Endométriose la recherche progresse.

Un article dans le magazine Wellness & santé No44 Printemps 2012.

L'hôpital universitaire de Berne (Inselspital - Hôpital de L'Ile) est un centre de compétences de premier plan, où science et recherche occupent une place fondamentale. Depuis une dizaine d'années, le centre médical soutient les expériences faites dans le domaine de l'endométriose (une maladie féminine fériquente mais méconnue). Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Michel Müller vient de publier une découverte cruciale dans le magazine Fertiliy & Sterility.
Un phénomène peu connu : L'endométriose touche jusqu'à 10% de la population féminine. Fortes douleurs menstruelles, nodules, problèmes de stérilité, cette affection se rébèle véritablement invalidante pour de nombreuses patientes: "il s'agit d'une maladie où les muqueuses de la matrice se situent en dehors de cette dernière, généralement dans l'abdomen ou au niveau du petit bassins, exlique Michel Müller, codirecteur et médecin chef du Département de gynécologie de l'Inselspital. Ces îlots de muqueses réagissent aux hormones comme le ferait l'endomètre de l'utérus. Elles grandissent ainsi pendant le cycle menstruel et provoquent des saignements." Les inflammations causées par ces pertes de sang sont ensuite à l'origine des douleurs.
La maladie, qui a été classée chronique, a également un fort impact social: "Beaucoup de femmes sont en incapacité de travailler, poursuit le spécialiste. On estime les pertes économiques à 30 millirads d'euros par année pour la communauté européenne."
Nouvel espoir à l'horizon :
Les chercheurs de l'Hôpital universitaire de Berne ont mis en avant l'efficacité de certains médicaments antidiabétiques dans le tratement de l'endométrioses. "Les différentes méthodes utilisées actuellement ont toutes comme but de stopper les règles," souligne le gynécologue. Si la pilule contraceptive, la ménopause artificielle ou la pose d'un stérilet constituent des solutions à court terme, elles se révèlent cependant problèmatiques pour les femmes en désir de grossesse. En partant du principe que le symptôme de l'inflammation était tout aussi important que l'influence hormonale, l'équipe de scientifiques en est venue à tester des médicaments contre le diabète de type 2, qui agissent directement sur les sources d'inflamation. Un remède qui pourrait s'imposer comme une solution efficace et durable. Bien que cette découverte en soit encore au stade de l'expérience en laboratoire, elle constitue un espoir considérable pour les femmes atteintes d'endométriose.

J'ai trouvé que cet article pouvait d'une part vous intéresser "pour celles qui ont ce problème" et surtout qu'enfin cette maladie est prise en compte et que des chercheurs se penchent sérieusement sur l'endométriose qui fait souffrir bien des femmes physiquement "douleurs" et moralement quand bb n'arrive pas à cause de cela. Je croise pour que les chercheurs arrivent rapidement à mettre au point et trouver un remède efficace contre cette maladie.
Je suis toujours en croisements intensifs pour vous toutes avec des pensées douces et bénéfiques et un souhait que le train du bonheur se remplisse et la réacp elds se vide. De gros bisous tendresses à toutes.

Merci beaucoup pour cet article.
bisous

longs essais pour BB1 (3.5 ans infertilité inexpliquée)
Ell s'est installée finalement toute seule et est née en février 2013
BB2 plus rapide ;-), il est né en 2014
Des passages de livres

merci pour l'article...il serait temps qu'ils progressent...tant de femmes souffrent à cause de cette foutue maladie!

Ex-ELD