Enfant introverti, timide... Trouve pas de place d apprentissage que faire?

Mon fils est en dernière année d école... Il va finalement opter pour les études..
Mais le soucis n est pas lui mais un copain de classe a lui que j aide dans les démarches car les parents ne parlent quasi pas le français... Bref.. Ce jeune a 15 ans et aimerait faire employé de commerce .. Il a fait un stage + plusieurs entretiens... Toujours négatif...
Comme je connais le patron ou il a été faire un stage et un autre ou il a été se présenter j ai pu me renseigner... Et ce qui cloche c est qu il est trop timide et introverti.. Niveau scolaire c est bon en plus un super résultat au multi scheck.
Que faire pour l aider? J ai travaille avec lui des entretiens.. Mais je comprends qu a 15 ans quand il se retrouve en face de 3 adultes qui le bombardent de questions c est pas évident.
Il reste quelques mois avant la fin de la scolarité...
Les inscriptions pour le gymnase sont jusqu au 19.01... Je pense qu il faut qu il s inscrive au cas ou...
Mais la je ne sais plus quoi lui conseiller a ce jeune.. C est un chouette gamin ça me fait mal au cœur pour lui tous ces refus...
Vous qui avez des enfants vous feriez quoi?

Il ne pourrait pas faire la formation en école?

peut être lui dire ce qui ne joue pas
et voir avec lui s'il peut pas faire des cours pour aider a avoir confiance en lui
du développement personnel.

peut être effectivement faire l'école de commerce
non?
si c'est le domaine ou il veut aller

la confiance en soi vient aussi avec les années...

Demander à ses profs des lettres de recommandation. Çe serait sympa que les lettres expliquent ses qualités malgré sa timidité. En tous cas son maître de classe devrait accepter de le faire.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

école de commerce pour se laisser du temps pour grandir encore un peu il lui faut plus de temps pour pouvoir mieux apprivoiser sa timidité et pourquoi pas faire 1 année ou 2 d'école commerce et trouver un apprentissage dans ce domaine si c'est vraiment ce qu'il veut il aura le temps de prendre plus confiance en lui de plus vous dite qu'il s'en sort très bien au niveau étude au finalement faire sa matu commerciale. Je lui souhaite de réussir que ce soit à l'école ou apprentissage je lui envoie beaucoup de bonnes ondes.

Si il est sur le canton de Vaud et sans solution à la fin de sa dernière année, il sera inscrit soit au SEMO (semestre de motivation) soit à l'Opti (office de perfectionnement, transition et insertion - 10ème année en gros); cela est coordonné par les OCOSP (orientation scolaire et prof) de la région.
Si tu es d'un autre canton, je ne sais pas comment ca peut se passer...
Sinon il est toujours possible de demander de l'aide à un conseiller en orientation pour les recherches d'apprentissage; par région il y en a rattaché aux établissements scolaires.

Je trouve aussi qu'il faut peut-être lui laisser du temps et lui conseiller de faire le Gymnase professionnel en voie commerciale.

Et répéter les entretiens d'embauche?

Tu joues l'employeur et fais la "méchante" pour l'aider à avoir les "bonnes" réponses?

Fait avec mon fils, cela l'avait bien aidé à pouvoir répondre sur les questions de motivs etc...

Sinon comme les copinautes, 15 ans c'est super jeune, peut-être une année de plus peut être salutaire

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Déjà, je trouve super que tu aides comme ça un copain à ton fils. C'est vraiment super gentil de ta part.

Ensuite, il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de demande de futurs apprentis employé de commerce que d'offre. C'est sur que ça fait toujours mal de recevoir des offres négatives, mais il n'est pas le seul.

Essaie de regarder avec lui s'il est inscrit à l'orientation professionnelle. Ca avait beaucoup aider mon fils.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je l aide car c est un copain a mon fils et en plus ses parents sont anglais donc pas évident pour eux la langue française... La maman aide mon fils en anglais et moi j aide son fils...
On a re re et retravaille les entretiens... Mais rien a faire il panique devant autant d adultes inconnus aux entretiens...
L orientation il me semble que c est léger ce qu ils font avec... Compares a ce que j entends ailleurs ce qui se fait... Pour avoir un rendez vous faut déjà 1-2 mois...
Je sais qu il y a plus de demandes que d offres pour employé de commerce.. Et bcp ont déjà engagé leurs apprentis pour 2015...
Je vais l encourager a s inscrire pour le gymnase même si cela n était pas son choix... Il préfère la pratique qu a l école...
Et faire autre chose comme apprentissage je trouve dommage

Mon fils ne savait pas quoi faire en janvier. On l'avait inscrit au gymnase. Et tout à coup, il a trouvé une place, juste en ayant fait une demande de stage. Alors, je sais que c'est rare de trouver comme ça, mais il y a des entreprises qui n'ont pas encore cherché ou trouvé d'apprenti à cette époque de l'année.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Hello Syla,

Je ne connais pas ce jeune, donc c'est un peu difficile de donner un avis comme çà.
Mais d'après ce que tu racontes, il me semble évident qu'il n'est pas du tout prêt à faire un apprentissage de commerce...
En effet, s'il est tellement bloqué déjà rien que pour les entretiens de candidature, il va faire comment au quotidien dans l'entreprise ?
Parce que si l'entreprise qui l'engage fait son travail de formation sérieusement, il va forcément se retrouver confronté à plein de situations inconnues et à plein de gens qu'il ne connait pas, ou pas bien, et qui ne sont pas forcément compréhensifs tous les jours...

Ce que je veux dire, c'est que le fait de réussir un entretien de candidature n'est pour moi qu'un détail par rapport à son problème général de manque d'assurance.
Donc l'aider à passer cet obstable, à ne pas montrer trop sa timidité, est certes une intention très louable, mais je ne suis pas sure que çà lui rende service sur le long terme.
Parce que l'entrainer à faire une sorte de "numéro d'acteur" pour qu'il montre une image de lui plus forte pour les entretiens, c'est peut être possible juste pour cette étape, mais çà veut aussi dire qu'il devrait continer à le faire au quotidien pendant les 3 années de formation...
Pour moi, un jeune qui est tellement bloqué comme çà court vraisemblablement à l'échec...
Et çà, le mieux c'est de lui en parler, lui expliquer tout simplement qu'il n'est pas prêt, lui expliquer le pourquoi, et que cela ne lui sert pas d'insister.
En plus, 15 ans pour commencer un apprentissage, c'est très jeune, beaucoup d'entreprises n'engagent pas des apprentis de cet âge.
Lui dire qu'aujourd'hui, les formations d'apprentissage de commerce ne sont vraiment pas faites pour les gens si introvertis, et qu'il doit d'abord travailler là dessus et prendre de l'assurance avant de se lancer.
Pourquoi ne pas lui proposer de faire des cours de théâtre par exemple ?
Il vaut en tout cas mieux qu'il ne soit pas engagé maintenant que d'obtenir quand même une place, et se retrouver malheureux ou abandonner en cours de route...

Dans mon entreprise (environ 1'500 employés dans toute la Suisse), nous avons 24 apprentis de différents métiers, dont 15 de commerce (5 de chaque année).
9 CFC de commerce (3 par année) sont à notre siège de Genève, là où se trouvent la majorité des services centralisés.
C'est l'une de mes collègues RH (du Dépt Formation) qui les recrute, est leur maître d'apprentissage, fait leur suivi au quotidien et la coordination de toutes les activités.
Pour la rentrée 2015, le recrutement a démarré en septembre, et les 3 contrats pour la première année ont déjà été signés à mi décembre environ.
Chaque année, nous recevons plus d'une centaine de dossiers, donc nous faisons une sélection assez drastique, notamment pour éviter le plus possible les échecs en cours de route.
Mais il y a quand même des échecs de temps en temps, car environ 10% des apprentis engagés n'arrivent pas jusqu'à leur CFC.
Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'abandons en cours de route, parce que certains ne tiennent pas le choc, entre l'école qui les protège beaucoup et l'entreprise où il sont confrontés à la vie quotidienne des employés, même si nos exigences ne sont évidemment pas les mêmes.
Concernant l'engagement, cela se passe de la manière suivante:
- Sauf exception, pas avant l'âge de 17 ans, très clairement à 15 ans nous n'engageons personne, ils sont encore trop immatures à cet âge
- Minimum une année de gymnase, de culture générale ou d'école de commerce réussie
- Stage de 2 jours dans l'entreprise, pendant lequel ils découvrent tous les services auprès desquels il vont travailler durant la formation.
Ce stage nous permet justement de voir mieux qui ils sont que lors des premiers entretiens, leur réel intérêt et leur personnalité, leur compréhension des éléments qu'on leur explique, et leur assurance aussi.
Donc un jeune comme celui que tu décris ne serait de toute façon pas engagé, non seulement à cause de son âge, mais aussi de son manque d'assurance, qui ne manquerait pas de ressortir lors des stages.
A noter que nous ne sommes pas très particuliers dans notre procédure d'engagement, je connais pas mal d'autres d'entreprises qui ne recrutement pas à 15 ans.
Concrètement, tous nos apprentis font un passage dans des fonctions qui demandent de l'assurance en soi, évidemment toujours en présence et sous la supervision d'un collaborateur expérimenté du service concerné.
Exemples:
- Réception et acceuil des clients à l'entrée
- Standard téléphonique
- Service réclamations
- Helpdesk informatique interne
L'un des 3 apprentis de 3ème passe une année complète aux RH, donc dans la majorité des cas, il a déjà 19 ou 20 ans...
Mis à part de nombreuses tâches administratives, on lui demande notamment de rappeler des candidats pour fixer la date et l'heure d'entretiens de recrutement, d'expliquer le fonctionnement de notre service RH aux nouveaux collaborateurs, de faire une petite présentation de notre entreprise aux enfants lors de la Journée du Futur du mois de novembre...
Alors franchement, pour les jeunes vraiment très timides, tout çà serait une torture à mon avis...

Qu'est ce que tu penses de tout çà ?

J'espère que de nombreuses mamans pressées d'envoyer leur enfant à l'école à à peine, voire même pas 4 ans,
liront tes remarques suivantes et en tireront les conséquences :

"Sauf exception, pas avant l'âge de 17 ans, très clairement à 15 ans nous n'engageons personne, ils sont encore trop immatures à cet âge.
A noter que nous ne sommes pas très particuliers dans notre procédure d'engagement, je connais pas mal d'autres d'entreprises qui ne recrutement pas à 15 ans."

En tout cas pour ma part je n'ai aucun regret à ne pas avoir envoyé ma fille du mois d'août à l'école à pile 4 ans.

Je sais, je suis un peu hors sujet sur ce post ici, quoique, mais comme il y a en a déjà eu quelques uns du genre : mon enfant de juin/juillet/août/septembre veut déjà aller à l'école, etc

C est clair que je comprends ce que tu dis.. Quand je le vois avec mon fils ou même avec nous car il passe des week end chez nous... Il participe bien aux conversations..on a vu la différence depuis le début et maintenant qu il nous connaît .. Dans le monde adulte je pense que cela pourrait être pareil..
Je vois ses parents prochainement et Vaud en discuter avec eux...
Pour la conseillère ORP le contact est pas facile car pour elle un enfant VSG c est un apprentissage qu il doit faire.. Et un VSB c est les études...

Un bon élève VSG peut faire des études non mais... VSG offre justement les 2 possibilités en fonction des envies.
La question est la suivante, a-t-il des résultats qui lui permettent d'aller au gymnase?
Si oui, pourquoi ne pas faire une année et chercher un apprentissage ou alors continuer car il aura trouver sa voie.

Bonjour,
S'il habite sur Vaud, il peut suivre au gymnase l'orientation commerce qui lui permettre d'obtenir un CFC d'employé de commerce et une maturité professionnelle.
C'est peut-être une voie adaptée pour lui.

Oui je vais en parler avec ses parents.. Les inscriptions sont jusqu au 19.01... Et pour lui autant faire le gymnase que le SEMOY
Je suis quand même surprise de l orientation et déçue aussi... Ce n est peut être pas la même chose partout ou les conseillers sont surcharges je ne sais pas... Mais ils attendent aussi bcp que ce soit l élève qui aille vers eux.. Mais franchement un gosse de 15 ans...si les parents sont pas derrière a pousser il va pas faire l effort..

Hello,
Tu dis toi même qu'il suit bien les conversations avec vous, parce qu'il vous connait bien et a eu le temps de s'adapter... Sauf que lors d'un apprentissage, c'est tous les jours qu'il devrait etre confronte a des gens et des situations inconnues, en tout cas bien plus souvent qu'en restant encore dans le systeme scolaire pendant encore quelques temps.
Je le repete, a moins dans une petite structure pepere et rassurante, mais qui risque de ne pas le former suffsamment, pour moi les apprentissages de commerce ne sont pas faits pour des jeunes bloques a ce point.
Et finalement, est ce qu'il a vraiment envie de faire un CFC de commerce actuellement ?
Parce que tu ne nous parles pas du tout de sa vision des choses...

Je ne vois pas pourquoi ce garçon ne pourrait pas faire cet apprentissage seulement car il est timide et introverti ! C'est quand même le métier que fait une personne sur trois ! Chacun a son caractère merde ! Ce n'est pas parce qu'il est comme ça que son job sera mal fait !
De plus dans une fiduciaire les gens sont plutôt discrets alors pourquoi pas ??! Il va évoluer ! Bien évidemment il devra faire un effort ça c'est clair et s'il est motivé il le fera ...

florinette n'a pas dit que ce garçon n'était pas fait pour être employé de commerce, elle a juste dit que ça serait mieux
pour lui de gagner en maturité encore pendant 1-2 ans en suivant par exemple le gymnase, une école de commerce,
ou autre et de se lancer ensuite dans le monde professionnel

Écoute je ne suis pas sa maman, mais la maman de son pote... Il aimerait faire un app de commerce et après poursuivre dans la compta car il adore ca...

Après discussion avec ses parents ils l ont inscrit au gymnase..