Ecole publique ou école privée

Bonjour,

Ma fille qui va avoir 4ans en mars prochain et doit faire sa rentrée scolaire en août 2010. Elle est actuellement en crèche privé ( faute de place en publique). Cette école continue également pour les classes enfantines. Ma question est la question est la suivante: quel est le programme en classe enfantine pour une école publique? Je connais celle de l'école privée que je juge excellent. Mais si on décide de la laisser en privé cela reviendrai à faire un énorme sacrifice car on a également un deuxième en route donc il faudra faire la même chose.

Je ne sais pas quel décision prendre. Surtout que j'ai entendu et vu pas mal de problèmes en publique ( j'en ai fait les frais moi-même ).
Pour celles qui ont été dans une situation similaire quels ont été vos arguments et êtes-vous content de votre choix?

me réjouis de voir les réponses...Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007
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Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Ben alors personne ne sait? Personne n'a dû faire le choix?

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pour le programme, il est disponible sur ce site://www.vd.ch/fr/themes/formation/scolarite-obligatoire/plan-detude-vaudois/
il faut aller sur le plan d'étude du CIN.

Par contre à mon avis école privée ou public cela a peu d'importance, ce qui influence surtout la qualité de l'enseigement c'est la qualité et la motivation de l'enseignante. Peut-être devrais-tu te renseigner à ce niveau là et demander à visiter les classes (privées ou pas).

des classes enfantines, je suppose qu'il faudrait préciser dans quel canton vous vivez. Perso, je ne sais pas trop. Dsl

Par contre si j'en avais les moyens, je mettrais sûrement mes enfants à Montessori, même sans aucun doute. Mais 2 enfants à env. 18'000.--/année, j'ai malheureusement pas les sous-sous! Donc ce n'est même pas une option chez nous, juste un rêve parceque j'aime beaucoup la philosophie de sa fondatrice et de l'institution qui perdure.

A toi,Tchoupette: J'ai un peu suivi tes posts au sujet de ta fille et l'école. Si tu envisages de la mettre dans le privé - considère Montessori si ce n'est pas déjà fait.

bybye le fi-filles

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Bonjour Vénus,

tu es de quelle région ? car il existera dans le jura nord vaudois une petite structure d'accueil montessori quasi gratuite à partir de l'automne 2010 (dédié aux enfants qui sont inscrits à l'école à domicile), 3 ou 4 matinées par semaine (ou à voir avec les parents. il y a 2 places de dispo pour des enfants à partir de 2 ans 1/2, pour un cycle de 3-4 années

Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter.

Yali

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mais je ne suis pas du coin, j'habite sur les hauts de Vevey.

Sinon oui, ça aurait pu être intéressant. Merci quand-même

bonne journée

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Je suppose que tes enfants sont à MOntessory? Ainsi quand ils commencent l'école obligatoire il peuvent aller direct en 1ère primaire. J'ai une connaissance dont la fille y est et rejoindra l'école l'an prochain sans passer par l'enfantine.

De notre côté notre fils a commencé l'école cette année, nous avons bcp hésité entre la publique et la privée...Nous avons demandé une dérogation pour qu'il soit dans la "meillleures" école dite de notre commune et bien quelle erreur!! Alors en effet il est avec des enfants calme et bourgeois mais alors c'est un calvaire côté maitresses qui ne sont pas du tout investies sauf à faire le minimu avec des gamins formatés par papa-maman qui ne bouegent pas une oreille.

bref, on est en train de réfléchir à siot le mettre dans l'école publique qui était prévue à la base et si en 1ère primaire rien ne s'arrange on le mets en privé. De toue façon en comptant les frais de nounou, des repas de midi et du parascolaire tu es presque à un payement mensuel d'une école privée donc... (enfin ça déepnds laquelle)

Voilà mon expérience et mon avis à toi de juger le meilleure pour ton loulou.

biz et bonne chance!

