...et le quinoa ?

Puisqu'on en pleine réflexion alimentaire et plutôt éthique ce matin....Que pensez-vous du quinoa? Je veux dite, c'est très bon, ok, ça diminue notre consommation de viande, mais que dire de ces pays où les gens ne peuvent même plus manger cette céréale car elle est devenue trop chère??? A cause de la trop forte demande du monde occidental....

Que dire de ça... que dans le meilleur des mondes tu n'aurais pas besoin de faire de concession pour assumer tes convictions.. mais qu'on ne vit pas dans le meilleur des mondes..

Quel art de nous remonter le moral Tamara....je crois que je préfère encore les histoires du voisin qui mate la bonne mère de famille....

Fallait préciser si tu voulais qu'on te remonte le moral lol

Non mais franchement, je ne vois de toute façon pas ce qu'on pourrait dire d'autre! Cherche du quinoa bio ou les valeurs sont autres.. ce sera toujours mieux..

Mais en gros, il te faut faire ton jardin potager et ne dépendre de personnes pour vivre tes valeurs à fond (enfin si tu as celles que je crois lol)... et encore.. si tu dépends de personnes tu vas pas faire vivre la petite épicerie du coin ^^

Perso j'ai bien aimé l'histoire du mateur et de la bonne mère de famille si jamais... ça m'a bien fait rire et changé les idées :)
Tiens, que dirais-tu d'aller cultiver le potager en mini-short/marcel blanc avec des traces de boue dessus? Dommage que ce ne soit pas de saison!

Bon.. rien que pour toi, je raconterais la suite de mon "aventure" ^^

Je n'en mange pas parce que les agriculteurs boliviens dont c'est la nourriture principale ne peuvent plus s'en acheter à cause des riches occidentaux qui font grimper les prix. Je sais qu'une firme en produit en France, à la rigueur je pourrais envisager de prendre celui-là.

Mais bon, c'est pas indispensable pour vivre et il existe un tas d'autres graines plus proches de chez nous qui sont aussi bonnes et nourrissantes.

Don't mind me...

Alors sur ce coup là je n'y connais rien. Que faudrait-il acheter alors? Comme graines?

Je crois que c'est comme pour tout, quand un produit est importé c'est à chacun de voir selon ses valeurs et ce qu'il peut se permettre d'acheter.

Moi le quinoa je m'en fou parce que c'est cher et en plus la production ne me convient pas. A la place je prend des pois chiches, du blé, de l'orge...Mais je ne prend pas forcément du commerce équitable ou du bio parce que ce n'est pas dans mon budget. Je fais juste gaffe à ce que ce soit produit pas trop loin.

Don't mind me...

Oui pas facile ... Dans un autre contexte ça me fait penser à mon frère qui arrive au Togo avec de simples petits oeufs en chocolat et qui dit : et bien voilà ... On vous "prend" ça ... et on en fait ça ... Je ne te dis pas les yeux de ces petits Africains qui n'avaient jamais goûté de chocolat ...

Ça devient vraiment compliqué. Comment faire pour "bien" faire, si on a pas de jardin et donc son propre potager, si les moyens de toujours acheté bio...
Ici c'est souvent le marché, boucherie quand on veut de la viande. Miel que je croyais bien...
Pour répondre ben...j'achète quand même du quinoa de temps en temps.
Amprice: comment tu fais pour tenir ta ligne par rapport aux achats?? C'est vraiment une question... et toutes ces connaissances, lectures, net?

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Je répond en partie sur mon commentaire plus haut. Je regarde en fonction de mon budget et de mes valeurs, ce qui n'est pas simple du tout à concilier et parfois il faut faire des concessions, ou juste se permettre un plaisir (le miel par exemple, le café, le chocolat...).

Mes connaissances ne sont pas si vastes que ça, je participe à plusieurs forums ou les internautes échangent des informations un peu tabous sur l'alimentation, les choses que les industriels cachent.

Don't mind me...

C'est le même soucis avec le sucre, avant j'achetais toujours du sucre de canne mais en fait il vient de loin et je me demande si il faut pas privilégier le sucre blanc Suisse... Mais vu l'autre poste il faudrait plutôt celui de canne qui vient de loin...

Sinon je mange pas de quinoa (à la maison) car j'aime pas suivre les modes et je trouve assez cher. Comme graine on mange surtout de lentilles qui viennent aussi de loin.

Et on mange aussi beaucoup de riz qui lui vient aussi de loin et on boit du the qui vient aussi de loin. Pour le the et le riz en tout cas ( pour avoir visiter les pays qui les produisent) si on stopperait notre consommation im galèrerait car il produisent plus que ce qu'ils consomment.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Prends des lentilles vertes, Du Puy avec l' AOC, c'est français, pas du bout du monde!
Il existe aussi du riz en France (Camargue) et même en Suisse, au Simplon! par contre, c'est vrai, c'est pas le même prix.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

je prend aussi des fois, mais d'autres j'achète les lentilles rouge à l'épicerie indienne, les épice aussi je prend parfois dans le magasins indien. je fais un mix entre le bio, le local, et le lointain et le non bio.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

J'avais lu un truc qui expliquait que le sucre de betterave à un coût beaucoup plus élevé que le sucre de canne. Les serres chauffées et les ressources nécessaires à la production d'une tonne de sucre de betterave demandent beaucoup plus d'énergie et polluent plus que ce qu'il faut pour cultiver les cannes et transporter le sucre.

Don't mind me...

Des serres chauffées pour des betteraves??? Hum je sais pas ou tu vis mais dans mon village du Gros -de - vaud une grande partie des champs sont dédiés à la production des betteraves sucrières, et je vois pas la moindre serre à l'horizon. Mon voisin (qui est aussi un ami) tire d'ailleurs une partie de son revenu de la production de betterave sucrière et je trouve dommage à la fois de polluer en consommant des produits de l'autre bout du monde et de saboter notre économie en achetant de moins en moins local...

Jamais vu des betteraves sucrières en serre !

moi non plus!

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Idem... jamais vu des betteraves sucrières sous serre.... et pourtant j'en ai vu des betteraves et je connais plusieurs paysans qui en produise..

Mais LaPrise va nous dire que c'est elle qui a raison... elle l'a lu, elle ne sait plus où ^^

N'importe quoi, la betterave sucrière ne pousse pas sous serre!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Faut arrêter de manger, travailler et vivre. Et même mort on peut polluer le sol. En bref, il y a toujours eu du bon et du moins bon, si à cela t ajoute la culpabilité, c'est foutu - tu peux même pas vivre pleinement la seule vie qui t es donnée. Donc, mange au mieux de tes convictions . Des fois je me dis, moins j en sais à tous les niveaux, mieux je me porte.

je suis d'accord avec toi, si on réfléchit trop, on ne mange plus rien!! De mon côté, on fait un mélange entre conviction et plaisir car nous avons un côté épicurien!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mode de vie paléo...et la question ne se pose plus pour moi!

Dans un autre registre, comment faire pour se vêtir ? le coton...ben il vient de loin, le cuir...je ne suis pas sado maso pour m’habiller continuellement en cuir, le syntétique...bahh il y a du pétrole !
Sincèrement, je ne sais pas comment vous faites pour bien faire ! faut bien vivre non ?

Si on consomme plus de quinoa par exemple, certes cela est peut être cher mais c'est aussi grâce à cela que beaucoup de monde a du travail en Amérique du Sud.

Je connais pas la Bolivie mais au Pérou, ils en consomment beaucoup sur place car ça reste bien moins cher et plus sain que la viande alors....

*************************

Pour avoir voyager qq temps en Bolivie, j'ai vu quelques plantations de Quinoa. Il faut savoir qu'elle pousse à plus de 4000m d'altitude la bas.
Par contre, j'ai pas eu le sentiment que ça fait partie de leur nourriture principale contrairement au riz bolivien (infâme) ou au patate. Pourquoi, je ne sais pas, j'ai pas pensé leur demander...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Tout à fait d'accord, le riz et les pommes de terres dont ils ont des centaines de variétés, sont la base de leur alimentation.

*************************

Tout à fait d'accord, le riz et les pommes de terres dont ils ont des centaines de variétés, sont la base de leur alimentation.

*************************

Mise à part ça, si tu tappes Quinoa suisse dans Google, tu verras que cette céréales commencent gentiment à être cultivée en Suisse.
Bientôt en rayon à la coop ou migros qui sait...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

On trouve déjà à la migros et à la coop si jamais. Max havelaar.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

De production Suisse ?

Non pas max havelaar.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Doublon

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je suis en train de lire un livre. Il s'agit de

La faim, de Martin Caparros. Ed. Buchet.Chastel.

Ce livre explique pourquoi la faim dans le monde. Des passages sont très durs à lire par exemple quand une jeune maman retourne chez elle à vélo, son bébé mort dans son sac à dos.

Ce livre m'a fait sérieusement à examiner mon rapport à la nourriture, à ma manière de vivre à l'occidentale, pourquoi tant d'enfants meurent encore de faim de nos jours .

Alors ici on mange de temps en temps du quinoa je dirais sutout parce que si je veux que mon mari et ma fille mangent autre chose que des pates ces un peu le seul truc "bizarre" quils aiment, donc voila.

Apres pour repondre a la question comment faire pour bien faire je dirais: avec toutes les infos quon a aujourdhui on peut plus tellement dire "ahhh mais je ne savais pas" donc il faut agir....pour certains a leur stade de vie ca veut dire commencer a trier le pet et le papier et pour dautres ca veut dire plier bagage et partir vivre loin de tout pour vivre selon toutes leurs convictions et entre deux il y a je pense une grande partie des gens qui font comme ils peuvent dans leur quotidien

Je cuisine régulièrement le quinoa. J'ai découvert cette céréale il y a trois ans et je l'apprête de plusieurs façons différentes. Ma préférée, c'est de le mélanger après cuisson à de la semoule pour en faire un taboulé. Excellent!

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille