enfant triste à l'école

Bonjour à toutes et tous
j ai vu la maitresse de mon fils (3H) elle s inquiète, elle le trouve très discret, participe peu et il a l air triste....
cela m a laissé sans voix car en juin son ancienne maîtresse le décrivait comme quelqu'un de joyeux, de bien dans ses baskets, et de bout en train...

Mon fils me dit que son ancienne classe lui manque, surtout que ça l embête de devoir travailler tout le temps et de ne pas avoir de temps pour jouer.

C est un petit garçon qui a beaucoup de capacités, il sait déjà bien déchiffrer en lecture il lit de petites phrases, il fait de petits calculs... il a plein de copains d ailleurs il m a dit qu il préfère la récré! ;-)

A l extérieur de l école, à la maison, au foot, même à l arrêt de bus il est tout content, il rigole... il est comme d habitude...

Bref que feriez vous de cette information?
Comment aider mon fils a accepter sa nouvelle vie à l école et à montrer ce dont il est capable?

Le passage à la 3ème c'est clair que ça change beaucoup ! Mais c'est un sentimental ton fils.... ! :-)
Il faut en parler avec lui et positiver les choses au max sur son nouveau rythme, sa nouvelle maîtresse .... Comment se passent ses journées en dehors de l'école ? A t il le temps pour jouer ? Si jamais faites ensemble un emploi du temps sur une feuille avec les temps de travail et les temps pour jouer bien visibles ! Puis rien ne l'empêche d'aller faire un coucou à son ancienne maîtresse s'il en ressent le besoin.
Moi je m'affolerais pas mais il a besoin qu'on l'aide un peu pour passer ce cap ! Il faut qu'il refasse ses marques... Ça prend plus ou moins de temps selon les personnes. Ne t'inquiète pas. Invite ses bons copains à la maison (ceux qui sont plus dans sa classe) et ses nouveaux copains pour qu'il crée de nouveaux liens ! ça lui fera du bien.

Merci pour ta réponse ! Oui c est clair c est un sentimental!
oui il a encore bien du temps pour jouer d ailleurs hier j ai mis un timer pour qu il voit tout le temps qu il a pour s amuser. C est une super idée l emploi du temps.
Pour les copains c est les mêmes que l année dernière du coup ps de soucis de ce côté là. Et ils viennent souvent chez nous ça l aide déjà beaucoup. C est vraiment le temps libre de l enfantine qui lui manque et il n aime pas devoir fournir un effort....

Moi je trouve bien de savoir comment ça se passe, comme ça tu peut garder un oeil sur la situation et voir comment cela évolue.

Sinon tout changement est toujours difficile, il faut le temps de s'adapter, pour certains c'est plus long que d'autres. Je ne m'inquiéterais pas trop si lui a l'air plutôt content compte tenu de la situation. Et je referais un bilan dans quelques semaines par ex?

Oui je suis très reconnaissante envers la maîtresse de nous en avoir parlé. Comme ça on l à à l oeil.
il a toujours râlé pour aller à l école mais c est pas pire cette année, )
et il dit qu il aime bien sa maîtresse.
Merci pour ton avis c est précieux pour moi ça m aide à avoir du recul

Hello,

Ma fille est une grande joueuse :) je craignais aussi le passage de l'enfantine à la 3ème car évidemment qu'ils ont moins de temps pour jouer!

Finalement, ça s'est bien passé et malgré qu'elle a des facilités, parfois elle râle qu'elle travaille trop et ne joue pas assez :)) cettains enfants sont plus rêveurs que d'autres.

Dans quelques semaines, ça ira bien mieux pour ton fils, je le comprends car c'est un grand changement pour lui.

*************************

Merci pour ton partage! Je croise les doigts pour que cela s améliore aussi chez nous!