enfant chahuté par des plus grands

Comment réagissez-vous quand votre enfant se fait chahuter par des plus grands?
J'explique: les enfants de certains de nos amis (parrains) ont entre 9 et 12 ans et notre fils vient d'avoir 4 ans. Ce dernier aimerait bien jouer avec les autres lors de nos rencontres (notamment lorsqu'on les invite à la maison), mais il les ennuie (ce que je peux comprendre). Résultat, alors qu'il se réjouissait de voir ses copains (il les considère ainsi...), il finit toujours par se faire chahuter (dernière expérience, les plus grands lui ont versé de l'eau dessus et il était trempé..., se moquent de lui (bébé...), partent se cacher pour jouer entre eux, lui font des croches-pattes, cachent ses jouets et rigolent de le voir chercher...). Mon fils est déjà très fier et ne vient rien rapporter. Au final, mon fils est toujours malheureux et je passe une heure à le consoler une fois ses "copains" partis. Cela m'énerve et m'attriste... Mon mari me dit que c'est l'école de la vie, mais moi j'en viens à ne plus avoir de plaisir à cotoyer ces amis (qui ne corrigent pas vraiment leurs enfants). Faut-il vraiement laisser "couler"?

Quand je te lis ça me fais mal au cœur pour ton fils qui se réjouis tellement.
J'ai aussi un garçon de 4 ans et des amis qui des enfants entre 10 et 13 ans et ils sont toujours super chou avec mes petits....
Moi je te dirais de pas rester sans réagir, mais peut-être essayer d'expliquer à ces enfants que ton fils est super contents de les voir et que ce serait chouette de leur part de se comporter différemment avec les plus petits, peut-être se rendent-ils pas compte de la portée de leur actes et qu'ils ont besoin qu'on leur remette un peu sur le bon chemin...

Ils ne sont pas très sympas les enfants de tes amis.

Je peux comprendre qu'il les embête un peu vu la différence d'âge... mais de là à lui verser de l'eau dessus, faire des croche-pieds ou cacher jouets., j'aurais déjà pèter une case ! et je ne tolèrerais pas.

Au temps, je tolère les chamaillerie dans le sens, ou comme dit ton mari, c'est l'école de la vie, mais là, c'est abusé ! A 9 et 12 ans, ils sont tout à fait en âge de comprendre qu'il est plus petit et qu'ils peuvent faire un petit effort.
Et que les parents ne les recadrent pas, ben dis donc, super l'éducation !

Aux anni de mes enfants (2ans, 6 ans et 8 ans), ils y a des enfants de leur âges. Ils se chamaillent et on intervient que si ça déborde.
Mais il y a aussi des plus grand. Mes enfants adorent les "grands". Alors oui, mes enfants leur cassent un peu les pieds. Ils jouent un moment avec ou alors les ignorent. Mais ne leur font pas de mal ou moquerie.
Je laisse mes enfants essayer de jouer avec, mais quand je vois que les grands commencent à s'impatienter, je rappelle mes enfants et leur dit d'aller faire autre chose.

Une fois un des grands s'est impatienté et à pousser fortement un des petits, ben je l'ai repris. Je lui ai dit que je comprenais qu'il en ait marre, mais qu'il ne devait pas le pousser ainsi car il pouvait se faire bcp de mal !

Et quant ma fille 8 ans (qui devient grande) est avec des petits, j'en attends autant d'elle. Pour l'instant, elle adore les petits donc ça va. Mais même par la suite, j'en attends autant d'elle (et de mes 2 autres par la suite), qu'elle se montre gentille avec les petits. Non mais quoi, 2 heures de temps, ils peuvent faire un effort !

Ca me fait mal au cœur pour ton petit. Si c'est pour que ça se passe ainsi, soit j'en parle aux parents (pas évident), ou merde, je les inviterai plus car si c'est pour que ton enfant soit malmené et triste à la fin, je n'aurai plus envie perso. Et invite d'autres personnes avec qui vous avez du plaisir.

Chez nous, les petits ont toujours été intégrés dans les jeux de grands et si les grands demandent d'avoir la paix un moment, on organise un truc avec les petits.
Le comportement des enfants que tu cites me semble assez inapproprié et je ne me serais pas gênée de leur faire remarquer si les parents ne réagissent pas!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

on apprend à partager, à adapter les jeux à l'âge et aux copains qui viennent à la maison.

Bon si cela dure une journée entière, je prends mon petit un moment avec moi pour que le grand puisse jouer "comme un grand" ;-) , mais c'est important pour moi d''inculquer à mes enfants de faire attention aux autres et d'être bienveillants. Ca se perd je trouve...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Le Hic, c'est que ces amis sont les parrains/marraines de ma fille (plus petites), donc aux fêtes, anniversaires, ils sont logiquement invités, avec leurs enfants. Je n'ai malheureusement pas imaginé un tel problème; au contraire, j'ai volontairement choisi des amis avec enfants (certes un peu plus grands), en me disant que cela serait des partenaires de jeu, comme des cousins...

Avec vous, je trouve également que les grands pourraient faire un effort et se rappeler que mon fils est encore petit (même s'il fait plus que son âge...); je leur fait la remarque (pas trop souvent j'avoue) mais j'ai l'impression de parler dans le vide et de passer pour une pénible. Je ne sais pas si c'est mon fils qui doit adapter son comportement (être moins "pot de colle", faire moins le chef lorsqu'ils sont invités chez nous: il aimerait amener les grands à jouer à ses jeux tel que pirates, chevaliers... ce qui ne les intéresse pas...). Je crois que je suis aussi un peu déçue par les parents (a priori, ils ne semblent rien voir d'anormal)... et vais essayer de leur parler de ce problème. J'ai un peu peur de passer pour la mère-poule qui se prend la tête pour pas grand chose ;)...

baloume

qu'ils doivent apprendre. A ton fils de 4 ans, tu peux expliquer qu'ils n'ont plus les mêmes jeux que lui et qu'ils n'ont donc pas envie de faire comme il dit. Ca c'est l'école de la vie ;-)

C'est toujours délicat de faire une remarque directement aux enfants des autres. Moi je commencerai par les parents (ou un des parents, si tu en sens un/e plus réceptif).

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Alors, franchement, tu ne peux effectivement pas forcés ces enfants plus grand a vouloir jouer avec ton fils de 4 ans, certains enfants une fois grand sont à l'aise avec les petite et préfère leur compagnies, d'autre au contraire non.

Pour autant, je ne tolérerais pas ce manque de respect évident, croches pieds, verre d'eau sur la tête etc, sont des actes de méchanceté gratuite, et je ne me gênerais pas pour le faire remarquer aux parents, et au enfants.

Qu'il ne veulent pas jouer avec certes, ça pas de soucis, mais dans le respect. point barre, aucun besoin d'être méchant me semble t'il.

Et cela m'inquiète de plus en plus que autant de parents néglige cet apprentissage qu'est le respect qui a mon sens est fondamental.

voilà pour ma part.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Trycoline: Difficile de dire à mon fils de ne pas jouer avec des enfants qui sont en visite chez lui et joue avec ses propres affaires (ballons, dans sa chambre...); je lui ai expliqué qu'il ne devait pas s'imposer, observer, respecter les jeux des grands, mais il a tendance à s'incruster... C'est d'autant plus dur que quand ces enfants sont seuls, ils jouent avec lui (donc il les voit comme des potes). Il apprend le rejet et les attitudes contradictoires: un peu dur mais c'est la vie ;)

baloume

Je sais bien mais pour autant tu ne peux pas forcé les enfants de tes amis a vouloir jouer avec le tien, cela risque d'autant plus de crée de l'animosité je pense si il sont forcé de le faire.

Malheureusement faut ménager la chèvre et le chou si on peu le dire comme ça.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Hello
Ton fils va vite comprendre qu'il y a des enfants qu'il faut mieux évité , parler a leur parent est une bonne idée car il n'est pas tolérable d'avoir un comportement méchant avec un autre enfants, mais cela ne changera pas réellement le problème il va falloir expliqué a ton fils, que certain enfant son gentil et savent joué avec des plus petit qu'eu mais que certain n'en on aucune envie donc il faut mieux les éviter

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

et quand ils viennent chez vous, ils se comportent de la même façon ces enfants ? et si les deux grands ne sont pas ensembles, ça se passe de la même façon ?

Moi, je trouve que ton histoire donne plus l'impression que ce sont les grands qui se "liguent" contre le plus jeune car c'est facile d'embêter un petit.... surtout si les parents ne leur disent rien.

lisette69: j'ai le même sentiment que toi. Tout se passe bien quand on les voit séparément. C'est l'effet de groupe... J'ai envoyé un message hier à l'une des mamans afin d'aller prendre un café pour discuter de ce petit problème. J'espère qu'elle comprenne... Merci pour vos conseils!

baloume

Heu laisser couler non, à moins que sa te plaise de voir ton petit triste à chaque fois qu'il viennent...?????

Sais eu arriver avec mes enfants car ils ont bien 2-3 amis qui ont un peu pres le double de leurs ages, mais alors la je ne me gene pas de remettre en place les grands et si ils sont pas capable de les respecter ils ne viennent plus point!!!

Même si jai du les reprendre plusieurs fois, je te cache pas que plus ils font plus j'ai les nerf et plus je m’énerve avec eux (les grands) car ils viennent les chercher pour jouer et ensuite.. , après les grands me disent ouai mais lui, ouai mais ceci, ouai mais cela... Je m'en fiche complètement, ils sont plus grand sais tout.

Et puis ma fois si les parents ne savent pas dire à leurs gosses ce qu'il ne faut pas faire, faudrait peut etre que tu leurs en parle aussi.