Enfant HP, comment l'avez vous su?

Je me pose la question depuis quelques temps, comment avez vous su que votre enfant est HP? avant de faire les test? A quelle âge avez vous fait les test? C'était vous qui aviez demandé ou quelqu'un d'autre (pédiatre, maitre.....)?

Comment était-il? Comportement?
Qu'est ce qu'il faisait qui pour vous, sa disait, il est avancé?

Merci de vos réponse

Ici un garçon qui s'est tenu debout à 5 mois et marchait en se tenant aux murs à 7 mois... Qui faisait des phrases à 19 mois.
Jusque là on était surpris mais c'était le premier, alors pas vraiment de référence.

Et puis des crises terribles à partir de 2 ans, une incapacité à gérer les émotions. Des crises de nerf qui pouvaient durer 45mn-1h. Un truc de fou !

Alors pédiatre, puis essai trucs homéopathiques, puis re-pédiatre, puis essai relaxation, puis re-pédiatre, puis essai sophrologue, puis re pédiatre... Et aprés 18 mois d'enfer, le pédiatre nous a conseillé de le faire tester chez la spécialiste de suisse romande, Claudia Jankech.

Test à 3 ans et demi. Résultat trés haut, et puis enfin le bout du tunnel... des explications, des pistes à suivre, un suivi régulier.
Le quotidien est difficile, toujours sur le fil du rasoir, gestion des émotions difficiles, 2 crises à l'école qui nous ont obligé à informer la maitresse.

Rien qui ressemble au tableau idyllique que je lis des fois (les gens qui n'y connaissent rien feraient mieux de se taire parfois :-/ ... pas un intello, ni un génie. Juste un enfant en souffrance. Il savait lire en 1ère enfantine. Il a une mémoire d'éléphant. Il est aussi rapide que les adultes sur les jeux de logique... Mais très difficile de s'intégrer dans un groupe, de se faire des amis.... Ne supporte pas le bruit ni la violence (cris, bagarres)...

Souvent les enfants HP sont détectés suite à des signes de souffrance qui s'ajoutent à une certaine précocité. On croit généralement que le 1er de classe qui est tout sage et répond juste aux questions est HP, ce n'est pas souvent le cas... L'enfant HP est plus généralement un enfant qui a du mal à s'adapter, mal à l'aise dans les groupes, hyper sensible... et oui, il percute vite, mais au final très difficile à gérer...

Voilà, j'espère que cela t'a éclairée :-)

C'est exactement cela...

Hello,

Actuellement, nous nous posons exactement les mêmes questions au sujet de notre fils de 9ans...
Nous avions déjà des doutes lorsqu'il était à l'école enfantine car il faisait preuve d'une logique hors norme et avait une capacité de mémorisation incroyable !
La pédopsychiatre nous avait dit de ne pas paniquer et que si Maxime était intégré au sein de la classe qu'elle ne voyait pas l'utilité de faire passer des tests.
Maxime est en 3P bilingue, il fait de l'anglais depuis l'âge de 4ans et parle suisse allemand à la maison. Il connaissait toutes les marques de voitures à 3ans, savait compter jusqu'à 1000 en enfantine, a toujours eu beaucoup d'intérêt pour la science, l'histoire et la géographie avec une aisance particulière dans le domaine de l'informatique (aujourd'hui il crée des présentations "Powerpoint" et des animations "vidéo).
En classe, il est dans les meilleurs avec 9,2 moyenne générale mais il est lent dans son travail et son écriture n'est pas très soignée.

