Enfant de presque 5 ans tres tres TRES emotive, besoin de conseils

Bonsoir les filles,

ca fait longtemps que je n'ai pas poste, mais je vous ai lu!
entre le boulot et les enfants, j'ai plus vraiment le temps...
Je vous ecrit car ma fille, est extremement emotive, que ca soit dans la joie la peine ou la colere on sait toujours ce qu'elle ressent, ce qui est bien vous allez me dire car elle sait mettre des mots sur ses emotions, oui mais...

Si je lui dit non par exemple : ne crie pas, fais doucement, n'escalade pas l'armoire avec des ciseaux entre les dents etc... elle part bouder et dit que je suis toujours enervee ( ce qui est faux), que je ne l'aime pas ( ce qui est evidemment faux) etc... Dans ces cas je reponds toujours la meme chose : je t'aime parceque tu es ma fille, c'est ton comprtement avec lequel je ne suis pas contente.

Si elle perd ou casse quelque chose, ca fini en sanglots

Ce soir je lui ai chante " a la claire fontaine" et elle a dit que cette chanson la rendait triste et a eclate en sanglots :( du coup il a fallu que je chante la dans des canards pour lui remonter le moral!

L'autre jour je lui racontais que notre chien avait pris l'avion 5 quand on l'a ramene du canada) et elle a fondu en larmes en disant qu'elle voulait Titi, qui etait juste dehors

quand elle est joyeuse et contente c'est pareil mais dans l'autre sens, elle rit aux eclats, fait des blagues etc...

C'est une petite fille qui, emotionellement comprend beacoup de choses, elle est tres artistique : dessine beaucoup, chante tres bien ( et tout le temps!!), tout le monde me dit a quel point ma fille est formidable et bien elevee sauf que moi je vois souvent une enfant qui me reponds!, qui pleure " pour pas grand chose" meme si je sais bien que pour elle c'est un drame, et du coup, je suis vite epuisee/ agacee par ces comportements, meme si j'essaye le plus que je peux d'etre a l'ecoute. Sauf que i y aussi son petit frere de 3 ans 5 avec qui elle s'entend tres bien entre deux bagarres)

Je travaille depuis un an, je travaille beaucoup, et avant j'etais a la maison avec eux, depuis qu'ils sont nes.
Quand je dis beaucoup c'est 8h30 / 19h00 en moyenne plus voyages d'affaire de temps en temps.
je suis sure que ca joue aussi ...

Vous avez des enfants comme ca? tres emotifs? comment l'aider??

Merci pour vos reponses,

Elsa

je ne peux pas te répondre par rapport à mes enfants, mais par rapport à moi ;-) J'étais très émotive enfant, et d'ailleurs je le suis resté. Comme tu décris ta fille, je crois me reconnaître!! Surtout quand tu dis "on sait toujours ce qu'elle ressent". J'étais une petite fille très très sensible, qui m'attachais très fort aux gens. J'ai pleuré des jours et des jours quand des copines déménageaient par exemple. La fatigue, le manque de sommeil sont également des facteurs qui peuvent renforcer cette hypersensibilité. Je te conseillerais de bien veiller à ce que ta fille dorme assez.
Sinon, j'ai maintenant 33 ans, et je ne me porte pas si mal! Mais j'ai toujours cette hypersensibilité, qui peut être un peu handicapante dans le monde du travail. Du coup, j'ai commencé un psychothérapie il y a quelques mois, pour m'aider à mieux gérer mes émotions. Et dans les discussions avec ma psy, elle m'a dit que cette hypersensibilité était certainement le revers de la médaille d'une "surdouance". Que très souvent, les personnes surdouées (ou HP) sont également "sur-sensibles", car elles perçoivent les choses très vite et très fort, et les émotions ont de la peine à suivre...
Comment est ta fille en général? a-t-elle de la facilité à l'école? S'ennuie-t-elle beaucoup pendant les cours? Bon, elle est petite encore. Mais peut-être une observation dans ce sens pourrait être utile? Si jamais, il y a beaucoup de livres au sujet de l'hypersensibilité liée à une "surdouance".

Je ne sais pas si on peut parler de surdoudance a son age?
Oui elle douee pour le chant et le dessin, elle comprend vite certaines choses, elle est tres empathique, elle a un avis sur tout et une imagination debordante, mais par contre, elle ne sait pas tres bien faire un puzzle un peu difficile pour son age, je pense juste qu'elle est normale mais plus ouverte ou receptive sur le plan emotionnel.
A l'ecole, une des institrices est ultra fan de ma fille donc c'est dur de dire si elle objective ou pas quand elle me dit a quel point elle est formidable et " avancee pour son age" :)
je voudrais l'aider a mieux gerer mais a part etre a l'ecoute et beacoup la reconforter quand elle a du chagrin je vois pas...
comment faisait ta maman avec toi?
Parfois je me vois faire des trucs pas tres sympas quand elle pleure pour des " broutilles" comme soupirer par exemple :(

Elle fait aussi encore pipi au lit donc on lui a remis des couches pour la nuit et au niveau d'aller aux toilettes (n2) elle se retient j'usqu'au dernier moment et souille souvent ses culottes, je ne sais pas si ca a un rapport??

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

C est dingue j aurais pu écrire ton post!

Ma puce est aussi hyper émotive, pleurt super facilement, crie même pour ce qui me semble être des broutilles. Tout comme toi il y a des fois où ça m épuise.

Elle ne mouille pas son lit la nuit par contre le jour idem que ta puce, elle va toujours à la dernière minute (depuis qu'elle n a plus de couche soit l âge de 2 ans) et faisait jusqu'à il n y a pas longtemps souvent une goutte dans sa culotte, ce qui a causé pas mal d histoires car j en pouvais plus... bref ça c est encore autre chose...

On noud dit souvent qu'elle a quelque chose de particulier, de plus que les autred... j en sais trop rien... c est clair que c est une petite fille super vive d esprit; qui a du répondant, blagueur et très éveillée. Il faut dire qu'elle a un grand frère et une grande soeur qu elle suit et qui la stimulent bcp.

Desolé de ne pas pouvoir t aider plus mais peut être que mon témoignage te fera te sentir moins seule dans cette situation!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Ma fille de tout juste 5 ans est également très sensible et hyperémotive. Elle a tendance à prendre sur elle les émotions des gens qui l'entourent, c'est lourd à porter pour une petite puce.

il y a des jeux et des exercices que vous pouvez faire avec elle pour l'aider à mieux connaitre les émotions, et surtout apprendre à mieux les gérer !
également pour l'aider à accepter la frustration, le "non".

en un an j'ai vu une nette évolution chez ma fille. Elle fait beaucoup moins de ce que j'appelle des"crises" et commence à savoir prendre un peu de recul quand elle est confrontée à certaines situations

n'hésitez pas à me contacter par MP :-) je vous répondrai avec plaisir

Au fait concernant des conseils:

J en parle avec elle quand je vois que c est plus fréquent et que ça devient difficile à gerer. On discute de ce qui vient de se passer, elle met des mots sur ses émotions et ce qu'elle ressent physiquement. Par exemple l autre jour elle a crié et une fois calmée je lui ai demandé ce qu'elle avait ressenti en criant de la sorte: ça m a fait mal à la gorge; et je lui ai demandé si elle se sentais mieux après ou encore plus fâchée: encore plus fâchée.

Je lui si alors proposé: Ok, alors la prochaine fois que tu veux hurler essaie de penser à ces 2 choses: quand je crie ça me fait mal à la gorge et après je suis encore plus fâchée et viens me faire un gros câlin, tu verras c est beaucoup mieux.

Et ça marche! Souvent je vois qu'elle commence à s'énerver et je la prends dans mes bras et ça la calme, comme si ça baissait la pression. Je le lui si aussi fait remarquer pour qu'elle en ait conscience.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Ma grande a été un peu comme tu décris ta fille.

A 4 ans, elle tombait malade chaque fois qu'il y avait une fête qu'elle attendait avec impatience. Ensuite, elle pleurait très facilement. Elle dormait mal et la fatigue n'arrangeait absolument rien. J'avais vraiment l'impression que ses nerfs lâchaient très rapidement, qu'elle avait une tolérance très proche de 0. Elle n'arrivait pas à encaisser ce qui se passait autour d'elle.

Pour te donner une lueur d'espoir, en grandissant, sa tolérance a grandit. Elle encaisse beaucoup plus de choses. Ce n'est pas encore tous les jours faciles, mais les crises se sont énormément espacées.

Je n'ai rien fait de spécial avec elle, à part prendre du temps pour écouter ses problèmes et discuter avec elle.

Merci pour vos reponses!

Effectivement je pense que d'etre a l'ecoute le plus possible et d'aller dans son sens, par exemple : oui c'est tres triste que ton jouet en plasituqte kinder soit perdu / casse / pas de la bonne couleur semble etre la meilleure solution pour l'instant.
j'ai tendence a etre assez ferme et je pensais que si on ne fait pas un drame pour des petites choses, cette tendance qu'elle a dramatiser s'estomperait, mais pas du tout.
A juste raison , ma psy m'avait dit un jour : " pourquoi vous decidez de ce qui est important a ses yeux? " sauf que c'est pas facile tous les jours, surtout quand on est pressee ou fatiguee.

Parfois je me sens tellement nulle quand je suis agacee par ses drames ou quand elle fait des generalites du genre " tu ne me donnes jamais a manger!" Oui ma fille je ne te donne jamais a manger entre les repas et je ne te donne pas non plus des cereales ET du pain pour le ptit dej, tu dois choisir l'un ou l'autre...
Ou quand je la gronde et qu'elle se liquiefie litteralement devant moi :( j'ai pas envie de ceder a tout sous preetxte qu'elle est sensible. Trouver le juste milieu, c'est dur!!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers