Dispute frère-soeur: "Je t'aime PAS"

Hello les copinautes,

Ce soir, je viens chercher des conseils. J'ai un garçon de 3 ans et une fille de 16 mois. En ce moment, ils enchaînent les disputes... Ils se volent les jouets entre eux, se poussent, etc... Mais en fait, ce qui est le plus dur pour moi c'est que lorsque mon fils se fâche avec sa petite soeur il lui dit "Je t'aime PAS grrrrrr"! Alors je sais qu'il dit ça parce qu'elle l'embête mais c'est vraiment dur à entendre... et il dit ça une dizaine de fois par jour!!

Alors je lui explique que c'est méchant de dire ça, qu'il devrait plutôt dire: tu m'embêtes, laisses moi jouer seul, etc... mais rien à faire, il recommence à lui dire ça! Parfois ils ont des moments câlins et il lui "oh je t'aime" et ils se serrent dans les bras.. mais c'est assez rare en ce moment.

Bref, je sais que c'est normal de se disputer entre frère et soeur. Moi-même j'ai une soeur et un frère avec qui je me bagarrais étant petite. Mais c'est la phrase "je t'aime PAS" qui me gêne énormément...

Avez-vous aussi entendu vos enfants se dirent ça entre-eux? Ca passe tout seul ce genre de phrase? Connaissez-vous des livres pour enfants sur le sujet "ma soeur-frère m'embête"?

Merci d'avance pour vos commentaires

Bonne nuit

Non mais t'inquiète pas, ton fils est petit et exprime ce qu'il ressent pile au moment ou il le ressent, ça n'a aucune portée! On a tendance à projeter nos perceptions d'adultes sur les mots ou attitudes de nos enfants, et c'est tout faux! Un adulte dit cela pour blesser, tandis qu'un enfant le dit parce que sur le moment c'est ce qu'il ressent, et ça passera aussi vite que c'est venu. Tu peux lui expliquer comme tu l'as déjà fait, mais surtout pas s'inquiéter ou prendre trop à cœur..

hello!

Je pense que ça va lui passer. A mon avis, plus tu bloques sur la phrase, plus ton fils va la répéter. Car tu sais, les enfants disent souvent des choses entre eux pour toucher les parents.

Mon fils a le meme age que le tien. Il me fait vraiment beaucoup de bisous, me prend dans ses bras, me dit à quel point je l'aime, etc. etc. et si je le contrarie, il va me dire que je suis très méchante, que je suis la plus méchante! Moi j'en ris et il cesse!

Je comprends que cette phrase te dérange.. mais essaie de ne pas le relever pendant quelques jours et tu verras bien le résultat. D'ici une semaine il ne la dira certainement plus.