depression post partum: Yooupi, j'en peux plus

Hello. J'ai 5 mn pour vous parler de ma depression. je n'en ai jamais fait de ma vie, et voilà, 1 mois après, ça me tombe dessus: pleure sans arrets, je veux tout plaqué, je regrette ma vie d'avant etc.....
Vous avez eu ça aussi? Vous croyez que ça va durer longtemps???
J'allaite mes loulous, ce qui me fait , en pas reprendre la cigarette... (et puis d'abord je veux pas replonger).. mais c'est dur de se voir reduite aux tétées et aux pampers, ne faire que ça et chercher un moment pour dormir. >N'être pas grans chose, quoi!
Même les sorties sont affreuses, les gens ne sont pas corrects, ils foutent la tête dans les cosis pour regarder les bébés... ça se fait pas. Et c'est tjrs comme ça, sans parler des remarques, des curieux....qui pensent que c'est boulot et..: "vous faites comment;, me demande-t-on?!" Bref, même plus envie de sortir avec mes bébés tellement j'ai l'impression d'être une attraction de foire.
Sinon, bonne année à toutes... il me tarde de revenir plus souvent et en forme, cette fois ;o)
Bises à toutes.

Alors moi j'ai vécu une dépression mais c'est long à expliquer, je suis fatiguée là, je t'écrirais demain.

Juste te dire que c'est normal car oui pendant quelques mois on est pas grand chose et on doit s'y faire, la fatigue s'accumule mais un jour ça s'estompe :)

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère FELICITAS, si vous attendez un heureux évènement ou aller vous marier, n'hésiter pas à me mp, votre coffret cadeau Félicitas vous attend.

Lilypie Kids Birthday tickers

ok;o)
bonne nuit alors...et à demain!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Donc trouves de l'aide partout où tu peux. Et pis même avec un avec la chute d'hormones on se sent mal. Si tu vois que ça empire trop parles-en à ta SF ou à ton gynéco il y a des choses qui aident.
Bon courage !

mais rien qu'avec une j'avais l'impression d'etre réduite à bib/pampers/bib/pampers... et de ne plus exister en tant qu'individu

alors x2 :-(

Essaye de trouver de l'aide, une copine qui vient te voir et qui meme pendant 1h te parle d'autre chose, un relais pour une après-midi où tu pourras faire qque chose pour toi, ne serait ce qu'aller chez le coiffeur....

Tes loulous sont tous petits (dans le sens tous jeunes!!) et c'est une période difficile, ce n'est pas encore une dépression mais plutot un gros coup de fatigue?

A voir, mais n'hésite pas à en parler autour de toi

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

coucou!

j suis aussi maman de jujus, les miens ont bientôt 3 mois, ce n'est pas facile tous les jours mais c'est de mieux en mieux... quand tes loulous te laisseront dormir déjà 6-7 heures de suite la nuit tu seras moins fatiguée, donc moins à fleur de peau et tu pourras aussi faire "autre chose" la journée.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens... il y a un mois, j'étais en train de boire un verre avec une copine et en l'espace de 10 minutes je pense qu'il y a eu 30 personnes qui ont mis le nez dans ma poussette. Ca m'énerve aussi à la longue (surtout ceux qui les touchent sans me demander!) et j'ai décidé de jouer le mauvais gag, je leur dis "c'est 10.-par bébé pour regarder"...il y a ceux qui rigolent, plaisantent, ceux qui se vexent... moi ça me fait du bien ;)
Pour moi, c'est important de sortir, de faire "autre chose", de voir du monde, de m'habiller et me maquiller un peu...Rester à la maison en pyjama c'est pas le top pour le moral.

Puis je ressens aussi cette impression de ne faire pas grand chose, mais c'est une période où les petits dépendent totalement de nous et rien que de s'occuper de 2 ptits loulous je trouve plus fatigant que d'aller bosser à 50%...Alors la preuve que ce n'est pas "rien faire"! Au contraire, c'est ENORME ce que tu fais!

Il est important de consulter un spécialiste, car il pourra déjà poser un diagnostic sur "dép post partum" ou grosse fatigue... dans tous les cas il pourra t'orienter sur une prise en charge et trouver des solutions adaptées, n'attends pas trop.

Courage... et si t'as besoin de causer en live tu peux aussi me MP, on peut s'appeler ou se rencontrer...

