Enfant de 3 ans ne mange pas des morceaux help!

Mon fils de bientôt 3 ans mange encore des aliments mixés! On dirait qu'il n'a pas le réflexe de mâcher. Quand on lui donne des aliments pas mixés, il refuse catégoriquent, il ne veut absolument pas essayer. On a essayé de moins mixer de temps en temps pour qu'il s'habitue progressivement, mais rien à faire, il avale tout rond et vomi quand il sent que c'est pas tout lisse. Le pédiatre ne s'inquiète pas plus que ça et moins non plus même si c'est pénible de toujours mixer et préparer des repas à part pour lui. Le souci maintenant c'est qu'il l va à la garderie et ne mange pas. Il mange que des desserts comme des yaourts compotes,etc. Ou les repas mixés de la maison qu'on emmène à la garderie (c'est la directrice de la garderie qui me l'avait proposé). Mais maintenant ils ne veulent plus que je lui apporte quelque chose de la maison et veulent encore lui proposer ce que mange tous les autres enfants alors que ça n'a pas du tout marché pendant plusieurs mois. Il ira bientôt 3 jours par semaine et je m'inquiète à l'idée qu'il ne mange rien ou presque 3 jours par semaine Je ne sais pas quoi faire, qu-en pensez-vous?

Les enfants aiment faire comme les grands....il n'a pas de copains plus grands (cousins, enfants de tes copines etc) chez qui vous piurriez aller goûter et inviter régulièrement à goûter ? Comme ça il va peut être finir par vouloir faire comme ses copains plus grands que lui : )

Essaie de les mixer toujours plus grossièrement afin qu'il s'habitue imperceptiblement à mâcher et à manger normalement.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Le fils d'une amie avait exactement le même soucis (à 4 ans...). Nous sommes partis tous ensemble en vacances avec d'autres amis et nous avions une table enfants (9 enfants) , une table adulte (7 adultes). Au début, cette amie prenait son fils avec elle à notre table pour le faire manger sa "purée". Nous avons insisté pour qu'il aille s'assoir à la table enfants, ce que mon amie a finalement accepté. De voir les autres manger des morceaux, il a finalement été curieux et s'y est mis aussi... et depuis, fini les purées !
Il faut que ton enfant puisse partager ses repas avec d'autres enfants, ça finira pour faire le déclic... Je pense aussi qu'il ne faut pas lui laisser le choix, il ne va pas se laisser mourir de faim...

Bonjour,

Mon fils a eu exactement le même soucis de "réflexe de mâcher". En revanche son pédiatre nous a orienté vers une logopédiste spécialisée dans ce domaine. Elle est venue suivre un repas à la maison et a diagnostiqué une hypersensibilité. http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysor...
On a donc procédé à des massages pendant plusieurs mois, associé à un suivi en ergothérapie. Quant à la crèche, ils étaient au courant et les educ ont eu des rdv avec la logo pour qu'elles soient bien sensibilisées au soucis.
Maintenant ça va beaucoup mieux, il mâche, n'a plus se réflexe de vomissement, il n'accepte pas tous les aliments mais c'est aussi l'age qui veut ça.
J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à lire le lien.
Bonne journée.

Mon mari a mangé mixé et strictement au biberon jusqu'à ses 4 ans dixit ma BM...

Ma fille jusqu'à 2,5 ans aucune fibre ne devait apparaître dans ses purées ou elle se faisait vomir... les aliments solide était les fruit, le pain et les gâteaux... point... elle est extrêmement difficile avec la nourriture et cela a été dur d'élargir ses menus... néanmoins le début à l'école nous a sauvé puisque c'est grâce aux éducatrices et aux copines qu'elle a fini par goûter des choses qu'elle n'aurait jamais touché avec nous... encore aujourd'hui a 8 ans quand je vois les menus je me dit uhmmm... je pose desfois des questions aux copines... avec nous elle fait encore des caprices, mais à l'école elles semble toujours finir ses assiettes... c'est la plus jeune et la plus grande de la classe donc voila...

moi je dit qu'il faut lui faire confiance, attendre qu'il grandisse et pas en faire une exception... avec le ventre vide, il finira par goûter à tout... les caprices face aux copains qui finissent gouluement leur assiette c’est un peu la honte aussi...

Reparles en à ton pédiatre, mais ton fils n'est pas le seul en tout cas...

Merci pour vos réponses j'en reparlerai avec le pédiatre pour au moins éliminer une cause physiologique. C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup d'autres enfants plus grands qui pourraient l'influencer et a la garderie il est parmi les plus grands de son groupe.

Hello,

J'ai récemment regardé l'émission "Les maternelles" et il était question des troubles de l'oralité. J'ai trouvé des similitudes d'avec tes descriptions, cela peut être une piste ! =)