Droit de visite

Est-ce quelqu'un peut me renseigner ce que je risque si mes enfants refusent d'aller chez leur père et qu'après avoir avisé se dernier j'autorise mes enfants à ne pas y aller ?

Je donne si jamais les détails des raisons en MP mais pas envie de tout étaler par ici.

Je pense que ça dépend de trop de paramètres pour pouvoir répondre ...
Le mieux, si ils ont curateur c est de le contacter et discuter avec lui
est ce qu ils refusent d aller ce week end ou ils ne veulent plus du tout ?
si c est la deuxième réponse, je contacterai le SPJ afin de les informer et discuter avec eux ...
il y aussi la possibilité des points rencontres
bref, plusieurs choses, le pédiatre ou un pedopsychiatre pourrait aussi émettre un avis ...
courage

merci pour ton avis.

c'est pas pour ce week-end vu qu'ils y sont depuis une semaine, mais je sais que cela se passe pas super bien. Du coup je me demande si un jour les enfants me disent qu'ils ne veulent pas y aller est-ce que j'ai le droit de ne pas les y forcer ou non je suis obligée de les forcer à y aller ? (personnellement je n'ai pas envie de les forcer car je trouve pas sympa pour eux, après j'aimerai pas que cela me retombe dessus non plus)

Tes enfants ont quel âge??

Il est "usuellement" admis que des enfants de 15 ans et plus ne peuvent pas être forcée à aller en droit de visite chez leur père, s'ils ont des raisons légitimes de le faire.

Il faudrait donc voir qu'est-ce qui ne joue pas quand ils sont chez lui, et en discuter avec ton ex. Si vraiment il y a un gros gros souci, je te conseille de consulter un avocat pour faire modifier la décision qui prévoit un droit de visite un week-end sur deux.

A ta disposition au besoin.

Comme c'est un droit du père, tu ne peux pas le lui enlever sauf si grave problème genre maltraitance, abus etc. A partir de 12 ans ils ont leur mot à dire, mais je ne pense pas avant. Sauf si biensur le père est d'accord qu'ils ne viennent plus

merci pour vos infos.
Il n'y a rien de particulièrement grave, c'est plutôt que les enfants en ont marre de ne faire aucune activités quand ils y vont et du coup ont de moins en moins envie d'y aller. Simplement leur père exerce une espèce de pression psychologique sur eux qui fait que même le grand de presque 17 ans n'ose pas vraiment dire j'y vais plus.

Si c'est juste parce qu'ils s'ennuient ce n'est pas vraiment une raison. Faut pas oublier qu'à cet âge les amis sont souvent plus importants que les parents et surtout plus intéressants. Et chez toi ils ont je suppose leur cercle d'amis à proximité, tandis que chez papa non. On a vécu ca avec mon ex, pour finir le compromis était que le samedi ils voient leurs amis et le reste du week-end avec nous. On ne pouvait pas toujours faire des activités, surtout aux goûts d'ados qui s'ennuient vite si l'activité ne coûte pas super cher

ce n'est pas une question de faire des activités avec leurs copains car chez moi ce n'est pas le cas, les plus jeunes n'ont pas vraiment de copains qu'ils voient en dehors de l'école. Simplement quand ils sont avec moi on va faire des balades, au bord du lac, en forêt, des pic-nics, à la piscine etc (sur les trois semaines ou ils étaient avec moi cet été on a pas passé un seul jours complet à la maison) alors que chez leur papa les deux petits doivent jouer en silence dans leur chambre pendant que leur papa regarde la télé.

Je suis pour que les enfants aient des moments ou ils disent on sait pas quoi faire, mais cela ne doit pas être en permanence non plus et surtout pas parce qu'on refuse de faire quoique ce soit avec eux.

Quand ils vont en week-end leur papa vient les chercher le vendredi soir et les ramène le dimanche soir (il s'organise pour avoir fait les courses pour les repas avant de venir les chercher, choses que je trouve très bien en soit car avant il allait avec les enfants et cela finissait toujours en bagarre, les enfants ayant moyennement envie de faire les courses) mais du coup il est capable de rester à la maison du vendredi soir au dimanche fin d'après-midi ... le dimanche soir je récupère des enfants surexcité car ils n'ont pas pris l'air.
Quand je demande les raisons au papa, c'est soit il faisait trop chaud ... ou trois froid (quand il fait 20 degrés il fait trop froid pour sortir ...) il pleuvait, j'avais mal à quelque part, j'avais pas d'argent, bref des excuses toutes aussi bidon les unes que les autres, la semaine dernière il faisait trop froid pour sortir mais alors que les enfants avaient demandés pour aller voir un musée qu'ils aiment bien, la réponse a été on ira quand il fera moins chaud ... cherchez l'erreur.

Donc c'est sur qu'il n'y a rien de grave j'en suis consciente, mais cela me fait mal au coeur d'entendre mes enfants dire : pfff on doit encore aller, on va encore rien faire, on a encore rien fait, on doit toujours jouer dans notre chambre.

Mais voilà c'est QUE mon coeur de maman qui se serre quand j'entends ça.

Bin chez moi si les enfants ne veulent pas y aller ( ça se passe toujours mal chez lui) je ne les force pas.
La principale réfractaire était mon aînée... Elle a 12 ans.
Je m en fiche royalement des conséquences. C est le bien être des enfants en premier. De toute façon le père en a rien à talquer, en plus il quitte le pays à la fin du mois ... Bref

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

je peux comprendre que ca te fasse mal au coeur qu'ils fassent rien du week end et que du coup ils sont triste et surexcités.

mais cependant c'est pas vraiment une raison pour stopper le droit de visite
je suis pas sûr qu'une décision serait prise en cette faveur.

t'arrives à parler avec ton ex ou pas ?
histoire d'essayer de lui expliquer cela, quitte à lui donner des idées

ou tes enfants peuvent parler avec lui et lui proposer des activités dont ils ont envie ?

Je sais bien que cela n'est pas une raison pour supprimer le droit de visite, cela fait 6 ans que je me bats pour qu'ils aient le plus de relation possible avec leur père, 6 ans que j'essaie d'expliquer à mon ex que ne rien faire et rien partager avec eux ne vas pas les aider à être proches de lui, 6 ans que je suggère des idées d'activités aux enfants, la dernière en date était le musée la semaine dernière et la dernière discussion avec leur père date de ce matin, sur le moment il est toujours pleins de bonne volonté pour faire des choses avec eux, sauf que quand ils sont là bas ce n'est pas le cas ...

Mon idée n'est aucunement de supprimer le droit de visite mais simplement si un prochain week-end les enfants disent on ne veux pas aller, je me demandais si j'avais le droit de simplement pas les envoyer juste pour un week-end me disant que cela ferait peut-être réagir leur père, mais je veux pas non plus que cela me retombe dessus car je n'ai pas le droit de le faire

Et tu lui as expliqué que les enfants n'ont pas envie d'aller chez lui?

Il en dit quoi? Et si tu lui téléphones une fois juste avant qu'il vienne les chercher pour lui dire : on fait quoi, les enfants n'ont pas envie de venir. Tu penses qu'il réagirait comment? (au moins en faisait ainsi rien ne risque de te retomber dessus.)

Hébergeur d'image

oui je lui ai déjà dit plusieurs fois, sur le moment il dit qu'il va faire attention mais il ne le fait pas en réalité. Pas plutard que hier on a eu une discussion par rapport au plus grand, il m'a dit qu'il reconnaissait que sa remarque n'était pas correcte, et hier soir mon grand me dit qu'il a eu son père au tél et qu'il lui a à nouveau fait des remarques sur le même sujet. Donc même pas une heure après que je l'aie eu moi au téléphone. Donc dans ces moments là je me dits juste ça rentrer par une oreille et sort par l'autre et que je ne sais pas quoi faire de plus.

pour ce qui est de lui téléphoner juste avant c'est clair que le jour ou les enfants me disent clairement un vendredi on ne veut pas aller je vais l'aviser après je sais qu'il me le reprochera en long et en large car il a toujours l'impression que les enfants sont plus proches de moi que de lui. Quand je dis retomber dessus c'est est-ce que si tout à coup il décidait de saisir un avocat par exemple on pourrait me le reprocher.