Droit sur l'enfant

Bonjour,
j'ai une question a poser a celles qui connaitraient un peu la loi. voilà: j'attend un bébé pour juillet '05 et je suis apprentie. mon mari cherche un travail, et on dépend de ma mère en ce moment, mais elle a des poursuites et n'arrive pas a payer sa villa, (oui elle arrive, mais si on fait des enquetes ce n'est pas possible) elle me dit que si ca mon mari n'a pas trouvé de travail d'ici juillet, on m'enlèvera mon enfant à la naissance. je suis très inquiète. qq un peut me renseigner!? svp.

merci bcp.

Palomitas, 13 SA

Bonjour Palomitas,

Jamais entendu parler d'un truc pareil ! A ma connaissance, on n'enlève un enfant à sa mère que pour des raisons très graves, comme par exemple un déséquilible mental confirmé par un diagnostic et qui pourrait nuire au développement de l'enfant, ou de mauvais traitements. Selon l'expérience d'une maman célibataire de ma famille : sa soeur a écrit au juge pour lui faire retirer son enfant, par jalousie. Elle a prétexté que cette femme ne savait pas s'en occuper. Mais le juge n'est pas tombé dans le panneau. Et la mère et l'enfant sont restés ensemble puisqu'elle s'en occupe très bien. Et pourtant, Dieu sait si elle est dans une situation financière difficile : dettes, retenues sur un salaire microscopique...

Par ailleurs, ton enfant a deux parents. Donc cela me paraît encore moins probable que l'on vous en retire la garde pour des raisons uniquement économiques. Ce serait franchement stupide de mettre en danger l'équilibre d'un enfant pour de telles raisons et là, tu peux faire appel à moi, je serais la première à aller manifester avec un haut-parleur pour qu'on vous le rende !!!

Si tu veux en avoir le coeur net, je te conseille d'aller consulter un avocat (30 ou 40.-- la consultation ?) à la Permanence juridique de l'ordre des avocats vaudois, rue du Grand-Chêne 8, 1003 Lausanne (en face du Palace) consultations lundi, mardi et jeudi de 16h à 19h (mais bcp de monde, mieux vaut arriver vers 15h30 pour prendre son tour).

Confiance, continue ton apprentissage, tu as l'air d'avoir la pêche et je suis sûre que tu vas très bien réussir ! Biz.

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Je vous remercie bcp a toutes les 2! maintenant que j'entends ca, en effet je trouve que c exagéré. je suis soulagé. chekoree, je travaille dans une étude d'avocats a grand-rue 8 en dessus de la permanence juridique, mais je n'ose pas trop aborder ce sujet avec les avocats pour qui je travaille... (et leurs consultations sont de 300.-- /heure!!) en tout cas merci bcp!

biz'

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

HELLO

Je peux te dire que c'est complètement faux ce que ta mère te raconte-là. Au jour d'aujourd'hui même si une femme à des problèmes de drogue ou d'alcool on lui envlève pas si facilement la garde de l'enfant alors pour de l'argent en tout cas pas. Est-ce que ta mère n'est pas un peu jalouse ou souhaiterai avoir des droits sur ton bébé par la suite qu'elle te dit des choses pareilles? Fais pas attention à toutes ces théories qui ne tiennent pas debout et franchement demande à ton cabinet si tu veux vraiment être sûr, je suis sûr que si tu leur poses la question ils te réponderont sans aucun frais vu que tu travailles pour eux.
Le plus important c'est qu'avec ton mari vous soyez sûr de vous est tout ira bien. Chez ma soeur ils ont 2 enfants et son mari c'est retrouvé bien plus qu'une année au chomage et personne n'a jamais rien dit. C'était difficile au début elle était comme toi avec le bébé mais en se serrant la ceinture ils ont remonté la pente. Tu verras pour vous se sera la même chose. Il faut toujours rester très positif.
Passe une bonne grossesse et profite de ton bébé et de ton mari sans écouter les autres. Suit ton instinct....
Ptite femme

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

salut!

Ta mère ne peut pas t'enlever ton enfant!
De plus tu es majeur.
Il y a même une loi qui dit que à partir de 16 ans si une fille est enceinte et que ces parents veulent l'a faire avorter et qu'elle ne veut pas, elle peut les trainer devant le juge. Donc si ceci existe, tu es aussi protégée envers ta mère après la naissace de ton bébé.

Bonne continuation! :-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)