Enfant mis de côté

Je n'arrive plus!
Nous habitons un petit village et ma fille de 8 ans est en 4ème Harmos.
Scolairement, elle va super bien, mais elle est sans cesse mise de côté par ses 2 "copines". Il n'y a que 3 filles dans sa classe et en 5ème, il y en a 2, mais
elles sont toujours ensembles.
Une de ces filles est très méchante avec: Elle ne l'invite jamais chez elle, même pas à son anniversaire. Elle lui a dit qu'elle ne la voulait pas chez elle et qu'elle
allait inviter d'autres enfants. Elle lui dit qu'elle est bête et qu'elle zozote (ce qui n'est pas vrai). Il lui manque juste quelques dents, donc c'est normal!
Ma fille persiste à aller jouer avec, mais à chaque fois, elle se prend une "baffe".
Ce matin, ma fille ne voulait pas aller à l'école, elle avait mal au ventre: Elle a pleuré, s'est pliée en deux, est restée aux toilettes pendant 30 minutes.
Je l'ai gardé à la maison! Cet après-midi, elle avait congé de toute façon, mais elle allait très bien! Et ce soir, au moment du coucher, elle se plaignait à nouveau
de douleurs aux ventres. Elle était très triste.
L'année passée, ces 2 filles en question, l'avait déjà embêtée et tous les jours, elle devait donner ses 10heures ou un jouets, ou des bonbons afin qu'elle puisse jouer avec. Elles n'arrêtaient pas de la menacer.
J'ai alors discuté avec sa maîtresse qui avait pris la chose au sérieux. Elle a même convoqué les parents. Ensuite, il y a eu du calme et maintenant, tout recommence.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis complètement démunie et impuissante face à tout cela.
Est-ce que quelqu'un parmi vous, vit la même chose?

Coucou ça me révolte cette histoire, ma petite sœur qui est adopté à vécu cette mise de côté en 1ère et en 2ème enfantine par pratiquent toute la classe. Elle était un peu le souffre douleur, et après de maintes interventions de mes parents, avec la maîtresse et les parents de ses élèves rien n'a changé. À la fin de l'année scolaire avec mes frères nous avons conseillé à mes parents de la changer d'école ce qu'ils ont fait c'est une école plus grande et maintenant elle est en 6 harmos et ça passe super bien elle a tout de recommencer de 0 et à pleins de copines et copains.

Je pense que mon histoire ne t'aide pas vraiment mais voilà je compatis. En tout cas nous n'avions pas trouvé d'autre solution.
Bon courage

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Qu'est-ce que ça doit être dur pour ta fille, dis donc! Est-ce que ce matin elle t'a dit pourquoi elle a eu mal au ventre, est-ce qu'elle t'a confié quelque chose par rapport à cette fille ?

Je pense qu'il faut recontacter la maîtresse pour lui faire part de ce qui se passe pour ta fille avant de partir à l'école ou quand elle est invitée chez cette fille. Essaie de la joindre avant les relâches. Peut-être qu'il y a un médiateur qui travaille dans l'établissement voire un psychologue scolaire pour prendre en charge la situation d'abus.

Et pis encore, moi j'aurais de la peine à l'autoriser à aller jouer chez cette copine parce que cette relation n'est pas saine pour elle. J'en parlerais avec, de l'idée d'arrêter d'aller jouer chez elle, avec l'idée d'apprendre à se préserver. A 8 ans, les enfants sont capables de poser des jugements sur les autres, à sentir qui est sympa avec. Avant 8 ans, c'est plus difficile, de mon expérience pour eux spontanément tout le monde est bienfaisant.

Courage pour la suite!

Maman de trois Trésors

Le privilège d'une vie est d'être qui nous sommes!

Je trouve ça triste , mon fils a son meilleures copain, mais c' pas pour autant qu'ils s'entend pas avec les autres, ici ils sont 4 degrė dans la même classe Ben au anniversaire, il avait invité son degré 1 et les 2 harmos, mais tous les élèves du degré, et cette Année il a invité toute la classe. Pour moi c'était hors de question quy'il y ai un enfant mît de côté. Je penses que les parents devrait faire quelque chose.

Hello,

En tant que maman j'aurai mon coeur dechiré tout comme toi et j'aurai beaucoup de peine pour ma puce, c'est vrai que c'est mal fait et que ces filles sont méchantes.

Mais, ta puce doit comprendre que dans ce monde, on ne peut pas plaire à tout le monde et que si ces filles ne veulent pas d'elle, ban tant pis pour elles, c'est elles qui perdent une fille si géniale ;) Non mais franchement, dans notre monde, on sait toutes qu'on est pas aimés par tout le monde, c'est une réalité!!

C'est vrai qu'à son âge, c'est dur à comprendre mais bon si ces filles veulent pas jouer avec ta puce, dans ce cas, pourquoi ta puce continue à s'humilier devant elles? Il faut qu'elle apprenne à laisser tomber ce genre de petites personnes!!!

Je ne dis pas cela méchamment, et je confirme que je serai mal si j'étais à votre place, mais notre monde est bien cruel et ça commence bien tôt, malheureusement....

*************************

Merci pour vos réponses.
@Ava lou: Effectivement, j'ai même pensé à déménager d'ici pour aller en ville. Mon mari est contre, car il dit que dans une ville, il y aura aussi des problèmes.
@Dora76: J'ai demandé à ma fille si son mal de ventre venait des problèmes avec cette fille? D'abord, elle m'a dit non, mais dans l'après-midi, elle m'a dit que l'école est nulle à cause de cette fille, mais ne voulait plus en parler. Ensuite, j'ai fait des jeux avec elle en attendant que sa petite soeur se réveille et que le petit frère rentre de l'école.
Ensuite, elle a bien mangé les 4 heures et beaucoup mangé le soir. Au moment du coucher, elle m'a dit qu'elle avait mal au ventre. Je n'arrive plus à la cerner.
Sa maîtresse est au courant depuis hier soir, car mon mari est allé à une assemblée et a mis cette dame au courant. Elle lui assure qu'elle n'a rien vu, mais qu'elle allait surveiller les filles.
En fait, ma fille ne se fait pas inviter; ni aux anniversaires, ni juste comme ça un après-midi de congé. Et de mon côté, j'interdis à ma fille de l'inviter.
Je pense que les parents y sont aussi pour quelque chose, mais je me vois mal aller parler avec eux.
@yvs: Ma fille s'entend bien avec les garçons, mais elle a envie d'aller jouer avec les filles. Je m'obstine à lui dire que se ne sont pas de vraies copines, mais elle ne le comprend pas.
Effectivement, le but serait que les filles reviennent vers elles et qu'elle les envoie sur les roses. Mais elle n'ose pas le faire, elle est trop gentille.
Quand j'étais petite, je m'entendais mieux avec les garçons qu'avec les filles.
@patounette83: Je fonctionne également ainsi: Aux anniversaires, on invite tout le monde et personne est mis de côté, même si quelque fois c'est difficile. Mais au bout d'un moment, on arrive plus à faire d'effort, donc j'ai dit à ma fille qu'à son prochain anniversaire (en novembre), je ne voudrai plus ces deux nanan chez nous.
La réponse de ma fille: Mais maman, ce n'est pas sympa de ta part!
Oui, c'est au parents de faire quelque chose, mais dans notre petit village, tout le monde se critique!

@Moranguito: Effectivement, le monde est cruel.
J'essaie, et mon mari aussi de lui faire comprendre qu'on ne peut pas être aimé par tout le monde, mais elle s'obstine.
Elle s'humilie et je n'arrive pas à comprendre non plus.
Je la gronde aussi par moment pour essayer de la faire réagir, mais rien.
Je voulais même aller dans la cour d'école pour engueuler ces petites filles, mais bon, je pense que les problèmes ne seront pas réglés
et les filles s'acharneraient encore plus sur la mienne.

Oui c bien triste cette histoire et cela semble sans issue. Elle va suivre toute sa scolarité dans cette classe ou à un moment donné ils partent ailleurs dans une autre école ?

Le truc qui me ferait peur c est qu'à la longue ça laisse des traces et que ta fille garde des séquelles de ça pour ses futurs relations avec les autres. Pour ma petite sœur en tout cas ça commençait vraiment à agir sur son comportement elle avait perdue toute joie de vivre d'enfant, avez perdu confiance en elle. Et après on sait tous comment ça fini en général les souffres douleurs restent toujours les mêmes. Donc si ça change pas et qu'elle doit côtoyer ses filles toute sa scolarité !!!

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

J'apprends plein de chose par ce post. Je suis très sensible a ce genre de soucis, de peines. Un enfant c'est si fragile, mais par opposition ont de grandes capacités a affronter des situations où peut ètre l'adulte souffrirait plus intérieurement.
Je me suis toujours demandée comment je réagirait face à cette situation quand ma fille ira à l'ecole et qu'elle aurait a affronter ce genre de comportement. Comment lui parler, comment la réconforter, que lui dire.
Je pense que tu fais tout juste, apparemment tu te soucis vraiment de son bien être et le fait qu'il ne faut pas qu'elle perde confiance en elle et je suis sûr que ça doit lui faire du bien, que sa maman est fière d'elle
Courage et plein d'amour pour ta fille.

@Ava lou: Ma fille va rester encore une année ici au village, ensuite, elle partira dans un autre village où il y aura un peu plus d'élèves, mais
elle restera toujours avec les 2 même nanan. En secondaire, elle sera en ville et là, on peut espérer que les chemins se séparent, mais que c'est long.....
J'aimerais vraiment qu'elle forge son caractère, car effectivement, cette histoire est sans issue. En plus, ma fille n'a jamais eu confiance en elle (elle est comme moi).
J'espère toujours à un petit miracle....

pour te parler de mon expérience pas pour dire que ta fille a un problème... ma cousine était dans le même cas que ta fille et était victime d un trio infernal qui était d accord de
jouer avec elle seulement si elle prenait le mauvais rôle (genre c était toujours elle le loup toujours à elle de chercher les autres...) elle manquait aussi de confiance en elle... après avoir tenter des discussions avec la maitresse les copines les parents des discussions de groupe l intervention de la infirmière scolaire... ben ma tante s est dit qu' on ne pouvait pas changer les autres elle a décidé d aider ma cousine à acquérir de la confiance en elle elle (elle pouvait pas changer d école c était aussi un petit village) elles ont suivi un cours x auto défense pour les filles et leurs maman puis ma cousine a vu une psychologue scolaire et fait de la kine .... ben cela l a bcp aidée et encore maintenant à 20 ans elle reparle parfois de ces filles et de à quel point la psy l avait aidée à vivre avec et trouver des solutions

C vrai que cela fait mal au coeur. Essaies de lui trouver des copines en dehors de ton village (c deja ou si c pas trop indiscret ?) Peut etre cela l aidera a combler le vide un peu

@Gonzesse: Quand ma fille était bébé, j'avais toujours peur de cette situation. On me disait: Mais non, n'y pense pas, tout ira bien.
Maintenant, je suis confronté à une situation et c'est vrai, que j'aimerais lui enlever tous les soucis.
On essaie de parler, de lui dire que nous sommes fiers d'elle. Oui, je me soucie énormément de son bien être.
C'est difficile de voir son enfant souffrir.

@medee: Heureusement que nous avons des amis à l'extérieur et les enfants s'entendent très bien entre eux.
Nous habitons dans les montagnes neuchâteloises.

Et puis l'inscrire à une activité extra scolaire genre la danse ou la gymn afin qu'elle je fasse à autre cercle d'amis. Il faut tout essayer. Je compatis vraiment car on a vécu ça pendant 2 ans impuissants. Pour te dire une fois ma petite sœur avait invité presque toute sa classe à son anni et ces petites miss ont réussi à l'exclure de sa chambre et la mettre de côté à son propre anni dans sa propre chambre. Je me rends compte que je t'aide pas vraiment.

Pour mes parents le déménagement a vraiment été le bout de ces angoisses, après ils ont déménagé juste pour un village plus grand. Après tu peux la changer d'école sans déménager, je crois qu'il faut participer aux frais scolaires et il y a les contraintes des transports.

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

hello!

J'ai mal au coeur pour ta puce. J'ai tout lu le post.. et c'est pas gagné à te lire, surtout avec cette ambiance villageoise pas top. Et si au lieu de lui apprendre à se barricader, tu t'organisais pour inviter une des deux filles à la maison un aprèm ou pour un goûter? Elle pourrait jouer ensemble, créer un peu de complicité. Et ensuite quelque temps après, tu invites la seconde fille.
J'ai déjà entendu plusieurs témoignages de mamans dans ce sens.. et ça avait bien fonctionné.

Ces filles, peut-être pourront ainsi réaliser les nombreuses qualités de ta fille.

Pour le mal de ventre, pour moi, c'est clairement parce qu'elle a peur et n'est pas bien dans ses baskets. L'ostéo ou la kinésiologie pourraient bien l'aider. Suis pas dans ta région pour les bonnes adresses...

bon courage et bonne suite à ta puce!

Edit

galère depuis des années avec l'ensemble de la classe et ce même si comme cette année la majorité des élèves ont changé .
Motif et raisons : l'école doit accepté les enfants avec handicap et ma fille n'est pas comme les autres , elle est dyslexique , du coup manque de confiance en elle , elle est lente , difficulté à s'exprimer , mauvaise notes dans certaines matières ...et les autres ne s'en prive pas pour la rabaisser , l'insulter ...Elle est le bouc émissaire
Cela va parfois très loin , du genre mettre de la colle sur sa chaise quand elle se lève , recevoir des petits billets insultants , des croches pieds dans les escaliers ....
En gym personne ne la prend quand il faut faire des équipes , et se retrouve toujours la dernière
elle n'est jamais invitée aux anniversaires , alors qu'une de notre village a l'habitude d'inviter la classe entière , motif : je 't'ai oublié ! cette année elle lui a expliqué que si elle l'invitait les autres ne venaient pas ....
Un véritable clan s'est fait contre ma fille , du genre si tu lui causes tu ne viens plus vers nous .
Les garçons s'y mettent aussi depuis cette année en plus violent !!!
Les profs sont intervenus plusieurs fois , me téléphonent pour me dire qu'il y a un problème grave qui s'est passé ...
Ma fille est suivi pour ce problème depuis plus de 3 ans par une psychothérapeute , cette année la prof a fait intervenir un médiateur dans la classe mais apparemment il y a toujours des grosses têtes et peu de changement même si sur le papier ils écrivent des mots sympas du genre t'es un fille chouette , t'es sympa ....
En fin de compte ma fille a appris à le prendre avec philosophie , elle ne me parle plus de ces problèmes à moins qu'ils soient graves et qu'elle en a gros sur la patate .comme il y a 2 semaines où elle a invité 7 personnes pour son anniversaire , il lui semblait qu'il y en avait qui l'appréciait dans sa classe , et ben la seule qui est venue est la seule qui venait d'une autre classe !
Moi j'étais furax d'autant plus qu'on avait prévu journée ski ou patinoire selon le temps , et ma nana a trouvé des raisons pour toutes les absentes !!!
En tant que maman je me rend compte que je suis impuissante face à cette méchanceté gratuite , elle est soutenue de l'extérieur et comme pour sa dyslexie on lu a expliqué qu'après le cursus obligatoire , ça irait mieux sur tous les points , enfin c'est ce que l'on nous a promis ...
Heureusement elle est en 7vsg ( ancien système ) et si tout va bien il lui reste 2 1/2 ans à tirer ....

titou

C'est terrible ce que tu racontes.
Les enfants peuvent être très méchants et face à une différence, c'est encore pire.
Pour ta fille, est-ce qu'elle fait de l'ergo ou orthophonie? Est-ce que cette personne est venue dans la classe de ta fille, afin d'expliquer ce que c'est de la dyslexie?
Peut-être que le regard de ces jeunes pourraient changer?
Courage.

elle a eu fait pendant 5 ans de la logopédie et en 2 ème année la maîtresse leur a lu un livre qui raconte l'histoire d'un enfant dyslexique .

titou

@Ruedi et @ Supertitou je vous ai fait un MP

:-/ ce sont des petites c...!!!
et a ta place, je passerais un coup de fil aux parents. je ne sais pas quel age ont ces gamines, mais tu peux si les choses ne s'arrangent pas, porter plainte...
en plus ce genre de comportements c'est assez violent tout de meme!
je te souhaite pleins de courage et dis nous la suite des evenements ...

Merci.
Non, je pense qu'en téléphonant aux parents les choses deviendraient pires. Ces filles ont 8 ans et sont les reines à la maison!

ohlala pauvres enfants, ca ne doit vraiment pas être évident

depuis que j'ai vu une émission à la télé et le 20h45 hier soir je flippe un peu... ma fille commence l'école cette année mais je ne m'inquiète pas trop pour elle, mais ma belle-fille qui a 10 ans est un peu dans le cas de vos enfants. Il y avait des soucis à l'école à cause d'une bande, elle nous en avait parlé l'été passé quand elle est venue en vacances... entre temps ca a été réglé sauf que cet hiver quand on lui a demandé si ca allait mieux on a eu la surprise de découvrir que si le cas était bien réglé (raquette, coups, etc.) elle ne semblait toujours pas trop apprécier d'aller à l'école.

en creusant un peu on s'est rendu compte qu'elle était la 5e roue du carrosse... elle parle de ses amies, elle dit même "ma meilleure amie" pourtant dans les faits, dès que ces filles se retrouvent seules parce qu'une est malade ou absente ben elles vont vers ma belle-fille... sinon cette dernière passe les récré seule assise sur un banc... parfois quand quelqu'un passe devant elle ils la regardent en riant et quand elle tente de s'approcher du groupe ces même filles qu'elle appelle amies, la rejette en lui disant qu'elles ne veulent pas d'elle car elle est nulle etc.

donc pareil au final elle n'a pas de vraie amie même si elle croit en avoir. et nous à 800 km de la on peut pas faire grand chose :(

Pauvre puce :-(

Si tu es impuissante pour son milieu scolaire, tu peux agire sur le reste. Lui proposer une activité extra scolaire. Ça fera du 3 en 1

- se valoriser et reprendre confiance en elle.
- voir qu'avec d'autres personnes tout va bien et que ce n'est pas elle qui a un problème mais ces filles.
- pouvoir exprimer ses émotions (sans rire en faisant de la musique ou du sport c'est ultra efficace.
- se changer les idées et sortir de la routine maison-école.

Ça fait du 4 en 1 en plus :D

Il y a un tas d'activités extra pour une petite fille. Même dans un village. Gym, danse, instrument de musique, équitation, scouts, patin à glace, karaté, etc...etc...

Lilypie First Birthday tickers

Mon fils n'est pas encore à l'école, mais je comprends ta fille, car j'ai moi-même vécu exactement la même chose, sauf que c'était 4 copines et non 2.

Au départ (je devais avoir 13 ans environ), on était tout le temps ensemble et tout d'un coup, j'ai reçu un petit mot sur mon bureau qui disait: "On aimerait que tu nous fiches la paix, car tu est trop collante et un peu trop grosse pour trainer avec nous!!!" (je précise que j'étais un peu plus forte qu'elles, mais pas grosse...)
J'ai pris une baffe en pleine poire...
Moi qui était très réservée et timide, je ne comprenais pas pourquoi elles agissaient comme ça d'un coup...
Du jour au lendemain, elles m'évitaient, plus d'invitations chez elles et ne me parlais plus...

Je faisais donc semblant d'avoir mal au ventre pour ne pas aller à l'école (une piste pour ta fille...)

Les profs, malheureusement, ne peuvent pas faire grand chose et ne peuvent pas non plus obliger ces filles à être gentilles...
Tout le monde sait que les enfants peuvent parfois être cruels entre eux...

Ce que j'ai fais, ben, je les ait ignoré aussi et j'ai commencé à traîner avec les garçons de la classe...
Je me suis rendue compte que je m'entendais bien mieux avec eux, qu'avec les nanas...
Petit à petit, elles ont remarqué que je les ignorait et que je ne jouait pas les petites filles dépressive et sont revenue vers moi...
Je me suis fait violence et je les ait envoyer balader propre en ordre...
Du coup, effet inverse, elles ont commencé à vouloir tout le temps être avec moi, jouer avec moi, m'inviter chez elles, etc....
Et pour finir, ça c'est arrangé, mais je continuait à gardé mes distances quand même... et restait beaucoup avec les mecs de la classes...

Bref, mon seul conseil pour ta fille, c'est de faire comme moi j'ai fais... les ignorer totalement... et les envoyer balader à la première occasion...
Je suis bien placée pour dire que c'est pas facile à vivre comme situation, mais qu'il faut rester forte...

mais je trouve que tu raisonnes avec ton coeur et pas avec ta tête...je pense qu'il est naturelle que tu veuilles défendre ta fille et par représailles tu ne veuilles pas inviter ces chipies...mais pourquoi pas les prendre à contre-pied et avec l'accord des parents les inviter une puis l'autre (j'insiste séparément car il y en a une qui est "leader") et après peut-être que les rôles seront inversés...
j'ai aussi remarqué que ta fille ne te trouve pas cohérente dans tes propos puisqu'elle te dit que tu n'es pas sympa quand tu refuses de les inviter...
j'espère que tu ne prendras pas mal ce que j'ai écrit ;)

C'est juste....on résonne toujours avant avec le coeur.
J'ai déjà invitée ces filles séparément à la maison; ça s'est très bien passée, elles sont toutes gentilles.
Mais à l'école, le comportement change....
En fait, j'ai remarqué que ma fille me parle ainsi, pour se défouler! Avec moi, elle ose parler et en me disant ce genre de chose, elle espère que
je fasse quelque chose pour elle.
J'essaie vraiment de la faire réagir et à se défendre, il y a juste de la confiance qui lui manque.
J'ai demandé un entretien avec sa maîtresse lundi.

J'espère vous avoir tous répondu.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces messages.

Moi je l'inscrirait aux cours de full contact !! Kick boxing ! Haha, mais ouaiiii trop! Savoir faire du self défense ok mais faut pas exagérer....une bonne dérouille ça remet les idées en place

Bisous bisous

http://www.tatout.ch/index.html

Pour apprendre à se défendre (en commençant par sa propre attitude...)

Extrait du site:

"TATOUT est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse romande. Des cours sont organisés à l’étranger sur demande, en particulier en France et en Belgique.

Dans les cours pour enfants et adolescents, TATOUT propose, par une approche ludique, valorisante et personnalisée, des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres. Les techniques sont enseignées en toute sécurité, sans faire peur.
Impliqués, les parents peuvent utiliser les principes et les exercices au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.

Pour les adultes, TATOUT propose le programme FIGHT BACK qui jouit d’une expérience de plus de trente ans. Les techniques, tant verbales que physiques, sont exercées en toute sécurité selon une approche complète et réaliste de la prévention de la violence.

L’enseignement est basé sur l’interactivité et les échanges avec les participants. Histoires, jeux, exercices et jeux de rôle développent les capacités de l’enfant à rester en sécurité. L’enseignement est adapté aux différents groupes d’âges.

Parmi les thèmes abordés, nous examinons les ressources de chacun-e pour :
· dire non et être entendu-e
· éviter d’être choisi-e comme victime
· faire face aux bagarreurs à l’école
· développer son intuition
· réagir en cas de provocations et d’insultes
· prévenir les enlèvements
· se défendre physiquement si les techniques précédentes ne suffisent pas (uniquement dans certains cours, pas dans les écoles)"

j'ai pas lu les derniers commentaires et moi aussi je me demande souvent comment je réagirais pour mes enfants. Et là j'en reviens à quelque chose qui me trotte depuis que j'ai débuté en tant que thérapeute. Il manque cruellement de "cours" ou l'on confronte l'enfant à lui même à ses différences, à ces qualités et ces défauts. Voir les défauts d'un enfant handicapé empêche de voir nos propres défauts alors qu'on en a autant que lui et autant de qualité que lui. On veut que nos enfants apprennent vite à lire, écrire, compter mais on oublie de leur enseigner certaine chose qui passe entre autre par le faite d'etre capable de regarder d'abord en soi et ainsi également trouver la confiance en soi. Un enfant qui à confiance en lui a bcp moins besoin d'un souffre douleur ou de critiquer car il est ok avec lui meme. Manque des matières à l'école et ça fait un moment que je pense ça

Courage à toi et ton enfant, vous y arriverez

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

mon mari a connu ce problème car il était trop gros, il faisait des km a pied plutot que de prendre le car de peur de se faire taper, moralité un jour il a explosé cogné et ensuite plus de soucis.
pour ma part j'avais toute la classe sur le dos car je suis arrivée dans cette classe en 3 eme et tout le monde se connaissaient.
au depart ils se faisaient des dessins sur la main contre la peste que j'avais....
puis ils ont commencé a me taper violement a chaque recré, pisser dans mes bottes (en pleines hivers quand vous devez rentrer a pied pas le choix que de les mettres, pareil pour mes affaires de gym...
mes parents ont parlé avec les profs qui ont parlé avec les parents mais rien a changé et jamais aucun prof a bougé pendant la recre pendant que je me faisais taper et je sais qu'ils voyaient...

maintenant je suis maman d'une puce de 5 ans qui est malvoyante et malentendante. en premiere enfantine elle va chez nous une demi journée par semaine et le reste dans une ecole pour handicapé de la vue. l'année prochaine elle ira moitié moitié entre les 2 écoles car elle a fait des gros progrès.
en debut d'année une enseignante specialisée est venu expliqué les soucis de ma fille aux eléves y compris les 2 eme enfantines qu'elle voit que occasionnellement .
dernierement la maman de sa copine de classe et venue m'expliquer qu'une grande, la seul que ma fille connait car c'est une voisine, monte la tete des petits contre ma fille. du coup quand ma fille est la les autres ne jouent pas avec elle...

pour le moment ma fille n'a pas l'air d'en souffrir mais j'ai preféré en parler a ses 2 maitresses, celle concernée m'a dit qu'elle avait rien remarqué mais qu'elle allait observé et que en effet cette grande avait un caractere difficile, ce que j'ai remarqué quand elle venue jouer chez nous ( elle est venue car 2 autres voisines etaient la et c'est elle qu'elle voulait)

en accord avec ses 2 maitresses nous allons faire revenir l'enseignante specialisée mais que pour les petits car les grands elle ne voit quasi pas et l'année prochaine elle sera avec les petits de cette année!
je pense demander a rencontrer cette enseignante pour parler avec elle de ce qui va etre dit car la premiere fois les parents des eleves n'ont pas été mis au courant qu'une enfant differente etait dans la classe et cela me semble important les eleves sont petits et si les parents sont au courant ils pourront expliquer a leur enfants.

je me rend compte que sa differences risque d'augmenter ce phenomene de rejet, ce qui me rassure c'est que a coté elle a des copines et copins sans soucis qui savent ses soucis et qui s'en foutent!!

pour le moment c'es peut etre tot mais je me dit que dans l'avenir comme peut etre l'année prochaine une sortie pour aller visiter l'ecole specialisée de notre fille serait peut etre interessante pour la classe!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


la premiere fois il y avait les grands et les petits, mais je me dis que pour une 2 eme fois les grands ne servent a rien car ma fille les a vu une seul fois quand st nicolas est venu car ma fille va en classe qu'une demi journée et avec les petits, et l'année prochaine elle sera plus a l'école chez nous mais toujours avec les meme copains comme les grands de cette année seront plus du tout la car dans son école il ya 3 classes enfantines, les classes primaire seront dans un autre batiment bien plus loin!

les parents n'on recu aucune info et cette fois j'aimerai que ce soit le cas. 2 mamans sont au courant car j'ai eu l'occasion de parler avec elle.

je compte donc parler avec cette dame que j'ai jamais rencontré qui est deja venue une fois mais aussi avec sa maitresse de l'ecole specialisée car elle connait ma fille depuis 2 ans!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


UN GRAND GRAND MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES.

Je constate qu'il y en a beaucoup qui ont aussi des problèmes et je vous souhaite également du courage, afin que tout se passe bien.
J'ai beaucoup parlé à ma fille ce week; nous étions aussi chez mes parents, afin de changer les idées.

J'ai obtenu un rendez-vous avec la maîtresse demain soir pour discuter.

En attendant, ma fille est allée au lit avec des douleurs au ventre!

UN GRAND GRAND MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES.

Je constate qu'il y en a beaucoup qui ont aussi des problèmes et je vous souhaite également du courage, afin que tout se passe bien.
J'ai beaucoup parlé à ma fille ce week; nous étions aussi chez mes parents, afin de changer les idées.

J'ai obtenu un rendez-vous avec la maîtresse demain soir pour discuter.

En attendant, ma fille est allée au lit avec des douleurs au ventre!

Aude vessel tu n as pas tord mais c'est assez moralisateur. C'est personnel. Je pense avant tout que la communication est très importante. Et je trouve que tu le fais très bien Ruedi. Après, que tu l'inscrives à des cours ou pas, c'est toi qui va ressentir le besoin en lui parlant. A son âge, elle peut décider elle même avec l'appui de ses proches. Ta fille a confiance en toi, même si elle a la boule au ventre, c'est important qu'elle puisse se tourner vers une personne qui croit en Elle! Que s'ils nous parlent de sentiments qui pourraient être difficile a avouer il faut instaurer un genre de secret entre nous, qu'ils ne découvrent pas un jour que nous en avons parlé autour de nous. Oui la vie d'enfant est absolument stressante. Je pense que les périodes les plus stressantes de notre vie est la periode enfantine et on doit pouvoir compter sur des adultes digne de confiance qui sache garder les sentiments bien au chaud afin que l'enfant revienne nous parler en toute confiance et surtout avec plaisir. Tout les cours du monde ne valent rien si cassure il y a, pour un petit être. Mais les cours proposé pourraient être intéressants pour certains adultes qui ont eu des blessures durant l'enfance et qui n'ont pas pu etre pansées, qui sont encore a vif
Je pense a bcp de monde dans ce cas, et c'est si difficile de se pardonner parfois, car un enfant se sent tirs coupable, même si parait completement fou

Bonjour,

Dans la classe de ma fille , il y a eu des soucis avec une petite copine de classe de ma fille.. Cette petite fille vient d'arriver dans la région et a donc commencé la 2ème enfantine avec ma fille et d'autres élèves qui se connaissaient tous puisqu'ils ont déjà fait la1ère enfantine ensemble.

cette petite nouvelle a subi beaucoup aussi avec 2 élèves : lui tirer le bras, la bousculer, se moquer d'elle, la forcer à s'assoir sur un banc plein d'eau etc.....
Ma fille ,gentille comme tout et s'entendant bien avec tout le monde, disait à ses autres copines qu'elles n'étaient pas sympa de faire ça.. ( elle me le répétait le soir )...un jour , la maman de cette pauvre petite nouvelleme téléphone pour me demander si j'étais au courant de certaines choses.. ( je m'entends très bien avec cette nouvelle maman ).--- sa fille ,pleure tous les soirs et les matins car ne veut pas aller à l'école... je lui ai dis OUI, effectivement ,ils l'embètent.. sans entrer dans les détaisl.... ( mais n'ai pas osé lui parler de l'eau sur le banc: si cruel !!! ) ...
Et bien, cette maman a demandé aux 2 mamans avec leurs 2 filles de venir faire un goûter chez elle.... et elle leur a parlé.... il y a eu des explications, des dicussions etc....il faut dire que l'une entrainait l'autre.. mais celle qui est entrainée a une maman très à cheval sur l'éducation et autre et la connaissait bien, elle a pris les choses en main tout de suite et sa fille a eu droit de revenir sur le droit chemin de suite.... pour l'autre, et bien, elle n'a plus d'amis car c'est une entraineuse et malheureusement à6 ans, commande ses parents , les pauvres qui ne disent rien,,,,

Les choses aujourdhui sont arrangées.. les 2 embèteuses ne font plus rien... et la petite nouvelle est , enfin, détendue pour l'école et joue même parfaois avec une des filles embèteuses.

Peut-être un petit 4 heures ? à moins que l'ambiance du village soit vraiment mauvaise....et surtout il faut être certaine aussi que les parents ne vont pas soutenir leurs gamines..... car tout est question d'éducation.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne chance et tiens nous au courant....
Courage

Petite lionne née le 24.07.2006

bonsoir,

Ma fille aussi semble avoir quelques petits soucis, ou c'est plutot moi car elle ne s'en fait pas plus que ça....heureusement pour elle.

Elle est en 1ere enfantine, sa cousine en 2ème enfantine donc dans la même classe. A l'école ma fille essaie de se faire des amies, des 2èmes enfantine, mais cela ne fonctionne pas car la cousine ne veut pas d'elle pour jouer à l'école donc les 2 autres petites copines non plus. Ma fille a laissé tomber sa compote l'autre jour à la récré et la cousine a vite marché dessus, que des petits trucs comme ça vraiment pas sympa. Ma fille se sent toujours moins bien que sa cousine, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour se mettre au niveau sportif de sa cousine (qui est très douée sur ce plan là)

Ma fille a du mal à s'intégrer avec les petites de sa classe 1ere enfantine, car elles sont 3 a etre toujours ensemble et les premiers mois elles embetaient toujours ma fille, lui taper dessus...mais ça s'est calmé maintenant. Aujourd'hui elle m'a dit que sur les 3 il y en a une qu'elle apprécie alors je lui ai suggéré que demain elle lui propose un jeu qui ne se fait qu'à 2 afin qu'elle essaie de tisser des liens avec elle sans les 2 autres. Du reste lors de l'entretien la maitresse m'a dit que cette petite pourrait bien s'entendre avec ma fille si elle n'est pas toujours avec les 2 autres.

En attendant elle est très amie avec quelques garçons, il y en a un qui est venu jouer à la maison et un autre (qui est tout amoureux d'elle) qui l'a invitée à son anniversaire et qui vient lui dire quand sa cousine manigance qqch contre elle.

voilà, cela me fait de la peine car aujourd'hui elle me disait que la cousine ne voulait pas d'elle à la récré (du coup les 2 autres petites suivent le mouvement) alors ma fille me dit qu'elle les laissait jouer ensemble et puis elle se rapproche d'elles pour essayer d'intégrer le groupe.

moi qui croyait que les débuts à l'école seraient plus simple et plus sympa pour ma fille vu que sa cousine est dans la meme école et bien pas du tout c'est elle la pire! j'ai choisi de ne pas m'en mêler (tant que cela ne va pas trop loin) et juste conseiller ma fille sur l'attitude à adopter. Donc je ne dis rien à ma belle soeur ni à la petite.

Enfin c'est moi qui me fait du souci plus qu'elle car elle m'en parle et la minute qui suit elle a changé de sujet et a oublié. Les enfants ne voient pas les choses du même angle que nous autres adultes.

on ne peut pas gérer les conflits et leurs émotions à leur place (ça serait tellement plus simple!) seulement leur donner les meilleures armes.

Encore une chose, on dirait que c'est que les filles qui font des histoires, chez les ptits gars ça m'a l'air bien plus simple...

voilà je ne suis pas d'une grande aide, et je souhaite sincerement que la situation s'améliore pour vos enfants. Courage à vous.

Waouh ca doit vraiment être très compliqué si en plus cela touche à la famille... Courage j'espère que cela s'améliorera