Enseignez-vous une religion à vos enfants? Laquelle et comment?

Pour planter le décor, ma fille a 5 ans. Elle n'est pas baptisée. On ne la pas fait car pour nous c'est important de lui laisser le choix.
Nous sommes dans un canton très catholique. Je viens d'une famille aussi très très catholique. J'ai été baptisée et j'ai été élevée dans le catholicisme. Chaque année je faisais un camp de vocation pour dire :0)
Puis adulte je suis devenue bouddhiste. Je me suis convertie et je suis devenue pratiquante.
Mon mari est non croyant et me laisse gérer l'éducation "religieuse" de notre fille. On en parle et il a son mot à dire bien sur mais lui ne tient pas à intervenir.

J'essaie de répondre à ses questions et de lui donner des explications en lui disant que c'est ma croyance mais qu'il y en a d'autres et je lui donne des exemples. Avec ma famille elle apprend la religion catholique, l'histoire, les rites....
Avec moi elle vit le bouddhisme au quotidien. Je vais un week end par mois dans un centre bouddhiste. Je lui ai toujours laisser le choix de venir avec moi ou non. Ca fait plusieurs week end qu'elle m'accompagne. Elle participe un peu mais elle s'occupe la plus grande partie du temps. Elle prend des jeux, livres, coloriages.... Même si elle n'écoute pas vraiment elle enregistre quand même des choses car elle m'en reparle plus tard.

A l'école je ne sais pas ce qu'elle va apprendre et si elle va apprendre quelque chose.

C'est difficile de lui en parler, lui expliquer sans lui "imposer" mes convictions. J'aimerai vraiment qu'elle choisisse elle même.

Comment ça ce passe chez vous?

Bonne question...mon fils n a que 2 ans...mais je demande aussi comment commencer! ca doit etre en lien avec noel. je cherchais des livres de noel sans pere noel!
Moi je suis non croyante (mais baptisee catholique par principe?) de parents non croyants. le papa vient d une famille tres croyante, pratiquante (une branche protestante). cetait toute sa vie jusqu a ce quil decide de prendre un recul radical... j aimerais quil lui fasse une education religieuse...mais il n est pas motive. Pourtant je trouve que cest tres importants pour notre culture generale et nos racines d avoir une base minimum.
Je me dis qu au pire il y aura l ecole. je connais la methode et elle top, tres ouverte sur les differentes religions!
Pour le bapteme, on va aussi attendre quil nous en parle... donc ca ira surement dans l imitation des copains d ecole qui iront au catechisme apres l ecole..
Me rejouis de lire les reponses....

Moi j'impose pour le moment...et plus tard il sera libre de changer si il veut.
Le but c'est juste de ne pas le rejeter s' il choisit une autre religion...

C'est mon role de lui faire decouvrir sa religion et celle de ses ancetres (je suis une chretienne d'orient ...nous avons une pratique de la religion un peu differente qu'en europe je trouve). Apres le jour ou il decide que ce n'est pas son truc et qu'il prefere etre X Y Z ben il sera X YZ ou meme rien si il veut mais il saura "d'ou il vient" ce qui est important je trouve.

Mon pere a un ami musulman qui a decouvert en ecrivant un livre sur sa famille qu'ils sont en fait des chretiens convertis...du coup a 60 ans il s'est mis a boire du vin...une facon pour lui de "renouer" avec ses anciennes racines d'une certaine facon ;-)

je trouve qu'il ne faut pas avoir peur de la religion, decouvrir une religion par ceux qui la pratiquent ce n'est qu'un "+" ...c'est comme ca qu'on sait vraiment si elle est faite pour nous ou pas...si on est quelqu'un d'extremiste on arrivera a l'etre dans n'importe quelle religion en detournant celle-ci.

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Moi je pense que c'est très bien la manière de faire de dire que ce sont tes croyances a toi. Mon mari est musulman et les enfants le seront aussi car pour eux c'est la meilleur religion. Je suis moyennement d'accord mais bon c'est un autre débat.
Pour moi, une religion ou une autre c'est pas le principale, de mettre chrétien, musulman, juif, bouddhiste ou autre. Mais la foi, et aussi le comportement et attitude qui doit être en accord avec notre religion.
Bonne réflexion

Mon mari et moi sommes catholiques et ma fille a été baptisée. Nous sommes croyants, mais pas vraiment pratiquants... Ma fille a eu la possibilité, dans le cadre de notre commune, de s'inscrire à l'école de la prière. Ils sont en petits groupes de 5-6 enfants et 1x/mois, elle se rend à l'église du quartier, avec une dame qui leur explique la religion, de manière très ludique, ensuite, il faut faire un petit travail à la maison, en famille. Elle aime bcp y aller :)

J'étais protestante non pratiquante, baptisée mais pas confirmée, ma marraine a "oublié".