Bref, depuis quelques mois c'est un combat quotidien pour les devoirs, il angoisse très vite, tout lui paraît insurmontable, il s'inquiète pour tout, il déteste l'injustice et trouve la plupart des enfants de son âge "bébé".
Le soir au lit vers 20h30, il a de la peine à s'endormir (22h) mais se réveille très tôt (6h), s'habille puis déjeune seul mais tourne en rond jusqu'à l'heure du départ pour l'école...
Il ne lit pas volontiers, sauf parfois les livres scientifiques (animaux, nature, livre des records) , histoires en anglais et parfois des BD. Il ne joue jamais aux Lego, Playmobil ou autres mais adore dessiner !
Notre fils a souvent l'air malheureux et triste, il n'arrive pas à gérer ses émotions et se demande déjà ce qu'il deviendra lorsque son amoureuse (la même depuis 1P) le quittera :-(
J'aimerais tellement pouvoir l'aider, le soulager et l'accompagner dans ses craintes alors je voulais prendre rendez-vous chez une kinésiologue.
Par hasard, j'ai discuté avec une maman de l'école hier, celle-ci m'a avoué que son fils (3P également) était HP car fait examens en enfantine...
Les symptômes de notre fils lui parlent, elle me conseille d'aller voir quelqu'un pour tester son QI !
Elle m'a dit de ne pas attendre plus longtemps...
Elle m'a donné le site de l'ASEP que j'ai tout de suite consulté et après discussion avec mon mari, nous avons pris rendez-vous avec un ami pédopsy afin de lui parler de nos doutes et voir ce qu'il propose.
Je ne sais pas si c'est lui qui va tester Maxime mais peut-être qu'il aura des bons plans ou des adresses à nous transmettre !
C'est un sentiment étrange mais je veux aller de l'avant car cette situation nous épuise et nous aimerions surtout aider notre fils en le comprenant davantage...

Voilà, je t'encourage à aller sur le site
www.asep-suisse.org

Bonne nuit et bon week-end ;-)

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Merci pour ce post très intéressant! On se pose la question pour mon fils de 4 ans. Il est très vif et demandeur mais est aussi angoissé. En ce moment il pose beaucoup de questions sur la mort

Comme dit plus haut, être HP, c'est d'abord être en souffrance. Je suis moi-même HP et j'ai vraiment souffert d'être différente, surtout à l'adolescence. Je suis hyper sensible et émotive. Etre HP ne veut pas dire être bon en classe. Moi je le vois plutôt comme un handicap et ça me gonfle, car tout le monde croit que j'ai de la chance, alors que je m'en passerais bien! En tout cas, je ne le souhaite pas pour ma fille.

Mon mari est hp, mon bf est hp et là on a eu les résultats de notre fils aîné qui lui aussi est hp.....mais tout les 3 sont très "équilibrés" dans le sens où il n'y a pas de troubles associés et où ils se sont tous les 3 très bien adaptés socialement. Mon mari et mon bf était d'ailleurs de vraies stars auprès des filles et avaient pleins d'amis..... donc oui parfois les enfants hp sont en souffrance, mais pas obligatoirement!

Pour mon fils, il a toujours été très éveillé mais n'a pas parlé ou marché particulièrement rapidement mais il est extrêmement curieux et a une capacité d'analyse impressionnante!!! Et avec tous ça une hypersensibilité qui ne lui faisait pas faire de crises mais paniquer à l'extrême pour n'importe quel cauchemar et il ne supporte pas l'injustice (mon frère a eu 1 morceau de patate en plus dans son assiette!!!) Enfin bref.....entre ça et d'autres signes, on s'en doutait un peu mais lorsqu'il a commencé l'école les maîtresses nous ont dit qu'il l'était très probablement et lui s'est très vite ennuyé et ne voulait plus aller à l'école.... faut dire qu'il faisait déjà des additions avec des chiffres négatifs...... donc on a fait les tests et on est très contents maintenant de "savoir" et lui aussi car il sait maintenant que rien ne cloche chez lui mais qu'il pense simplement différemment. Il n'est pas question de lui faire sauter une classe pour le moment, nous avons d'autres possibilités et options avant d'en arriver là....

Par contée son petit frère, qui a appris l'alphabet en 1 w-e à 2 ans, est nettement plus dans les crises et a beaucoup de difficultés avec l'émotionnel..... c une vraie éponge et absorbé toutes les ambiances et humeurs des autres et lorsqu'on a 4, 5 ans, c plutôt difficile à gérer......vive la kinesiologie!!!! Il va commencer l'école cet été et on verra bien comment ça se passe....pour le moment il a plein de copains au jardin d'enfants, même si ça lui a été plus difficile de s'adapter que son frère....

En résumé, si les parents sont attentifs, et réagissent rapidement aux signes de leur enfant, celui-ci se sentira soutenu et compris et ça facilitera les choses pour tous le monde.... mais souvent on passe à côté, on case les enfants dans intello ou dans cancres sans chercher plus loin ou certains parents pensent que ça va se tasser....hum.... être hp n'est pas une maladie mais devoir l'assumer seul et sans soutien peut vraiment être pesant et du coup cela devient un handicap....c est triste je trouve, tous les enfants ont le droit d'être soutenus, peu importe leur niveau de QI....

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

J ai eu justement un entretien avec la maitresse en bilan de fin d annee (1enfantine) et elle a egalement un doute concernant ma fille mais en l occurence j ai pas l impression qu elle aie une souffrance et tester pour faire tester actuellement pour moi ca n y changerait rien! Elle a egalement marche tres tot et parler tot est tres logique comprend vite ! Alors pour moi c est plus une enfant qui a de la facilite et qui est vive!
Elle aura la meme maitresse en 2eme enfantine donc affaire suivre!

je te conseille les livres de Jeanne Siaud-Facchin, qui a écrit "L'Enfant surdoué" et aussi "trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué". Cela peut te donner des pistes quant à son ressenti et sa personnalité en devenir.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Etre HP c'est souvent une souffrance, mais il y a aussi tout un tas de surdoués qui vivent très bien leur différence!

Pour mon fils je n'en sais rien , il est un peu jeune pour qu'un test démontre quoi que ce soit. Mais il a fait du 4 pattes à 5 mois, debout à 6, courrait à 10, parle comme un livre depuis ses deux ans, fait des réflexions philosophique sur le pub, se questionne en ce moment sur la reproduction et la mort, compte jusqu'à 8 et reconnait les couleurs (alors que je ne lui ai jamais "appris"), est plutôt intense niveau émotionnel depuis sa naissance...
On verra comment il évolue mais notre pédiatre garde l'idée en tête.

Notamment parce que j'ai fait à 28 ans la démarche de passer un WAIS suite à un tas de lecture sur la question qui m'ont donné un éclairage nouveau sur mon parcours de vie (notamment sur mon sentiment de décalage, centre d'intérêt inhabituel à l'adolescence, hyperémotivité, échec scolaire alors qu'on m'a tjs considérée comme brillante, puis comportements de suradaptabilité, etc)
Ca fait un peu drôle de se découvrir surdouée à 28 ans et de se dire qu'on est peut-être passé à côté de son potentiel, parce que finalement je suis peut-être surdouée mais je n'ai développé aucun talent!
Peut-être bien que si mes parents et mes enseignants avaient été au courant, on aurait pu mettre en place des choses afin que je développe d'avantage de compétences et me sente mieux dans mes baskets.

Niveau développement durant la petite enfance, je sais que j'ai aussi marché tôt, mais pas autnt que mon fils, parlé très tôt et très bien, et que j'ai appris à lire pratiquement seule.
Ma mère a découvert que je savais lire parce que je lui ai lu la marque de la boite de kleenex qui était toujours en face de moi lorsqu'elle me coiffait (c'était des linsoft...lol)
Que j'ai aussi eu des difficultés avec mes émotions et que j'étais plutôt anxieuse, inquiète pour les gens que j'aime et à 4 ans je me rongeais les ongles.
(Mais ça je pense que c'était plus du à l'ambiance familiale)

Je pense que c'est plutôt positif de faire tester un enfant quand on a des doutes, comme dit à peu de chose près JSF, ne pas savoir c'est vivre en ignorant une partie de son identité.
Et je suppose que les enfants à qui on fait passer un test sont ensuite plus à même de savoir qui ils sont et de grandir en ayant conscience du fait qu'ils sont, un peu, différents.
Ca reste des enfants, des humains comme les autres...avec une petite particularité niveau fonctionnement cérébral qui influence un peu tout le reste!

Le livre de JSF "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" est effectivement une lecture pertinente!

Et vous les autres mamans HP...vous l'avez découvert sur le tard?
Quel a été votre parcours?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Fille est hp dite surdouée. Elle savait lire des mots avant de rentrer en enfantine. La maîtresse nous a demandé le test. Mais on le savait déjà. Ma fille a de la facilité dans tout.elle veut tout savoir et à beaucoup d'intérêt. Elle a 6 ans et demi.

Par contre elle est lente pour les tâches dites normales comme s'habiller ou mettre la table. Il faut répéter des choses simples mais si tu vas au magasin que tu achètes deux ou trois trucs tu lui dit le prix et de dit le résultat avant d'aller à la caisse. Mon mari n'en reviens toujours pas.

Sa maîtresse a voulu l'avancer mais elle avait de la peine à se faire sa place avec les copains et on a refuser. La chance c'est que la maîtresse joue vraiment bien le jeux et ne la freine pas elle a terminé le programme enfantine avant Pâques mais lui propose beaucoup de chose.
Elle lit énormément adore la collection rose ou verte. Des fois je voudrais quelle joue au barbies ou poupées comme tout les enfants mais voilà c'est pas ma fille.

Elle voit bien qu'elle est différente mais n'en souffre pas encore car on fait bien attention. Par contre notre deuxième voudrait faire tout comme sa sœur elle a c'est plus compliqué de lui dire qu'il suit vraiment qui ne faut pas vouloir être au même niveau de sa sœur.
Mais heureusement il a aussi beaucoup de facilité à apprendre mais on voit bien une différence d'apprentissage entre les deux.

Je me prend pas la tête car j'aime pas les étiquettes du coup je fais pour que chaque enfant fasse ce qu'il aime et avance comme ça.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Merci pour ce post, il y en a déjà eu bcp au sujet des enfants hp mais en général je n'y participe pas car les gens disent tout et n'importe quoi. Je ressens un gros cliché sur les enfants (et adultes) HP qui est très loin de la réalité.
Cette fois, les réponses sont très réalistes et ça fait du bien :)
Ma fille à eu un développement physique (tenir assise, ramper, marche etc) normal. Par contre a 16 mois elle parlait comme un livre, ça surprenait toujours les gens. Elle a appris l'alphabet toute seule à 3 ans avec un livre des barba papa et dès 4 ans elle a commencé à me dire "la c'est écrit ça " "la c'est écrit ceci " et c'était juste.. elle manie l'humour et les jeux de mots comme personne, en règle générale c'est une enfant heureuse, elle s'adapte À tous le monde, elle est très à l'aise en société autant avec des enfants plus petits qu'avec des plus grands. Elle aime aussi bcp la compagnie des adultes. Elle est toujours entourée de plein de copains-copines.
Mais...
Elle peut ne pas dormir avant 22-23heure toute la semaine avant de recevoir son carnet scolaire car elle panique complètement à l'idée d'avoir une mauvaise note (alors que ça n'est jamais arrivé )
Elle se met toute seule une pression énorme à l'école. Est très exigeante avec elle-même. Elle gère très mal l'échec.
Elle se fait très souvent complètement envahir par ses émotions qu'elle n'arrive pas à contrôler. Elle a un très très fort caractère, toujours dans les extrêmes, elle peut être la plus adorable comme la plus exécrable.
Elle "voit" à travers les gens, elle ressent tout de suite si qqun ne l'apprécie pas. Elle se calque très souvent sur mon humeur.

Elle avait ete testée a 6 1/2 ans sur l'insistance de ma maman qui est directrice d'une crèche et qui m'a toujours dit qu'elle était "spéciale". Et effectivement les résultats étaient très hauts.
Maintenant elle a 8 ans et je la trouve finalement assez bien dans ses baskets. Elle fait de temps en temps en periodes de stress des séances de relaxation avec une dame spécialiste des enfants HP et ça l'aide bcp.
Pour conclure je dirais que ma fille me demande énormément d'énergie mais elle me le rend bien :)

Je suis en plein questionnement pour moi-même aussi... je viens de commander le livre de JSF sur l'adulte surdoué et je verrai si je m'identifie ou pas. En tous cas je me trouve beaucoup de points en commun (trop) avec mon vécu. Et peut-être que je ferai le WAIS, s'il s'avère concluant je pourrai comprendre les raisons de ma différence (ressentie) et de mon hypersensibilité à... 44 ans. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Surtout que si le test devait confirmer mon intuition, il y a des chances que ma fille le soit aussi et je pourrai donc mieux la suivre.

