Disputes, conflits, compétition ds la fratrie

Bonjour!

J'ai une amie qui ne sait plus quoi faire pour améliorer l'entente de ses enfants. Ils passent leur journée à etre en compétition, à vérifier que l'autre n'a pas plus que lui ( à en compter les pates ds l'assiette), à se disputer, à crier, etc. Bref, c'est épuisant pr la maman qui se remet en question. Le papa est épuisé aussi par la situation. Il n'a plus de patience. Meme pr les gd parents, ça devient pénible.
Elle a fait de la kiné, mais n'a pas vu d'amelioration.
Je lui conseillais les cours de faber et Mazlish sur les conflits entre frère et soeur. Vs avez fait? Ça vs a aidé?
Et est-ce que qqn a été consulter un pédopsy? Ça a aidé?
Merci pr vos précieux conseils!

je n'ai pas participé aux ateliers mais je viens de terminer le livre frères et soeurs sans rivalités de F&M et ca m'a beaucoup parlé... je ne peux que le conseiller dans le cas que tu site et si elle peut faire l'atelier ca doit encore être un plus.

Le livre a changé pas mal de choses pour moi dans mon esprit et ma facon de voir la résolution des conflits avec mes enfants (mais pas encore mis en pratique ils sont trop petits) ce qui a été le plus marquant et qui me parle quand je te lis... c'est qu'avant j'aurais été partisane du "faut donner la même chose à chaque enfant pour des raison d'équité"... ma maman a toujours raisonné comme ca (même si je suis fille unique) et le seul exemple que j'aie dans ma famille c'est la soeur de ma maman donc ma tante et deux enfants.

J'ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance et adolescence mais "mes cousins" ca m'a frappée... ca a commencé avec des petits détails puis au fur et à mesure qu'ils grandissaient ca "empirait": quand on offrait un cadeau faillait que les deux aient non seulement la même chose... mais aussi de la même couleur ! Et du côté de ma tante pareil elle faisait toujours pareil avec les deux. Ou ca a mené ? Disons que je me souviens encore de ce fameux Noël ou ma tante nous a dit avoir fait la queue devant mediamarkt pour la sortie de la nouvelle console de nintendo la WII... donc console "de salon" conviviale, faite pour jouer à plusieurs... mes cousins étaient adolescent et ce Noël ils ont reçu chacun sa console AVEC LES MEMES JEUX. Et ma tante de se justifier "ils ne veulent pas jouer ensemble et ils refusent de se prêter les jeux". Personnellement ca m'a choquée ! Non seulement le montant des cadeaux qui était juste énorme pour l'époque pour un noel (en tout cas dans ma famille) mais voilà incapable de jouer ensemble... de se prêter les jeux...

Quand j'ai lu le livre j'ai donc découvert une nouvelle façon de penser et de voir les choses... Celle qui se base sur le principe des besoins de chacun et non d'avoir chacun les même choses... autrement si un enfant a besoin de quelque chose on lui achète et on achète pas la même chose au deuxième juste parce que le premier en avait besoin (si les deux en ont besoin la c'est clair que c'est différent) et donc on explique qu'on achète parce que le frère/la soeur en a besoin et que quand à son tour il aura besoin de quelque chose, on le lui achètera.

Concernant la nourriture ca donne qu'on remplit les assiettes en fonction de l’appétit de chacun et non en regardant que chacun aie la même quantité. Dans cette optique la ce qui peut aider c'est de permettre aux enfants de se servir eux-même et des petites quantités et de se resservir ensuite.

J'espère qu'elle arrivera à inverser la tendance et à calmer le jeu entre ses enfants... c'est pas évident, surtout quand ils ont pris l'habitude d'être en compétition.

je serais pour la solution : ne plus y prêter attention......forcément si personne relève ils finiront par se lasser, oui pas facile mais efficace !