Il y a une année j'ai fais annulé mon baptême et depuis je fais une formation de théologie païenne.

Mes enfants ont le choix, ils sont dans une école privée catholique pour leur qualité d'enseignement et a la maison, on vit "païens" avec nos rites, fêtes et traditions.

Mon fils pour le moment s'en fiche,.. il préfère les pokémons hihi ^^

Ma fille s’intéresse beaucoup au paganisme et je réponds a ses questions.

On participe a des cafés païens (groupe de discussion).

Quand mes enfants seront en âge de comprendre les différentes religions, ils pourront choisir leur voie et j'accepterai avec fierté parce j'aurai tout mis dans leurs mains pour qu'ils soient sure.

Je souhaite faire avec eux, ce que l'on ne m'a pas laissé faire,... choisir

Je suis juive messianique, mon mari est chrétien évangélique et nous allons avec nos enfants dans une église évangélique. Nous croyons que nous sommes de nature pêcheur et que seul le Dieu d'amour qui se révèle dans la bible peut nous sauver et nous délivrer du mal. Ça sonne un peu prêche ce que j'écris mais il s'agit vraiment d'une relation personnelle que nous avons chacun avec Dieu (en priant, en le chantant, etc..). Nous essayons de mettre en pratique les valeurs qui sont dans la bible (amour, pardon, confiance, respect, etc...) et essayons de les inculquer aux enfants. Nous prions avec eux et pour eux. Plus grands, ils seront libre de choisir leur voix et de sa faire baptiser (car c'est un choix personnel pour nous) mais nous sommes convaincus que suivre Jésus est le seul chemin, la seule vérité et la Vie pour chacun d'eux, j'espère de tout mon coeur que Dieu se révélera à eux un jour.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Salut,
Je me retrouve très bien dans tes explications. Je ne suis pas juive mais chrétienne évangélique et nous sommes très actifs avec mon mari dans une Eglise.
Tu es de quel coin?

Mon mari et moi venons des familles à plusieurs religions; catholique, orthodoxe, protestante et juive. On célébre les fêtes chrétiennes et juives et on continuera quand la petite sera née. On ne la baptisera pas; elle décidera pour elle même quand elle sera grande. Venant d'une famille à plusieurs religions où aucune n'était "dominante", je trouve que cela a toujours très bien marché et que c'est une vraie richesse.

Merci beaucoup pour vos partages et expériences. C'est très intéressant et très riche.

Mon mari est très intéressé par de nombreuses approches spirituelles et il fait sa petite "popote" mais ne suit pas une religion en particulier. Moi, au contraire rien ne me parle, ni même m'intéresse. Donc nos filles ne reçoivent aucuns enseignements religieux, mais nous venons d'acquérir un livre (L'encyclopédie Larousse des 6/9 ans / Les Religions) qui explique les grandes religions du monde, histoire qu'elles aient une idée de se qui existe.

Je vais aller voir ce que c'est que ce livre. Merci pour l'info.

Chez nous c est pareil que chez toi, sauf que c est mon homme qui est bouddhiste et moi non croyante. Notre fils a 5 ans.

Je parle un peu de Dieu et Jésus avec lui ces temps parce qu il pose des questions par rapport à ce qu il entend a l école, en lui expliquant que ce n est pas ma croyance ni celle de son Papa mais que c est celle de certaines personnes. Et qu il y en a d autres encore.

Pas toujours évident car il n a pas grandi avec le concept de Dieu. Il connaît mieux le bouddhisme.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ici pareil que Gagou ! (sauf que je ne suis pas juive)

Lea, maman de 6 merveilleux petits trésors

je suis protestante parce que je vivais dans un canton et famille protestante... j'ai suivi le cursus et la confirmation parce que je me rendais pas compte qu'il y avait autre chose. Mon mari est catholique (non pratiquant) ses parents sont assez pratiquant.
Nos enfants ne sont pas baptisés. J ai expliqué a mon fils, qu'il choisiront lorsqu'ils seront grand et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas de marraine. Pour le moment on va à l'éveil à la foi de l'église protestante, c'est pour les petits donc ca rentre pas dans trop de détail mais ça lui fait comprendre qu'on peut croire à quelqu'un dans une église.