Sujet intéressant en tous cas, merci de l'avoir ouvert !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Moi ma fille a marcher à 18 mois, a parler à 3 ans - famille bilingue oblige... elle s'est mise a lire l'été dernier a 4ans 1/2 grace a ses cousines... Son passe temps favori actuellement c'est recopier l'histoire de ses livres... dessins et ecritures... D'autre jouent au ballon ou regarde la télé le dimanche matin, la mienne s'invente des devoirs dans son coin...

Bref elle commence la 1ere primaire en septembre avant ses 6ans... ecole anglaise... Elle a une mentalité de 1ere de la classe qui veut tout savoir, donc on lui donne "a manger"... Mais je peut vous dire qu'elle n'est absoluement pas HP !!!

Faut pas sous estimer les capacités des enfants, surtout petits ce sont de vrai eponges... une capacité d'observation et d'apprentissage impressionante... quand je vois la facilité avec laquel ils jonglent entre nos 2 langues et font de la traduction a ceux qui comprennent pas... Une de ses copines est bilingue par ses parents chinois-allemand tout en parlant francais a l'ecole.... Tu la voit repondre a ses parents Pffffiuuuuu...

Ca s'entraine aussi... leur pere leur apprend des trucs de calcul mental... c'est leur jeu preferé avec lui... 12+24 ?

Bon y'a encore 2/3 ans puis leur cerveaux et volonté sera moins permeable... Nous notre but c'est de la faire redoubler pepere dans une classe de son age quand le programme sera plus difficile... si elle arrive a apprendre l'anglais d'ici la, ce sera tout benef pour elle...

Mon frere adoptif - lui - est un vrai HP... sauté 2 classes presques 3... Puis redoublé 3 classes, scolarité tres dificile qui aurait pu etre abandonné a de nombreuse reprise si y'avait pas eu mes parents derriere...

Etre en avance dans sa scolarité c'est plus une epine dans le pied qu'autre chose... Si vraiment HP faut leur donner souvent "a manger" et autre chose que du scolaire... langues, sport, musique... quelquechose qui occupent leur tete, les passionent et les valorisent dans leurs aprentissage...

J'ai hésité avant de répondre mais je pense que je vais le faire car j'ai vraiment besoin de réponses!
On ne se questionne beaucoup par rapport à ma fille de 5 ans. Disons qu'elle a tout l'aspect émotive d'un HP (mais vraiment très très fort et son comportement est de pire en pire malgrès un suivi déjà en eurythmie commencé et terminé la semaine prochaine).
C'est pour dire, encore hier elle m'a fait une crise pas possible à cause d'une mouche! Elle huuuuuurlait parce qu'il y avait une mouche au salon et refusait d'y aller tant qu'on lui a pas prouvé que la mouche n'était plus là!
Alors elle a tout ce côté très très sensible, des réflexions hallucinantes d'on je ne sais même pas d'où ça vient et une très bonne mémoire! Elle a été plutôt "en avance" mais pas vraiment beaucoup, sur le plan psychomotricité (commencé à marcher à 11,5 mois..), une petite fille très très physique qui pourrait passer sa journée dehors!
Maintenant c'est là où les choses ne sont pas très cohérente... C'est qu'elle ne sait pas lire (juste les mots qu'elle connait déjà, prénoms, quelques lettres...). Alors oui elle apprend très vite mais par à ça, ça s'arrête là.... Par contre elle peut passer des heures à dessiner, écrire l'alpahbet, son prénom etc etc....
DOnc voilà je sais pas quoi en penser... On est déjà venu vers moi me dire qu'elle est surement HP mais comme ce n'était pas vraiment des gens du métier, j'y ai mis de la distance! Maintenant une personne plus de métier m'a clairement dis qu'elle avait une inteligence supérieure... DU coup, je ne sais pas trop quoi penser....
C'est surtout son comportement qui me fait soucis et cette extême sensiblité!
L'injustice ça c'est vraiment un truc qui parle!
Qu'en pensez-vous?

