Dysphasie

Bonjour,

Mon fils a 7 ans et suivi depuis l'âge de 3 ans en logopédie 2 fois par semaine, il est en 3 ème harmos il a refait la 2 ème enfantine car il avait de la peine et hier la maîtresse me dit qu'il a de la peine avec les sons par exemple tu entends quoi dans bateau il répond aeo et hier j'en parle avec le logo et il me dit qu'il va refaire une évaluation et qu'il est certain que mon fils est atteint de dysphasie, je ne m'en remet pas je fais que pleurer c'est un choc car il m'a dit que c'est un handicap et qu'il devra certainement aller dans une école spécialisée.

Y a-t-il des témoignages svp que puis-je faire que dois-je faire, où puis-je aller pour qu'on m'aide je suis sur lausanne mais je me déplace

merci

Ohlala mais ne sois pas si défaitiste! je garde depuis des années un enfant dysphasique avec en plus un TDA/H, il est en 5P actuellement, a un suivi par une enseignante spé depuis 3 ans à raison de 4 heures par semaine, je ne te dis pas que c'est une bête en vocabulaire par exemple mais ça fonctionne bien! Quand je lui dicte des mots, les V sont écrits F par exemple. Il a eu pendant 2 ans un aménagement au niveau des vocabulaires afin de l'aider. Voila pour une expérience positive, surtout que si tu es sur Vaud, le but actuellement c'est de garder au maximum ces élèves en classe normale. Dans cette même classe, il y a aussi un autiste avec Asperger!
Après, ma nièce est aussi dysphasique, peut-être un stade plus important, elle est en effet en institution depuis sa 5P, elle a 17 ans actuellement et elle devrait commencer un apprentissage à la rentrée. Je trouve qu'elle s'en sort pas trop mal même si je ne connais pas tous les détails.
Attends de faire un nouveau bilan, ensuite il faudrait organiser un réseau avec les spécialistes de type logo et les enseignants et le doyen. Hésite pas à insister pour obtenir le soutien d'une enseignante spé durant un maximum d'heures par semaine, se sera toujours mieux que de sortir ton fils de l'enseignement standards!
CouragE!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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La dysphasie est un handicap soit... mais les capacités intellectuelles de l'enfant ne sont pas atteintes...

Avec beaucoup d'efforts et de travail, elle est généralement bien compensée... à fortiori si l'enfant ne cumule pas avec la dyslexie et qu'il arrive à apprendre à lire.

C'est juste sa capacité à gérer le langage oral ( un peu comme un adulte qui aurait eu une attaque cérébrale parfois ) qui est plus ou moins atteinte. C'est souvent un long chemin et une enfance différente, parce que l'école ordinaire n'est pas forcément prévue pour ces difficultés, et qu'il faut travailler pour compenser les difficultés...

Il y a beaucoup de niveaux différents d'atteinte, et c'est dur de prédire quelle sera l'évolution, si parfois l'enseignement spécialisé est nécessaire pour que l'enfant ait l'occasion de montrer pleinement son potentiel il y a beaucoup d'enfants dysphasiques qui restent dans le système ordinaire ( ou y reviennent après un passage dans le spécialisé)

Ma fille est - entre autres - dysphasique. A posteriori on la classe dans les atteintes légères vu comme elle a compensé... pourtant au premier bilan c'était pas gagné.

Elle a des atteintes sur sa réception et son expression. Elle a commencé la logo à 3 ans et demi... et a encore maintenant ( elle a 10 ans) un reste de suivi en ergothérapie, pour l'aider à gérer des aspects de l'apprentissage de l'expression écrite.

On a du la suivre de très près pendant qu'elle apprenait à lire histoire de s'assurer qu'elle apprenne pour de vrai à lire et pas qu'elle décroche en route

( sachant qu'elle n'a toujours pas de vraie compréhension de la phonétique ça aurait été très très facile de louper le coche... les sons individuellement ne veulent toujours pas dire grand chose pour elle, même si elle a appris en théorie à les isoler. Au final elle lit mais fatigue à la lecture comme une dyslexique et n'a pas beaucoup de plaisir à lire )

Mais depuis qu'elle sait lire, elle utilise l'écrit pour augmenter son vocabulaire, corriger et soutenir son oral ( elle écrit dans sa tête ou sur papier et lit ce qu'elle veut dire) et elle a fini par atteindre un pallier où au niveau expressif on ne voit plus rien.

Il reste des difficultés plus ou moins importantes de compréhension selon le ton de voix de la personne, la quantité de bruits parasites et sa propre fatigue. Elle est scolarisée sans mesure de compensation à ce jour - mais ça risque toujours de venir, on reste sur le qui-vive parce qu'il y a risque d'échec scolaire ( on voit notamment que pour certaines tâches elle prend trop de temps donc début de l'épreuve tout est OK à la fin elle répond au bol sans avoir le temps de lire et comprendre ce qu'elle doit faire )

Bref...

Pas moyen de dire quel sera le chemin de ton fils exactement, mais il faut faire les bilans pour confirmer, et prendre les mesures conseillées.

Je ne sais malheureusement pas quelles sont les procédures exactes sur le canton de vaud, mais à priori dans l'idéal il faut un bilan pluri-disciplinaire ( ergothérapie, logopédie, pédopsy) pour cerner exactement les endroits ou l'enfant a des difficultés afin de mieux savoir COMMENT lui apprendre ( ma fille par exemple a en fait comme plus grosse difficulté la capacité à comprendre/ découper et reproduire dans l'ordre une séquence, et ça se retrouve dans TOUS les aspects de son apprentissage, non seulement pour la parole mais aussi pour la motricité, c'est l'ergo qui lui a appris la balançoire ou à monter à une échelle par exemple) .

Dis-toi bien que si l'écart se creuse en ce moment, c'est très probable que ton fils va très rapidement se retrouver en grande souffrance dans le système ordinaire sans adaptation, et qu'il va décrocher. Ça peut aller jusqu'à la phobie scolaire et c'est dur à rattraper quand l'enfant est dégouté :-(

Plein de pensées!

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
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