Enfants de 3 ans, opposition!!

J'aurais besoin de conseil.
Ma petite a 3 ans tout juste, et est à fond dans l'opposition.
C'est une petite fille très énergique et vive. Elle veut faire tout toute seule.

Elle n'écoute pas vraiment les interdictions et les consignes...

Par exemple si je laisse l'aspirateur elle va se précipiter et essayer de brancher la prise, si je la vois faire et lui dis non en expliquant pourquoi elle y va quand même par la force, et je dois l'en empêcher physiquement...
Si je retourne le dos elle y retournera!
Le seul moyen que j'ai de me faire entendre, et qui ne me plait pas dutout c'est de hurler (Je dis bien hurler, car hausser la voix, ou gronder fort, ne produit aucun effet!) ou alors de physiquement l'emmener dans sa chambre... et elle résiste de pend, tire pour pas y aller...

C'est pour tout comme cela en ce moment.
A table elle verse son verre d'eau dans l'assiette alors que la voyant essayer de le faire je lui explique pourquoi elle doit pas, et lui explique la conséquence (sortie de table, et dans sa chambre).
Elle se lève sans arrêt va dans le frigo, je dois tout le temps la cadrer.

Elle prend aussi beaucoup de risque (grimpe sur la fenêtre pour fermer les volets (on a mis des verrous.. ouf) sort seule de l'appartement (on a une chaîne) allume les plaques de cuissons, va a fond en trotinette en regardant pas devant, ne s'arrête pas si je lui demande.. grimpe sur tout ce qu'elle trouve

Elle se fait très fréquemment des bleus et petit bobo...

A côté de cela elle arrive a bien se concentrer et peu rester captivée par une activité (enfiler des perles, dessin, jeux de rôle etc..) mais quand elle a décidé de faire qqch elle le fera coûte que coûte..

Donc nos journées en ce moment c'est genre: "viens mettre ton panthalon, (répéter 3 fois gentiment, puis 4 eme en grondant et si ça suffit pas on la force..." donc on fini par le "chantage" si tu ne viens pas à 3 on ne sort pas... (par exemple)
Et c'est comme cela pour tout... chaque geste de la vie... un peu épuisant.

Je suis pas fan de hurler, ni de faire du chantage (si tu descends de table c'est fini le repas, si tu met de l'eau partout en brossant les dents on aura pas le temps pour une histoire.. etc...)
Le truc de si tu viens pas je pars (au parc) marche que en s'éloignant quasi hors de sa vue...

Mais là je commence à sécher, je ne vois plus trop comment faire avec elle niveau éducation.

Auriez vous des conseils, idées?

J'ai aussi une petite qui a aussi 3 ans. Et ce que je peux te dire de mon expérience c'est que plus j'anticipe et moins il y a de crise!

Si je reprends tes exemples:

L'aspirateur: je lui demanderai si elle veut venir donner un coup de main pour l'aspiratuer? Si elle veut m'aider à l'installer... (je connais déjà sa réponse :D ) mais ça me permettrai de lui donner l'aspirateur lui dire de joindre les pièces, pendant que moi, je mets la prise ;)

Verre d'eau : je partirai du principe que pendant quelques repas, pas d'eau à table pour elle. Je lui en donnerai avant et après. En lui explquant, qu'on est pas d'accord qu'elle joue avec. Ca veut dire qu'elle n'a pas soif... je testerai plus tard en la responsabilisant: en expliquant ce que j'attends d'elle et de son goblet d'eau

L'habillé: Je lui mettrai ses habits avant de sortir de sa chambre. Ca évite de s'énerver après...

Au parc: je lui explique que dans 5 minutes on va partir que c'est prèsque fini! Et je lui répète encore une fois ou deux. Quand c'est l'heure, on dit aurevoir à tout le monde avec la main et on se dit à demain... Ici, pas eu de crise.

Comme tu sais déjà où sont les points faibles, tu peux prendre le problème différement! ;) C'est ce que je fais et ça m'évite bien des disputes... Courage et bonne imagination!

Merci pour ton message,

En fait je fais déjà tout cela.

Par exmple pour s'habiller dans la chambre, elle force le passage .. il faut la maintenir physiquement... et parfois elle arrive a "s'échapper!"

pour l'aspi, on est déjà entrain de faire ensemble elle le passe même elle même (elle adore) mais une seconde d'inattention et elle est entrain de soi démonter l'aspi soit enlever ou mettre la prise...

Pour l'eau c'est une bonne idée, mais si elle ne l'a pas elle va répéter en boucle " j'ai soif j'ai soif , un verre d'eau.. etc.." en boucle.. je lui explique pourquoi et comment... elle continue, je m'énerve et lui dis que si elle continue je la met dans sa chambre... elle continue.. je la met dans sa chambre.
5 min après je vais la chercher, et lui explique qu'elle est la bienvenue à table et ce que j'attends d'elle (pas répéter j'ai soif, rester assise, manger dans le calme...)
Elle arrive à table à nouveau et ... recommence "j'ai soif, je veux un verre d'eau.. " en boucle.

Il arrive parfois que je la mette 6 fois dans sa chambre.. et c'est juste pas possible de le faire tout le temps j'ai le grand à gérer/accompagner et éventuellement j'aimerais pouvoir manger aussi ;-)

Pour le parc elle ne crise pas.. elle reste tout simplement.... et quand vraiment je suis hors de vue genre à 200m elle vient en courant et en pleurant...

C'est un peu usant.. elle a un caractère très décidé...

je te réponds dès que j'ai un peu plus de temps ...

je reconnais bien des choses dans notre situation (bb juste un peu plus petit) ... avais aussi essayé l'anticipation sans succès. Au final bb était malentendant... depuis l'opération, c'est un autre enfant à ce niveau là (même si c'est pas un ange lol). Peut-être une piste? bon courage pour ces moments difficiles!

merci.

A priori elle entend très bien. (répète les paroles des chansons, se retourne si je l'appelle, si je demande de répéter les consignes elle répète mais ne les suis pas en général, même fait l'inverse... )

Avant tout, je voudrais dire que j’ai aussi 2 garçons de 3ans et 3 mois et que le niveau de tolérance dépend principalement de mon propre état de fatigue et de la disponibilité que j’accorde aux enfants.
Ils ne font plus de sieste et se lèvent entre 6h et 7h… et se couchent vers 19h30, c’est dire que c’est du non-stop toute la journée et qu’ils sont aussi terribles que la tienne à la différence que je trouve qu’ils répondent assez bien aux consignes.

Pour moi, l’opposition est normale et saine. Je pense que cela devient vraiment conflictuel lorsqu’elle se confronte à l’autoritarisme.

Les consignes et expliquer à un jeune enfant le comment du pourquoi, ne sont pas forcément les garants d’une obéissance directe.
Chez nous, on a beaucoup sécurisé afin de ne pas passé notre temps en alerte rouge tout le temps, mais on a aussi beaucoup montrer comment faire pour descendre des meubles ou, comme nous avons beaucoup d’escaliers, l’apprentissage a aussi été porté sur comment les monter/descendre seuls et à l’année, nous n’avions plus aucun soucis.
Comme c’est une évolution constante, au fur et à mesure de l’acquisition de la compréhension, les choses se sont également modifiées.

Essaye d’accompagner ta fille dans son désir de faire les choses et tu verras qu'elle prendra du plaisir à te montrer comment elle est une grande, comment elle sait faire, comment elle a envi de faire seule. Il ne faut pas oublié que la nature la pousse vers l’autonomie, alors mieux vaut l’aider à l’acquérir dans la confiance et les petits bobos sont le signe de sa détermination.

La reconnaissance de ce qu’elle fait et ce qu’elle est, est primordiale pour une bonne interaction.

Peut-être que tu le fais, mais essaie de toujours capter son attention en te mettant à sa hauteur pour lui transmettre une consigne, une demande ou lui dire même que tu n’es pas contente.

Je te donne un exemple encore ce matin avec un de mes loulous. Après une douche en commun, un des deux enfants met, comme c’est la consigne (que je rappelle toujours) les jouets qu’il a utilisé dans le lavabo afin qu’ils s’épurent. Le deuxième part dans sa chambre, sans répondre à ma demande et va jouer tranquillement. Depuis la salle de bain toute proche, je l’appelle pour qu’il vienne ranger… rien… (je sais que ce n’est pas la bonne stratégie, et le résultat et bien voilà…)
Je vais donc vers lui, me met à sa hauteur et attire son attention en valorisant ce qu’il est en train de faire et après lui demande de me regarder… cela prend un peu de temps car je vois bien qu’il est dans son truc (ou fait de la résistance), mais je reste très douce et lorsque brièvement sa tête se lève et ses yeux croisent mon regard, je lui dis toujours sur le même ton « je pense que tu ne m’as pas entendu t’appeler, alors je viens vers toi » et je continue en disant que j’aimerais bien qu’il aille mettre les jouets qu’il a pris dans le lavabo afin qu’ils s’épurent et là, sans rien dire de plus, il me dit « d’accord ! » et va de suite les ranger.

Au regard de cet épisode, si j’avais utilisé l’autoritarisme, forte de mon bon droit, plutôt que le dialogue et une attention toute particulière à ce qu’il faisait, l’échange aurait été tout différent.

Ton enfant a besoin de chercher ses limites, mais aussi les tiennes et c'est un processus normal et nécessaire pour se construire.
Poser de justes limites va la structurer et la cadrer, ce qui est très importante pour que chacun reste à sa place malgré tout, mais il ne faut pas non plus exiger d’elle ce qu’elle n’est pas encore prête à donner.

Tu es l’adulte et cette autorité tu peux la faire valoir tout en étant dans la bienveillance.

Au lieu de dire si tu ne viens pas...etc..., peux-tu lui dire : tu veux aller au parc jouer et faire plein de choses sympa avec les autres enfants ?
Il y a beaucoup de chance qu'elle te réponde positivement et même qu'elle en rajoutera. Valorise-la et soit contente avec elle de tout ce qu'elle te dit de ce qu’elle va faire et ce, tout en lui proposant le choix du pantalon ou pull elle veut mettre, ou par quelle jambe elle veut commencer par enfiler, ou de lui proposer de mettre ses vêtements elle-même etc…
Tout comme dire "viens etc..." sans dire les choses, sans la mettre en "appétit" difficile que cela marche comme sur des roulettes

Pour ce qui est de devoir repartir du parc, il faut comprendre que l’enfant et le jeu ne font qu’un et l’en extraire ne se fait pas juste avec un ordre.
C’est mieux de t’assurer qu’elle ait bien compris que, par exemple, après 3 descentes de toboggan (à compter avec elle) vous devez partir en lui expliquant tout ce qu’elle va devoir faire après, comme par exemple pousser le petit caddie et choisir les légumes pour le repas, ou devoir aller à la maison et préparer le gâteau pour l’apporter à grand-maman etc… Lui proposer des choses attractives et pas seulement lui dire on rentre parce que c’est l’heure… Cela n’a aucun sens pour elle et si peu intéressant, donc éveiller son intérêt à autre chose tout simplement pour partir vers d’autres « jeux » (et ce n’est pas ce qui manque)

Je ne sais pas, mais si c’est une enfant unique, il est normal qu’elle demande encore bien plus de ton attention que les miens qui jouent le 80% du temps à deux. Toutes ses fantaisies, elle les fait aussi pour attirer ton attention. Penses-y quand tu vas au parc, elle a peut-être plus besoin que les autres de jouer et d’être dans un contexte social.

L’aspirateur… moi à ta place, c’est lui que j’aurais éjecté de la pièce et le problème aurait été réglé quasi sans un mot, si ce n’est pour lui dire « tu sais que je ne veux pas que tu joues avec la prise car c’est « danger » et cela s’arrête là.
La chose est différente si elle veut passer l’aspirateur, là je laisse faire mes garçons et reprends mon travail après qu’ils s’en soient lassés, d’ailleurs cela ne dure que quelques minutes, alors c’est rien, mais c’est tellement pour eux.

L'eau est extrêmement attractive pour les enfants et il faut en tenir compte quand elle est à portée de main. Lui interdire de le faire est normal, et rien ne t'empêche de mettre son verre hors de sa portée.

L’eau et la brosse à dent… je ne sais comment tu t’y prends, mais là aussi, je pense qu’il faut que tu l’accompagnes et le problème de l’eau au sol sera résolu tout en étant assurée que les dents sont faites correctement.

Du chantage à l’histoire ou rituel du soir (je suppose) je ne le ferais pas car c’est justement le moment propice où vous retrouver et vivre des moments de câlins, de tendresse, d’écoute, de complicité… et ça « pas touche » c’est comme éviter que sa chambre soit le lieu où elle est punie. Essaye de trouver un endroit neutre (escaliers-coins etc… ) ou que le repas soit aussi raccourci parce qu’elle sort de table. Elle est encore jeune et la position statique pour une enfant débordante d’énergie c’est énormément lui demander…

Donner à l’enfant le choix de la conséquence de ses actes.
Si je peux encore te donner un exemple de ce qui se passe chez moi avec le 1-2-3, à ce jour. Lorsque je demande (en douceur mais ferme) qqch de précis à un des garçons et que cela ne se fait pas, je dis « 1ère fois, tu ramasses tout seul ce que tu as jeté parterre et tu le mets doucement sur la table, 2ème fois idem en ajoutant que si à 3 ce n’est pas fait, c’est maman qui ramasse mais tu vas au coin, as-tu compris la consigne ? » Evidemment j’attends sa réponse et la plupart du temps, je n’ai pas à dire 3ème fois, car il ramasse, je le félicite en lui disant que c’est très bien ce qu’il a fait et la vie continue comme si rien ne c’était passé.

Si tu changes, elle changera

Avec sérénité, patience et confiance en ta petite perle

Coucou

Merci pour ton témoignage et ta réponse!

ouh fois 2 ça doit être sympa ;-) en même temps ils s'occupent à deux :-)
Ma fille a un frère qu'elle idolâtre, adore, admire de 7 ans son aîné. Il y a pas mal de problème (comme dit plus haut en réponse) de jalousie qui la pousse à sortir du cadre, pour faire comme lui. Elle se sent très lésée de ne pas avoir les même droits (et devoirs) que lui.

Pour répondre à tes suggestions (qui sont très bonnes):

Je l'accompagne bcp dans son désir de faire seule (je suis adepte de la pédagogie Montessori qui va à font dans ce sens..).
Je me met à sa hauteur et capte son regard autant que possible.
L'appartement est plutôt bien sécurisé, mais avec un autre enfant parfois certaines choses (Fenêtre etc.. porte..) ne sont pas forcément refermées à clés..

Pour ton exemple de douche.. et de rangement, avec ma fille si je fais comme tu dis (je me met à sa hauteur, lui explique pourquoi 2 fois sur 3 elle ne le fera pas.

Effectivement le coin chez nous c'est "dans la chambre" , ailleurs elle n'y reste pas... et c'est trop bien d'avoir le grand frère qui passe, papa et maman qui sont par là (c'est petit chez nous..) en fait elle n'aime pas être exclue donc pas très contente... mais en même temps elle me lance "méchante maman " et ferme la porte elle même!!! (on dirait une ado!!!)

Pour le parc souvent pour se préparer, je lui explique qu'on va au parc, qui on va voir, ce qu'elle va prendre comme jouet (je lui laisse un choix) etc... elle a toujours envie d'y aller.. mais ne va pas faire ce qui est demandé (passer au toilette, je l'accompagne... et mettre les chaussures (je l'accompagne aussi..)... donc je fini par le chantage (pas très inventive...) "bon ben j'y vais seule " (s'il y a qqun d'autre à la maison) et je fais mine de partir... là elle se speed en s'enervant mais vient..
Soit je fais mine de rester (bon on n'y va pas...) et là aussi ça marche...Mais quasi à chaque fois c'est pénible!

Pour partir du parc ça va pas mal en fait récemment, mais les fois où ça ne va pas elle a vraiment aucune peur que je parte sans elle LOL

Pour l'aspi il est sorti car on le passe ensemble, si je le laisse sans surveillance 10 secondes c'est bon elle essaie toutes les combines dangereuse.

Je suis d'accord avec le moment sacré du soir... et j'aime pas trop y recourir... souvent c'est plutôt... si tu ne fais pas les choses demandées ben on aura pas assez de temps pour lire 2 histoires... que 1.. si tu en veux deux il faut te dépêcher, faire ce qui est demandé...

Tu ferais quoi pour que les tâche du soir soient faites sans qu'on déborde dans le temps ? Car je peux pas trop me permettre de repousser l'heure du coucher... et fatalement c'est pas un chantage, mais une conséquence désagréable... le temps n'est pas extensible.....
Le soir je passe du temps avec le grand pendant 20-30 min je lui lis une fois la petite soeur au lit... mais pareil si lui n'est pas prêt quand c'est l'heure de lire, il sait qu'il aura moins de lecture, ou pas... suivant le timing.
Je vois cela comme un rendez-vous: on fait chacun les tâches qui nous incombe afin d'être prêt à l'heure du rendez-vous.

Je vois aussi bcp de positif à son caractère bien trempé... elle sait ce qu'elle veut! très confiante en elle même. Par exemple jamais eu besoin de transition pour la mettre à la garderie pour la première fois vers 2 ans et demi, elle avait bien compris, bisous à maman, ciao ciao et je pars (c'est presque moi qui était choquée qu'elle me laisse comme cela!!! LOL)

Elle ne laisse aucune place à son grand frère: genre il rentre de l'école veut me raconter sa journée ou parler des devoirs... elle crie ne veut pas qu'il parle et est à fond jalouse...
Je sais que cela lui passera et que c'est normal d'être dans l'opposition... mais je trouve (par comparaison: ami, grand frère, cousin) très prononcé sa crise (peut être que je dégusterais moins à l'adolescence en compensation! )

Merci de ta réponse, je n'avais pas lu qu'elle avait un grand frère... comment lui vit le quotidien avec sa petite soeur et qu'est-ce que tu entends par "les tâches du soir" ?

Je reviens enfin (petit malade..)
Pour les tâches: brosser les dents, doucher, se mettre en pyjama (pour le grand, nourrir son animal, fermer les volet, préparer le sac d'école et les habits pour le lendemain)

Il le vit bien, il est plutôt cool et compréhensif, il essaie parfois d'arrondir le angle pour qu'elle fasse ce qui lui est demandé (il aime pas qu'elle se fasse gronder ..)
Mais je sens qu'elle prend bcp de place et lui même se met "naturellement" en retrait, du coup je me concentre bcp sur lui lorsqu'elle dort. Il a le droit à son moment à lui avec moi (et papa s'il est là)

Salut Kailasa!

Je trouve la réponse de Espoir intéressante et je pense que tu y as déjà reçu de très bonnes pistes.
(Les histoires de coins ne me parlent pas mais je trouve la vision du vecu de l'enfant tres pertinente)

Si je peux ajouter qqch, moi je te proposerai de lâcher du leste sur certaines choses.
Par exemple si c'est clair qu'il est dangereux d'allumer les plaques de cuisson et que tu te dois de continuer à lui dire ton désaccord lorsqu'elle le fait (voir a installer des éléments de sécurité si elle tu vois qu'elle n'arrive pas a s autodiscipliner a ce sujet) je la laisserai par exemple faire ses trucs de petite cuisine avec l'eau dans son assiette.
Finalement en quoi est ce important? Sans doute est ce très intéressant pour elle de faire cette expérience. Ensuite le contenu de son assiette sera trempé...mais c'est elle qui va le manger!
Et probablement que si ça ne lui plait pas de manger mouillé, elle arrêtera de le faire au bout de qq essais.
Et si elle veut sortir de table, perso je la laisserai aussi.
Elle a peut être pas si faim, mangera plus tard, ne mangera pas. Tu pourrai lui mettre son assiette de côté, manger tranquille avec tes hommes sans passer ton repas a la rappeler et la faire se rassoir...et tu verra bien si elle a tout de même de l'intérêt à manger seule plus tard.

Pareil pour l'histoire de ne pas vouloir s'habiller...moi je crois que je ferai l essai de la laisser sortir en culotte. "On va partir au parc dans x minutes, tu peux mettre ton pantalon. Tiens tu es tjs en culotte. Bon ben on y va, je prend ton pantalon et tu me dira dehors si tu trouve pas qu'il fait froid pour être en culotte"

Pour ce qui est de quitter le parc, j'ai effectivement assisté à un de ces départ à 200m...c'est clair qu'elle a pas peur la petite!
Et comme tu le dis, c'est également l'indice de grandes qualités! Quelle confiance en elle tu lui as donnée à ta fille et quelle personnalité affirmée elle est en train de développer!
Propose lui qqch attractif, comme le conseillait Espoir, ou de courir ensemble jusqu'à la sortie du parc. Ou raconte lui une incroyable histoire...peut être qu'il y à des lutins qui vous attendent le long du chemin de retour et qu'il vous faut aller voir où ils sont.
Je sais que tu es créative, tu vas probablement trouver des moyens de lui donner envie de collaborer.

En tout cas cest sure que c est pas facile de garder son calme, de trouver des idées, de se re questionner quand qqch coince. Courage!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

je répond enfin (petite malade)

Pour le fait de manger plus tard, pas possible avec l'organisation entre les activités du grand les sorties etc.. et ça crée un effet je joue avec la nourriture ne mange pas et me réveille hyper tôt parce que super faim (donc bof) ou si c'est l'après midi : j'engloutis tout les biscuits (et dur de contrôler quand on est en visite, ou au parc avec d'autres parents-goûter-enfants).... c'est juste trop compliqué ....

Mettre son assiette de côté.. = hurlée.. j'ai faim... bref ça fini toujours dans sa chambre... et parfois je la met et recherche 6-7 fois... donc manger tranquille je crois que je peux juste oublier pour le moment..

Heureusement il y a des repas ou ça se passe bien.

Le truc de sortir pas habillée on a déjà fait c'est marrant elle réalise par soi même.. mais je crois que ça marche seulement si l'enfant dit non car il ne voit pas l'intérêt de mettre (sa veste, ce panthalon etc..) Elle a bien compris l'intérêt.. mais utilise cela comme moyen de pouvoir.. le sujet n'est qu'un prétexte...

Je crois juste que je suis face à qqun de très décidée. Elle adorerait faire tout toute seule, sans le moindre aide !

Merci pour vos réponses