Discrimination

Salut les copinautes,
ce matin j'ai besoin de partager ma rage ...

je travaille à 100% avec des horaires difficiles mais qui me permettent de m'occuper beaucoup de ma fille tout en ramenant un salaire complet.

j'ai souhaité me former dans un nouveau domaine afin d'assurer mon avenir et celui de notre famille, lorsque ma fille avait 10 mois, j'ai commencé des cours du soir pendant 1 an pour avoir un nouveau diplôme que j'ai réussi avec beaucoup de travail et de sacrifices.

j'ai démissionné de mon emploi pour me reconvertir, un choix difficile mais la seule solution pour y arriver. Je suis allée à un entretien dans une boîte de recrutement pour un poste qui me correspondait bien et pour lequel j'avais les compétences et j'ai reçu la réponse hier: Trop de risque d'un second bébé, ils ont choisi un dossier "moins risqué".

Ben oui à 30 ans mariée avec "UN SEUL" enfant le seule but d'une femme est de tomber enceinte c'est bien connu!

Malgré que je sois consciente de cette réalité, ça me blesse d'en être réduite après tout mon travail à mon rôle de mère.

Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins, travaillent 50% de plus et se donnent corps et âme à leur familles mais ça ne suffit pas !

ça m'énerve rien que de lire ton post!!!! Bon au moins ils ont été "honnêtes", ce ne sont pas tes compétences qui sont en cause. Mais ça craint, sérieusement ça craint...

Lilypie Kids Birthday tickers

C'était écrit mot pour mot "trop de risque d'un second bébé"???? Je me demande si tout cela est bien légal, déjà que dans un entretien il est interdit de poser la question d'une grossesse future....
Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas évident, à 22 ans tu n'es pas assez formée, à 30 ans tu risques d'être enceinte et à 45 ans, tu coûtes trop cher et t'es trop vieille!!!
Courage dans ta recherche d'emploi, au final, avec une réponse telle que tu as reçu, suis pas sûre que c'est une bonne boite!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je comprends tellement ta frustration! Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit: "Jeune mariée sans enfant, trop risqué pour nous!" C'est vraiment injuste mais je ne vois pas ce qu'on peut faire pour changer ça... C'est une question de mentalité aussi.

Au final, il faut se dire que c'est mieux ainsi et que tu trouvera un poste dans une entreprise qui a des valeurs et qui donne sa chance.

En tout cas, bonne chance pour tes recherches!

Non ce n'est pas légal Earlgrey tu as raison mais c'est la recruteuse de l'agence qui m'a donné "la véritable version" et pas un joli mensonge,
si ont leur reproche quoi que ce soit ils se cacheront en disant que la miss à très mal compris et que ce n'est pas ça qu'ils ont dit.

Il me semble que c'est illégal ce genre de pratique. Ca fait clairement partie de ta vie privé et cela ne regarde absolument pas ton futur employeur.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Oui loupiloul mais c'est la réalité des critères de recrutement malheureusement!

Sauf qu'ils ne te le disent pas parce que c'est interdit de discriminer quelqu'un sur sa race, son sexe ou sa religion mais c'est ce qui se passe en réalité.

J'en viens à me demander si il ne vaudrait pas mieux mentir, dire que je suis stérile ou une connerie comme ça, mais bon, vu qu'il ne m'ont même pas convoqué pour en discuter en face à face ça ne change rien.

c'est illégal et dans un sens s'ils recoivent 1000 lettres, ils doivent bien choisir ...
alors dans un monde idéal ce serait sur des critères de compétences.

Une amie à 30 ans, on lui a dit : on vous prend pas car vous allez faire des bébés et nous on veut quelqu'un qui reste.
alors que 5 ans plus tard, elle a tjours pas d'enfants.

ne désespère pas.

C'est en effet totalement illégal, mais après il n'y a rien à faire... Tout au plus un procès pour discrimination, au mieux tu gagneras juste assez d'argent pour le temps et l'énergie que tu auras perdus..!

Par contre lors de l'entretien d'embauche, tu peux glisser le fait que tu ne veux pas d'enfant supplémentaire (que ça soit vrai ou non). Un droit au mensonge actif à ce sujet serait la solution la plus équitable et est largement admis par la doctrine suisse.

ca oui tu peux, dire que tu n'en veux pas.

après tu peux changer d'avis ;)

mais bon là apparemment, ils ne l'ont pas convoquée.

après, il faut te dire que ce n'est pas parce que cette entreprise à réagi comme ca que toutes le feront.

Au moins tu as une preuve écrite des raisons.

Une très bonne amie vient de faire un diplôme dans le secteur aide à domicile, elle l'a réussi haut la main, ce papier lui permet d'être cheffe, la semaine passée elle est allée se présenter dans une boîte qui s'avère être une petite entreprise qui engagent des femmes de ménage, quand elle m'a dit le salaire horaire, j'ai ris jaune, 22frs....+ trajets à sa charge, je lui ai dis laisse tomber, déjà que moi quand j'étais femme de ménage, à moins de 25frs de l'heure je rentrais juste dans mes charges et j'étais mariée donc salaire du mari heureusement derrière, Elle, elle est seule et doit avoir un salaire décent fixe pour pouvoir vivre.

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai aussi passé par là. C'est dur à encaisser mais dis toi que c'est peut-être tout simplement que tu trouveras mieux ailleurs...

Malheureusement, c'est la dure loi du travail... Il y a toujours de quoi être discriminée!

Ils doivent faire des choix et c'est ainsi... Au moins, ils sont francs. Ils auraient aussi simplement pu te dire que ton dossier ne les intéressait pas. Ce qui est faux, puisque c'est le risque d'un éventuel congé maternité.

Et c'est sûr que pour un employeur, une grossesse et un congé maternité, a un impacte. Donc s'ils peuvent éviter, je peux comprendre aussi...

Tout du bon dans tes recherches futures