Laly

Laly

Alors ici mauvaise expérience avec l'école montessori. J'ai vraiment déchanté après avoir été séduite par la philosophie de Maria Montessori.Je l'ai retirée de là. Dans la réalité, les outils sont interessants mais autrement l'enseignement est une cata. Les classes sont en sureffectif( 33 élèves de 3 ans et demi à 5 ans et demi ) dans le 1er niveau, réunis dans le même espace. Je vous laisse imaginer l'ambiance. Même ma fille s'en plaignait en me disant que c'était trop bruyant...Enfin, cela ne se limitait pas à cela et je ne m'y étendrais pas...
Pour sa première enfantine, j'ai inscrit ma fille dans une école privée ayant le programme officiel du canton de vaud. Et jusqu'a présent, je suis enchantée. Ma fille rayonne. Elle adore aller à l'école. La plupart des enfants viennent de garderies donc l'étape de la socialisation est souvent accomplie. Elle connait déjà les lettres de l'alphabet et les chiffres et identifie certains mots avec des syllabes simples. Elle écrit papa, maman, son prénom et celui de ses copin(e)s. Je n'ai pas l'expérience du publique alors je n'ai pas d'élément de comparaison.
Je voulais dire aussi qu'on se fait souvent une idée fausse des écoles privées en imaginant que les enfants sont des bourges "qui ne bougent pas d'une oreille" comme l'a dit la copinaute plus haut. En tout cas, dans mon expérience, les enfants sont ceux de gens normaux qui travaillent souvent à 2 pour pouvoir mettre leur enfant dans une structure privée.

Effectivement, ça dépend du canton.
A Genève, les objectifs à l'école enfantine sont la socialisation, apprendre le métier d'élève, à entrer dans les apprentissages, à jouer ensemble, à travailler, à respecter les règles de vie de la classe et de l'école, les différents moments de la journée, partager, attendre son tour etc.
Au niveau des mathématiques on y apprend la comptine numérique, les nombres, la correspondance terme à terme, on y fait des jeux pour développer des stratégies, on apprend (ou consolide) les formes, les couleurs, on construit pour travailler l'espace, etc.
En français, on écoute des histoire, fait des dictées à l'adulte, on apprend à s'exprimer devant les autres, on développe son vocabulaire, on apprend l'alphabet, comment écrire les lettre (et des mots) en scripte majuscule, minuscule puis en attaché, on apprend le son des lettres, on apprend des mots, on apprend le masculin-féminin etc.
Sinon, l'enfant développe encore bien d'autres compétences grâce à l'environnement (on peut parler des arbres, planter qqch et voir l'évolution, apprendre des mots par rapport à ça, on peut parler de l'Escalade,...) Tous les jours on parle du temps qui passe avec le calendrier (jours, mois, semaines, années etc).
Il y a aussi la chorale, la rythmique, la gym, la piscine, les activités artistiques ou l'enfant développe aussi bcp de nouvelles compétences avec des techniques plus poussées qu'en crèche.
Bref, j'oublie probablement des choses mais dans les grandes lignes je dirais que le programme est assez chargé et divers.
Je ne mettrais sans aucun problème mes enfants dans le publique à Genève.
Cela-dit, dans le publique, comme dans le privé, tout dépend de l'enseignant(e) sur qui on tombe... et ça on ne peut pas choisir!!

Sinon, pour le débat publique-privé, je dirai que la plus grande différence se situe au niveau des effectifs et de l'encadrement (taux élève-intervenant) qui est plus grand dans le privé. Sinon, au niveau de la qualité des enseignants, c'est cas par cas. Aussi il y a la langue. Dans une école privée,il y a parfois la possibilité que son enfant en apprenne une plus tôt.

Voili voilà pour ma tartine, désolée!!

Bon courage pour le choix, et si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Je suis totalement d'accord avec toi, et le programme que tu décris est équivalant dans le canton de Vaud

Je suis totalement d'accord avec toi, et le programme que tu décris est équivalant dans le canton de Vaud

Hello!
POur avoir fait un stage à montessori à lsne (2-5ans) et ben la cata!! pourtant j'ai étudié la méthode, mais une fois appliquée, rien à voir!
Et perso, même sans enfants,mais j'en ai bcp parlé avec des éduc, des enseignants, des parents...
voici mon raisonnement: le jour "où" j'aurai un bibou, s'il a un besoin d'encadrement particulier, je le mettrais en CIN en privé, mais seulement si j'ai une raison précise et fondée.(trouble de la concentration, du comportement, du lien de l'attachement tc...)
Par contre, sinon, je serais complètement contre, socialement parlant. Car les enfants font pas mal de route suivant ou tu vis et ou est l'école (la mère de filleul avait hésité, mais calcul fait, il aurait passé 1hh20 en voiture par jour) et surtout, il ne se fait pas de "petit copains voisins" donc c'est difficile pour les moments de "je vais jouer chez untel" ou les "je vais voir si la maman de X peut te prendre après l'école un moment pour jouer chez X, car j'ai un rdv chez le médecin" etc...
Et la question de la suite est aussi à tenir en compte... Je connais bcp d'enfants qui sont allé en privé un moment, mais une fois rejoinds l'école publique, c'était dur... plus le même encadrement, les mêmes philosophies...

Donc moi je garderais l'option du privé pour si, par exemple, mon enfant est orienté en VSO après la 6ème, que je puisse lui offrir plus, ou alors si, comme moi, la dernière année passe "juste pas" et que cela priverait mon enfant de faire le gymnase ou autre... je lui payerais une 10ème année de raccordement....

Voilà! J'espère t'avoir aidé un peu...!!!

Question, dans quel canton es-tu? car je sais d'expérience que le canton de vaud est bien pire que les autres...(j'ai mon frère sur berne et mes cousins sur fribourg, rien à voir le concept des devoirs et du soutien à l'enfant...)
Sinon, ma maîtresse d'école enfantine était tellement incroyable! j'ai vraiment hésité à faire cette profession, grâce à elle! Elle est à Gland... voilà!!

Bisous
Bibaboum qui attend déjà...

je n'ai pas vraiment d'expérience du privé, je suis enseignante au primaire dans le public et j'ai un jardin d'enfants privé, mais qui accueille des enfants avant la scolarité, donc jusqu'à 4 ans et demi pour les enfants nés du "mauvais" mois. Jusqu'à août 2011(entrée d'Harmos en vigueur dans le canton de Neuchâtel et donc école enfantine 4 ans obligatoire) nous pouvons avoir des enfants qui restent chez nous plutôt qu'à l'école enfantine, mais c'est vraiment rare.

Et j'ai déjà eu le cas d'enfants qui ont dû (raison financière, plus d'école privée proposant des degrés supérieurs dans les environs,...) réintégrer l'école publique après une école privée et c'est souvent difficile, car ils ont été trop "choyés" dans le privé et n'arrivent pas à se réadapter, ou d'autres choses, mais ça ne se passe pas toujours bien! (j'ai même donné des leçons de soutien à un enfant qui quittait montessori et revenait dans l'école publique car il n'était pas à niveau!).

Donc il faut bien y réféchir et je ne suis pas sûre qu'en Suisse le privé soit forcément mieux que le public. Et si l'enfant a des difficultés, ce n'est pas forcément en le changeant de cadre que ça ira mieux (dans le privé, c'est plus délicat de dire aux parents: "votre enfant a des difficultés, il n'atteint pas les objectifs,..." car il y a un aspect financier derrière, alors que dans l'école publique, les enseignants le disent en général pour que les parents en prennent conscience et essaient de l'aider, car ils n'ont rien à y perdre ou à y gagner). C'est en tout cas mon sentiment.

Je te souhaite en tout cas une bonne réflexion et j'espère que tous les arguments qui seront cités ci-dessus t'aideront!

ps: en France, les élèves apprennent à lire en maternelle, alors que chez nous c'est en 1ère année primaire(donc 1 à 2 ans plus tard), mais il y été prouvé par des études que le niveau scolaire est équivalent plusieurs années plus tard, donc en gros, apprendre plus rapidement ne veut pas dire que les élèves seront meilleurs ;-)

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carry-lou,
bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et avec d'autres, il y a certaines structures dites "montessori" qui laissent vraiment à désirer. Mais cela est le résultat d'un cadre mal mis en place et de la personnalité des enseignants, pas de la pédagogie elle-même car il y a bon nombre de structures en suisse et ailleurs qui sont des lieux d'accueil excellents.
Ceci dit, sans entrer dans les détails, je voulais dire que le grand nombre d'enfant, n'est pas à la base un problème dans la pédagogie Montessori, au contraire, c'est une des caractéristiques première d'une Maison des Enfants, car l'enfant est autonome et guidé par ses besoins fondamentaux, l'adulte est là pour guider les enfants, pour leur donner/assurer un cadre adapté, et leur développement se fait en grande partie à travers les actes sociaux avec leurs pairs,
Et si la mise en place est bien faite, tant au niveau de l'environnement que de la personnalité de l'enseignant, il n'y a pas de soucis pour le nombre d'enfant, Maria Montessori elle-même a ouvert sa première Maison des Enfant dans un quartier défavorisé de Rome, en ayant sous sa tutelle bcp d'enfants (il me semble plus d'une 30ène), et sa grandeur d'âme et de bienveillance à révélé un réel épanouissement chez les enfants. Je n'étais pas sur place lol, mais on le sait car c'est ce qui a prouvé au monde l'intérêt de sa vision de l'éducation (les gens venaient de partout pour visiter sa structure et des formations se sont mises en place...).

Voilà pour la petite histoire ;)

Le problème de la structure que tu as connu avait autre chose qui clochait pour que le nombre d'effectif te paraisse bcp, parce que dans les structures qui marchent, on n'a rien à redire, et le silence spontané y règne (pas en début d'année mais plutôt vers le mois de décembre, il faut un certain temps pour que la machine se mette en marche). On peut comparer cela exactement à une petite fourmilière.

Mais effectivement, personnellement moi non plus je ne mettrais pas mon enfant dans certaines structures, montessori ou autre, privé ou public, c'est malheureux :( Il faut se renseigner et ne pas hésiter à demander une ou plusieurs heures d'observations de la classe avant d'inscrire son enfant, si l'école n'a rien à cacher elle acceptera volontiers, et les enfants adorent recevoir de la visite. Aussi, une école peut ne pas être bien pendant qqes années puis se révéler super suite à un changement d'éducateur, ou l'inverse, donc il ne faut pas se baser sur les réputations (tant négatives que positives) pour faire son choix.

Et juste pour rebondir sur ce qu'à dit natnet, à partir de Harmos, il y aura toujours le choix de la scolarisation à domicile pour répondre aux besoins différents des enfants et des familles.

Bonne soirée,

banniere parentages.ch
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L'école Montessori ou j'ai scolarisé ma fille avait toutefois tendance vu le grand nombre d'enfants à privilégier la prise en charge de ceux qui se mettaient en avant et qui avait un "bon potentiel" et à laisser en rade ceux qui peinaient à suivre ou qui restaient en retrait.
Je ne vois là aucune philosophie ni grandeur d'âme!..c'est simplement choquant et scandaleux...Au final, certains enfants stagnent et leur retard s'accentue avec les années. Seuls ceux qui passent dans le publique ou vont vers d'autres écoles privées plus conventionnelles sont détectés en retard et peuvent plus ou moins combler leurs lacunes. Est-ce que cette pratique était spécifique à cette école ou l'esprit montessori est devenu élitiste excluant ceux qui ne suivent pas.

oui comme tu le dis, c'est scandaleux.
c'est déplorable. niveau potentialité, Montessori elle-même affirme que tout enfant a des potentialités énormes, qui demandent qu'à se mettre en place et à se développer, alors ce genre de tri ne correspond pas du tout à l'éthique de base,.. :/

Il faut savoir que le nom Montessori n'est pas protégé et que n'importe qui peut se dire Montessori, c'est pourquoi on ne peut pas forcément se fier à cette désignation pour savoir si l'école est dans le bon état d'esprit. Aussi le matériel montessori ne fait pas forcément d'une structure d'accueil une structure montessori, il y a des structures qui n'ont quasi pas de moyen pour le matériel malheureusement, mais qui ont un vrai esprit montessorien.

Je suis désolée pour l'expérience que tu as vécu et je suis contente que tu aies pu trouver une nouvelle école qui répond aux besoin de ta puce ;)

bises

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