Diagnostic d' hyperactivité + ritaline a 4 ans

Bonjour,

Je me suis rendu cet après midi a la troisième séance chez une pédopsychiatre avec ma fille de 4 ans et elle a déjà posé un diagnostic d' hyperactivité, je pense effectivement que cela est possible j y avait déjà pensé mais je trouve le diagnostic rapide et surtout je suis hyper choquée de juste penser a donner de la ritaline a tout juste 4 ans. Enfin qu en pensez-vous ?

J'ai personne dans mon entourage qui a un enfant hyperactif, alors je me rend pas trop compte de ce que sa doit être pour un parent, ni la vie de l'enfant.

Par contre, la ritaline me fait peur, j'ai peur qu'on la prescrive trop vite.

Encore une fois, j'ai aucune idée de ce qu'est la qualité de vie dans cette situation, mais j'essaierais une therapie alternative si c'est possible avant d'utiliser se "médicament"

Tu peux toujours demandé un deuxième ou troisième avis si tu trouves trop rapide.

Courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Justement je suis plutôt une "anti" médicament et la franchement ça m a fait très peur, mais en même temps j ai peur que ma fille souffre et du coup je suis toute perdue ce soir.

Bonsoir,
Dans le cadre de mon boulot (je travaille avec des enfants de 5 à 11 ans lors de leur jour de congé), j'ai eu une fille qui était sous ritaline. Elle n'avait pas 4 ans mais pour elle c'était vraiment salvateur. Elle n'avait pas d'ami, n'était jamais invitée aux anni des copains de classe parce qu'elle était intenable et elle était la seule de la classe à ne pas être invitée. Elle le vivait très mal. MAIS sa maman avait consulté trois médecins avant qu'on lui prescrive de la ritaline. C'était il y a 10 ans environ et un "multi"diagnostic était obligatoire à l'époque, si j'ai tout bien compris.
Alors, je pense qu'à ta place, j'irais consulter quelqu'un d'autre pour avoir un autre avis, sans dire le résultat de la première... Et un homéopathe, je pense que tu y as déjà songé si tu es un peu anti-médoc'?

Je sais pas si je peux t'aider mais une fois j'ai vu sur tsr un reportage qui parlait de ça, ils ont posé La question à des ados qui étaient heper actif à leur enfance donc je te raconte leurs expérience : ils prenaient juste pour aller à l'école pour rester concentré mais ils avaient pas vraiment une bonne qualité de vivre parce qu'ils se sentaient fatigué,ils arrivaient pas faire des sport comme leurs collègues ils avaient moins d'appétit,, et plusieurs ont témoiné que s'ils avaient le choix ne prendraient pas ce médicament. Tu peux regarder sur le site de tsr.ch pour voir ce reportage . Bon courage

j'ai regarder ce reportage et j'ai étét dégoutée car ma fille prends de la ritalin depuis 3ans et elle fait 15heures de sport par semaine ( sportive de haut niveau 8ans et demis ) et elle a aucun soucis de fatigue
si la ritalin et bien dosée il y a aucun soucis il faut juste trouver la bonne ...

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

alors ici mon fils est surement hyperactif ou a des TDAH (cumule a du HP certainement) enfin il n a que 4 asn et demi et meme si on nous a deja parler de ritaline ou sous entendu pour nous tant que ca n entre pas en compte pour son apprentissage on refuse toute medication meme si certains jours on est au bord de la depression nerveuse ou de la crise de nerf. et c est de pire en pire il est aussi suivi par un psycomotricien. par contre je sais que le jour ou il est a l ecole (en septembre) si pour l apprentissage ca rentre en ligne de compte qu il n arrive pas a se concentre ect ect la on en rediscutera mais je trouve que quand un enfant est hyperactif intenable a la maison ou ailleurs voila personnelement on assume meme si je suis sure et certaine que la ritaline la iderai bcp.

Salut,

Va voir d'autres medecins. Ce n'est vraiment pas anodin. Voici le lien vers l'émission.

http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/2904010-ritaline-enquete-sur-u...

Sherbet Lemon

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Chez nous nos deux filles ont le TDAH. Ma grande a été diagnostiquée à 4 ans et demi. Sans la Ritaline elle n'arriverais pas à suivre à l'école. Je suis contre les médocs mais là il s'agit de l'avenir de nos enfants et les résultats sont à 100% positif au niveau scolaire...

Pin7

Lilypie Kids Birthday tickers -> Lilypie Kids Birthday tickers -> Lilypie Third Birthday tickers
Heureuse maman de 3 tourbillons nés le 11.10.02,le 25.06.05 et le 26.02.09

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

va demander d'autres avis la ritaline ce n'est pas rien...

C'est quand même bizarre... ici, je pense que mon fils est également "hyperactif" et heureusement, il est suivi par un des meilleurs pédiatres spécialisés dans l'hyperactivité sur Vaud... Il m'a dit que tant que mon petit ne commençait pas l'école, il refusait de faire un diagnostique... donc généralement pas avant 5 ans environ...

Je trouve bizarre qu'à déjà 4 ans, ils puissent diagnostiquer ça!

J'irai aussi demander un second avis...

Pour ma part, si on finit pas diagnostiquer mon fils hyperactif et qu'on le met sous ritaline, je pense que je la lui donnerais car franchement, c'est dur pour nous mais aussi dur pour lui... je sens qu'il est mal dans sa peau...

Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.

Lilypie Fifth Birthday tickers

Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Lilypie Third Birthday tickers

Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.

Lilypie Kids Birthday tickers

Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Lilypie Fourth Birthday tickers

Bon, de toute manière j irai demander un deuxième avis avant de lui donner ce medic. Et ce qui est sur c est que je ne le lui donnerai pas pour mon bien être a moi, alors oui il y a des jours ou je pourrais m arracher les cheveux et ou je finis en pleurs une fois qu elle est enfin endormi (car je n ai personne qui prend le relais je suis maman solo) mais jusque la j assume et je continuerai. Mais j ai peurs pour elle, car au niveau social pas de soucis elle est hyper ouverte, a plein d' ami, mais pour d' autres choses je la voie en souffrance, pour exemple aujourd'hui hui elle m a demandé de lui apprendre a écrire autre chose que son prénom, on s est mis d' accord sur le nom de famille, elle n a pas pu rester tranquille deux seconde a voulu faire vite et du coup pas assez bien écrit (selon elle hein car moi je trouvais très bien) le résultat a été des cris, des larmes, des taper du pieds je me roule par terre et je dis que je suis trop nulle pendant en tout cas 30 min sans exagérer. Et sinon le cirque chaque fois que je lui demande de faire quelque chose faut dire mille fois car entre deux elle est distraite elle fait autre chose.

Ah ouais, tu décris tout à fait mon bonhomme... mon quotidien tout ça!!!

Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.

Lilypie Fifth Birthday tickers

Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Lilypie Third Birthday tickers

Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.

Lilypie Kids Birthday tickers

Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Lilypie Fourth Birthday tickers

Tu as raison d'être choquée. et cela me rend... je ne trouve pas le mot de lire cela. Rrrrhh

Alors voilà. J'espère que cela t'aidera toi et ton enfant. L'alimentation, les compléments alimentaires peuvent aider, et c'est biologique. Les boissons sont importantes. J'en profite pour rappeler : pour un enfant, donner de l'eau principalement. Eviter toute boisson sucrée ou exitante :-)

"La ritaline
Une drogue sur ordonnance !

L'hyperactivité et le déficit d'attention se rencontrent partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. Par quel phénomène ? On estime aujourd'hui qu'environ de 10 % des enfants d'âge scolaire en sont affectés, avec une prépondérance chez les garçons, avec les signes suivants :

Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise.
A du mal à rester assis, se lève souvent de son siège même en classe.
A des difficultés à entreprendre tranquillement des activités de loisir.
Est très impulsif, grossier et même violent.
Parle souvent de façon excessive.
Se précipite souvent pour répondre aux questions sans attendre qu'on ait finit de les poser.
A du mal à attendre son tour.
Interrompt souvent autrui ou impose sa présence.
Manque souvent de précision ou fait preuve de négligence pour son travail scolaire.
Ne voit pas les détails ; difficulté à se concentrer.
A du mal à obéir.
Est facilement distrait par des stimuli externes.
Est souvent intolérant et n'est jamais content

Selon certaines études scientifiques, l'hérédité pourrait être un facteur déterminant ; mais il faut aussi relever l'éventuel tabagisme de la mère durant la gestation, des conditions sociaux-économiques difficiles ou plus simplement des carences et des problèmes dans l'éducation de l'enfant et l'alimentation.

Cependant, j'ai remarqué que l'enfant hyperactif est souvent un enfant angoissé (la douleur abdominale) et qui peut passer par des phase s de dépression (j'en ai marre…!). Il est souvent rejeté par les autres enfants, par l'enseignant, par l'entourage familial (dévalorisation et culpabilité).

Devant la difficulté de pouvoir contrôler et gérer leur enfant plein de vitalité, le plus souvent par manque de temps, de présence ou d'harmonie familiale, les parents s'inquiètent au moindre signe d'agitation. Ils vont alors consulter un médecin qui prescrira comme unique solution miracle un produit appartenant à la classe des amphétamines : la Ritaline.

La Ritaline stimule la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des fonctions motrices. Ses effets sont comparables à ceux de la cocaïne, et elle correspond à la définition des drogues légales. Aussi, il est évident qu'elle génère une accoutumance, forme de toxicomanie infantile.

Censée réguler l'hyperactivité et le déficit d'attention chez les enfants, la Ritaline, prescrite par millions de doses, est un véritable filon pour son concepteur, Novartis. Cet te industrie pharmaceutique a en effet réussi à imposer le dogme de l'hyperactivité : à force de propagande bien ciblée, l'idée est aujourd'hui communément admise qu'un enfant très turbulent est un enfant malade !

Malheureusement, la Ritaline est suivie d'effets secondaires dévastateurs. Cette drogue est tellement dangereuse que l'armée américaine refuse d'enrôler les jeunes qui ont été traités par ce médicament avant l'âge de douze ans. L'arrêt du traitement provoque le retour des symptômes.

Novartis reconnaît que ses chercheurs sont incapables de prévoir à long terme les effets de la Ritaline, et il s'est bien avisé de relever sur le mode d'emploi que ce médicament n'est pas sans danger : "La Ritaline est un stimulant du système nerveux central. On ne connaît pas exactement son action sur l'homme (…). Il n'existe aucune évidence spécifique qui établisse clairement le mécanisme par lequel la Ritaline produit son effet sur le système nerveux central de l'enfant" !!!

En résumé, le fabriquant avoue clairement que ses chercheurs n'ont pas poussé les investigations assez loin pour garantir la sécurité d'emploi du produit, ni même son efficacité ! Il ignore exactement son action sur l'homme, son risque hépatique carcinogène (cancer) et son potentiel tératogène (malformations). En vérité, Novartis sait très peu de choses sur un produit dont il a demandé et obtenu l'autorisation de la mise sur le marché.

Si Novartis n'a pas poussé ses travaux assez loin, qui le fera ?

Qui peut garantir mieux que lui qu'il n'y aura pas d'effets secondaires graves ?

Mais, il est aussi probable que ces travaux aient été faits, et que le laboratoire a préféré ne pas ébruiter les résultats !

Du reste, si Novartis était parfaitement convaincu de l'innocuité de la Ritaline, il n'emploierait certainement pas des formules telles que "pourrait causer…" ou "il n'existe aucune évidence…" ou encore "on ne connaît pas exactement son action sur l'homme". Et si l'on ignore cette action sur l'adulte, il est certain qu'on l'ignore davantage chez l'enfant, surtout à long terme.

Le Compendium Suisse des Médicaments, pour sa part, signale la nervosité et l'insomnie parmi les effets indésirables, ainsi qu'une perte de l'appétit.

Le plus incroyable est que personne ne soit en mesure de démontrer que ce genre de médicament améliore le rendement scolaire des enfants ainsi traités. Le seul effet "bénéfique" serait de permettre une gestion à court terme de l'hyperactivité, de faciliter la vie des parents et des enseignants plutôt que celle des enfants ! Ceux-ci risquent de payer très cher l'inconscience des parents et des médecins.

La seule chose qui soit sûre, c'est que pour Novartis, considéré comme incontournable, ce médicament génère des profits financiers considérables. La Ritaline est prescrite dans tous les pays dits industrialisés, et il est en passe de devenir obligatoire dans plusieurs états américains pour tous les enfants en dessous de 18 ans fréquentant l'école publique. Cette règle est déjà en vigueur dans l'Illinois.

Aujourd'hui, en France, plus de 10'000 enfants sont drogués sous ordonnance. En Angleterre, 25'000 enfants et adolescents ont reçu 93'000 doses de Ritaline entre 2001 et 2005. Mais, devant les preuves attestant de l'inefficacité du produit, les instances de santé ont pris la décision d'interdire la Ritaline pour les moins de 18 ans.

Au Canada, malgré ces risques, près d'un million d'enfants sont également traités avec ce médicament ou avec d'autres drogues similaires afin de contrôler leur comportement.

En Australie, il y a dix ans, 46'000 enfants étaient soumis à la Ritaline, et ce nombre est actuellement de 246'000. L'Australie mérite la palme d'or pour le nombre de prescriptions. En 2002, les médecins avaient signé 220'000 ordonnances de Ritaline pour les enfants.

En Suisse, au Danemark et en Suède, de 2001 à 2005, les ventes de Ritaline ont augmenté de 800 %.

Aux USA, la Ritaline connaît un succès sans précédent. Le Ministère de l'éducation et l'institut national de la santé mentale (NIMH) poussent à l'utilisation de la Ritaline avec autant de vigueur et souvent en usant de termes encore plus enthousiastes que le fabriquant lui-même. Près de 10 % des enfants américains âgés de 10 ans sont traités par ce médicament.

Le point de vue du naturopathe
Une approche à la fois globale et personnalisée dans ce domaine permet de diminuer et même de faire disparaître les symptômes de l'hyperactivité et du déficit d'attention.

Il existe en effet différents types d'hyperactivité, et il est important de ne pas y inclure les enfants simplement turbulents ou particulièrement vivaces, ou encore ceux qui présentent des troubles du comportement passagers dus à des périodes de vie difficiles. Des enfants sont simplement agités pour montrer qu'ils existent !

Différentes causes interviennent dans les troubles de l'attention et d'hyperactivité, comme : des carences au niveau des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine), qui sont impliqués dans de nombreuses fonctions du système nerveux central ; un terrain héréditaire ; des médicaments comme les corticoïdes ; une intoxication aux métaux lourds (aluminium, mercure, …), par les vaccins par exemple; des problèmes de nutrition ; des troubles psycho-émotionnels ; des allergies et intolérances alimentaires ; etc.

Et surtout, peut-être le plus important, la pollution par des ondes électromagnétiques, les abus d'utilisation des jeux électroniques, des téléphones portables, de la télévision, ajoutent et créent de nouvelles perturbations au niveau psycho-émotionnel et nerveux, amplifiant ainsi l'activité cérébrale, déconnectant l'enfant de la réalité et altérant sa vision du monde.

Traitements proposés par la médecine complémentaire
L'alimentation : les intolérances alimentaires et les allergies aux phosphates, à l'aspartame et au gluten, par exemple ; la consommation excessive de sucres rapides, les sodas, les additifs alimentaires ajoutés dans les aliments préparés, constituent un facteur aggravant. Une règle alimentaire personnalisée et appropriée permet de soulager rapidement.

Les compléments alimentaires peuvent s'avérer très utiles selon les besoins, notamment sur le plan des apports en Omega 3. N'oublions pas les vitamines, les sels minéraux (Calcium & Magnésium) et les oligo-éléments.

L'homéopathie, les essences de fleurs de Bach, la spagyrie, sont indispensables.

D'autres thérapies, comme la chromatothérapie, l'ostéopathie, la sympathicathérapie, peuvent également s'avérer très efficaces pour le retour à une vie normale et à la santé.

En médecine complémentaire, il y a donc des traitements naturels pour ces enfants, plutôt que de les soumettre à la dangereuse et toxique Ritaline.

© Copyright 2008, Roland Carriot, pour le Centre de Naturopathie - CNL"

Merci lala ça me conforte de mon idée "anti" Ritalin je vais commencé par appelé son pédiatre aujourd hui pour un avis sur les allergies surtout qu elle présente d' autres symptôme d' allergie dont on ne connait toujours pas la cause peut être le tout est il lié .

Mon 2ème a un TDAH avec légère hyperactivité. Je vois qu'il a de la peine à rester concentrer longtemps, surtout après une journée d'école et qu'il faut encore faire les leçons. Pour le moment, j'essaie de gérer sans, mais j'ai fait de la kinésiologie avec lui, et ensuite de la chromothérapie.

Et comme a dit une copinaute, l'alimentation fait bcp. Pour mon fils, la kiné a trouvé qu'il était sensible aux phosphates. J'ai fait de la dessensibilisation et j'ai vu que ça allait mieux.

Donc avant de mettre ta fille sous ritaline, demande un 2ème avis, et essaie peut-être une alternative.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Hello,

J'ai pas d'enfant directement concernée, mais je suis thérapeute et je travaille avec les bébés et les enfants et je vais allé dans le sens du contre. je suis contre la ritaline. les enfants qui sont diagnostiqué hyperactif et dys...quelque chose sont des enfants qui ont du mal a s'intégrer dans notre monde si rapide ou tout n'est que chose à faire, faire faire et encore faire. et tout ça dans le stress et le challenge de la réussite. Je travaille avec une technique basée sur la kinésiologie qui s'appelle "la parole au bébé". Souvent ces enfants ont quelque chose d'important à nous dire qu'ils n'arrivent pas a exprimer autrement que par l'hyperactivité ou autre symptomes.

Perso j'essayerais aussi les thérapies alternatives et aussi un autre avis.

les enfants a l'heure actuel ont besoin d'être et non plus de faire. ils ont besoin de rayonner (amour, respect, spiritualité) et non plus de toujours faire, faire les choses (qui souvent ne les intéresse pas) mais bon c'est difficile à concilier avec notre monde actuel

courage

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

je trouve facile de la part de toutes les maman qui sont contre MAIS qui n'ont pas d'enfant THDA c'est facile de juger mais vivez avec et vous me redirez!!!!!

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

perso je m'excuse d'avance si j'ai jugé, j'avais pas l'impression! J'imagine clairement que ça doit pas être facile!Et je comprends clairement que la ritaline libère la famille d'un cercle infernal. Je voulais juste donner une piste autre pour aider car j'y ai clairement vu des résultats.

Je te sens fachée mais tu ne devrais pas c'était pour aider et je n'aurais pas poster si je ne savais pas ce que c'est que d'avoir des grosses difficultés avec un enfant.

bisous

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

je te rassure c'était pas contre toi je suis sûre que en temps que thérapeute tu as des résultats mais pas tout les enfants réagissent à la thérapie ...

et ma fille a fait plein de choses avant .. ypnose, reflexologie et autre

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

ouf tu me rassure, des fois suis tellement dans mon trip des thérapie que j'écris peut-être mal ce que je veux dire.
Ce que je peux conseiller c'est de ne pas abandonner après un essai thérapie, ou thérapeute, c'est important de trouver le bon... La technique que j'utilise ne traite pas le problème mais permet de le verbaliser correctement, de traduire le ou les problèmes de l'enfant. C'est une approche très intéressante et assez nouvelle je dois dire.

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Namax tu travailles dans quelle région ?

thérapeute pour enfants, bébés, femmes enceintes...
Ma page facebook sous: Métamorph'OSE espace bien naître

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-