Désire renseignements sur les Maisons de Naissance en Suisse Romande

Bonjour à toutes!

Je suis maman d'un petit garçon, Kérian, né le 18 juin 2002 par césarienne d'urgence (anésthésie générale) due à une infection du liquide amniotique durant la grossese par des streptocoques.
J'ai eu une tellement mauvaise expérience que j'ai répété pendant plus d'une année que je n'aurais plus d'enfant que celui que j'avais avec mon mari me suffisait! Egoïste jusqu'à il y un peu plus de 6 mois où mon expérience a commencé à me faire voir les côtés positifs de cette aventure pas très agréable.
Et depuis, je m'étais jurée que je voudrais plus (si médicalement je peux le faire) accoucher dans un hôpital mais dans une maison de naissance.
Alors c'est là que vous intervenez! J'ai besoin de lire vos expériences, de vos conseils et de tout ce dont j'aurais besoin pour mes démarches. Nous avons donc l'intention d'avoir un deuxième enfant puisque Kérian va avoir 3 ans et que je trouve personnellement que c'est déjà pas mal de différence si on compte en plus le temps de mise en route et de grossesse.
J'attends avec impatience vos messages et me réjouis de prendre contacte avec vous toute.
Merci d'avance.

Mille bisous.

Laurence, maman d'un petit miston, Kérian (18.06.02)

Sur le site des sages-femmes de suisse tu trouveras des infos sur les maisons de naissance : http://www.hebamme.ch/fr/elt/heb/geburtshaeuser.cfm

Je m'étais renseigné pour accoucher dans une de ces maisons. ça a l'air vraiment très chouette. Mais il faut absolument que la grossesse se déroule sans problème et que l'accouchement se présente bien car, lors de l'accouchement, il n'y a pas de médecin présent, uniquement une sage-femme. Et au moindre signe de complication, elle fait venir l'ambulance et c'est direct à l'hosto!

Perso, j'ai finalement choisi d'accoucher dans une clinique car, pour mon 1er accouchement, je voulais être un peu entourée. Mais la clinique que j'ai choisi propose "l'accouchement libre", c'est à dire que tu choisi ton endroit (baignoire géante, chaise,tabouret, par terre, lit,...) et ta position (pour autant que tu n'ai pas de péridurale car là c'est uniquement sur le lit).

choupidou prévu(e) pour mi-mars 05

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Ah, j'oubliais: Je n'ai pas choisi la maison de naissance SURTOUT car l'unique maison qui se trouve dans ma région, les sages-femmes sont toutes suisses-allemandes. et je trouve que dans un moment pareil c'est un peu difficile de maitriser la traduction (enfin pour moi...) ;)

choupidou prévu(e) pour mi-mars 05

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Salut dodie75,
Merci de m'avoir répondu.
Je pense qu'il faut être effectivement raisonnable pour ne pas prendre de risques inconsidérés. L'expérience que j'ai vécue m'a justement fait comprendre qu'il faut être entourée pour ne pas à avoir à le regretter.
J'ai eu de la chance d'avoir un personnel compétent là où j'ai accouché par césarienne, malgré que le gyné n'a pas été à la hauteur du tout!
Tous ces établissements sont assez loin de là où j'habite (région Neuchâtel) et je pense que le fait d'accoucher dans un autre canton n'est pas non plus une solution pour juste satisfaire mes envies. Il faut penser plus loin et j'en suis tout à fait consciente.

Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta grossesse et pour l'accouchement. Prends bien soin de ton bb mais surtout ne t'oublie pas!

Merci mille fois des infos et tiens moi au courant de la suite de ton aventure formidable.

Laurence, maman d'un petit Kérian (18.06.2002)

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

Salut Ludilu,
Merci d'avoir répondu à mon message aussi rapidement.
Je savais déjà que ces établissements ne se trouvaient pas la porte à côté de chez moi (région Neuchâtel), mais apparemment ils sont tous situé à une distance pas négligeable si justement on veut tout mettre de son côté pour que cela fonctionne.
Je ne compte en aucun cas prendre de risque pour qui que ce soit et surtout pas pour le bb.
Existe-t-il une autre solution que les maisons de naissance et l'hôpital?
Je ne pense pas à accoucher à la maison cela me bloque encore l'esprit. Je me dis que tout le monde peut t'entendre et que cela peut poser quelques problèmes de sensibilité chez certaine personne!
Bref, je vais encore chercher, j'ai le temps car bb n° 2 n'est encore pas en route pour le moment!

J'espère que le "choupidou" prévu pour mi-mars est en pleine forme et que sa maman est parée pour cette belle aventure. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir. Tiens moi au courant de ton expérience!

