dormir avec bébé

Bonjour à toutes,

Je voudrais vous faire partager mon expérience. J'ai un petit garçon de 2 mois et demi qui a dormi avec nous, dans notre lit, dès notre retour de la maternité. J'ai entendu tous les commentaires possibles et inimaginables... J'ai beaucoup stressée en me demandant si je faisais bien en le prenant avec moi. Mais,égoïstement, j'avais besoin de le sentir et de l'entendre respirer.Et puis, quel confort de ne pas avoir à se lever la nuit pour l'allaiter !
A 2 mois, mon fils passait sa nuit de 23h à 5h30. Je l'ai donc mis dans sa chambre et tout s'est bien passé. Il n'a pas crié et a dormi d'une traite de 22h à 6h. Et ça fait 2 semaines que ça dure.
Alors, pour toutes celles qui dorment avec bébé, n'écoutez pas les fameux "ne fais pas ça, tu verras, ce sera un bb difficile ". Faites comme vous le sentez. Après tout, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui convient à votre enfant et à vous.
Bonne journée, Loulouetdoudou

Coucou,

juste pour te dire que, malgré les commentaires mal placés, j'ai moi aussi gardé mon bébé dans un petit couffin juste à côté de moi, dans ma chambre et ceci jusqu'à 2 mois 1/2, presque 3. Ensuite le couffin fut trop étroit donc je l'ai couchée progressivement dans son grand lit et je n'ai eu aucun problème. Elle fait ses nuits depuis ses 2 1/2 mois, sans problème 08h30 à 08h00, tour du cadran (à comparer de certains médisants dont leurs bébés les réveillent à 03h00 ou 4h00 du matin).

Voilà, c'était un ptit clin d'oeil.

Salut loulouetdoudou !

Premièrement, je me présente. Je suis l'heureuse maman de deux terreurs : Emilie (5 ans) et Téo (2 ans et demi).

Je dois t'avouer que je n'ai jamais vécu ton expérience avec mes enfants. Dès la rentrée de la maternité, ils ont dormi dans leur chambre et dans leur petit lit à barreaux.

Pourtant, pour Emilie, ça n'a pas été de la tarte, car nous avions eu beaucoup de peine durant les 3 premiers mois de son existence ! En effet, il nous fallait beaucoup de patience le soir pour l'endormir et durant la journée, c'était le même topo pour les siestes... Mais au bout de 4 mois, tout à changer.

Pour Téo, nous n'avons pas eu ce genre de problème, il a très vite bien dormi dans son lit...

Par contre, je comprends tout à fait que certaines femmes éprouvent le besoin d'avoir leur bébé tout près durant les premiers mois ! Chacune de nous est différente et agit au mieux pour trouver ce qui convient mieux à son bébé...

Mais, je voulais tout de même préciser que le danger vient plus tard. Je m'explique. Lorsqu'un enfant a 2 ans / 2 ans et demi, c'est là qu'il ne faut pas céder à sa demande de venir dormir avec les parents ! Je te dis ça, car nous avons des amis qui ont eu de gros problèmes avec leur fille, alors âgée d'un peu plus de 2 ans. Nous sommes partis en vacances ensemble en Italie. Ils logeaient dans un appartement et nous dans un autre, juste à côté.

Dès la première nuit, leur fille a fait le cirque. Elle ne voulait pas dormir dans le lit à barreaux ! Elle a hurlé pendant presque 3 heures et sa mère a eu l'idée de partir se coucher et de prendre sa fille dans le lit... Figures-toi qu'ils en on bavé, car lorsqu'ils sont rentrés en Suisse, elle a continué à faire la même chose et il leur a fallu plus d'une année pour la "déshabituer" !!!! Et ils ont dû faire appel à une spécialiste en la matière... Bref, l'horreur !!

Tout ceci pour te dire que je ne pense pas que ce soit dangereux de dormir avec bébé dans son lit ou plutôt près de son lit lorsqu'il est tout bébé... Par contre, quand il devient plus grand, c'est là que ça peut devenir très handicapant !

Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet...

A bientôt et bonne continuation !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Je prends note de vos remarques et vous remercie toutes d'avoir pris un peu de temps pour me lire et me répondre. Ce n'est pas toujours facile de savoir comment faire surtout avec un premier bb. Et même si certains conseils sont judicieux, d'autres n'apportent rien voire même angoissent.
Bonne soirée. Loulouetdoudou

Bonjour a tout le monde,

Nous avions nous aussi le berceau des fille dans la chambre et parfois elles passaient meme la nuit dans le lit lorsque je m'endormais en les allaitant.

Encore maintenant nous les laissons dormir avec nous lorsqu'au milieu de la nuit elle montent dans notre chambre (elles ont 4 et 6 ans)
Quoi de plus naturel pour un enfant, c'est au milieu de ses parents qu'il se sent en securite s'il fait un mauvais reve. En tout cas nous faisions deja cela mes soeurs et moi dans le lit de mes parents:)

Oui, c'est vrai que les commentaires parfois il y en a marre c'est pour cela que je suis contente d'avoir creer ce site, aprce que ici on peut prendre seulement ce que l'on veut.

Justine maman d'Irina et Lorena

Salut loulouetdoudou,

Je suis également ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu cette expérience magique et indispensable pour la maman, le papa et l'enfant. Même si tous les pédopsychiatre ou ce que vous voulez vous crie aux grands Dieux que ce que vous faites c'est pas bien...Et bien moi je rigole! Car je suis très fière et heureuse de n'avoir écouté que mon instinct et mon coeur de jeune maman!

Kérian, qui a aujourd'hui presque 3 ans, a dormi les 2 premiers mois de sa vie avec nous dans le lit conjugal sur le coussin d'allaitement (c'était une petite crevette qui ne pesait que 2,760Kg)et il mangeait beaucoup...car mon lait n'était pas assez nourrissant mais je ne le savais pas. Il réclamait toutes les deux heures alors bonjour les nuits si j'avais du me lever à chaque fois!

Le jour où j'ai compris qu'il fallait que je complète avec le lait, il a dormi dans son lit et a passé ses nuits sans aucune encombre. Je l'avais déjà habitué la journée où il ne dormait que dans son lit.

Mais beaucoup de gens m'ont aussi dit que je le regretterais car il aurait des problèmes par la suite... Que nenni.. c'était du vent ce qu'ils me disaient!

Comme je vous dit, Kérian n'a jamais eu de problème depuis pour dormir dans sa chambre. Bien sûr on exclue les nuits où on cauchemarde ou qu'on a peur d'un bruit ou qu'on a fait pipi au lit (car depuis 3 mois Kérian ne fait plus pipi au lit et depuis 6 mois il demande pour aller sur le pot pipi et caca...) donc tu pourras constater que tu n'as aucun souci à te faire et continue de faire selon ton instinct, c'est ce qu'il y a de mieux.

Tout de bon à la ptite famille.

Laurence, maman d'un petit Kérian (18.06.2002)et x ou y prévu pour novembre 2005

Laurence, maman de Kérian (18.06.2002)et Norah (17.10.2005)

Hello

Moi je suis une future maman et je trouve normal que certaine personnes soyent plus rassuré d'avoir leur bébé dans leur chambre les premier temps mais par contre je trouve bizars de dormir dans le même lit. Bébé arrive il y a plein de changement et tout mais il faut pas oublier le couple.
Je ne parle pas bien sur de faire des câlins mais simplement qu'il ne faut pas tout mélanger...
C'est mon avis

Hello,

Mon bébé a dormi (la nuit) dans un couffin à côté de mon lit jusqu'à ces 5 mois. Cela me rassurait de l'avoir près de moi et pour la têtée de nuit c'est plus pratique.
Par contre, la journée il dormait dans sa chambre dans son lit à barreaux. On a donc testé les 2 : chambre à part et commune...

Il n'a pas fait d'histoires quand je l'ai mis à dormir dans sa chambre les nuits. Par contre, quand il était malade, je l'ai toujours pris vers moi : dans mon lit.

Mais je pense qu'il y a un âge oû les enfants doivent quitter définitivement la chambre des parents, ceci pour le bien-être de tous.

Bizz

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014