employé étranger engager à 2500.- par mois à 100% normal?

coucou,

étant donné que vous êtes toujours de bon conseil, je me remet encore une fois à vous pour mon coussin,

il est originaire du Portugal, et ça fait deux mois qu'il est ici en vus de recherche d’emploi, pour l'instant il n'a pas encore de permis de travail, et à trouvé un petit boulot au noir pour quelques jours.

Etant donné que le monsieur est content de lui, il lui proposait de l'aider en lui faisant un contrat de travail, afin qu'il puisse faire une demande de permis de travail.

le hic, c'est qu'il dit qu'il peut pas lui donner plus que 2500.- par mois. , je suis allé aujourd’hui avec mon coussin chez ce monsieur, car je devais établir le contrat, mais en discutant on a pas réussi à se mettre d'accord, car il me dit qu'il peut pas plus et qu'il est déjà très gentil de donner cela. et moi je me dit que c'est de la fausse gentillesse.

demain je dois retourner car il avait un autre rendez-vous et nous n'avons pas pus finir la discutions.

et ce monsieur, me dit que c'est déjà beaucoup plus que ce qui se donne ailleurs ¨!

perso je bosse au HR, mais pas dans des domaines ou on engage comme cela du personnel étranger, si on prend des étranger, c'est du personnel qualifié et on les engages selon les normes de l'entreprise. donc je sais pas trop comment ça se passe dans les petites entreprises.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

C'est quoi comme job ? Ton cousin a quoi comme qualification ?
Si c'est du manuel, sans qualification et au noir... y'a pas de miracle

faire de tout, car le monsieur vient d'hériter d'un magasin et d'une maison, donc débarassez, rénover, peinture, sanitaire. et de la vente de produits éléctronique, aller chez les clients installer des télé ou autre.. mille trucs. (concierge peut-être)

ce qu'il y a c'est que si il fait un contrat faudra déduire l'avs, impots à la source, laa.... donc il lui restara pas plus de 2000.- net?

Mais est-ce que des gens en suisse gagne réelement cela? ou est-ce que le type bluff, en dissant que c'est courant.?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

malheureusement oui, il y a des gens qui gagnent cela en bossant a 100%
j'en connais, et ils sont bien suisses.

c'est ça de pas avoir de salaire minimum....

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

je suis pas une pro du tout, mais si je comprends bien, ton cousin bossait déja pour plus ou moins ce montant mais au black... la le gars l'aide en lui proposant un contrat qui lui permettra de demander un permis (ce qui est con car il faut un permis pour travailler mais faut un travail pour demander un permis.... bref !) donc si le salaire ne change pas vraiment ben moi je te dirais de lui faire signer ce contrat, qu'il demande son permis et une fois qu'il l'a il se tire et cherche ailleurs !!!! faut peut etre prendre cette opportunité comme un tremplin pour la suite et pas un contrat à long terme.... non ?

et ton cousin il est qualifié dans ce job ou pas ? car je connais pas bien les salaires et je sais pas dans quel domaine il bosse mais il peut pas s'attendre a avoir un salaire bcp plus élévé alors qu'il est sans permis et sans papier (CFC ou autres)

enfin c'est juste un avis ! moi je regardais surtout le coté "je peux voir pour avoir le permis grace à ça..."

voila ! bonne chance !

Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

ben il est clair, que si il avait déjà le permis je lui dirait de partir en courant :-D! car c'est limite du foutage de gueule.

mais justement je me dit c'est peut-être l'occasion. mais est-ce que avec le permis L, il a le droit de changer de boulot? (faudra que je me renseigne)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

et ce monsieur dissait que même au macdo, ou chez Aldi, ils payent moins que ça pour des gens suisse.

il paye comme ça mal au macdo? ou c'était du bluff?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je m'y connais pas trop... mais mcdo et aldi il me semble qu'ils sont relativement bien payé (compte tenu du travail, je dis pas que ce sont de supers salaires attention).

Le black ça va pour dépanner, étudiants etc mais au final pour du long terme, à mon avis c'est mieux d'être déclaré... (charge sociales, assurances etc).

Lilypie Pregnancy tickers

Sauf erreur à partir du moment ou il quitte son emploi il perd le permis et c est uniquement en retrouvant un emploi qu il pourra alors redemander un permis L en revanche faudrait qu il accepte il obtient son permis pendant ce temps il fait ces recherches à côté de cet emploi ce qui évitera des ennuis avec le chômage car il risque comme dit plus haut de devoir retourner chez lui et de 2 de se remettre dans une situation comme ça ...

Mais effectivement en aillant pas de papier et étranger sans compter le fait qu'il soit au noir y a pas de miracle ...

Dans mon ancienne entreprise on était pas mieux payé pour la main d'œuvre ... Les bureaux en revanche un poil mieux mais toujours en dessous de la moyenne mais bon ils avaient de grande difficulté financière ... Heureusement que j'y suis plus mais j avais pris ce job en attendant de trouver mieux ...

Faut se dire que certes c'est peu mais c'est toujours mieux que rien ...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors, je me méfierai quand même, c'est très sous-payé quand même...
Tu peux voir sur ce site: http://www.travailler-en-suisse.ch/permis-travail-suisse-plus.html
Pour avoir un permis de travail, il n'a pas besoin de ce gars, car il vient d'un pays Européens, donc il peut obtenir un permis facilement!!!

Ensuite, pour les salaires, tu veux aussi voir sur le même site, ici: http://www.travailler-en-suisse.ch/estimer-son-salaire-en-suisse.html
Ils parlent des salaires minimum pour les étrangers aussi...
C'est très bien expliquer... il est top ce site pour ça..

Pour te donner une idée... la conventio collective du nettoyage (c'est des salaires vraiment bas..) le minimum pour un employé pas qualifié c'est 19.40 brut de l'heure pour 44H/semaines (je suis plus sûr à 100% pour le nbr d'heure) donc si on part sur une base mensuelle de 176 H = 3'414.40 brut par mois ...

Mais je dis ça je dis rien...

mais sauf erreur, si son "patron" actuel fait une demande, il aura un permis B union européenne, non ?
donc valable 5 ans, avec activité lucrative et droit de changer d'employeur sans problème...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Merci à toutes pour vos réponses.

je viens de téléphoner au beco, est après m'avoir passé 1450 personnes, j'ai eu des infos.

ils ne délivrent pas de permis de travail, si le salaire est plus bas de 17.50 de l'heure soit environ 3200.- par mois pour un all-rounder, nettoyeur.. donc les professions avec les salaires les plus bas.

pour un premier emploi en suisse c'est le permis L.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

effectivement c'est berne.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Hello,

C'est sûr que c'est un salaire très bas, mais il faut bien commencer par quelque chose, surtout qu'il n'a pas de papiers en Suisse. Je dirai qu'il accepte ce boulot et commence à chercher ailleurs rapidement! Avec un permis L, il pourra le garder s'il a toujours un boulot mais il peut changer de boulot, sans soucis.

Il faut tenir compte, que certes il est européen, mais pour obtenir un droit de travail en Suisse, il doit avoir un boulot, et même si un portugais obtient facilement un permis de travail, c'est pas évident de trouver un boulot actuellement, surtout si pas de papiers, les patrons pensent tout de suite que c'est trop compliqué donc ils prendront quelqu'un d'autre, j'ai eu une expérience avec quelqu'un de famille, venu aussi du Portugal ;)

Et surtout oublie pas qu'autant au Portugal qu'en Espagne la crise économique est très forte, donc tout le monde penser à emigrer, donc comme ton cousin, il y a des centaines, voir des milliers qui attendent une chance comme celle-là.

Certes, cela va être difficile de travailler dur pour êtes sous-payé, mais il faut qu'il voit cela comme un début à une sûreté qu'il n'a pas pour l'instant!!

*************************

je viens de téléphone et avec un salaire si bas, le permis de travail ne sera pas délivrer par la commune. donc si il lui donne pas plus ça sert à rien d'accepter juste pour avoir un permis.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Alors si vraiment c'est le cas, c'est sûr que ça en vaut pas la peine.

Mais un conseil, ne t'arrête jamais aux renseignements donnés par téléphone, surtout pour ce genre de choses ;) Souvent sur qui tu tombes, elle sait autant que toi et parfois ils sont même pas au courant des changements de lois....Et puis, ce genre de demandes sont étudiées au cas par cas, ils font pas une généralité pour tout le monde ;)

*************************

Bon normalement demain je dois aller rediscuter avec le type je vous tiendrai au courant de ce qui sera fait. vus que vous avez pris le temps de répondre.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Une question bête : Si une personne non qualifiée parlant mal (?) le français est payée 3'500.- pour bricoler (pour donner une idée de salaire "minimal"), combien faut-il payer une personne qualifiée n'ayant pas de problème à communiquer dans la langue locale ? Quand tu as un montant, est-il réaliste ?

selon moi le personnel étranger à 3250.- (les 17.50 donné par le beco afin d'établir un permis de travail)

un jeune ch sans formation à 3500.- il va grimpant jusqu'à 4500.-

un jeune avec petite formation 3800.- il va grimpant selon l'entreprise et les possibilité qu'il trouvera dans les différentes entreprises ou il bossera jusqu'à éventuellement 5'000.- voir un peu plus si il pourra être résponsable d'une petite équipe.

une formation normal (3-4 ans) de 3800.- en sortie de formation jusqu'à 6'000 avec les année et les différentes possibilité de responsabilité trouvé en cours de route.

nous on embauche des etancheur dans le cadre de mon travail, et qualifié ou pas ou étranger ou pas, on peut 3780.- le plus bas et seulement la première année ensuite ce salaire doit être augmenté.

et le resto ou je fais la compta, étranger ou pas, c'est 3400.-

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

et si on est pas d'accord à cause de la langue, ben on embauche pas, mais on embauche pas qu'un qui parle mal, juste pour le sous payé. car on fait de la sous enchère sur les salaires suisse.

donc soit on veut embauché du personnel étranger, à cause de la motivation à faire des travaux lourd que nous on a pas forcément et on les embauche selon les us de la suisse, soit on embauche pas.

en tout cas pour les clients dont je m'occupe avec mon chef, on refuse de faire des contrats de travail qui soit pas dans les régles locales de notre région, et si la personne ne mérite pas ce salaire, c'est selon nous qu'elle n'est pas pour ce travail.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

alors voilà, j'ai téléphoné au monsieur hier, et aujourd'hui il a pas le temps pour faire le contrat, donc j'ai éventuellement rendez-vous avec lui la semaine prochaine (quoi que j'hésite à lui dire qu'il fasse le contrat avec sa fiduciaire, car il voulait que je fasse moi car la fiduciaire était en vacances, mais la semaine proch elle sera peut-être réouverte, donc je préférerait ne plus jamais le voir, car il me tappe sur les nerfs on verra)

il propose de faire ce contrat à 17.50 car il a un peu peur du travail au noir, surtout qu'il vient d'hériter de cette entreprise qui jusqu'à là a été bien gérer par son papa et il aimerait essayer de continuer d'avoir une bonne image envers les autorité.

par contre :-S! il propose de faire le contrat à 17.50, MAIS de payer que 2500.- donc il payerai 32heures par semaine mais mon coussin en bosserai 45. comme cela il serait au noir (enfin du coup je sais pas trop si c'est au noir, si on est pas payé, mais plutot en esclave) que un peu et il court moins de risque.

Mon coussin va réfléchir ce week-end.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Déjà un boulot au noir, c'est de l'abus. Et un 100% à 2500chf par mois, sans les assurances, sans aucune sécurité, c'est pas une fleur c'est de l'EXPLOITATION. Il faut mettre les mots juste là où il faut...

Proposer des salaires pareils à des gens (suisses ou étrangers) sous des prétextes divers et en plus oser dire que c'est gentil... c'est se moquer du monde. L'employeur casse le marché, oblige ceux qui payent correctement leurs employés, soit à fermer leurs portes soit à employer aussi au noir. C'est un cercle vicieux et les immigrés en sont les premières victimes, avec les patrons honnêtes (si si ça existe).

Et pour l'employé, c'est un boulot qui ne permet pas de vivre décemment en Suisse, avec en plus le danger d'être viré du jour au lendemain, sans aucune sécurité.

Et c'est loin d'être exceptionnel, il y a des secteurs qui sont minés par ce type d'emplois qui sont parfois plus proche de l'esclavagisme que d'un emplois digne de notre société.

Au macdo et aldi, il y a des vrais salaires, avec assurances. C'est pas des salaires de millionnaires, c'est proche du minimum vital (autour des 3500 chf brut). Mais c'est des vrais contrats.

Dans le cas ici, la personne n'a apparemment pas trop le choix. C'est triste et il doit peut-être prendre cet emplois quand même. Mais restez consciente du fait que ce n'est absolument pas normal (bien que courant).

ben les 13 manquantent il paye pas!

et je pense que les vacances et les jours fériés, il peut rêver d'en avoir.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

je reviens vous donner des news.

ils lui on fait le contrat à 17.50 de l'heure et il a reçu son permis B. :-D

super content.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

tout officielle, le patron c'est ravissé pendant le week-end. le lundi il est allé vers mon coussin, et lui a dit qu'en fait il allait faire correctement (peut-être a-t'il parlé avec qq'un pendant le week-end et il c'est rendu compte qu'il exagérait)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Hello,

Ban c'est génial, que finalement tout se passe bien pour ton cousin!!

*************************