Mille mercis pour les astuces et avis.
A bientôt j'espère!

Laurence, maman d'un petit Kérian (18.06.2002)

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

Bonjour à toutes (et tous!)
Je suis "nouvelle", même si je vous lit de temps en temps!

Laurence: je me permets de te répondre, car j'étais un peu dans ton cas avant la naissance de mes enfants (oui au "naturel", mais quand même... au cas où...). J'ai fini par choisir, pour mes 3 accouchements, une version "ambulatoire".
Pour résumer, tu vas accoucher à l'Hôpital ou à la clinique puis, dans les heures qui suivent, tu rentres chez toi, au calme.

J'en ai parlé à mon gyné, qui était très enthousiaste et m'a encouragée.
Concrètement pour préparer "ces événements", je me suis adressé à une sage-femme indépendante (elles sont plusieurs sur le canton de NE, regroupées en assoc.). Pratiquement, je l'ai rencontré avant d'accoucher, pour mon premier, j'ai même fait avec elle quelques cours de préparation à l'accouchement, en privé avec mon mari. J'ai profité de lui poser toutes les questions que je souhaitais. Avec elle nous avons aussi établi une liste du petit matériel nécessaire à l'arrivée du bébé.
C'était très agréable, car la philosophie de ces sages-femmes c'est de s'adapter aux demandes de chacun, en fonction de son milieu, de ces envies, etc.
A l'hôpital au moment de la confection du dossier, avant l'accouchement, je leur ai expliqué mon choix, qu'ils ont très bien compris, tout en me signalant que s'il y avait un imprévu "médical" je pouvais rester plus longtemps bien sûr, ou même si je changeais d'avis...
Bon: le jour J, départ à l'Hôpital, accouchement avec péridurale (c'était un choix!), un personnel super et un mari extra... qui a sauté sur le téléphone pour appeler la sage-femme (qui était en camping au fin fond du Jura..). Elle a proposé de passer en fin de journée chez nous, dès que nous serions de retour de l'hôpital.
Ce qu'elle a fait, pour faire connaissance avec l'enfant et voir que tout allait bien pour moi, (épisio.- allaitement - etc.) Puis durant une semaine elle est venue chaque jour, durant 1 heure ou plus si nécessaire. Elle s'occupe du bébé (poids, tests sanguins des premiers jours, cordon), et de la mère (montée de lait, état général). Bref, j'ai trouvé cette solution parfaite, pas d'horaires, pas de stress, de plus tu peux mieux gérer les visites, les gens appellent avant de venir à la maison, ce n'est pas le cas à l'hôpital. Il est par contre important que quelqu'un puisse être vers toi "à plein temps" les premiers jours (dans l'idéal le père!).
Les frais de sage-femme sont remboursés par les assurances maladie, comme lors de séjour à l'hôpital.
Voilà mon expérience (x3) que je n'hésiterais pas à renouveller.
Tous mes voeux pour tes projets de bébé.
Kitsch

Salut Kitsch,

Je te remercie pour m'avoir donné une autre idée d'un accouchement. J'avais entendu cette option, et je crois qu'elle n'est pas utilisée fréquemment chez les nouvelles mamans.
L'idée me séduit, mais je dois dire que j'ai un doute quant au repos que tu peux avoir à l'hôpital, en maison de naissance ou en ambulatoire. Dans les deux dernières options, je n'arrive pas à me dire que tu arrives à te reposer!
Y es-tu arrivé?
La maison de naissance, je sais aussi qu'on quitte les lieux le jour même; mais le fait de ne pas être dans une hôpital où souvent tu ne peux pas faire comme tu veux pendant l'accouchement et de pouvoir te mouvoir,crier, pleurer...sans qu'il y ait 52 personnes (S-F, infirmières,....) qui te passent devant et qui savent tout et qui parle de toi, à côté de toi comme si tu n'existait pas, mais juste une bête de foire, franchement j'ai donné. D'ailleurs, j'ai toujours de la peine à admettre la façon dont ça c'est déroulé...Je verse des larmes régulièrement, cela dépend des jours, mais ça m'arrive encore et j'ai très très peur de revivre ça.
J'ai dit à mon mari que je ne supporterais pas moralement une deuxième césarienne. J'aurais vraiment l'impression d'avoir manqué le plus important dans la vie d'une future maman! Tu vois, j'en parle et je ne peux pas m'empêcher de pleurer...!
C'est vraiment un goût amer que j'ai en moi. Le fait que nous n'arrivons pas à avoir de deuxième, je sais aussi que c'est à cause de tout cette rancoeur et de cette peur que j'ai en moi.
Je pense que le temps cicatrise les blessures, mais celle-ci est vraiment pénible à cicatriser.

Mais merci mille fois d'avoir pris la peine de répondre et de m'avoir donné tes expériences. Merci.

J'espère à bientôt.

Laurence, maman d'un petit Kérian (18.06.2002)

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

Salut Laurence,
Je comprends ton désarroi!
As-tu déjà essayé de te (faire) rassurer sur les différents problèmes qui ont surgit lors de ta fin de grossesse/accouchement?
Est-ce que l'infection qui était à l'origine de ta césarienne, et donc des mauvais souvenirs que tu en retiens, est fréquente? Est-ce que tu peux éviter que ça se reproduise par un truc tout simple (pas de contact avec les strepto)? Parles-en à ton gyné, il est aussi là pour ça. La probabilité d'une nouvelle césarienne va peut-être tellement diminuer que tu verras les choses autrement.
Sinon tu pourrais essayer de parler avec une sage-femme indépendante concernant tes mauvais souvenirs au moment de l'accouchement. Les événements que tu as vécu sont plutôt exceptionnels, il y a de bonnes chances pour que ça se passe "comme une fleur" la prochaine fois.
Comme tu le dis si bien, ce n'est pas évident de remettre un bébé en route avec tous ces a priori négatifs.

Le choix de l'ambulatoire (c'est TON choix, pas un truc qu'on te propose ou te déconseille...) peut se faire avant d'accoucher (tout en sachant que s'il y un contre-temps, tu restes plus longtemps), mais tu peux aussi décider après avoir accouché et que tout va très bien, de rentrer chez toi quand tu veux! L'hôpital n'est pas une prison... les toubibs et sf sont là pour t'accompagner et t'aider dans tes choix, pas pour t'imposer ce qu'ils ont l'habitude de faire.

Pour en venir au repos post-accouchement, je peux te parler de mes expériences, et te décrire comment, partiquement et simplement nous avons fait.
Bien sûr, il faut prévoir quelqu'un auprès de toi "à plein temps" et qu'une autre personne prenne en charge ton "grand" au moins une partie de la journée.

Pour mes 2è et 3è enfants, ça été une fête d'intégrer les aînés à la naissance de leur(s) cadet(s). Le(s) grand(s) était allé(s) choisir un cadeau pour le bébé avec leur père, et nous, nous avions préparé également un cadeau pour eux. Ils sont donc venus les 2(3) à l'hôpital offrir/recevoir/ouvrir les cadeaux, découvrir junior et l'endroit ou il était né, puis nous sommes rentrés tous les 4(5) à la maison. Je n'ai pas couru en haut les escaliers ;-) ! On s'est installé tranquillement, avec le bébé à côté de mon lit, tous penchés sur le berceau très attendris...
Ensuite, entre les visites de la sage-femme chaque jour et les grands-parents, famille et amis qui viennent dire bonjour, mais profitent également de s'occuper du(es) grand(s), tu as plein de temps pour toi, ton bébé et dormir quand tu le veux (il n'y a pas les visites de ta voisine de chambre, le repas qui arrive même si tu n'as pas faim, la sage-femme qui ne passe qu'en coup de vent parce qu'elle est seule dans le service...) La vie reprend doucement son rythme et toi avec. Si nécessaire, c'est facile de filtrer et différer quelques visites.
A la maison, la sage-femme vient 1 heure ou plus par jour, tu discutes, poses des questions, etc. en buvant un café. Pour moi, elle m'a entre autre montrer comment décongestionner les seins lors de la montée de lait, appris à remettre gentiment en route les muscles du périnée, etc. Et bien sûr tous les petits gestes quotidiens avec 1 nouveau-né.
Dis toi bien, que la plupart du temps, tout se passe bien, le bébé n'a pas de problème et que tout le reste (ménage, intendance, etc.) peut attendre...
Chacune se remet à son rythme, la sage-femme vient volontiers durant 10 jours si tu en ressens le besoin.
J'ai toujours eu de la chance, je me suis remise vite (mon 3e est né le lundi, durant la canicule de 2003, et le mercredi on était à la piscine pour accompagner les grands... je te dis pas la tête de mon gyné, qui prenait aussi le frais sous le plongeoir... je lui ai garanti que je ne m'étais pas baignée...! 4 jours plus tard on partait camper à la montagne.)

Voilà mes expériences! si tu veux plus de "détails" si tu as des questions n'hésites pas, c'était tellement "idéal" pour moi, que j'aimerais que toutes les nouvelles mères puissent faire pareil ;-)!

A bientôt, bises
Kitsch

Salut Kitsch,

C'est vrai que ça à plutôt l'air cool comme expérience. Combien de différence ont tes enfants (en année(s)!)?
Le problème, qui n'est pas un problème pour les autres, mais pour moi oui! Un peu en tout cas. En ce qui concerne d'avoir qqun avec moi je n'ai pas de soucis à me faire car ma belle-mère a pris sa retraite anticipée au mois de septembre 2004 et elle est absolument disponible. Déjà qu'elle met ses rdv, en général (des fois ça ne va pas et heureusement!)en fonction de nous. C'est vrai que c'est pratique et mon fils adore aller chez sa grand-maman et son grand-papa où quand eux se déplacent. Avec mes parents c'estla même chose, mais les miens travaillent à 100% alors voilà, ils en profitent le week-end.
J'en reviens au petit souci concernant le fait d'avoir qqun avec moi presque tout le temps c'est que je suis qqun de très solitaire! J'ai besoin qu'on me laisse respirer. Du genre, ça ne me gêne pas de partir seule avec mon fils une journée entière, voire plus, rien que lui et moi, ou avec le papa, mais j'ai besoin de ces moments régulièrement. Et là à mon avis ça risque de me poser problème! Bien évidemment si ils décident de le prendre pour aller promener ça me laisse du temps, mais une ballade, c'est pas très long! J'adore ma belle-maman, j'ai vraiment de la chance mais je la supporte (c'est pas très beau comme mot, bref...)une demi-journée et encore!
Dis-mois que c'est la même chose pour toi, c'est égoïste mais ça me rassurerait!
Quel âge ont tes enfants? Que fais-tu dans la vie? Travailles-tu?
Je travaille pour le moment à 30% sur 4 matinées (8H15-11H30) comme ça j'ai le vendredi entier à la maison. Je devrais passer à 50% bientôt, dans le courant de l'année!
Il faut tout relativiser et voir quand le moment sera venu je crois. Tu sais, je lis bcp les histoires sur bebe.ch et c'est vrai que même en ne participant pas forcément ça nous fait vraiment du bien, et je sais qu'en quelques jours j'ai pas mal évolué! Positif, quoi!
Maintenant il reste plus qu'à mettre bb n°2 en route et le tour est joué.
Je vais me donner le temps de réparer ma blessure avec une deuxième grossesse. Je prends exemple sur toutes ces femmes qui ont perdu des bébés, soit à la naissance soit plus tard, et qui malgré tout remettent au monde à nouveau. Je leur tire mon chapeau bas, car il faut du courage! Comparé à elles, je m'estime plus que chanceuse et justement je me trouve un peu "gonflée" de remuer cette histoire tout le temps!
Voilà, je pense qu'il faut que j'arrête sinon on va m'interdire de venir sur ce site pour cause de manque de place vu les romans que j'écris à chaque fois!
Je te souhaite pleins de bonnes choses pour ces prochains jours et j'espère que vous profiterez bien encore de cette magnifique neige avec ta famille.

Bisous et à bientôt

Laurence, maman d'un petit Kérian (18.06.2002)

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

Salut Laurence,
Effectivement j'étais un peu perdue dans la neige, entre ski et luge, vive les joues rouges...

Pour en revenir au sujet (un peu dévié tout de même) de ce post, et à ta question concernant la présence (pesante?) de quelqu'un auprès de toi au retour de la mat.: tu n'as pas besoin d'avoir une personne "scotchée" vers toi. A toi de moduler en fonction de tes besoins. Je parlais de personne "à plein temps" plutôt pour dire "à n'importe quel moment". Toi et le bébé, vous n'avez "techniquement" besoin de personne. Mais pour les à-côtés, la journée, c'est bien d'être aidée, surtout pour pouvoir intégrer en douceur ton fils aîné dans cette nouvelle vie. Une personne peut s'occuper particulièrement du "grand" en faisant des activités sympa et peut-être un peu exceptionnelles, c'est une façon de lui montrer qu'il n'y a pas que le bébé dans la famille.
De toute manière cette situation ne dure que quelques jours... Pour nous, c'était chaque fois quelques jours à part, un espèce de "no man's land" temporel où chacun prend de nouvelles marques, et se sont toujours des beaux souvenirs.
Voilà pour les infos pratiques...

Pour répondre à ta question: tu n'es pas du tout égaïste, moi non plus je n'ai pas besoin/envie d'être toujours accompagnée par ma mère/une copine/etc. Je fais des tas de trucs toute seule avec mes gosses (balades - sports - loisirs) ils ont 7ans1/2, 4 ans et 1an1/2 et bien sûr les activités sont adaptées à chacun (ou tous). D'autre part je travaille à 50% à l'extérieur, + une formation en cours, + un peu de sport, +++... bref, je suis bien occupée...

En ce qui concerne les "tartines", je sens que je vais aussi être bannie du site...

Bonne journée, à+
kitsch