Double bise

Coucou
Comme je te comprends je suis aussi passée par là. Ce n'est vraiment pas évident. Mes deux petits ont eu trois mois hier et cela fait depuis peu que je me sens mieux. Mais bon j'ai eu un de mes jumeaux qui a eu les colliques et en plus un rgo donc beaucoup de pleurs et peu de sommeil. Mais depuis qu'ils font leur nuit le lendemain de noël je vais mieux. Notre sentiment de mal être vient du changement hormonal et du manque de sommeil entre autre je suppose, et tout les changement que cela apporte dans notre quotidien.
Pour ce qui est des personnes qui regardent tes petits ignorent les, ne fait pas attention ou écoute les bétises qu'ils disent:)) Par exemple moi j'ai eu droit comme question est-ce que c'est des jumeaux? Je réponds oui. Ensuite quel âge ils ont? Je dis environ six semaines et la personne me dit les deux?
Je sais pas où tu habites mais si tu a envie que l'on se recontre n'hésite pas à me contacter par mp.
Gros bisous et courage

Il y a vraiment des gens bizare ! La prochaine fois il faut répondre non 3semaines chacun comme ça. Bon tant qu'on te dis pas comme à une maman de triplés que je connais : Moi je préfère avoir des chiens :-(.
Il y a des imbéciles sur terre mais il y aussi des gens qui sont prêt à donner un coup de main si l'on demande alors il faut se concentrer sur ceux-là.
Tout de bon avec vos bébés !

Comme dit plus haut il faut que tu approfondisse pour savoir si c'est vraiment une dépression post-partum parce que si c'est le cas ça ne part pas tout seul il faut se faire aider...pour toi et pour tes ptits loups qui ont besoin d'une maman en forme :)

Ici je n'ai pas vraiment eu de coups de blues, c'est plus maintenant que j'ai repris le travail et que je dois les laisser que j'ai des moments de cafard... Mais je dois dire que j'avais fait le choix (plutôt égoïstement) de ne pas allaiter pour justement ne pas avoir l'impression de ne faire que ça...donc sois hyper fière de toi, en tout cas moi je t'admire à fond !!

Et comme dit Bimbounette, une fois que les bébés font leurs nuits, le moral remonte en flèche! la fatigue et le manque de sommeil ça fait beaucoup...on a beau avoir 2x plus de sourires et de bonheur, c'est aussi 2x plus de boulot il faut pas l'oublier! en tout cas essaie de penser à toi, peut-être te faire des petites escapades toute seule pour te ressourcer...si tu n'as pas de famille qui puisse garder tes bébés tu peux demander un bon de respiration à la Croix-Rouge c'est génial!
Bon courage et tout ira très vite mieux :)

Hello!
Je sais très bien par quoi tu passes!! J'y suis passée il y a bientôt trois ans...et j'ai survécu!
Chez moi, alors que je ne m'y attendais pas du tout, gros baby blues durant 6 semaines.

Tu peux voir le post que j'avais fait à cette époque:
http://www.bebe.ch/drupal/node/93562

Donc non, ce n'est pas Byzance les premiers temps avec des jumeaux!!! Moi aussi, j'ai trouvé super chiant de passer mes journées à changer des couches, du vomi, faire des biberons à la chaîne (quoique je préférais ça qu'allaiter), j'enviais mon homme quand il partait bosser.
Ces pleurs de bébés, pas d'adulte à qui parler à part les copines que j'appelais au téléphone en pleurant. Dur dur...

J'avais lu qu'un baby blues peut durer maximum 6 semaines, ensuite c'est considéré comme une dépression post partum.
En ce qui me concerne, ça a passé après six semaines, ensuite la vie est devenue plus rose et nettement plus jolie: mes bébés se sont mis à sourire, j'ai eu enfin l'impression qu'il y avait un échange entre eux et moi, et juste avant leurs trois mois ils ont fait leurs nuits...du bonheur.

Surtout, ce qui m'avait fait du bien c'était d'en parler, parce qu'autour de moi j'avais cette horrible impression d'avoir seulement des mamans rayonnant de bonheur, épanouies et tout, alors que moi je regrettais d'avoir fait des enfants.
Et puis, c'est un détail mais super important pour le moral: tous les matins, je me douchais, que mes bébés pleurent ou pas, je prenais le temps de m'habiller normalement, de me coiffer et me maquiller pour avoir bonne mine, pour ne pas être qu'une loque.

Courage, courage! Si tu as besoin de parler, fais-moi un MP, appelle tes copines, ta famille, crie à l'aide, mais ne reste pas à te morfondre en imaginant que tu dois faire bonne figure. Le baby blues concerne beaucoup, beaucoup de mères!!

Je pense à toi!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

merci pour vos messages, ça a un côté rassurant, de se dire que après quelques mois, ca passera. J'en ai parler à l'infirmière aujourd'hui, et elle m'a confirmer que c'est une grosse fatigue, et mon corps en prend aussi un coup... Lumbago et extinction de voix.... allez... je tiens l'coup ;o)
Ensuite, c'est vrai que je viens plus facilment vers vous car je me vois pas appeler les copines qui ont déjà leur pb (enfants difficiles, maladie grave, cancer....en, ce moment c'est la totale...). Je vois en vous une bouffée d'air frais. Voilà donc que vous lire m'a confirmer que je devais prendre du temps pour moi. Donc, dès que mon lumbago est guéri, je prendrai plus de temps.
merci encore, ça fait du bien.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

je la pile aussi,
à 3 mois et demi ils commençaient à faire leurs nuits, je me réjouissais tant (alors que je ne l'avais même pas souhaité particulièrement) et depuis 2 semaines ils se réveillent 1 à 3x par nuits donc pour moi entre 3-5x en moyenne. en plus y a parfois (et toute cette semaines) les ados de mon chéri ils sont choux, mais surexcitent les petits qui après n'arrivent plus à faire leurs siestes, et qui finissent même par ne plus arriver à téter normalement, les grans font du désordre partout et ne se rendent apparemment même pas compte... et les petits sont complètement déboussolés, pleurent énormément, dorment bcp trop peu et mangent n'importe comment, et je ne sais plus quoi faire...
j'ai fondu en larmes ce matin, maintenant ça va mieux, c'est des phases, la première a été (aux 2 mois de mes trésors) la plus longue! maintenant j'ai l'expérience que, après la pluie, le soleil! ça ira mieux après!

pour les sorties ce n'est que avec mon chéri ou une amie, les deux sont en écharpes, c'est agréable et ça évite la plupart des intrusions.

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Oulala, en effet, il doit y avoir une ambiance du tonnerre ;o)
J'aime être au calme pour allaiter, alors j'imagine à quel point ca doit être difficil avec toute cette agitation autour de toi. Moi, ça me rendrait dingue.
Tu es trés courageuse.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

ça me rends dingue effectivement mais je tiens le coup pour mes petits!

tout de bon, du repos et de l'aide à bon escient

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

@bouchon on a un peu le même profil, mon homme a deux grandes filles (8 et 11 ans) qui viennent un week-end sur deux et tous les mercredis, et c'est vrai que ça fait vite de l'agitation quand elles sont là, même si elles sont choux et qu'elles aiment beaucoup les petits. Dans tous les cas ça met de l'ambiance...!!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

c'est pas toujours facile non plus pour toi

ils sont tellement bien intentionnés qu'on voudrait pas les casser!

moi c'est quatre grands entre 15 et 21 ans (régulièrement avec copains-copines en visite) qui pensent bien faire de distraire, consoler, les faire sauter, voler, leur présenter des jouets ou la télé quand ils commencent à pleurer, alors qu'ila auraient juste besoin de bras et de tranquillité pour pleurer un bon coup avant de s'endormir pour la sieste (ils ne font pas tant de pleurs du soir, j'ai l'impression qu'ils déchargent petit à petit un peu avant chaque sieste), du coup ils ne dorment presque plus de la journée, sont intenables et, j'ai l'impression, dorment de plus en pkus mal la nuit aussi...
dur dur d'expliquer tout ça alors que ce ne sont que nos suppositions de parents (c'est pour l'instant l'explication la plus plausible au vu de notre expérience) et que eux n'ont pas forcément été traités comme ça bébés.

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Coucou, je ne suis pas passée par là, mais j'ai entendu plusieurs témoignages de mamans qui ont fait des dépressions post partum dire que de suivre un cours de massage bébé les avait beaucoup aidé. Pas seulement le massage, qui procure un sensation de bien-être mais aussi la rencontre avec d'autres parents, les discussions pendant les ateliers etc. Je pense aussi que de s'offrir un massage peut être bénéfique, cela permet d'augmenter le taux d'hormones de bien-être dans le corps et de diminuer le taux d'hormones de stress.

Il y a aussi les rencontres autour de l'allaitement qui ne permettent pas seulement de parler d'allaitement mais aussi de rencontrer du monde, de sortir, de partager d'échanger et de décompresser.

Pour rebondir sur ce qu'a dit bouchon, le fait de porter en écharpe permet en effet de diminuer l'intrusion des gens, car naturellement on ne se permet pas de se rapprocher tout près du visage de la maman alors que la distance entre l'intrus et la poussette ne connaît aucune limite!!! Y'en a même qui se permettent de remettre la lolette ou de toucher les mains qui dépassent...

Je t'envoie plein d'ondes positives et de courage et si besoin, je suis volontiers à l'écoute.

Petu

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Monitrice de portage ASPB, région Neuchâtel www.aspb.ch
Instructrice en massage pour bébé I.A.I.M. www.iaim.ch
Mon site: www.grandirendouceur.ch

Lilypie Pregnancy tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers