Entrée en enfantine et retard de langage, vos expériences?

Ma question du soir, que faire avec notre fils de 3,5ans qui doit normalement entrer en enfantine en août 2012, l'y inscrire malgré l'incertitude de ses progrès ou repousser et ettendre 1 année (même si harmos, sa pédiatre m'a certifié que l'on pourrait repousser l'entrée).

Donc que faire pour bien faire? il a 2 séances de logopédie par semaine et progresse de jour en jour plus vite qu'espérer, mais il a tout de même un gros retard. Sa logo ne peut prédire si le retard sera comblé rapidement ou non.

Pas facile... Tu dois te décider tout de suite ou tu peux attendre?
Pour juger il faut voir le retard exact et aussi ses causes.
Ici mon fils n'a pas d'avance non plus, nous commençons la logo et il entrera à l'école en août. Ce qui va beaucoup le stimuler. J'ai confiance.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

pour les papiers ont les reçoit en janvier paraît-il. Pis qu'entends par le degré de retard et la cause???

avec un retard de langage... le conseil c'est de les scolariser malgré le retard... vu que ça va les mettre dans une situation ou ils vont être poussés à se dépasser...

Maintenant c'est clair que c'est un stress et que certains enfants braquent...

Y'a pas de garantie ni dans un sens ni dans l'autre... tu dois choisir ce qui te semble être le mieux au moment ou tu prends ta décision.

Que dit la logo - non pas sur le fait d'avoir comblé le retard, mais sur le fait de scolariser ton enfant- est-ce qu'elle pense que c'est une bonne idée ou elle est plutôt prudente?

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

sa logo est très prudente, elle veut aussi tenir compte de son caractère, il est très sensible mais on a vu qu'il demande à avancer, donc on est tous mitigés.

Décidément, nos bouchons se ressemblent (un jour, on finira bien par se rencontrer! :) C'est un garçon également très sensible et qui parfois à des difficultés dans la prononciation de certains mots ou phrases. Je ne savais pas qu'on pouvait commencer la logo avant l'entrée à l'école enfantine, du coup ça m'intéresserait de lui faire qques séances.

Comment as-tu fait? As-tu pris directement contact avec une logo ou es-tu passé par ta/ton pédiatre?
La dernière fois que j'ai vu la mienne, je lui ai parlé du langage et elle m'a rassurée .. mais en même temps, lorsqu'il rentre dans le cabinet il devient muet comme une carpe ;)

Je te fais d'immenses bisous!

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Décidément :o) et j'espère aussi qu'un jour on se rencontrera!

Alors pour la logo tout dépend des *cas* où nous avons eu de la chance, c'est que notre muguet avait commencé à dire des mots avant ses 1 an et tout d'un coup, plus rien n'est sorti de sa bouche. La pédiatre m'a demandé d'attendre, de le laisser évoluer à son rythme. Puis vers 2,5 ans j'ai appelé celle qui est devenu sa logo sur conseil d'une copinaute qui est logopédiste, puis elle a accepté de voir mon fils et m'a aussi demandé d'attendre tout l'été sans me faire de souci, parce qu'il comprenait bien ce qu'on lui demandait.

Bref arrive l'été et rien de nouveau, donc après le contrôle des 3ans chez la pédiatre, elle m'a encouragée à faire un bilan chez la logo et elle a fait ce bilan sur 3 semaines à raison de 30min-45 min 1x par semaine. Puis elle l'a trouvé assez mûr pour suivre des séances et surtout très demandeur, parce que normalement elle ne prend pas d'enfant avant l'école, car trop petit, pas assez patient pour suivre 1 séance.

J'accueille un enfant chez moi qui a aussi un gros retard de langage, né au 30 juin, il est en plus le plus jeune de sa classe et n'a pas été retardé, il s'en sort puer bien, aussi 2 séances de logo par semaine et il fait des progrès magistraux de jour en jour, c'est incroyable!!! Je pense que ça l'a poussé en avant dans son cas. Mais tu as encore le temps pour prendre ta décision finale, non? Tu peux aussi en parler avec la future enseignante.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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merci pour ton message, il me donne de l'espoir. J'ai surtout peur du comportement des enfants, là il va au jardin d'enfants et y'a parfois des conflits parce qu'il est fustré de pas parler comme les autres et à part être brusque pour qu'on lui prenne pas un jouet, bein ça amène des bagarres.

ici je connais le retard de langage avec mes trois enfants, trois pathologie différentes.

pour mon premier la question ne se posait pas il est de novembre donc il avait presque 5 ans au moment de commencer et ceci malgré son retard de langage on avait pas le choix. Cela s'est plus ou moins bien passé.

mon deuxième qui est de fin juin était aussi suivit en logo depuis l'âge de 3 ans et vu que pour lui on avait le choix de le retarder on a choisit cette option là, non seulement il avait un retard de langage mais en plus il avait un retard de croissance ce qui fessait qu'il était tout petit pour son âge. Il est aujourd'hui en deuxième primaire et c'est le retarder a été la meilleure des choses que l'on aie faite, il est maintenant super à l'aise et suis sans problème ce qui n'aurait pas forcément été le cas une année avant et pis malgré qu'il soit le plus âgé de sa classe c'est un des plus petit en taille ...

pour mon troisième on avait pas le choix de le retarder vu qu'il et de mars, il devait commencer cette année, on a enfin pu commencer la logo au printemps après bien des demandes, il fait de gros gros progrès mais n'a pas le langage d'un enfant de 4 ans et demi, mais pour l'instant à l'école enfantine c'est pas trop un problème.

Dans notre cas ce qui nous gêne, c'est que au contraire du tien, il est hyper grand de taille et assez mûr mais très sensible.

Hello
Alors ici mon 2ème faisait 2 séances par
Semaines avant de commencer l'école
Enfantine
Il aurait du commencer a tout juste 4 ans
(il est de juillet) et je les repoussai d'une
Année et j'ai bien fait
En plus la logo m'avait dit que si les
Autres enfants ne le comprenaient pas
Il risquait d' être mis de cote
Il a commence en aout 2011 et il a fait
De bons progrès car le fait d' entendre
Les autres le stimule mais des fois il
Me dit : je sais pas bien parler maman .
C'est quand meme sur pour lui

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c'est ça ce qui fait mal au coeur, c'est qu'ils se répondent compte qu'ils ne parle pas bein nos petits bouts :o(

Mais bon, malgré tout au jardin d'enfants il a plein de copains et c'est le seul qui un retard de langage, à part quelques bagarres, ça se passe bien.

Mon fils est né en avril et nous avons eu la même décision à prendre, le retarder d'une année ou pas??
J'étais la seule à vraiment comprendre tout ce qu'il disait, même mon mari ne captait pas son langage. Il a suivi des leçons avec une logo une bonne année avant de commencer l'école et nous avons décidé de le retarder d'une année. Ce fût bénéfique.
Même lorsqu'il a débuter l'école enfantine, ses copains ne comprenaient pas tout. Certains se sont moqués de lui car... " il parlait comme un bébé"... Cela lui a fait beaucoup de peine mais il a fait d'autant plus d'effort. Actuellement, il est en 3ème année primaire et s'en sort très bien. Ses soucis de langage ne sont qu'un vilain souvenir.
Je pense que l'avoir retardé lui a donné le temps de progresser et de mûrir aussi un peu, car sincèrement, il n'était pas prêt à commencer.
Après ...D'un enfant à l'autre, c'est du cas par cas;)

Bonne chance

merci, c'est rassurant de lire que le retard sera un jour oublié :o)

Coucou Toi :)

Déjà l'école, tu te rends compte ???? Pfffff (ça va trop trop vite !!)
Tu entends quoi par retard de language ? Il manque de vocabulaire ou il prononce mal ?

Mon Noah a commencé l'école enfantine cette année. Il avait commencé la logo en octobre avant la rentrée (soit plus de 9 mois avant) à raison d'une fois par semaine pour un problème de prononciation. Il prononce très très mal à peu près tous les mots ;) Voiture c'est une zoiture, vert c'est zert, etc... par contre niveau vocabulaire il a un bon bagage mais qu'il faut déchiffrer et souvent quand il fait une phrase il n'articule pas les 3/4 donc dur dur de le comprendre.

La logo lui a appris à prononcer juste tous les sons, il y arrive à l'aise mais le principal problème c'est que ça n'est pas un réflexe chez lui. Il va me dire : ze soussle les bouzies et si je lui dis comment ? je comprends pas, il va faire attention et me dire comme il faut : je souffle les bougies mais il faut le lui faire remarquer pour qu'il se corrige.

Au niveau de l'école ça va très très bien (bon il avait 4 ans et demi), il prononce mieux qu'à la maison et aucune moquerie de la part des autres tout simplement pcq'il n'est pas le seul ! En 1ère enfantine il y a plusieurs enfants qui ne prononcent pas correctement ;)

Le mien articule mieux ailleurs qu'avec moi, la logo m'a expliqué que c'est quasi chez tous les enfants pareil. Avec maman j'ai parlé comme ça depuis le début et elle me comprend...pourquoi donc faire un effort si je me fais comprendre ?? ...en résumé il s'applique bien mieux sans moi qu'avec moi donc pour lui l'école a été bénéfique.

ps: on lui a fait enlever les végétations il y a 2 semaines qui étaient disproportionnées par rapport au canal, l'orl nous a dit qu'il parlerait mieux et apparemment ça se confirme, il a plus de facilité à articuler.

Bisous !

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

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Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Coucou vous :o)

Alors il a un retard de vocabulaire et de prononciation de quelques sons. Le vocab s'enrichit de jour en jour, mais il a 10x moins de mots qu'un enfant de son âge.

Pfiouuuu ai pas vu passé le temps...lol