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Enfants non-baptisés.
Aucun enseignement religieux à la maison. Ils le suivent à l'école en touchant toutes les religions.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pareil que clair-obscur: enfants non-baptisés, pas d'enseignement religieux à la maison, c'est couvert à l'école et touche à toutes les grandes religions. Si questions, on en discute volontier avec eux à la maison.
Un très bon livre pour enfant sur religions du monde:

http://www.babelio.com/livres/Clement-Le-Voyage-de-Theo/2289

Je l'ai lu et adoré, ainsi que mon ainé (9 ans).

"Résumé :
Présentation de l'éditeur
Ce roman est l’histoire de toutes les religions du monde. A travers une trame romanesque (le voyage d’un petit garçon qui va faire le tour du monde pour guérir), Catherine Clement, spécialiste reconnue, nous décrit d’une manière claire, intelligente et concise les spécificités de toutes les religions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

"Description
Théo, quatorze ans, est atteint d'une maladie incurable. Sa tante Marthe, personnage excentrique, décide de le prendre sous son aile au cours d'un long périple. A travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, Théo va faire le tour du monde des religions pour trouver sur place des réponses à la question de l'existence de Dieu. Curieux de tout, il interroge les rites, mythes fondateurs et cosmogonies des principales traditions. Le voyage de Théo, en même temps qu'il l'achemine vers un destin qui doit autant à la médecine qu'à l'amour, le conduit ainsi à la rencontre de sage qui ouvriront son esprit et apaiseront son coeur. Foisonnant d'informations, ce roman est une formidable initiation aux grands courants spirituels de l'humanité. "

Le livre a l'air très bien mais je pense que ma fille est un peu petite.

Je suis non croyante, jamais baptisée et je n'ai reçu aucune éucation religieuse, à part l'histoire biblique à l'école. Je vis avec un homme issu d'une famille catholique, relativement pratiquante, sa mère d'origine italienne surtout (je vous dis pas sa tête quand elle m'a vu débarquer dans la famille, et là bientôt 4 enfants hors mariage...).
Si ça tenait qu'à moi, j'aurais rien fait pour les enfants. Mais on a reçu de la part d'une voisine un programme de catéchisme pour préparation à la communion. Ma fille de 7 ans va y assister sur demande de mon homme. Je sais pas trop pourquoi parce qu'il ne va jamais à l'église, hormis les enterrements, il n'en parle jamais, mais ça a l'air de lui tenir à coeur. Pourtant, c'est pas lui qui va y accompagner notre fille (bon c'est pas tout de sa faute, les réunions ont lieu pdt les heures de traite).
Bref, moi je fais rien. Mais je respecte (enfin j'essaie: j'ai encore lu il y a pas longtemps un type écrire que l'homosexualité est un terrible péché qui conduit tout droit à la damnation, passages de la bible à l'appui, ca me fait bondir; imaginer ma fille dans ce milieu, j'aime pas ça).

L'histoire des religion c'est de la culture générale, ca aide à comprendre l'histoire, le monde qui nous entoure, les guerres actuelles, qu'est ce qu'une église, pourquoi y'a des croyances ect...

Quelque soit ta croyance a toi, un peu de cathéchisme cela ne fait pas de mal en tout cas....

ici aussi famille de mon mari italienne trés catholique

Pas tout lu...

Mes enfants ne sont pas baptisés car comme toi on leur laisse le choix et comme on est pas pratiquant du tout on ne voulait par leur imposer une religion.

A l'école ils ne suivent pas le catéchisme. Ils ont par contre enbiro (enseignement biblique), c'est un cours sur toutes les religions.

Ils ne posent pas de question

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je suis curieuse de savoir ce qu'ils apprennent à l'école. Pour le moment il n'y a rien.

Hello,

Nous sommes catholiques tous les deux et sommes praticants à notre manière, mais croyons très fort en Dieu et tout ce qui l'entoure, sauf l'église, car je trouve que malheureusement elle a été beaucoup changé à cause de certains prêtes qui aurait mieux fait de suivre une autre vocation... Bref, personnellement, je n'ai pas besoin d'y aller pour me sentir proche de Dieu, j'y vais très rarement, lorsque j'y vais, je m'y sens très bien mais je ne ressens pas le besoin d'y aller toutes les semaines ou tous les mois.

Malgré, nos différentes nationalités, nous sommes vraiment sur la même longeur d'onde avec mon mari, on a été élevé dans la croyance de Dieu, on a été baptisé, etc....On s'est marié par l'église il y a presque 2 ans, et ce fut vraiment un grand bonheur pour nous de pouvoir être bénis et que notre union soit bénie par Dieu. Nous tenons à faire connaître notre religion à nos enfants, car ce sont nos origines communes, ils ont été baptisés et connaîtront le même chemin que nous avons parcouru. Après, devenant adultes ils seront libres de suivre ou pas, je ne vais pas nier mes enfants parce qu'ils décident de changer de religion, c'est bien la seule chose qui est au-dessus de tout, c'est mon amour pour eux, donc je leur laisse la liberté et le choix.

Mais en attendant, nous vivons notre religion avec un grand bonheur, d'ailleurs le 24 décembre à minuit, avant les cadeaux, il y a une prière pour la naissance de Jésus devant notre crèche, ils aiment beaucoup et je vois que mon fils prend cela très au sérieux, ma puce un peu moins ;)

*************************

Alors oui ici on leurs apprend la religion..comment ben simplement en faisant les gestes ou en leurs apprennant les mots a dire ou autre..

Mon mari est musulman.. Moi je suis ne d une famille catholique.. Mais a l adolescence me suis convertie a. L islam car je doit dire tres franchement meme si je respecte la religion que mes parent m ont appris.. Que sais une religion a dormir debout.. Qui n a aucun sens pour moi!! dailleur le jour ou j ai du faire ma confirmation... Uniquemen pour faire plaisir a ma famille sinon saurait ete une catastrophe.. On m a demander pourquoi je voulais faire la confirmation.. Donc bien entendu j etait la seul du groupe a ne savoir quoi repondre..puis est venu le pretre qui ma fait une discoure a se tirer 3balle dans la tete car du coup a la fin de son discour c etait devenu encore plus flou..et du coup j etait contente de me dire que la religion que j ai choisit est bien plus "simple" et surtout Logique et que rien ne me ferais revenir en arriere..

Donc de toute maniere nos enfants apprennent comme nous..quand il seront grand se sera une autre histoire..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci beaucoup pour tout ces témoignages :0)

Je suis profondément athée car personnellement je ne crois en aucun Dieu quel qu'il soit hormis à la nature qui m'entoure, je ne suis d'ailleurs pas baptisée, pas suivi de cathé, ni rien mais les religions dans leurs ensemble m'intéresse. Mon mari est musulman non pratiquant mais attaché à ses valeurs, rites et traditions. Nous élevons notre fils dans la mixité car nous vivons dans un pays à majorité chrétienne. Nous fêtons donc les différentes fêtes religieuses liées à ces religions à savoir, Noël, Pâques, l'Aïd, La fête du Mouton, lors de mariage ou d'enterrement nous allons à l'église, mais lors de mariage ou d'enterrement musulman nous allons à la mosquée et au cimetière musulman. Mon fils a 3 ans et reconnait déjà parfaitement une église et une mosquée. Il sait que si on va voir le kiko de son papa au cimetière en Bosnie ou au château mosquée comme il dit, on doit être tout propre des pieds à la tête ! Par contre, il sait que si on va à l'église, voir une crèche par exemple, on doit faire doucement. Il sait que papy et mamy fête Noël mais pas son dido et sa nane.
Bref pour l'instant il profite surtout de ses moments en famille et du fait qu'il reçoit plus de cadeaux mais pour mon mari et moi, il est très important qu'il connaisse les religions qui l'entoure ! Après libre à lui de choisir ou de faire comme maman et de ne rien choisir !

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

C'est une manière originale de voir les choses :)

Mon mari est moi sommes catholiques, baptisés, non pratiquants et pas très croyants en fait...
Du coup, les enfants ne sont pas baptisés, ils suivent les cours d'histoire biblique a l'école. On parle en famille des diverses religions, par nos voyages nous découvrons d'autres lieux de culte, d'autres cultures. L'important pour nous étant la tolérance, ce que notre religion ne nous apporte pas.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Nous sommes catholiques pratiquant, nous suivons notre chemin, et nous nous nourrissons spirituellement comme nous nous habillons et nous mangeons. La nourriture spirituelle nous semble essentielle, c'est ce qui fait notre humanité.
Nous nous sommes mariés à l'église, et nous avons donc promis devant Dieu d'éduquer nos enfants dans la foi, ce que nous faisons, et nous les avons donc présentés par le baptême à Dieu et à la communauté paroissiale.
Nous allons à l'église 2 x par mois en général, nous participons à la vie de la paroisse, j'anime des ateliers d'éveil à la foi, j'accompagne mes enfants dans leurs sacrements, eux participent à la vie paroissial en lisant les lectures à la messe, en servant la messe, en préparant les soupes de carême, en organisant et en participant aux fenêtres de l'Avent. Je tiens à ce que mes enfants se dévouent dans le service aux autres, pour savoir donner, sans attendre quelque chose en retour, c'est une école de la vie. Ils animent aussi parfois par des chants/crêche vivante, l'EMS qui se trouve à côté de chez moi...
"Je crois également fermement que l'on peut baptiser son enfant et l'emmener à l'église tout en lui laissant le choix de sa future confession" comme a dit Deuilanimal. Nous sommes les guides de nos enfants à tout point de vue, dans la foi également.
Comme notre culture est profondément ancrée dans le christianisme, il nosu paraît évident de cheminer avec cette religion, libre à eux plus tard de faire leurs choix. Mais je crois qu'on ne peut faire un choix que si l'on connaît la religion, si l'on en est imprégné. C'est la connaissance qui amène aux choix, par le contraire.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est la connaissance qui amène aux choix et pas le contraire. Je suis très ouverte sur toute les religion et ma fille les connaitra aussi. C'est très important.
Par contre je ne suis pas d'accord qu'on peut baptiser et laisser le choix. En baptisant l'enfant, c'est le faire rentrer dans la religion catholique. Après il aura le choix le choix de continuer ou non. Mais au départ on décide pour lui, il n'a aucun choix.

J'ai aussi été baptisée et j'ai eu les sacrements suivants. Personnellement j'aimerai ne jamais les avoir fait. Attention je ne critique pas du tout le catholicisme ou les catholiques. Simplement que ça ne me correspond en rien. Je ne me suis jamais reconnue dans cette religion. Je me suis mariée au civil mais pas à l'église. Ca aurait été une hypocrisie de ma part de le faire.

Ma fille n'est pas baptisée mais si elle me demande d'aller à la messe, je l'accompagnerai et je lui expliquerai ce qui s'y passe, pourquoi,... Si plus tard elle demandera à être baptisée je l'accompagnerai dans son cheminement. Si c'est sa voie je l'accepterai sans aucun problème. Mais ça sera vraiment son choix.

Pour en revenir à ton témoignage je trouve votre manière de faire vraiment bien. Tout le monde s'implique et c'est génial. Bravo pour ça.

j'ai pas tout lus.

chez nous nous sommes catholique les deux et nos filles sont les deux baptisés, j'aime beaucoup pour l'instant leur expliquer la naissance de jésus, quelques fois des petites prières, par contre je suis qq'un de très ouvert et surtout passionné par les cultures différentes de la miennes, donc régulièrement je prend des livres à la bibliothèque sur des choses différentes de ce qui m'a été transmis par mes parents (le dernier que nous avons eu c'était sur le petit bouddha) mais je ressens pas le besoin de renier ce que mes parent m'ont transmis pour autant, j'ai assez de place de mon coeur et ma tête pour plusieurs choses.

je suis plutôt peu pratiquante, et pour moi le plus important c'est pas de leur apprendre un croyance en particulier, mais leur apprendre que pour des gens c'est important la croyance, et de développer leur tolérance face à cela, que la réligions c'est quelque chose qu'on doit respecter, et respecter ceux pour qui c'est important, même si pour nous c'est pas important, et que c'est pas quelque chose dont on rigole.

j'ai décidé de les baptissé, car c'était qqch d'important pour ma famille (et ça ne me dérangait pas de le faire) pour moi c'était aussi une façon de les fêter et de marquer leurs entrer dans la famille, et je trouve aussi bien si elles pourront aller au cathé en tout cas petites (moi j'y suis allé et j'ai appris pas mal de chose, de culture générale entre autre, et je me sens plus apte à comprendre les autres aujourd'hui du fait que j'ai quelques connaissance en religions (car au cathé catholique ou j'étais nous parlions aussi des autres religions, nous avions même visité des mosqué, synagogue..) par contre ça ne me gêne pas qu'elle changent de religions, et serait même plutôt contente de partager cela avec elles plus tard, car je suis toujours contente d'apprendre des nouvelles choses et de faire de nouvelles découvertes.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans