Éducation non violente

Bonsoir !

Je suis fatiguée de me fâcher contre mon fils ainé ! Il ne m'écoute pas toujours et Souvent j'au l'impression qu'il ne fait même pas attention à ce que je dis... Donc je crie, je hurle et maintenant je suis fatiguée !

Je cherche donc une nouvelle approche ! Avez-vous des méthodes, livres ou conseils à me donner ?

Merci !

je suis en train de lire "parler pour que les enfants ecoutent, ecouter pour que les enfants parlent" c'est intéressant

sinon j'ai aussi bien aimé "j'ai tout essayer". Ca donne pas de trucs, mais ça aide a relativiser

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Coucou,

ou là là, je connais bien ça...

Chez nous, c'est vraiment Faber&Mazlish qui a fait la différence. Il y a les livres, le premier à lire serait "Parents épanouis, enfants épanouis", ensuite "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Il y a aussi l'atelier du même nom si jamais (j'en donne dans la région lausannois au cas où, et je vends aussi les livres). Ce n'est pas un coup de pub, c'est vraiment une histoire de coeur pour moi, je n'ai jamais vu une approche (et crois-moi, j'en ai dévoré des livres) qui soit autant cohérente, terre-à-terre, credible et applicable...

Hésite pas si jamais tu as des questions.

Par contre, comme je pars demain en vacances pour une semaine, je risque de répondre tardivement. Autrement, sur ce forum il y a aussi Plume70 et Expresso qui font la même chose...

Bec! Et surtout, ne te décourage pas, l'éducation c'est un chemin...

Salade31, c'est moi!
Pour des ateliers Faber&Mazlish, cliquer ici. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information ou pour acheter les livres. A bientôt!

Un atelier F&M à Lausanne ça m'intéresse! Comment puis-je en savoir plus et m'inscrire? Et encore: mes enfants ont 20 mois, j'aimerais bien faire les ateliers d'ici le printemps 2013, c'est un bon timing ou trop tôt? Je précise qu'ils ne parlent pas du tout encore (à part vroum-vroum, meuh, miam, berk et... nan = non :-)) (c'est bizarre ils savent pas dire oui ;-))). Merci pour les infos!!!

Je ne sais si ça va me convenir !

On a toujours punis (après beaucoup..beaucoup d'avertissement) et je ne sais pas si j'arriverai à renoncer à ça !

tu appelles quoi punition ?
pour moi, envoyer un gamin se calmer dans sa chambre, ce n'est pas une punition. c'est lui offrir la possibilité de réfléchir et de se regrouper.
Lui demander de réparer sa bêtise, ce n'est pas non plus une punition, c'est lui apprendre les conséquences de ses actes.

et puis faut être cohérent : si tu le menaces de punition, c'est clair que tu dois t'exécuter.

après la méthode dont te parles salade a aussi pour but de en pas arriver au stade de la menace de punition, en faisant parler l'enfant pour comprendre ce qui le pousse à cette bêtise, et donc désamorcer assez vite. du coup, situation desamorcée = bêtises pas faite = pas de punition, pas de pleurs, pas de colère...

après je suis en train de lire le livre (bien que ma fille soit beaucoup trop jeune pour l'appliquer encore), mais je me rends surtout compte d'un truc : sur le papier c'est facile... mais dans la vraie vie, quand tu es stressée/fatiguée/ énervée/dans le feu de l'action... et bah waw !! Ca doit pas être simple à faire !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Pour nous la punition c'est le coin ! Ou parfois aller dans sa chambre !

Ce qui se passe en ce moment c'est que mon mari trouve (à juste titre) que crier et hurler sont devenu pour mon fils mon moyen de communiquer avec lui et il ne m'ecoute plus, Donc je crie plus fort etc....

expresso organise régulièrement des ateliers FetM sur Neuchatel.
Ca peut être intéressant d'y aller ;-)
Perso j'aimerais bien, mais j'arrive pas a m'organiser pour (pas de garde le soir et papa au travail)

je crois qu'elle en a un bientôt

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Si la sanction est discutée et expliquée je ne vois pas en quoi ça dérange :)

Perso les règles à la super nanny moi je vote pour ;)

Tu peux essayer un système se gommettes ou pincettes ;)

Suis instit'... Dans ma classe il y a 3 panneaux:
- le premier est tout cool... un chat tout heureux big sourire RAS
- ensuite ça devient moi terrible... Le chat est moins souriant mais pas encore fâché
- aaaaargh c'est fini!!! Terrible... Le chat est en colère et est tout hérissé!!

Les prénoms sont tout en haut au départ puis... Si nécessaire descendent et si vraiment ça ne va pas... Ben boum dernier panneau et là c'est la sanction!!

Les enfants savent où ils en sont et connaissent les ""risques"" ;)

Si la sanction est discutée et expliquée je ne vois pas en quoi ça dérange :)

Perso les règles à la super nanny moi je vote pour ;)

Tu peux essayer un système se gommettes ou pincettes ;)

Suis instit'... Dans ma classe il y a 3 panneaux:
- le premier est tout cool... un chat tout heureux big sourire RAS
- ensuite ça devient moi terrible... Le chat est moins souriant mais pas encore fâché
- aaaaargh c'est fini!!! Terrible... Le chat est en colère et est tout hérissé!!

Les prénoms sont tout en haut au départ puis... Si nécessaire descendent et si vraiment ça ne va pas... Ben boum dernier panneau et là c'est la sanction!!

Les enfants savent où ils en sont et connaissent les ""risques"" ;)

la prochaine session sur neuch
http://www.bebe.ch/drupal/node/355675

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mon fils a 3,5 ans et est en pleine phase *de ne jamais vouloir obéir* quelles sont vos astuces ?
méthode super nanny serait faire quoi dans une telle situation?
vous allez surement m'aider, j'ai bcp de peine à rester zen et calme car tous les jours c'est pareil et JAMAIS il ne veut obéir, c'est souvent le drame ici.
merci pour vos commentaires.

Plume70 j'ai une question...
voilà j'aimerais faire un atelier, mais je n'y arrive pas pour des questions d'organisation. Le papa travaille le soir, et je n'ai pas de famille a proximité pour garder ma puce. Bref... je me contente de lire.

mais voilà : j'aimerais commencer au plus tôt avec ma puce... mais en âge préverbal, quand ils font plein de choses interdites (par besoin de découverte et apprentissage, on est d'accord), comment peut-on faire ?
J'ai parfois l'impression de ne faire que répéter : Non ! ne fais pas ça ! c'est dangereux/sale/énervant... ("bêtises" variables allant de vider son verre d'eau par terre pour patauger, à vider les tiroirs, en passant par monter dans le lave-vaisselle, se servir dans les croquettes des chiens etc etc son imagination est sans limite lol)

a chaque fois j'essaie de l'amener sur autre chose, de lui montrer le bon geste, de lui donner une autre possibilité... mais ma tête de mule veut CA et rien d'autre. Ca se termine en pleurs de frustrations, et en maman qui finit invariablement par monter le ton car a la 20eme fois, c'est plus fort que moi, ça me saoûle (bouh la vilaine que je suis... je dois reconnaitre que la patience n'est pas mon fort)

????

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oui mais justement j'aimerais faire un atelier, mais je ne peux pas. Le papa travaille le soir, et je n'ai personne pour garder la petite en soirée. donc... à moins de la mettre au congel, je vois pas comment faire :-/

J'ai lu "j'ai tout essayé", et je comprends bien le pourquoi elle fait ça. Mais bon, un truc dangereux est un truc dangereux... et je ne sais pas comment bien lui expliquer le pourquoi je ne suis pas d'accord, même si je sais que c'est très amusant de grimper dans le lave-vaisselle par exemple

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