Education sans punition... dur dur le cap des 18 mois...

Je me demandais si d'autres passent/ont passé par là: mon mari et moi avons décidé d'éduquer notre loulou sans le punir, ni l'enguirlander mais en étant ferme et en haussant la voix quand il faut. Or, là, c'est une période hyper difficile, depuis ses 17 mois, il n'en fait qu'à sa tête et moi j'arrive un peu au bout de ma patience à lui dire mille fois non pour un truc et il y retourne mille fois:-( Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il grimpe sur le canapé et se met debout et marche sans se tenir! On a beau lui dire de s'asseoir sinon y a pas de canapé, il prend ça pour un jeu et rit tant qu'il peut... Bien sûr, on l'enlève du canapé, mais je peux pas passer ma journée devant le canapé à le surveiller! J'ai trouvé deux trucs qui le calment et le font penser à autre chose: le mettre un moment pour jouer dans sa chambre avec la barrière fermée ou de le porter sur le dos dans le porte-bébé. Mais y a-t-il d'autres trucs que je pourrais faire? Car là, je suis un peu à court d'imagination...
Merci d'avance!

Alors moi je te dis que deux choses pour le fait de ne pas punir : Bon courage...

A un moment donné et suivant l'âge, cela devient inévitable, suis persuadée. Tu auras beau hausser la voix ou ne pas l'enguirlander, tes nerfs seront à bout et la meilleure à mon sens est de le punir, histoire que toi-même également tu puisses te calmer.

Maintenant, peut-être que d'autres mamans réagissent autrement et je suis curieuse de voir les réponses.

En fait si tu veux, on suit une logique éducative: on ne le laissait pas pleurer étant tout bébé et maintenant on ne le punit pas car on est convaincu que ce n'est pas nécessaire.

je pense que le mieux est que tu continues dans le mettre dans sa chambre quand il ne t'écoute pas, après le lui avoir dit 2 ou 3 fois.
J'utilise les punitions, mais j'appelle justement punition ce qui est conséquence de l'acte.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

coucou,

on est un peu comme vous, notre fille à 3 ans et elle n'a jamais été punie encore.

pour le canapé je lui ai apprit tôt à monter et descendre du canapé toute seule sans ce faire mal et comme ce n'était plus terrain interdit elle n'a jamais marché sur ce dernier... idem pour les lits...

comme tout les gamins elle touchait à tout malgré les milles NON c'est une étape obligatoire je pense, mais je la prenais lui expliquait pourquoi non, et hop on passait à autre choses, donc c'est sur on devait l'occuper bcp petite mais maintenant tout ce passe bien plus ou moins y a encore des ptits couac normal hein... quant on va chez quelqu'un je lui explique devant la porte ce que j'attends d'elle et en principe ça va bien.

elle est indépendante maintenant elle joue bien seule.

c'est une criseuse donc quant vient la crise je la laisse se calmer et je la prend à part lui explique qu elle à le droit de ce sentiments mais qu'on ne fait pas comme ça, etc, et on passe à autre choses quoi.

pour le moment le "no punition" nous convient bien.

Merci de ton commentaire! En fait il sait très bien monter et descendre du canapé tout seul, mon souci c'est qu'il tombe parce qu'il ne fait pas gaffe et se blesse. Nous aussi on explique pourquoi c'est NON, mais j'ai pas l'impression qu'il capte mon message (il sait très bien ce que NON veut dire, mais...)

Pas de fessée, OK. Mais un enfant doit comprendre les limites. Il faut lui donner des conséquences. En fonction de son âge :
Le coin, la chaise, la chambre...
ensuite plus grand ce sera: pas de télé, pas de DVD, pas de dessert...dur dur de trouver des idées parfois.
Tu commences la période difficile...jusqu'à 3 ans environ...ensuite cela se calme un peu. C'est normal. Ton enfants a besoin de trouver ses limites et il va constamment les tester.tu vas répéter des centaines de fois...
Si un enfant grandi sans punition à ses désobéissance, il ne va pas bien se construire intérieurement. Cela donne des adultes irrespectueux des autres et des lois.
enfin j'espère que tu me comprends

