Education

Hello à toutes,

J'ai un petit souci avec l'une de mes filles, Zoé, qui a bientôt quatorze mois. Elle n'arrête pas de me "narguer" depuis quelques mois et là, j'arrive à bout. Je m'explique ... à chaque fois que je lui dis "non, tu ne touches pas, tu regardes avec les yeux", elle prend le ou les objets en me regardant dans les yeux et le jette par terre. Elle fait la même chose dans sa chambre; elle vide tous les tiroirs et fait toutes les bêtises possibles et inimaginables. A chaque fois c'est la même chose. J'ai tout essayé : taper sur la main, la gronder. Elle rigole et recommence 30 secondes après. Je ne sais plus quoi faire. Une chose est sûre je ne veux pas la punir et la mettre dans son lit ou dans sa chambre. De toute façon, je pense qu'à cet âge, un enfant ne comprend pas les punitions. Avez-vous vécu la même chose ? Comment avez-vous fait ? Merci pour vos témoignages.

Joëlle, maman de Lou et Zoé, nées le 21 avril 2004

On ne peut/veut pas passer la journée à dire "non" à l'enfant, il a quand même le droit de se sentir chez lui et c'est donc à nous de lui rendre la maison "à mesure d'enfant". Avec notre fille (20 mois), nous avons enlevé tout ce qui était "fragile" en lui laissant libre accès par ex. à des armoires à la cuisine avec des tupperware ou casseroles. Elle a aussi accès à toute sorte de bouquins "pas importants" qu'elle peut feuilleter "comme les adultes", elle y passent des heures d'ailleurs! Par contre, les armoires avec les objets fragiles sont bloquées. Si elle sort les choses d'une armoire ou d'un tiroir, ensuite on lui demande de nous aider à ranger (les filles normalement aiment imiter maman, ça les rend "grandes").Mais surtout, on essaie toujours de la distraire dès qu'on voit qu'elle s'intéresse à une chose interdite. Normalement ça marche. En disant "non" l'enfant est encore plus intrigué et insiste pour faire ce qui lui est interdit! De toute façon, de que l'enfant apprend à faire autre chose (dessiner, puzzle, etc.) ou a d'autre intérêts, il oublie vite le reste. Allez, bonne chance!

Bonsoir Jo Hell,
En fait de mon expérience de baby-sitter (enceinte du 1er pour juillet) j'avais inventé le "time out" en fait cela pouvait durer 5 min comme 20 min tout dépendait de la bêtise que les enfants avaient fait. Ce temps ils devaient le passer dans un endroit qui n'était absolument pas agréable pour eux c-à-d. surtout pas leur chambre car en fait ils oublient qu'ils sont punis et s'amusent avec leurs jouets et c'était pas le but, mais plutôt la petite salle de bain ou le bureau et que lorsqu'ils étaient calmé ou prêts à s'excuser s'ils avaient mal à un de leur petits copains ils pouvaient en ressortir.
Une solution magique ça a toujours fonctionné. ta fille est encore jeune mais si elle comprend le fait qu'elle te nargue et te pousse à bout elle peut très comprendre la punition, à toi de voir et de trouver ta meilleure solution.
Mathi future maman de juillet

mathi