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Non justement savoir lire et etre HP n'est pas lié ! Et c'est pas parcequ'un enfant sait compter jusqu'a 100 qu'il est HP...

Un HP a en general une maniere differente de penser et de resentir les choses.... Ce que je ne voit pas du tout chez ma puce :)

Je te kiff, je ne suis pas d'accord avec toi, personnellement je pense vraiment qu'un enfant HP à BESOIN qu'on adapte un peu notre éducation en rapport avec sa différence

tout à fait d'accord avec toi... et il a aussi besoin de savoir qui il est et savoir qu'il est HP peut l'aider à mieux se connaître lui-même avant tout et également à être mieux reconnu par les autres dans ses différences (adaptation, etc.)... ou pas

moi je découvre tout ca seulement maintenant, enfin j'avais des doutes enfant mais personne ne m'a fait tester (bon oui première ou deuxième de la classe = pas de soucis forcément....) et je le regrette vraiment car plus j'en apprends, plus je me découvre moi-même et ma vie prend enfin un sens car même des choses ou je m'étais dite que ben ca c'est fait comme ca y a pas d'explications, avec ce que j'apprends je me rends compte que non tout est lié !!! Tout s'explique !!! c'est un grand pas en avant pour moi mais j'aurais aimé avoir la chance de le faire enfant... (je précise que je ne suis pas testée, pas encore car je compte le faire, et je ne sais pas pour le QI si je suis vraiment HP mais en tout cas j'ai beaucoup d'autres caractéristique et je me retrouve dans la façon de penser des HP si on peut dire)

en gros moi mes deux enfants seront testés, j'y tiens... après l'âge ca dépendra de comment ils se sentent, si tout va bien j'attendrais qu'ils aient l'âge pour faire un test vraiment poussé, précis donc quoi 6-7 ans mais pour ma fille qui a 4 ans je pense que je risque de le faire avant car il y a des signes, mais ca dépendra aussi de comment se passe l'entrée à l'école.

Et je pense aussi qu'il est préférable de prendre les devants et entamer les demarches pour faire tester son enfant même s'il est bien dans ses baskets....pas juste pour faire tester mais parce que ça peut prendre un certain temps pour avoir un RDV!!! Nous on est passé par la psychologue scolaire (parce que si tu prends un psy privé, bin tu paies!) Et on a attendu 6 mois avant d'avoir le 1er RDV!! Mon fils qui était content en début d'année scolaire était déjà tout déprimé et ne voulait plus aller à l'école.... à son niveau c pas trop "grave" étant donné qu'il est en 2e enfantine, mais pour d'autres enfants qui seraient déjà en primaire, ça peut jouer sur les résultats scolaires et ça c pas le top pour la confiance en soi.....

Donc de mon expérience, en tant que mère de, épouse de, et bs de, je vous conseille s'il y a un doute de vous renseigner sur les procédures et marches à suivre, car elles sont différentes d'un canton à l'autre et parfois même d'un établissement à l'autre, selon quelles structures sont mises en place....

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Psychologue scolaire à mon avis c'est mezzo...pas convaincue qu'ils soient tout à fait au point sur le sujet.
Quand j'avais 13 ans d'ailleurs j'avais passé un test avec une psy scolaire parce que c'est à ce moment quej'ai commencé à totalement décrocher de l'école et que tout le monde se posait des colles.
Le résultat communiqué à mes parents avait été non-chiffré et formulé comme "votre enfant a un QI nettement supérieur à la moyenne il faut donc qu'elle travaille plus".
Peut-être qu'à l'époque on ne parlait pas tellement de la surefficience mais en tout cas on a posé aucun mot sur ce que je vivais, ni sur ce que ça pouvait signifier ce QI nettement supérieur à la moyenne.

Donc les psychologue scolaire...j'éviterai!
Par contre si tu vas chez un psy privé et que c'est un psychiatre, ou un psychologue qui officie dans le cabinet d'un psychiatre c'est pris en charge par l'assurance.
Et j'ai eu un RDV deux mois après ma demande!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

En tout cas chez nous.... tests tout à fait classiques et chiffrés comme chez le psy privé avec équitation du qi, analyses etc... on a pu voir dans quels domaines où dirais-je façon de réfléchir et de s'exprimer, notre fils était nettement au-dessus de la moyenne, et dans quels autres il avait en définitive "son âge"... franchement c'était exactement les mêmes tests qu'avait fait mon bf il y a 10 ans chez un psy privé mais dans un autre canton..... il faut espérer que ce soit partout pareille mais dans le doute, il est préférable justement de bien se renseigner sur quand, où et comment.....

L'asep est la mieux placée je pense pour répondre et informer les parents.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Mais je conçois tout à fait qu'en ne connaissant pas le sujet en profondeur on puisse penser comme toi

Hello,

Tu te pose la question pour quelle raison? Soucis à l'école?

Ça m'intéresse ton post, car je me suis dit même avec une forte suspicion, qu'est-ce que ça va changer si on sais? On va pas le changer de classe.

Mais je n'ai rien lu sur le sujet. Donc je ne sais pas si effectivement ça pourrait être vraiment important pour lui de savoir?

Je m'explique, notre 1er de 7 ans a tjs eu une sacré mémoire depuis tout petit. Il s'intéressait aux échecs et à des jeux de logique pour 7 ans alors qu'il en avait 3.5. Et fesaitbà 2 ans des puzzles pour 5 ans. On l'a jamais poussé, c'est lui qui réclamais tout ça.

Par contre il a tjs été très prudent. Il a marché à 1 ans, mais tjs en tenant qqch. Ce n'est qu ' à 16 mois qu'il a enfin osé se lâcher et marcher seul.
La motricité fine donc lécriture c'est pas son fort. Il ne sais tjs pas faire du vélo car il ose pas.

Tjs été super avec les autres, surtout les plus petits.

Il ne s'endort pas avant 22h, car il lit des bd et à 7h il est debout et il relis.
Le pédiatre m'a dit de surveiller s'il s'ennuyait pas en classe, car il l'a trouvé très avancé, surtout concernant les chiffres. Et la maîtresse me dit qu'il fait souvent des exercices difficiles vite et juste.

Par contre ça à été galère au milieux d'année, tjs des remarques dans le carnet, il suivait pas, était dans la lune ou crayonnait sa table. Et mon fils me disait mais je fini mes exercices avant tout le monde.

La maîtresse à voulu au'il vienne 15 minutes avant les autres avec ceux qui sont en appuis pour dejà sortir ces affaires, ecrire ces devoirs etc... car il traînait tjs et elle devait tjs être derière lui pour qu'il avance. Mon fils pleurait,chaque matin. Il ne voulait pas être différent. Ne voulait pas aller en appuis tous les jours... Bref j'ai discuté avec la maîtresse et elle a accepté qu'il Vienne à nouveau normalement. ET lui fait des efforts pour sortir toutes ces affaires plus vite. J'ai plus eu de remarque donc je suppose que ça va mieux.

Mais il pique parfois des sacrés colères et pleure aussi sans pouvoir se calmer ou m'expliquer pourquoi.

Enfin voilà. Merci de n'avoir éclairée sur la véritable utilité de ce test. On verra ce que dit la maîtresse sur cette 2ème partie d'année.

Merci pour ces infos intéressantes en tous cas. Je verrait avec son nouveau pédiatre l'année prochaine ou si de nouveaux soucis se présentent en classe.

Lilypie Kids Birthday tickers

Nous on se pose la question pour notre fils de 4,5 ans, il commence l'école cet été

Depuis ces 3,5 ans il fait des puzzles de 100 pièces et facilement (enfin quand il a envie),
Il a une mémoire extraordinaire, par ex au mémory il bat tout le monde, il voit une carte et se souviens direct ou elle est
Il s'est compter jusqu'à 100
Il nous fait de plus en plus de crise (de très grosse crise qui peuvent durer 1h) pour pratiquement rien. l'autre jour c'était parce qu'il voulait jouer à table.
Ces temps il est très sensible, quand il fait une bêtise il va se cacher de peur qu'on le gronde.
Quand on hausse un peu le ton,il a peur, il se crispe, et presque entrain de pleurer
Il a peur du changement, (il a peur rien qu'en pensant qu'il va commencer l'école
Aussi les logique qu'il nous sort, sans même qu'on lui en ai parlé du sujet
Il c'est écrire son prénom
Il va en garderie, s'entend très bien avec ses copains, mais a souvent besoin d'être seul,

Enfin voila quelques exemple qui nous font réfléchir, aussi parce que son cousin est HP et que depuis un bon moment on remarque les même réactions

On a demandé à la garderie si ces derniers temps ils ont remarqué un changement, mais ils ont rien vu, mais ils vont faire attention.

J'ai su que mon enfant était hp en ayant le résultat du bilan. Ça ne sert à rien de tourner autour du pot c'est le seul moyen d'avoir des certitudes !
J'ai fait faire un bilan à mon fils car il avait des problèmes à l'école et qu'on me le décrivait comme le bobet de service. Je savais qu'il ne l'était pas, mais surdoué je ne m'étais pas posé la question. C'est une personne spécialiste qui m'a poussée à faire le bilan. Je voyais mon gamin comme vif, intelligent, précoce pour certaines choses, carrément en retard pour d'autres. Bref, je le trouvais et le trouve toujours "normal" tout en n'étant pas certaine de mieux entrer dans le moule que lui.
Et là j'ai un deuxième enfant qui ressemble à son ainé pour qui la question se pose. Tout aussi normal que le premier, mais tout aussi bizarre aux yeux du corps enseignant ce qui est probablement un signe. Je le ferai tester car c'est génétique cette affaire et que le bilan est précieux pour comprendre le fonctionnement d'un enfant et avoir des clés pour l'accompagner. Et j'ai quelques raisons de penser qu'il est comme le grand. Faut-tester même si pas de problèmes ? D'abord pas de souci apparent ne veut pas dire se sentir bien. Et puis avec une vraie suspicion mieux vaut en avoir le cœur net. Être hp c'est un fonctionnement particulier, c'est pour la vie, je pense que le savoir quand on l'est c'est un gros atout jusqu'à la fin de ses jours.
C'est la première fois depuis longtemps que je vois un post sur le sujet sur ce site où les réponses sont aussi intéressantes et dénuées des clichés habituels, ça fait plaisir.
Je n'écris pas sous mon pseudo habituel pour protéger l'anonymat de mes enfants. Et bcp de parents d'enfants hp ou hp eux-mêmes cherchent des endroits plus confidentiels que bebe.ch pour échanger en toute discrétion. Donc si jamais... ça existe ;-)

Ça pourrait être sympa d'avoir des liens par mp.... ;)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

C'est fait !
Si d'autres personnes intéressées envoyez-moi un mp !

Merci pour ce post très intéressant!
C'est en venant ici parler de mon aîné que j'ai finalement aboutit chez une psy pour le faire tester! Et grâce à cela, je peux mieux expliquer le comportement de mon garçon, de ces deux frères et de leur papa!!! C'est "zebre" qui m'avait donné par mp le nom du site HP. J'avais aussi contacté l'ASEP qui est une association très active (café-rencontre, activités, conseils, conférences,...)

Bon, ce n'est pas une malédiction non plus d'être HP, c'est juste une autre façon de réfléchir. On est tous HP dans la famille, du coup pour nous c'était juste normal. Certes, cela m'a valu des années d'ennui à l'école et beaucoup de renvois à mon frère, mais on vit très bien (en général).
Mon homme est pareil, notre fille en prend le chemin, c'est pour nous un trait génétique comme un autre. Perso je ne vois pas l'intérêt de ces tests, mais bon, chacun ses choix! Je changerai peut-être d'avis quand ma fille commencera l'école (elle a 2 ans), si elle s'ennuie autant que moi à l'époque!

Si tu n'as pas fait les tests, comment peux-tu dire que tu es HP ?

Alexandra

Réponses très intéressantes, merci !
Nous voyons un psy vendredi, me réjouis de connaître la suite pour aller de l'avant...
Cette semaine, notre fils est en camp avec l'école.
Pas d'école, pas de devoirs mais il angoissait déjà à l'idée d'avoir une poésie et des évaluations la semaine prochaine :-(
Bref, cette semaine à la montagne va lui faire beaucoup de bien :-)

Bonne soirée,

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers