Enfant de 4 ans qui a peur de l'eau

Bonsoir,

Ma fille de 4 ans a peur de l'eau depuis en tout cas 2,5 ans maintenant. Elle a vraiment peur d'avoir la figure mouillée lorsqu'on la douche. Elle n'a aucun plaisir à aller à la piscine car dès qu'elle se fait éclabousser elle veut sortir de l'eau et pleure.

On fait depuis deux ans maintenant un cours d'éveil aquatique avec elle pour l'habituer à l'eau, mais cela n'a rien changé.

Est-ce qu'il y a d'autres enfants qui ont la même peur ? Comment gérer cela ? Et vers qui me tourner pour "soigner" cette peur ?

C'est dommage car sa petite soeur adore barboter dans l'eau mais du coup on ne va pas à la piscine.

Merci d'avance

Bonsoir ,

Alors si ça peut vous rassurez chez moi c'était pareil .

Mes deux premières filles adorent l'eau et mon petit dernier détestait ça ;())

Comme la tienne même la douche était galère .. Dans la piscine même avec les manchons il restait accroché a notre cou;((( des qu'il y avait trop de monde et que ça éclaboussait il hurlait et sortait;(((

Et comme par miracle cette année il est comme un poisson dans l'eau a la piscine, il a même déjà voulu enlever ses manchons, plonge nage et adore!!!

Par contre au lac il aime toujours pas trop mais ça va venir j'en suis sur!!

Alors patiente nous l'avons jamais force et de lui même il a tu le déclic ;))

Courage et suis sur que ça va passer pour l'info mon fils a 6 ans

Bonne soirée

Ici mon premier est comme ça depuis bébé il m sim pas l eau. Il a 17 ans maintenant alors oui il sait nager, pas le choix depuis l école enfantine ils vont une semaine sur deux à la piscine, mais si on y va nous, et bien il ne vient pas! Au lac il va rester sur le linge, a la plage il va juste se rafraîchir et ressort immédiatement.

Il m aime pas l eau point barre. Comme toi c est dommage car ces 3 frères et sœurs adorent!!

Merci pour vos réponses les filles.

J'espère que pour ma fille ce n'est que passager et que d'ici quelques temps, elle va quand même réussir à surmonter sa peur de l'eau.

a voir, il n 'y a pas grand chose qu'on puisse faire.

Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Achete lui un masque pour apprendre à regarder les autres sous l'eau à la piscine. La peur de l'eau elle s'apprivoise en prenant confiance avec l'élément....

Ma grande n'a pas encore appris la brasse ou la nage normal... mais elle saute sans brassard et avance la tête sous l'eau avec son masque pour regarder les copines qui font le poirier ... y'a un an elle avait aussi peur de l'eau sous la douche....

On a aussi beaucoup eu ce problème, notamment la peur d'avoir la figure mouillée. Ca va beaucoup mieux, donc je pense que ça passe avec le temps, mais ce qui avait bien aidé chez nous (en tout cas ça a accéléré l'acceptation de l'eau) c'est d'essayer de rendre les choses moins terribles pour elle quand elle reçoit de l'eau sur le visage. J'imagine que ça doit aussi pouvoir aider ta miss ?

Ce qu'on a fait dans le bain en premier, c'est que dès qu'elle recevait même une goutte vers les yeux on lui tendait tout de suite un linge pour qu'elle puisse s'essuyer (même si pour nous c'est rien, pour elle c'était qqch de grave, donc on prenait en compte son ressenti fort). Comme ça la sensation de visage mouillé était au moins limitée dans le temps, elle a fini par savoir que ça ne durerait pas trop longtemps, donc plus facile à supporter pour elle. Et ensuite, à la piscine, on gardait aussi un linge tout près du bord, et dès qu'elle recevait de l'eau on allait tout de suite prendre le linge pour lui essuyer le visage.

Du coup, petit à petit, c'était moins terrible pour elle, et ensuite elle sortait simplement elle-même de la piscine pour aller chercher le linge et s'essuyer le visage. Maintenant en général ça va comme ça, elle râle quand elle a de l'eau dans les yeux mais s'y fait beaucoup plus vite, et au pire elle a toujours la possibilité de sortir de l'eau pour aller s'essuyer.

Donc à part attendre que ça passe, je pense que c'est une bonne idée d'accepter son ressenti, même si pour nous ça nous paraît rien, pour ma fille en tout cas c'était qqch qui lui paraissait insurmontable. Et lui proposer des clés pour essayer de résoudre le problème, comme p. ex. avoir un linge à portée de main en permanence (ou en discuter avec elle pour voir quelles solutions elle proposerait).

J'espère qu'elle va guérir sa peur et que vous pourrez enfin aller tous ensemble à la piscine !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012