dodo ou pas... c'est le coup de blues!EDIT Vive les dents!

Bonjour les mamans,

c'est un petit peu le moral dans les chaussettes que je viens vous mettre un mot. Notre petit bout de 14 mois ne dort pas super bien et je suis à court d'idées. Alors avant de tenter de le laisser pleurer je viens aux conseils (ou peut-être juste chercher du réconfort).

Il a enchaîné ottites, gastro, toux, rhume, ottites...depuis 5 mois bientôt. On n'arrête pas les antibio et on a environ 2 jours de répis avant qu'il entame quelque chose de nouveau. Nos nuit sont donc entrecoupées de toux, mouchages, biberon d'eau, de lait, changement de draps, de couches et ceci depuis presque 14 mois.

Quand il se réveille...il HURLE! Ca réveille tout le monde, toute la maison alors je ne le laisse pas pleurer beaucoup (c'est d'ailleurs pas la solution que je privilégierais) mais parfois rien ne le calme, ni moi, ni bib, ni doudou, ni lolette et je suis obligée de le lever, le changer, lui donner un truc à manger.... Mais ça m'épuise!

Est-ce que c'est normal? Je ne sais pas ce dont il a besoin et parfois je ne sais plus quoi faire...

Je me demande si il essaie de nous dire quelque chose que je ne comprends pas. Vous avez testé la parole aux bébés?
Merci de m'avoir lue!
jolie matinée

Comme je te comprends... c'est dur les nuits difficiles pendant si longtemps !

Pour ses multiples maladies, le 1er hiver est toujours le plus difficile mais je me demande si tu as déjà essayé l'homéopathie ? ça marche vraiment bien chez les enfants.
Pour ses hurlements, ma fille a aussi fait cela (surtout au réveil le matin) et on s'en sortait pas. On a eu beau tout essayer, finalement ce qui a permis d'arrêter cela, ça a été de la mettre dans la même chambre que sa sœur...

Par contre, je me demande depuis quand exactement ton fils a commencé cela ? Est-ce quand tu as recommencé à travailler ? depuis sa naissance ? Quand il dort ailleurs, comment se comporte t-il ? Qu'est ce que t'a dit ta pédiatre pour ces problèmes de sommeil ?

As-tu essayé de le faire patienter un peu quand il hurle ? Si tu ajoutes quelques minutes supplémentaires à chaque réveil ou chaque nuit par exemple... est-ce toujours toi qui te lève ? Est-ce que son papa se lève aussi pour le calmer seul à seul ?

Merci pour ton mot. Alors pour compléter un peu mes explications, notre fils se réveille depuis toujours entre 1 et 6 fois par nuit. Heureusement pour nous, maintenant ce n'est que une ou deux fois. Parfois il dort toute une nuit mais c'est souvent annonciateur d'une maladie. Il doit avoir le sommeil très lourd lorsque son corps combat quelque chose. Et comme dit plus haut, il enchaîne vraiment les maladies. Mais je vois que ce n'est pas une exception ;)

Il s'endore le soir avec un rituel bien précis, pyjama, brosser les dents, histoire sur les genoux de maman, câlin et chanson. Il s'endore vraiment sans aucuns soucis, vers les 19h30. Seulement il se réveille en hurlant... parfois se rendore après un peu d'eau, parfois avec sa lolette ou pas... et le matin, c'est 5h debout! On essaie de le recoucher mais il hurle. Alors en désespoir de cause, je me lève.

Homéo on a essayé...pas de changements.
Kinésio on a essayé...pas de changements.

Il dort dans la même chambre que sa soeur, en bas du lit à étage.
Et lorsqu'il dort chez ma maman, c'est le même scénario. Elle par contre le lève,le change, lui donne de l'eau et le recouche. En général, il se rendore de suite. Moi personnellement, je ne le lève pas...ça m'ennuie de faire tout ce remue ménage la nuit.

Je n'ai pas eu le coeur de le laisser pleurer plus de 5 minutes mais peut-être que ce serait la solution...en même temps...faut que je prévienne les voisins! ;) Cette solution est difficile pour moi.

POur les enfants qui ont des problèmes de sommeil, le mieux c'est d'établir un rituel très précis et exactement similaire tous les soirs: heure du coucher exactement la même, lire la même histoire par la même personne, dire la même phrase avant chaque dodo (par exemple: maman t'aime, tu vas faire un gros dodo, on se retrouve demain matin"). Ce genre d'habitude très claire et "stricte" rassure les enfants, leur donne un cadre et leur permet de se "lâcher dans le sommeil" sans angoisse. Je crois que la fameuse "Marchande de sable" (spécialiste dans les problèmes de sommeil des enfants) recommande simplement cela, et en 2-3 jours les réveils en milieu de nuit disparaissent complètement. Bizarrement, le fait d'instaurer un rituel de coucher très strict influence toute la nuit de l'enfant, et lui permet de dormir toute la nuit!!
Personnellement j'ai spontanément fait ça avec mon fils. J'avais instauré dès son 2ème mois un rituel du coucher très simple: on dit bonne nuit à tout ce qui se trouve sur notre chemin vers la chambre, puis bonne nuit aux objets de la chambre, fermer la lumière, un dernier câlin, je lui dit tous les soirs "maman t'aime et reste juste à côté, fais un gros dodo", puis fermer la porte et voilà. En tous les cas, mon fils a fait ses nuits à 6 semaines, et il a toujours super bien dormi. Maintenant qu'il a bientôt 2 ans, le rituel a changé (laver les mains la bouche les dents, ranger tous les jouer pour qu'ils puissent aussi dormir, une histoire, un câlin, la fameuse phrase, et dodo), mais son sommeil reste très bon. On a eu une phase où il se réveillait plusieurs fois par nuit parce qu'il perdait sa lolette. Du coup, on a estimé que la lolette était plus un facteur perturbateur de sommeil, et on l'a supprimée (après avoir fait un petit rituel aussi ;-)). Il a eu un peu plus de peine à s'endormir les quelques jours qui ont suivi, mais après il a encore mieux dormi, plus de réveil pour cause de lolette :-). Il a un doudou bien sûr, mais lui, il ne le perd pas ou alors il sait le retrouver tout seul.
Voilà mon conseil :-)

Merci beaucoup...chez nous aussi il a un doudou! Qu'il adore mais je peux imaginer que si je lui enlève la lolette ce soit les ciclées pendant des heures. Peut-être que je devrais voir si ma crainte est fondée...peut-être que la lolette est un facteur perturbateur aussi!.... je ne sais plus trop quoi penser.

Si tu décides d'enlever la lolette, il faut que tu sois très au clair par rapport à toi même! Si tu hésites, si tu te dis "je verrais, si ça va pas je la lui donnerai quand même", il va le sentir et du coup, t'arriveras pas à faire passer le message. Nous faisait déjà plusieurs mois que j'hésitais à lui enlever (pour d'autres raisons), et un jour on s'est décidé et là on était prêts à passer plusieurs nuits difficiles au cas où, mais à ne pas céder. On a pris toutes les lolettes, on les a mises avec lui dans un carton de la poste. On lui a dit que les lolettes, c'est pour les tout petits bébés, que lui il est plus grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de lolette. On a fermé le carton, on l'a posé devant la porte d'entrée, et on lui a dit que le papa d'un tout petit bébé viendrai le chercher. 10mn après, on a ouvert la porte, et le carton avait disparu :-) Les 2 premières nuits, il a mis pas mal de temps à s'endormir. On lui a expliqué encore et encore. Je me suis allongée près de lui la première nuit pour le rassurer. Après 1h il s'est endormi. Pendant encore 3-4 jours il mettait un peu plus de temps qu'avant pour s'endormir, mais par contre il a immédiatement passer les nuits sans réveils. Les 10 jours qui ont suivi, il a régulièrement dit "Ciao ciao lolette, bébé carton..." MDR. A la crèche c'était un peu plus dur, car il y a d'autres enfants plus grands que lui qui ont la lolette....... mais bon, ça va aussi.
Mais je pense que le rituel et les horaires très précis sont plus importants que cette histoire de lolette si tu veux améliorer le sommeil de ton enfant!

Bravo pour votre détermination pour la lolette. Ca ne doit pas être évident ce passage. Et bravo à ton garçon pour cette adaptation. Notre grande n'en a jamais pris donc pas de bye bye lolette mais alors quelle galère les 12 premiers mois pour l'endormir! hihihi

Chez nous la visite chez une homéopathe a été LA solution. Pourtant j'étais très sceptique! Mais je dois bien avouer que c'est miraculeux! Après 6 semaines de chaos nocturne, c'est redevenu normal. Et si rechute, une petite dose et ça repart! J'ai une super adresse sur Fribourg si besoin. Courage!

Alors on a inspecté sa bouche ce soir et il sort une pré-molaire et ses gencives sont énormes presque partout....cela peut expliquer les hurlements ces dernières nuits. On croise les doigts pour qu'avec toutes vos idées on arrive à faire passer les nuits à notre lutin. Merci en tout cas.

si il a vraiment très mal aux dents au point de se réveiller en hurlant, un petit suppo de dafalgan des fois ça vaut le coup...

Moi je trouve assez normal qun enfant de cet age la ne dorme pAs toute la nuit sans se reveiller, en plus sil est souvent malade il a besoin de vous et dors moins bien. Ici ma fille na pas dormi toute la nuit jusqua passe deux ans et meme apres cetait pas aquis...maintenant elle en a 3 et on peut dire quelle dort vraiment 11 h sans se reveiller depuis quon a enleve la sieste mais quand elle a le rhume ou est malade elle se reveille de nouveau et une fois que ca va mieux ca prend quelque jours pour quelle redorme super bien...donc sil est tout le temps malade pas le temps de prendre de bonnes habitudes.

Je te conseillerais de voir avec ton mari sil peut taider, de le donner plus souvent a ta maman pour que tu puisses te reposer et surtout ne pas le laisser pleurer. Comme jai pu lire dans tes commentaires ton sentiment te dit deja que cest pas ce que tu veux, ecoute le.

Courage, le manque de someil cest super dur

Merci pour ton mot, ça me fait du bien ce que tu écris. Effectivement, le fait qu'il soit malade...c'est dur pour lui et pour nous. Et comme tu le dis, je n'ai pas envie de le laisser pleurer parce que si il hurle, c'est que quelque chose ne tourne pas rond mais...c'est dur de ne pas dormir! :) Et effectivement, vu qu'on a 2,3 jours de bons, on ne peut pas vraiment voir si quelque chose à changer au niveau du sommeil...après, c'est denouveau rhume etc...

On va prendre notre mal en patience...attendre la fin de l'hiver et des dents! hhihihi.

Merci pour ton soutien en tout cas. Ca me fait du bien que tu trouves normal... qu'il se réveille. J'ai beaucoup de gens autours de moi qui ne pense pas pareil. (Dont mes voisins, qui l'entendent la nuit, hihi)

offre des boules quies a tes voisins ;) je les comprends aussi mais en meme temps cest pas comme si tu jouais au piano la nuit.

il y a une grande discrepance entre le someil du bébé/petit enfant et les attentes des parents. a mon avis cest ca qui est pas normal! et cest ca qui fait quon essaie mil et un truc pour faire dormir enfin nos petits et finalement on desespere car premierement on est fatigué et deuxiemement ben on fait un truc faux. jai deja tellement lu de commentaires de mamans avec bb genre six mois qui on deja fait et losthéopathe et le naturopathe et kiné et meme le pédopsy (rien contre toutes ces methodes au contraire) et essayé de changer plein de choses. je trouve que ca fait peur. jai juste envie de dire: au moment ou on accepte que le comportement nocturne de nos enfants et normal (il y a des parents qui on plus de chances que dautres hein) tout devient plus facil a vivre.

cest que par ici quon a des problemes pareils avec nos enfants....dans des autres cultures les enfants vont au lit avec les parents,ils dorment pres deux et oui ils se reveillent la nuit, on sen occupe et on redort, cest comme ca.

je dis pas que cest facil le manque de someil, et crois moi je sais de quoi je parle (ma fille se reveillait toutes les 40 minutes dpuis ses 7 mois jusqua presque 18 mois...cétait dur) mais plus tu te dis que cest normal, moins cest dur, essaie de trouver de laide pour ton repos et aussi de trouver des solutions qui permettent a tout le monde de dormir le plus possible. ah et regarde plus la montre ;)

courage

Merci Rula pour ton mot!
Effectivement, quand on se dit que c'est normal, pas si dramatique, on se sent déjà mieux. Bon ça ne rajoute pas des heures de sommeil au compteur mais au moins, on arrête d'avoir des attentes et d'être "deçu" ou de se culpabiliser parce que cela ne fonctionne pas. Souvent on entend des gens dire " quoi, il ne dort toujours pas?" alors on se dit qu'on est pas douée pour faire dormir nos petits! Et pourtant...visiblement, c'est plutôt le contraire qui devrait nous étonner: " quoi ? il dort déjà bien toute la nuit à 2 ans? ouahhhhhh"

Voilà, je crois, ce que je vais dire lorsque je rencontrerai des mamans avec des enfants qui dorment...hihihi!

avec les gens qui pense qun bebe doit dormir rapidement 12 heures je ne discute pas someil ;) ou alors a la question "il dort toute la nuit" je repond "oui".....ben oui elle dormais toute la nuit, avec des petites interruptions :))))

dormez bien ;)

Oui je suis d'accord que ça peut arriver qu'un enfant mette du temps à faire ses nuits mais il peut aussi exister des solutions ! Ma fille a fait ses nuits à 13 mois, le jour où j'ai vraiment pris la décision de prendre soin de moi et de relâcher la pression... Certains enfants sont parfois plus sensibles au stress de la vie familiale par ex ou à d'autres facteurs ! Moi je pense que tu as aussi raison de te poser des questions sur son bien-être (et le vôtre!) et d'essayer de mettre en oeuvre certaines choses pour qu'il dorme mieux et soit plus détendu, notamment en dehors de ses épisodes de maladies ! Ça vaut le coup d'essayer car ça tient parfois à "peu" de chose.

Ma fille fait ses nuits (sans se réveiller de la nuit 12-13h d'affilée), depuis qu'elle a 2 mois. Et je connais plusieurs enfants qui dorment sans problèmes ni réveils, ni biberon la nuit.
Elle ne va pas en crèche donc pas souvent malade.
Pourtant là (elle a 20 mois), elle m'a fait une terrible gastro de 3 jours il y a 4 ou 5 semaines. Et du coup se réveillait la nuit, hurlait car pensait avoir vomi ou qu'elle avait la diarhée. Pendant un mois, c'était la cata, plusieurs réveils par nuit et ne voulais même plus aller se coucher.
J'ai vue ostéo (qui m a dit que là il s'agissait de terreur et que donc l'ostéo ne peut pas aider), l'homéo et aucun changement. J'ai atteri en urgence chez la pédiatre vendredi passé (j'avais fais des postes sur le sujet). Elle s'est adressée à ma fille pour lui expliquer qu'elle était guérie et que maintenant elke pouvait dormir le soir. Et m'a dit d'être plus ferme: rituel en béton, on lui explique qu'elle va dormir, qu'on est à côté, mais qu'elle doit retrouver le sommeil toute seule et qu'une fois la porte fermée on ne revient plus plusieurs fois. Et de tenir si pleure.
Alors j'ai acheté 2 livres: tom ne veut pas dormir et ludo se réveille la nuit. On lit chacun une histoire son père et moi (et parfois une 3e ou on relit un) au salon, lumière tamisée. Et ensuite on la met au lit. Elle a choisit 2 doudous qui dormemt avec elle (ca fait pile 8 nuits) et son peluche chien est au pied de son lit. La première nuit, elle s'est réveillée 1fois. Son père est allé la consoler et lui a dit que jedormais et que lui aussi allais retourner dormir. Il a quitté la chambre. Elle a pleuré 5 min. Mais on est pas retourné (contrairememt à ce que je faisais ces dernières semaines). Elle a enchainé avec un rhume donc 2-3 nuits à me relevé et rebelotte, l'autre soir y a eut pleure mais j'ai expliqué qu'elle pouvait dormir qu'on était là et que je retournais me coucher. 5 min de pleures et plus rien. Là, 8 jours après ca fait quelques nuits que ça marche. On lui dit plus qu'on va fermer la porte et pas revenir.
On est passé de 3-4 réveils et angoisses à aller se coucher, à plus rien :-)
Le rituel fait beaucoup. Et je vois que les histoires lui parlent (elle crie maman avec le petit ludo, embrasse l'image de la maman ou moi, identifie les doudous...)
En as-tu parlé au pédiatre? Peut-être que vous pourriez un peu transformer le rituel, lui expliquer que maintenant il peut dormir jusqu'au matin, que la nuit tout le monde dort (etc),ou choisir un livre qui parle des réveils la nuit, ou de la nuit(peur du noir)...
Envoyer ton mari 1-2nuits quipourrait le consoler et expliquer que tu dors, et qu'il faut dormir encore.
Pleins de courage, la situation n'est pas réversible. En revanche, je laisserais la lolette encore, un changement à la fois. Il doit d'abord apprendre à passer ses nuits et je t'assure qu'à 14 mois c'est possible.
Sinon: pédiatre, marchand de sable...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