Doctorat tardif

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a fait un doctorat quelques années après le master, avec des enfants, ayant travaillé, etc?

Oui, j'ai essayé de terminer ma thèse (en droit), avec enfants et boulot, mais trop difficile car je devais pouvoir me déplacer à l'étranger pour effectuer une partie des recherches. Je pense que cela dépend du domaine, du sujet, du type de recherches nécessaires...

Mais jamais terminé cause grosses tensions avec mon chef (qui avait une vision très "hiérarchisée" des relations profs-doctorants, donc grosse tyrannie, plus très macho et n'imaginant même pas que l'on puisse terminer une thèse avec des gamins). Donc j'ai jeté l'éponge car tête dure je n'aime pas être exploitée.

Ceci dit, ça dépend du domaine et du prof etc., mais le type de travail est quand même "designé" pour être applicable à des étudiants (sous-payé, hyper time-consuming, ne prenant pas en compte des questions d'"adultes" quoi) et, même si c'est un boulot super intéressant, motivant, etc. je pense que c'est très dur d'y arriver. Et attention, je ne dis pas du tout que c'est impossible!!!
Mais il faut effectivement être prêt à voyager, travailler de longues heures, être sous-payé voire même carrément exploité, bref très distant d'un environnement de travail "habituel". Par contre ce qui peut être cool avec des enfants, c'est que tu es quand même assez libre d'organiser tes horaires.

J'ai cru comprendre dans tes lignes que tu parles du travail d'assistante ? Pour ma part, je travaillais comme juriste dans le privé et n'avais pas besoin d'être assistante à l'uni pour pouvoir effectuer ma thèse. Je pense que ça dépend vraiment du domaine et de la branche choisie.

Je vous remercie pour votre feedback.

Je m'explique un peu plus : J'ai fait un DESS (équivalent d'un master, master2?) il y a 12 ans....
Actuellement, mes enfants ont grandi un peu et je travaille à 60%.

Je ressens l'envie de reprendre mes études, mais je me dis que c'est probablement la folie de faire un doctorat en plus? Déjà je sais pas s'ils m'accepteront car mes connaissances de recherches ne doivent plus tellement être à jour...

Sinon, je ne vois pas trop ce qui pourrait me convenir. Bon, je suis encore au début de mes réflexions, mais je sens le besoin.

Il faut voir les debouchés apres... Qu'est-ce que te donnerais un PHD en plus dans ton secteur? Est-ce qu'un master dans une branche complementaire ou un MBA ne serait pas plus interessant ?

Beaucoup reprennenent des études au niveau master pour completer leur formation et en general les études sont plus courtes, portées sur du concret et accessible à des quarantenaires qu'un doctorat de recherche pur... Cela depend du secteur biensur...

Je connais plusieurs personne qui ont completé un master ou un MBA entre 2 boulots ou à temps partiel... Les doctorants que je connais l'on fait à la suite de leur études... Mais rien n'est impossible.... C'est bien de se donner des defis comme ça :)

Effectivement c'est une option.

Mais si je pensais faire un doctorat, c'est pour les recherches en elles-mêmes, pas pour avoir un super poste après.
Je me sens pas prête à suivre des cours régulièrement, mais plutôt faire mon propre travail.

Mon post actuel me convient parfaitement et je ne compte pas le changer même si je devrais obtenir un autre diplôme.
Donc c'est vraiment par pur intérêt ou besoin "intellectuel" ^^.

Si tu ne veux pas t'engager régulièrement, je ne suis pas sûre que tu peux tenir la distance par rapport à un doctorat qui est quand même un processus long et dans lequel il faut beaucoup s'investir, non seulement en temps mais aussi émotionnellement (quel que soit le domaine).

Mais peut-être un CAS, qui regroupe comme toi des professionnels qui ont envie d'évoluer? C'est peut-être plus adapté car cela s'adresse vraiment à des gens plus âgés, actifs dans le milieu professionnel. Il y a souvent des travaux personnels à effectuer (plus ou moins importants) durant ces formations.

Si tu pars sur l'idée d'un doctorat, je te conseille de contacter un prof qui pourrait t'encadrer, et de discuter à fond avec lui sur tes objectifs, tes capacités à t'investir (en terme de temps de travail), ce que tu souhaite en retirer, et bien évaluer si cela pourrait correspondre à tes besoins et si cela semble réaliste.
Mais si tu vas discuter avec un prof et qu'il est intéressé, il pourrait peut-être te proposer autre chose qu'un doctorat, du style un autre type de travail (deuxième master? poste d'assistant ou collaborateur de recherche à temps partiel??) dans la recherche.

T'as raison, il y a des pistes à creuser dans ton commentaire. Même si je souhaite pas changer de job pour le moment. Merci!

Surtout j'ai apprécié que ça s'adresse à "des gens plus âgés" haha ^^!

Tiens, d'ailleurs j'y ai aussi songé au CAS... donc je me considère comme "plus âgée". En même temps je sais pas depuis combien de temps tu n'es pas retournée à l'uni, mais ceux qui sortent du master maintenant j'ai l'impression que c'est des ados ;(
Mais ça coûte une blinde les CAS...

Bon, quand je disais à temps partiel ça peut être un tout petit pourcentage hein, juste pour tâter le terrain et voir si ça te plait. Genre 5 ou 10% pendant qqs mois, ça peut t'aider à te décider!

Moi je viens de commencer.J avais d ailleurs fait un post il y a quelques mois.Je le fais 12 ans après ma licence (master).On peut échanger par MP si tu veux.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Ah ça m'encourage! Oui avec plaisir un peu plus d'infos par mp^^!