Je le mets dans son porte-bébé et je fais un coup le ménage: deux en un!
Sinon, si tu as les moyens, engage une femme de ménage (mon rêve!!!) ou qqn qui te prend le petit qq. minutes.
Si tu es sur Genève et que tu veux sortir un peu, on se voit mardi prochain entre mamans à la Praille.

A bon entendeur,
Maman de Johann né le 29.11.2004
Un vrai petit lutin coquin!
Lilypie Baby Ticker

Maman d'un vrai petit lutin
Tickybee Ticker

Bonjour les filles!
J'ai eu aussi une preriode tres difficile vers les 5-6 mois de mon bébé. Je n'en pouvais plus, je me trainais le matin comme une petite vieille, mal partout. J'ai traine de medecin en medecin pendant un mois pour differents problemes (maladie de Lime, douleur au coccyx), finalement mon medecin traitant m'a prescri des anti-depresseurs. Au debut, je ne voulais pas les prendre, puis après plusieurs crises de larmes, je me suis dit que ce serait mieux...et ca a été beaucoup mieux presque du jour au lendemain, car enfin je dormais bien la nuit et je pouvais récupérer. Maintenant seulement (jules a 1 an et 2 semaines), j'ai l'impression d'avoir recupéré de la fatigue de ma grossesse! Voilà pour mon expérience. Je pense vraiment qu'il nous faut du temps pour récupérer, et que le stresse 'famille idéale' (tout doit être propre en ordre) ne nous aide malheureusement pas! Maintenant, je me permets de revivre comme avant, c-à-d avec du bordel dans l'appart et le frigo vide, finalement jules lui il s'en fiche complètement du rangement et du frigo!!!
XXX