Est-ce que vous avez aussi un enfant (4 ans) pot-de-colle ?

C'est triste à dire, mais je sature que mon fils de 4 ans soit toujours accroché à moi. Depuis tout petit, il est incapable de jouer tout seul même 5 minutes, il reste toujours près de moi, il est toujours en train de me toucher/chatouiller/tripoter ou d'essayer de grimper sur mon dos. Quand il était bébé, je trouvais normal et important de répondre à ses demandes et de beaucoup le toucher, et j'ai aimé ça, mais maintenant, il y a des moments de la journée où je le trouve envahissant. Même pour aller au lit je dois batailler pour qu'il se sépare de moi à 21h30, il n'est même pas fatigué et il fait encore le cirque pendant 30 minutes. Au milieu de la nuit il se réveille et vient dans mon lit, je laisse car j'ai des voisins peu cool sur le bruit et je n'ai pas le courage de mener une bataille de plusieurs heures pendant de nombreuses nuits (car il ne va pas lâcher le morceau au bout de 2-3 nuits comme la majorité des enfants).

ça n'a rien à voir avec un manque d'autonomie générale, il est précoce sur beaucoup de plans, il sait verbaliser ses émontions, il va 4 jours à la crèche et me quitte sans problème, il respecte facilement les règles, il joue loin de moi à la place de jeux s'il y trouve un enfant, etc. mais, il a un caractère comme ça, il veut toujours être entouré de monde avec qui partager immédiatement ce qu'il fait ; je crois qu'à la crèche quelques enfants ne veulent pas jouer avec lui parce qu'il les saoûle. Pourtant, il est capable de rester calme pour écouter une histoire pendant de longues périodes (1 heure), pour autant que je sois tout près. C'est qu'il a toujours besoin d'une stimulation externe, il n'arrive pas à se poser tout seul, et il n'a pas beaucoup développé un monde intérieur. Il vit intensément l'instant présent et veut le partager.

J'ai essayé de lui expliquer gentiment, fermement ou (rarement) rudement que j'ai besoin d'un peu de distance de temps en temps ; j'ai essayé de l'intéresser à des jeux ; je l'ai mis dans sa chambre ; j'ai même essayé de mettre un minuteur réglée sur 5 minutes ; etc., mais je crois qu'il ne comprend vraiment pas ce que je veux dire car mon besoin d'un peu de distance est étranger à son mode de fonctionnement.

Moi, je travaille à 80% et je m'occupe de lui non stop (père à l'étranger), je n'ai jamais de moment de calme. Je fais un souper par mois avec des copines, et le reste du temps il est avec moi. On va me dire que je pourrais le confier à quelqu'un le temps de souffler car c'est la qualité plus que la quantité qui compte, mais j'ai peu de gens à qui le confier, peu de famille et mes amies ont leurs propres enfants. En plus, je crois que c'est une question de caractère, pas le fait qu'on vive seuls les 2.

Il y a quelqu'un qui a le même modèle à la maison ?

oui;)

me pose pas mal de questions et la plupart du temps je fais avec. jusqu'à récemment j'arrivais à gérer, je prenais du temps rien que pour lui et après il restait bien calme, à jouer un peu seul, mais toujours dans la même pièce. dernièrement, ca devient plus prononcé ou alors il s'exprime mieux et réalise en même temps ses besoins : ce qui donne que ma tactique d'avant ne marche plus.

impossible de rester concentré sur une activité si je suis pas plantée à côté de lui. et certaines fois il semble bien comprendre et me laisse tranquille, par contre il trouve le temps en 5 minutes de faire des "bêtises" (arracher les fleurs, peinturer le tapis...) ce n'est pas grave comme bêtises, mais c'est comme si il cherche à capter mon attention. d'ailleurs il s'exprime de manière provocative envers nous, ce qui me fait penser que le souci est différent du tien. il est aussi très sensible, je dois trier les histoires que je lui raconte, ca le travaille trop (le loup qui mange le chaperon : maman, quand j'étais bébé dans ton ventre, c'était noir? ou au magasin : je dois rester à coté de toi sinon un monsieur va me prendre). je me demande comment fonctionne un enfant à cet âge, ce qu'évoque une pièce sans maman, alors que je suis à côté.

chez nous, papa est très peu présent, donc il reste que moi à solliciter à la maison :) et son grand frère qui n'est pas toujours libre.

je me dis que ca va changer à la rentrée à l'école, faut être positif!

Hello toi.

Ici, parfois je lui dis que j'ai besoin de temps tranquille, donc il me laisse tranquille mais au bout de 5 minutes il me demande si j'ai eu assez de temps. Donc il le fait pour moi mais pas pour lui-même et il n'apprend pas à développer son propre monde.

Le pire, c'est que dans quelques années je ne comprendrai même plus pourquoi je me plains aujourd'hui. J'espère que, quand il sera plus grand, il ne me reprochera pas de l'avoir repoussé toute son enfance : ce n'est pas vrai car je passe beaucoup de temps avec et pour lui, mais certaines impressions douloureuses peuvent rester et déformer la réalité.

Perso, j'adore aller quelque part avec lui, concerts, spectacles, promenades, visites et expositions (quand il sera un peu plus grand) mais ça me saoûle un peu de faire un combat d'épée à la maison.

Ces temps, je fais l'effort d'inviter des petits copains, par exemple pour le carnaval de Lausanne, et c'était chouette qu'il puisse partager ça avec un enfant de son âge. Il restera probablement enfant unique et même si j'avais un enfant, la différence d'âge serait de 5 ans donc importante. C'est dommage mais c'est comme ça.

Ben dis donc, le tien sait faire de vraies bêtises ! Si le mien arrachait les fleurs, il ne le ferait pas 2 fois. Je dis ça, mais ce matin il m'a lancé à la figure une espèce de maison de toile, je n'avais plus crié aussi fort depuis longtemps et il a pleuré. Privé de dessins animés pendant 3 jours, le bon prétexte pour en limiter la consommation de toute façon.

J'entends souvent que ça va changer à l'école, mais le mien fait déjà de toute façon 4 jours de 10h à la crèche, donc je me demande quelle sera la différence. Il court toute la journée en jouant avec des increvables de son genre, et il n'est même pas fatigué le soir.