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Ne t'en fais pas, les limites on les lui impose! Seulement on le fait sans le punir car on est justement convaincu du contraire, que l'enfant se construit mieux sans punition, ce qui ne veut pas dire sans limites fixées. On est très méthodes Brazelton et Penelope Leach. En fait, je crois que ce qui me perturbe le plus, c'est le changement radical qui s'est produit. Tout à coup il devient très indépendant, c'est fantastique cette évolution mais c'est aussi effrayant!

je pense que ça dépend toujours de ce que cache le mot punition. Pour moi, c'est une conséquence d'un non respect de limite. Si possible, la punition est en lien direct avec l'acte, comme la police verbalise parce qu'on n'a pas respecté quelque chose qu'on savait pertinemment être interdit.

Exemple : je vole dans un magasin, amende, voire plus. Je tue quelqu'un volontairement-> prison.
Pour les enfants, ça donne : je mange mon chocolat avant de passer à table, demain, quand les autres y ont droit, tu n'as plus de chocolat, tu l'as déjà mangé. Si ça avait été la deuxième fois qu'il fait ça d'affilée, j'aurais peut-être puni plus sévèrement.

Pendant les vacances de Noël, un de nos enfants a vraiment poussé les limites très loin, il a 8 ans (faut toujours tenir compte de l'âge aussi), il a été privé de jeux vidéo.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

si c'était moi...

déjà comprendre que derrière une envie, un besoin... il est très bon pour la musculature et l'équilibre de jeunes enfants de marcher sur du mou, ou une plage de sable, etc.

si c'est question de sécurité: éloigner assez la table basse, etc. seulement comme ça il y a droit, ou si on a trop peur, lui expliquer que c'est notre peur qui fait que nous ne voulons pas (et pas parce que nous ne le croyons pas capable de faire attention à lui-même, ce qui serait très mauvais pour son psychisme, donc, réaction saine: il cherche à vous prouver qu'il est capable et désire continuer cet excellent exercice de fitness), mais si il voit que VOUS avez peur, il se fera (peut-être) un plaisir de vous soulager par amour et cherchera une autre activté pour exercer sa mobilité et son sens de l'équilibre. (existe-t-il un jeu pour ça chez vous ou à proximité?)

si c'est parce qu'il y va avec chaussures, les lui enlever, seulement comme ça il y a droit

si c'est juste par principe, oubliez, les principes sans raisons pratiques ne font pas partie du monde des petits enfants.

sans prétentions, c'est juste ce que j'ai ressenti quand j'ai lu l'histoire du canapé

bonne chance, ...dans 1 an j'aurai 2 modèles du genre ;D

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

C'est pas par principe, mais bien parce que ça nous fait peur qu'il tombe et se fasse très mal. Le canapé est très résistant lui:-))
Merci pour le conseil de lui dire que ça nous fait peur, on va essayer!

Hello, j'ai deux filles une de 6ans et l'autre de 19mois....

Pour la première j'étais beaucoup plus dispo.. donc toujours derrière elle et je me souviens pas avoir eu les même soucis qu'avec la deusième... du genre touche tout... grimpe partout...
Je suis une personne autoritaire et très stric...donc je n'ai pas de soucis à punir ou elever la voix si nécessaire.... Ben pour la première elle marchait au pas depuis toute petite... et la deusième elle me rend chèvre.....

ce qu'il faut c'est le faire comme tu le sens le mieux.. ne jamais te sentir coupable de ce que tu décide (gronder fort ou punir). Si tu vois qu'il accèpte de rester dans sa chambre avec la barrière met le là quand t'as besoin d'être tranquille.... s'il à fait une bétise sans focément urler (comme moi mais c'est dans mon tempéremment) tu lui explique que c'est pas bien et que maintenant il doit aller dans sa chambre.. tu mets la barrière..s'il pleure... resiste quelques minutes au moins . par ce qu'il est petit et plus il grandit plus tu punis longtemps. après comme à un grand tu lui réexplique pourquoi tu n'était pas contente et qu'il ne doit plus recommencer... Surement qu'il recommencera... mais faut pas baisser les bras... c'est pas facile à cet age....

Je m'étale mais juste pour dire que la dernière (19mois) quand elle fait une bétise... je gronde et je la met dans sa chambre en lui disant que je suis pas contente et qu'elle n'est pas sage.. tu es punis tu reste dans ta chambre!... Alors là elle se met à pleurer les deux main en prière et me dit maman calin calain.. avec ses 2 petites mains prière comme pour dire pitié....là j'ai vraiment envie de la prendre mais je résiste... comme quoi à cettre age là ils savent très bien quand on est fachée...

chez moi c'est interdit d'être debout sur le canapé, parce que c'est dangereux, en l'occurrence, une fois ma fille m'a désobéi, on a dû aller aux urgences pour lui recoudre la tête, et c'était à deux doigts qu'elle se nuque sur la table basse... alors c'était pas une question de principe!

En plus, y a des règles de société, c'est interdit aussi chez les gens que je connais, donc debout sur le canapé, chez moi, c'est non. Point barre.

Pareil que deux posts ci-dessus, je pense que les punitions sont utiles. Maintenant, à 18 mois, ça sert à rien de le priver de je-ne-sais quoi, par contre, le mettre dans sa chambre parce qu'il n'a pas obéi, ça paraît juste.

Mais avec les grands, la privation de jeux vidéo, c'est le top! même pas besoin de punir souvent.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!

Merci à toutes pour vos réponses, j'ai commencé à faire des réponses personnalisées mais là j'ai plus trop le temps, désolée:-)
Par rapport à le mettre dans sa chambre, je ne le vois pas comme une punition, car je ne lui dis pas "t'es pas sage alors t'es puni dans ta chambre" et en plus je n'ai pas du tout envie que sa chambre puisse être ressenti comme un lieu de punition. En fait je lui dis que maintenant il va plutôt jouer à un jeu plus calme dans sa chambre et je reste un peu pour lui sortir les jouets qu'il aime.
Comme je l'ai dit plus haut en réponse à Noéva, les limites on les lui impose! Seulement on le fait sans le punir car on est justement convaincu du contraire, que l'enfant se construit mieux sans punition, ce qui ne veut pas dire sans limites fixées. D'ailleurs il pleure et hurle régulièrement quand on l'enlève d'un endroit où il doit pas aller, mais on lui explique que c'est comme ça, qu'il y a des choses qu'il ne peut/doit pas faire et on passe à autre chose; d'ailleurs il se calme tout seul assez vite.
On est très méthodes Brazelton et Penelope Leach. En fait, je crois que ce qui me perturbe le plus, c'est le changement radical qui s'est produit. Tout à coup il devient très indépendant, c'est fantastique cette évolution mais c'est aussi effrayant!

Le mettre dans sa chambre, ou le porter sur le dos dans le porte bébé, c'est pas le punir? Je respecte ton choix, mais je pense que tu seras obligée de sanctionner ton enfant (en le punissant dans sa chambre, ou autre...) pour le préparer à vivre dans notre société. Quand on fait des erreurs dans notre vie, on est nous aussi punis, ou frustrés (amende, travail,...). Je pense qu'en agissant toujours en leur faisant penser à autre chose, on leur cache la réalité de la vie, on ne les prépare pas à ce qui va suivre, et la désillusion risque d'être énorme pour un petit enfant. J'aime mes enfants, alors je leur mets des limites, je leur explique moi aussi ce que j'attends d'eux, et parfois je les punis. Il vaut parfois mieux punir après avoir répété plusieurs fois la même chose, et que l'enfant écoute et soit rassuré par ce cadre, que de lui répéter continuellement la même chose, courrir derrière lui sans cesse, ce qui n'est reposant ni pour toi, ni pour lui. Il a besoin de ce cadre pour être calme et rassuré.
Je trouve courageux de ta part de te lancer dans cette méthode et je te souhaite beaucoup de courage.

rapidement et après avoir lu les comms des autres "en croix" :
pour notre expérience : nous avons "puni" notre aînée ... et en sommes revenus ! on a décidé de ne pas punir la petite (et on a changé d'attitude avec la grande aussi) - je te conseille aussi Faber et Mazlish, si tes objectifs éducatifs vont dans ce sens-là :)

Donc, lui changer les idées en le mettant dans sa chambre = oui :) si c'est vu comme un changement d'idée et pas comme une punition (s'il ne commence pas à hurler, rager du fait que tu l'isoles)

dire, redire, et redire encore, en restant cohérente, sans devenir pour autant "hystérique" sur le sujet (pour pas en faire un "enjeu" de provocation), rester ferme. Ce que tu dis, redis (etc.) aujourd'hui ne portera (malheureusement ?) ses fruits que ... plus tard ;) (ne me demande pas quand LOL) - le tout, c'est que ça se "cristallise pas" : je monte sur le canapé parce que ça fait réagir maman.

exemple librement inspiré de Faber et Mazlish : "le canapé n'est pas fait pour se mettre debout, tu peux te mettre assis sur le canapé, ou être debout par terre" (et s'il remonte) "je vois que tu as choisi" et le remettre par terre, éventuellement l'éloigner

pour répondre à la remarque de bouchon72, que je trouve justifiée, sur la motivation de l'interdiction - pourquoi ne pas lui mettre un petit matelas par terre, et lui expliquer que s'il veut marcher sur du mou, il y a ce petit matelas ?

voilà quelques idées en vrac, tout de bon :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

le miens est un super cascou et j ai du très vite prendre de grande respiration car soit je le punissais mais franchement dès le do tourné ou le lendemain il recommencait...

ma technique a moi... si c est pas mortel, genre barière du balcon...

"tu veux pas me croire et bien ok, si tu te fais mal tu ne recommencera plus" il c est pris parfois de belle gamelle!!!et ca me faisait terriblement mal au coeur mais grace a ses gamelles il a comprit! en plus 1 gamelle pouvait ensuite me servir pour un autre truc dangereux, du coup quand je lui disais mes peurs si il faisait la meme chose sur une chaise par exemple je lui ressortais la sensation du boum du canapé et il comprenait...

ou autre astuce avant la bosse... lui mettre un matela par terre a coté du canapé pour qu il puisse marcher sur matela pour avoir la meme sensation que le canapé...

je n'ai jamais vu un enfant respecter les limites. Tous essaient de les franchir. Alors tu fais quoi ?
Je crois au contraire qu'un enfants se construit mieux avec punitions. (=une conséquence directe à sa désobéissance, une privation de liberté).
Je peux te dire que j'ai vécu cela avec un de mes fils....j'en avais tellement marre qu'il me désobéisse, que au bout d'un moment je le laissais faire. Pas de punition....Résultat...il a commencé à se frustrer de tout, à être en colère, à me répondre, me manquer de respect. Je l'ai donc amené chez une amie art thérapeute. Mon fils a fait des dessins...sur ses dessins, il a dessiné des cadres !!! Il a montré clairement son besoin de cadre, de limites. Que les limites soient claires et qu'il y ait une conséquences pour la désobéissance. C'est une sécurité pour l'enfant ! Bien sûr on a peur que notre enfant ne nous aime plus si on le puni. Crois-moi, c'est le contraire. Il se sent aimé et se construit.
Un enfant a besoin de limites et si elles ne sont pas respectée, il doit y avoir une conséquence, qui fasse mal (pas physiquement bien sûr) mais une privation afin qu'il s'en souvienne et change de comportement.
Je t'assure que je vois en peu de temps des changements chez mon gars. Plus de respect. Il se sent mieux.
Par exemple, mes enfants savent que s'ils tappent, se bagarrent, en plus de se demander pardon, ils sont privé de DVD pendant une semaine. Après une ou deux fois...c'est tellement dur pour eux d'être privé que je les vois de moins en moins souvent se tapper. Si je leur disait simplement et gentiment: ce n'est pas juste de se tapper, il faut arrêter...cela ne servirait à rien.
Mes enfants ont aussi une conséquence pour les mensonges et bien après une ou deux conséquences...le problème est réglé...
Je suis convaincue de cette façon de faire.
Le jour où ton enfant va voler dans un magasin par exemple et que tu ne l'a jamais puni avant...tu feras quoi ?

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

je pense que punir ne signifie pas forcément poser des limites
et poser des limites peut se faire sans punition, en tout cas sans punition "déconnectée"

Comment l'enfant peut-il intégrer la conséquence directe entre "j'ai tapé mon frère" et "je suis privé de DVD" (et ça me fait de la peine) - si ce n'est par le biais d'une donnée supplémentaire : "c'est maman qui a le pouvoir, là elle est fâchée par ma bêtise, donc elle exprime son pouvoir en me privant de qch qui me tient à coeur - je n'ai moi-même aucun pouvoir de décision"
Mais en soi, il n'y a pas de rapport clair Cause->Conséquence entre taper et être privé de DVD.

je schématise un peu, mais en substance, la punition, pour moi, c'est à peu près ça

question de conception personnelle :)

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

A partir de 5 ans, nous avons décidé avec eux des conséquences en lien avec les désobéissances...
Donc ils font le lien et s'ils désobéissent ils savent très bien à quoi ils s'exposent.
Plus petits ils ne font pas le lien, pour notre fille de 3 ans, lorsqu'elle crise, nous la mettons au coin ou dans sa chambre. Elle a le droit de criser de s'exprimer, mais pas de nous déranger (casser les oreilles).

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Alors ici on punit quand c'est vraiment nécessaire (c'est arrivé 3 fois), mais on est contre une éducation où on tape, où on hurle etc. C'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours, mais ce qui est chouette, c'est qu'entre notre loulou et nous, c'est fusionnel, si son papa le gronde, il fond en larmes tellement c'est rare et il a peur que papa soit trop fâché contre lui et on l'a mit 2 fois dans sa chambre parce qu'il testait les limites depuis des jours, mais c'est tellement la fin du monde pour lui qu'après, il est chou pendant un bon moment... bref, on est vraiment contents de ce système, on a les deux eu une enfance où les coups partaient un peu trop souvent ou un peu trop forts et on est totalement contre... par contre, on tient à lui apprendre certaines limites, donc on l'a punit quand vraiment il n'y avait plus moyen de se faire entendre...

Lilypie First Birthday tickers

Chez nous on le punit aussi quant il dépasse les limites (on peut pas punir pour tout on est d'accord) Mais surtout qu'il est dans l'âge où il s'affirme donc on peut pas le freiner à chaque fois. Il y a deux bouquins sympa à lire (bien sure il y aura les pour et les contres) "se faire obéir sans crier" et "au coeur des émotions de l'enfant", j'ai trouvé intéressant.

Mais maintenant mon loulou arrive à un âge ou il commence à comprendre certaine chose (surtout quant ça l'intéresse ;0))

Mais comme pour tout il faut savoir doser.

Bibouchon 2008

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

*********************************************************************************************************************************

Bibouchon 2008

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


pas lu tous les posts. je ne pratique plus cette méthode mais les punitions, si elles sont proportionnelles et restent dans le respect et le calme, offrent des limites à l'enfant et le rassurent.
exemple: ma fille fait EXPRES de tirer sur la nappe et de renverser ce qu'il y a sur la table, je lui dis que c'est pas bien, lui explique pourquoi calmement, elle va 2 minutes au coin, après je vais la chercher et elle me fait un calin en revenant et m'aide à ranger.
avant, je faisais comme toi puis j'ai eu l'impression qu'elle ne m'écoutait pas et que ce que je faisais c'était pas si bien pour elle. maintenant ça va beaucoup mieux. tu as le droit de faire ce qui te semble bon pour ton enfant, c'est sûr. voulais juste te dire que pour moi maintenant c'est le rêve. plus de crises, elle obéit de suite et ça rend la vie plus agrèable à tout le monde.

J'ai pas lu les autres commentaires mais je tiens à t'encourager dans la voie que tu as choisie qui n'est certes pas la plus simple et facile à vivre mais clairement celle qui respecte le plus ton enfant et un enfant respecté et compris deviendra un adulte qui à son tour respectera les autres. Un enfant puni, brimé et frustré ben on peut imaginer les adultes que ça devient. Donc, un grand bravo à toi !

Maintenant le cap des 18 mois-2 ans est assez difficile à vivre et il faut bcp de patience. Je n'ai pas vraiment d'aide à t'apporter à ce sujet sauf celle de persévérer dans ce que tu as choisi.

Quelques pistes sous forme de lecture pour toi :

"Parents épanouis, enfants épanouis" de Faber et Mazlisch.
"Parler aux enfants pour qu'ils écoutent, écouter pour qu'ils parlent" des mêmes auteurs
"Parents efficaces" de Gordon
"Eduquer sans punir" de Gordon également.

Bonne journeé.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

je pense l'inverse. Un enfant qui n'apprend pas à vivre les conséquences (négatives et positives ) de ses choix...donne des adultes qui ne respecte pas les lois, qui ne savent pas gérer les frustrations, ne respecte pas l'autorité...
Une juste punition à un acte de désobéissance, donné dans le respect et explication...ce n'est pas brimer.
Il me semble qu'actuellement dans notre société et plus fort en Amérique du nord, plus grand monde ne prend ses responsabilités. un feu rouge grillé...c'est la faute du flic ;) Il y a des procès pour tout, car se dire...je suis fautif, j'assume mon erreur, n'est pas possible pour celui qui a été élevé avec cette philosophie de l'enfant roi.
(faire en fonction de l'enfant, pas de punition, pas de frustration)

mon commentaire est sans jugement, nous faisons toutes de notre mieux pour que nos enfants deviennent des adultes responsables et épanouis.

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker


j'apprécie beaucoup ta façon de voir les choses. tu l'as mieux exprimé que moi.

tu as vécu la même chose que moi. Idéalement j'aurai aussi voulu ne jamais punir mes enfants, discuter avec eux et qu'ils obéissent au premier mot.....
Je réalise que de punir mes enfant c'est dur en premier pour moi... leur donner une conséquence, il faut l'assumer. Mais la relation avec mes enfants est bien meilleure.

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker


c'est exactement ça. j'ai eu de la peine à m'y mettre mais je regrette pas.

très intéressants ces échanges et c'est assez "fou" de lire les premières réponses de Noéva et de découvrir par la suite ce qu'elle entend exactement par le terme punition. Je trouve que cela montre bien, encore une fois, comme les mots ne transmettent parfois pas notre réelle pensée.

Ce soir avant-dernier cours de faber & mazlish! ;-)

Je vends une ceinture belly belt et des couches lavables, allez voir mes posts.

10 % OFFERT: Revendeuse des produits www.sonnenkind.ch, ainsi que toutes sortes d'écharpes et de porte-bébés.

Monitrice de portage ASPB dans le Jura

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Pregnancy tickers
Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

ça me fait marrer, les filles,ce post n'était pas du tout sensé créer une polémique, chaque parent fait comme il veut ou comme il peut!

Non, j'avais besoin d'entendre des conseils de la part de parents qui partagent notre façon d'éduquer sans punir pour passer ce cap à la fois hyper enrichissant et bien difficile par moments des 18 mois. J'en ai eu quelques-uns et je suis satisfaite ainsi. On va donc pouvoir clore le débat sur la délicate question de "punir ou pas punir", encore une fois, chacun-e faisant comme bon lui semble!

Donc encore merci à toutes et à bientôt sur un autre post!


un peu dommage de clore le post comme ça. j'ai trouvé que c'était interessant ma fois...

et on n'a pas le droit de débattre? même dans le calme... Bon tant pis, c'est triste.

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!